TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Réception des Chaînes Françaises & Étrangères
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Les Antennes TNT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Hardelot

MessagePosté le: 09/05/2012 12:23:18    Sujet du message: Réception des Chaînes Françaises & Étrangères Répondre en citant

Je suis nouveau sur le Forum.

Nous habitons Arques (62510), nous sommes actuellement dans une Maison dont l'Antenne est sur Bouvigny, nous déménageons dans une nouvelle Maison (toujours à Arques mais près de l'Église principale près de Auchan), mon Père a fait installer une Antenne conçue pour la TNT & elle est orientée désormais sur le Mont des Cats (Dunkerque).

En chaînes Françaises, pourrons-nous recevoir WÉO & Grand'LilleTV, ou seulement Opal'TV ?

En chaînes Étrangères (Belges Francophones & Néerlandophones, Néerlandaises, Britanniques, Luxembourgeoises & Allemandes), faut-il une autre Antenne pour les capter ou l'Antenne TNT Française sera-t-elle suffisante ?

Merci pour la Réponse car je sais qu'il y a une Histoire de Râteau...
 Publicité

MessagePosté le: 09/05/2012 12:23:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 09/05/2012 13:13:18    Sujet du message: Réception des Chaînes Françaises & Étrangères Répondre en citant

Hardelot a écrit:

Nous habitons Arques (62510), nous sommes actuellement dans une Maison dont l'Antenne est sur Bouvigny, nous déménageons dans une nouvelle Maison (toujours à Arques mais près de l'Église principale près de Auchan), mon Père a fait installer une Antenne conçue pour la TNT & elle est orientée désormais sur le Mont des Cats (Dunkerque).

En chaînes Françaises, pourrons-nous recevoir WÉO & Grand'LilleTV, ou seulement Opal'TV ?

En chaînes Étrangères (Belges Francophones & Néerlandophones, Néerlandaises, Britanniques, Luxembourgeoises & Allemandes), faut-il une autre Antenne pour les capter ou l'Antenne TNT Française sera-t-elle suffisante ?

Toutes les réponses sont déjà données sur le site, qu'il faut parcourir.

Mais en bref : si l'antenne est orientée sur le Mont des Cats (émetteurs dits de "Dunkerque") la chaîne régionale est Opal TV
pour avoir WEO il faut être sur "Lille" dont les émetteurs sont à Bouvigny-Boyeffles.
Grand Lille TV est un programme régional émis depuis Wattignies (donc 3° endroit)

Les chaînes étrangères : les seules captables à part les chaînes françaises citées sont la RTBF depuis Tournai mais vu que Arques n'est pas un point haut, la réception nécessite un bon dégagement et une antenne pour réception difficile. Pour ce qui est de la Belgique en flamand, c'est aussi loin que Tournai mais pas dans la même direction (les deux à environ 74 km).
La position de l'antenne ( ou rateau) utilisée pour capter Le Mont des Cats ou les émetteurs français en général ne convient pas pour la Belgique. Il faut incliner l'antenne par rapport à son axe de 90° (polarisation verticale). Voici un exemple sur ce site (c'est en flamand mais il suffit de regarder le schéma d'une antenne en polarisation horizontale et la même antenne en polarisation verticale.) http://www.vrt.be/ontvangst-dvb-t

Pour capter d'autres chaînes comme les Pays-Bas, même l'Angleterre, l'Allemagne, le Luxembourg, il ne faut pas y compter, c'est trop loin et aucune réception ne peut être assurée, même s'il peut arriver que cela marche, ce ne sera jamais que très passagèrement.

Mais reprenons au début : vous dites mon Père a fait installer une antenne pour la TNT.... Donc c'est fait ! Qu'a dit celui qui a placé l'antenne à propos de la réception ? Ce serait bon à savoir...

MessagePosté le: 09/05/2012 15:44:26    Sujet du message: Réception des Chaînes Françaises & Étrangères Répondre en citant

alain-radio a écrit:
Hardelot a écrit:

Toutes les réponses sont déjà données sur le site, qu'il faut parcourir.

Mais en bref : si l'antenne est orientée sur le Mont des Cats (émetteurs dits de "Dunkerque") la chaîne régionale est Opal TV
pour avoir WEO il faut être sur "Lille" dont les émetteurs sont à Bouvigny-Boyeffles.
Grand Lille TV est un programme régional émis depuis Wattignies (donc 3° endroit)

Les chaînes étrangères : les seules captables à part les chaînes françaises citées sont la RTBF depuis Tournai mais vu que Arques n'est pas un point haut, la réception nécessite un bon dégagement et une antenne pour réception difficile. Pour ce qui est de la Belgique en flamand, c'est aussi loin que Tournai mais pas dans la même direction (les deux à environ 74 km).
La position de l'antenne ( ou rateau) utilisée pour capter Le Mont des Cats ou les émetteurs français en général ne convient pas pour la Belgique. Il faut incliner l'antenne par rapport à son axe de 90° (polarisation verticale). Voici un exemple sur ce site (c'est en flamand mais il suffit de regarder le schéma d'une antenne en polarisation horizontale et la même antenne en polarisation verticale.) http://www.vrt.be/ontvangst-dvb-t

Pour capter d'autres chaînes comme les Pays-Bas, même l'Angleterre, l'Allemagne, le Luxembourg, il ne faut pas y compter, c'est trop loin et aucune réception ne peut être assurée, même s'il peut arriver que cela marche, ce ne sera jamais que très passagèrement.

Mais reprenons au début : vous dites mon Père a fait installer une antenne pour la TNT.... Donc c'est fait ! Qu'a dit celui qui a placé l'antenne à propos de la réception ? Ce serait bon à savoir...

Mon père a dit que l'installation était pour les Chaînes Françaises apparemment.
 Mr Coyote

MessagePosté le: 09/05/2012 23:15:40    Sujet du message: Réception des Chaînes Françaises & Étrangères Répondre en citant

Pour résumer, il faut une antenne par site, à moins d'être très très proche d'un site qui émet à grande puissance. Exemple, dans mon cas j'ai l'antenne dirigée vers Maubeuge qui émet à faible puissance mais je n'ai pas besoin d'antenne pour Anderlues qui est assez près (mais pas beaucoup plus près que Maubeuge) mais qui est plus puissant.

Dans ton cas, Mont des Cats semble être la meilleure alternative. Selon tnttest.org, la réception est de 3/5. C'est la même note que pour Bouvigny mais sur Bouvigny le signal des chaînes HD sera plus faible et donc plus aléatoire;

Vu les mêmes résultats sur tnttest, la réception des chaines belges est à tester pour l'aspect "prouesse technique" mais sera non permanente et aléatoire, surtout pour les chaines belges francophones.
Visiter le site web du posteur
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 10/05/2012 07:14:54    Sujet du message: Réception des Chaînes Françaises & Étrangères Répondre en citant

Mr Coyote a écrit:
Vu les mêmes résultats sur tnttest, la réception des chaines belges est à tester pour l'aspect "prouesse technique" mais sera non permanente et aléatoire, surtout pour les chaines belges francophones.

Je ne serais tout de même pas aussi négativiste. D'abord ce que dit tnttest.org n'est pas nécessairement la vérité locale. On dit généralement le site un peu trop pessimiste, mais il m'est arrivé aussi de constater le contraire.
La distance est la même pour atteindre Egem que pour atteindre Tournai (Froidmont précisément). Sur un terrain plat dégagé à altitude zéro mètre + une antenne levée à deux mètres, à Knokke on reçoit parfaitement Tournai. Il y a 86 km ! Donc à 74 km et à une altitude d'une dizaine de mètres + la hauteur pour atteindre le toit de la maison, disons au total 18 mètres, il est fort possible que la réception soit excellente. Tout dépend si le profil entre le récepteur et l'émetteur est bon ou pas.

Seul un essai sur place pourra donner la bonne réponse. Dire, comme je l'ai fait qu'il faut prévoir une antenne pour réception "difficile" est une précaution utile, simplement pour rappeler qu'il ne faut pas espérer grand-chose si on place une simple antenne-tige à la fenêtre.
Pour le reste, à 74 km il y a des espoirs légitimes de captation permanente et non-aléatoire. Par contre, ce qui pourrait se produire, c'est un signal passagèrement insuffisant. Ce n'est pas pareil.

MessagePosté le: 12/05/2012 22:08:30    Sujet du message: Réception des Chaînes Françaises & Étrangères Répondre en citant

alain-radio a écrit:
Mr Coyote a écrit:

Je ne serais tout de même pas aussi négativiste. D'abord ce que dit tnttest.org n'est pas nécessairement la vérité locale. On dit généralement le site un peu trop pessimiste, mais il m'est arrivé aussi de constater le contraire.
La distance est la même pour atteindre Egem que pour atteindre Tournai (Froidmont précisément). Sur un terrain plat dégagé à altitude zéro mètre + une antenne levée à deux mètres, à Knokke on reçoit parfaitement Tournai. Il y a 86 km ! Donc à 74 km et à une altitude d'une dizaine de mètres + la hauteur pour atteindre le toit de la maison, disons au total 18 mètres, il est fort possible que la réception soit excellente. Tout dépend si le profil entre le récepteur et l'émetteur est bon ou pas.

Seul un essai sur place pourra donner la bonne réponse. Dire, comme je l'ai fait qu'il faut prévoir une antenne pour réception "difficile" est une précaution utile, simplement pour rappeler qu'il ne faut pas espérer grand-chose si on place une simple antenne-tige à la fenêtre.
Pour le reste, à 74 km il y a des espoirs légitimes de captation permanente et non-aléatoire. Par contre, ce qui pourrait se produire, c'est un signal passagèrement insuffisant. Ce n'est pas pareil.

Alain,

En clair, pourriez-vous me dire ce que je serai susceptible de capter en Chaînes Étrangères (Belges Francophones & Néerlandophones), Néerlandaises, Luxembourgeoises, Allemandes & Britanniques en habitant le 5 de la rue Pierre Bachelet F-62510 ARQUES.
 Hardelot

MessagePosté le: 12/05/2012 22:11:38    Sujet du message: Réception des Chaînes Françaises & Étrangères Répondre en citant

Mr Coyote a écrit:
Pour résumer, il faut une antenne par site, à moins d'être très très proche d'un site qui émet à grande puissance. Exemple, dans mon cas j'ai l'antenne dirigée vers Maubeuge qui émet à faible puissance mais je n'ai pas besoin d'antenne pour Anderlues qui est assez près (mais pas beaucoup plus près que Maubeuge) mais qui est plus puissant.

Dans ton cas, Mont des Cats semble être la meilleure alternative. Selon tnttest.org, la réception est de 3/5. C'est la même note que pour Bouvigny mais sur Bouvigny le signal des chaînes HD sera plus faible et donc plus aléatoire;

En clair, pourriez-vous me dire ce que je serai susceptible de capter en Chaînes Étrangères (Belges Francophones & Néerlandophones), Néerlandaises, Luxembourgeoises, Allemandes & Britanniques en habitant le 5 de la rue Pierre Bachelet F-62510 ARQUES. Les Cas de WÉO & Grand'Lille TV.

À Bailleul, un ancien antenniste m'a dit qu'il recevait les 3 chaînes que sont WÉO, Grand'Lille TV & Opal'TV...
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 13/05/2012 07:09:46    Sujet du message: Réception des Chaînes Françaises & Étrangères Répondre en citant

Hardelot a écrit:
En clair, pourriez-vous me dire ce que je serai susceptible de capter en Chaînes Étrangères (Belges Francophones & Néerlandophones), Néerlandaises, Luxembourgeoises, Allemandes & Britanniques en habitant le 5 de la rue Pierre Bachelet F-62510 ARQUES. Les Cas de WÉO & Grand'Lille TV.

À Bailleul, un ancien antenniste m'a dit qu'il recevait les 3 chaînes que sont WÉO, Grand'Lille TV & Opal'TV...

En clair : Belges francophones : OUI
Belges néerlandophones : OUI
Néerlandaises : NON
Luxembourgeoises : NON
Allemandes : NON
Britanniques : JE NE SAIS PAS ENCORE

Bailleul : Oui, je confirme à Bailleul on capte WEO, Grand Lille et OPAL TV

Wink
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 13/05/2012 08:52:51    Sujet du message: Réception des Chaînes Françaises & Étrangères Répondre en citant

+- 80 km pour les Britanniques --> si pas de restriction / si émetteur non directionnel, cela devrait pouvoir se faire
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 13/05/2012 09:26:51    Sujet du message: Réception des Chaînes Françaises & Étrangères Répondre en citant

crepion a écrit:
+- 80 km pour les Britanniques --> si pas de restriction / si émetteur non directionnel, cela devrait pouvoir se faire

Mais oui, Mon cher Crepion, mais Hardelot a demandé une réponse claire. Je comprends que les phrases longues et explicatives jettent un trouble.
Voilà la raison de mon "je ne sais pas encore". Le 13 juin tout passe en numérique avec augmentation de puissance, la situation sera changée. Déjà qu'on n'habite pas le secteur et qu'on doit rester plus dans la théorie que la pratique, toute réponse sur la réception ou pas des chaînes britanniques me paraît téméraire.

MessagePosté le: 13/05/2012 12:24:33    Sujet du message: Réception des Chaînes Françaises & Étrangères Répondre en citant

alain-radio a écrit:
Hardelot a écrit:

En clair : Belges francophones : OUI
Belges néerlandophones : OUI
Néerlandaises : NON
Luxembourgeoises : NON
Allemandes : NON
Britanniques : JE NE SAIS PAS ENCORE

Bailleul : Oui, je confirme à Bailleul on capte WEO, Grand Lille et OPAL TV

Wink

En résumé, si je comprends pas besoin d'un Râteau supplémentaire orienté vers l'émetteur belge le plus proche de notre nouveau Domicile. Les nouvelles normes de Râteaux pour la France devraient suffire...!!!???

Par contre, j'ai une Question Technique pure à poser : comment cela se ferait-ce, si cela devenait possible, je dis bien si cela devenait possible que les Dunkerquois qui sont orientés sur Mont des Cats comme nous pourraient peut-être (en ATTENTE) réceptionner la Grande-Bretagne ?

Est-ce qu'à Arques, comme l'Antenniste de Bailleul, nous pourrons aussi recevoir WÉO & Grand'Lille TV en plus d'Opal'TV ou la Région de Bailleul est mieux fournie côté Réception ?
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 13/05/2012 21:40:54    Sujet du message: Réception des Chaînes Françaises & Étrangères Répondre en citant

alain-radio a écrit:
crepion a écrit:

Mais oui, Mon cher Crepion, mais Hardelot a demandé une réponse claire. Je comprends que les phrases longues et explicatives jettent un trouble.
Voilà la raison de mon "je ne sais pas encore". Le 13 juin tout passe en numérique avec augmentation de puissance, la situation sera changée. Déjà qu'on n'habite pas le secteur et qu'on doit rester plus dans la théorie que la pratique, toute réponse sur la réception ou pas des chaînes britanniques me paraît téméraire.

voila le profil ...

Hardelot

MessagePosté le: 14/05/2012 09:45:41    Sujet du message: Réception des Chaînes Françaises & Étrangères Répondre en citant

Encore une Question à laquelle vous m'avez répondu partiellement.

Sachant qu'à Bailleul, l'ancien antenniste (Je l'ai su par sa Femme qui n'a pu m'expliquer), ils reçoivent Wéo, Grand'Lille TV & Opal'TV, sera-ce de même à Arques ou faudra-t-il que je me contente que d'Opal'TV ?

Pour le Graphique ci-dessus, je n'arrive pas trop à comprendre...!!!???
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 14/05/2012 13:00:42    Sujet du message: Réception des Chaînes Françaises & Étrangères Répondre en citant

Hardelot a écrit:
Encore une Question à laquelle vous m'avez répondu partiellement.

Sachant qu'à Bailleul, l'ancien antenniste (Je l'ai su par sa Femme qui n'a pu m'expliquer), ils reçoivent Wéo, Grand'Lille TV & Opal'TV, sera-ce de même à Arques ou faudra-t-il que je me contente que d'Opal'TV ?

Pour le Graphique ci-dessus, je n'arrive pas trop à comprendre...!!!???

Quand le membre Hardelot dit dans son premier message "Nous habitons Arques (62510), nous sommes actuellement dans une Maison dont l'Antenne est sur Bouvigny, " il y a tout lieu de supposer que le possesseur de l'antenne dirigée sur Bouvigny capte les chaînes de la tnt via Bouvigny et donc AUSSI WEO (canal 24). Alors pourquoi dire qu'il a été répondu partiellement a une question dont la réponse est surtout à fournir par celui qui est devant sa télé à Arques et qui peut constater de suite s'il capte WEO ou pas ?

Si maintenant (nouvelle situation après déménagement) l'antenne est sur Mont des Cats ce sont les émissions du Mont des Cats qui seront reçues donc OPAL TV et plus WEO. Solution : mettre une seconde antenne dirigée vers Bouvigny et WEO apparaîtra ! Sinon placer un moteur pour faire tourner l'antenne dirigée vers le Mont des Cats pour la positionner sur Bouvigny. Même chose pour capter GrandLille TV.
Attention que OPAL TV est sur le canal 42 et WEO sur le 24

Pour le graphique, il faut demander à celui qui l'a envoyé, moi je n'y comprends rien non plus ! Mr. Green
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 14/05/2012 18:32:35    Sujet du message: Réception des Chaînes Françaises & Étrangères Répondre en citant

je n'y comprends rien non plus

MessagePosté le: 04/12/2016 11:13:10    Sujet du message: Réception des Chaînes Françaises & Étrangères

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Les Antennes TNT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange