TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

DVB-T2 en Belgique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Info TNT & Actualités en général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 11/05/2012 21:50:10    Sujet du message: DVB-T2 en Belgique Répondre en citant

http://www.totaaltv.nl/nieuws/8942/België_maakt_overstap_naar_DVB-T2.html

source : http://www.sat4all.com/forums/topic/324113-belgie-maakt-overstap-naar-dvb-t…
 Publicité

MessagePosté le: 11/05/2012 21:50:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 12/05/2012 07:50:03    Sujet du message: DVB-T2 en Belgique Répondre en citant

Ce que le site sat4all a repris c'est une information (totaaltv) qui, à l'origine vient de Norkring datée du 2 mai et qui a été reproduite sur le site beltnt.be (dévine par qui ?) le 3 mai : rubrique la tnt en Belgique. A propos de la DVB-T2
En gros et en résumé, dès le premier trimestre 2013 la DVB-T2 sera active en Belgique pour ce qui concerne Telenet, probablement suivie par la VRT et on n'attend plus que la RTBF (ça c'est moi qui l'ajoute en toute logique)
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 12/05/2012 17:00:29    Sujet du message: DVB-T2 en Belgique Répondre en citant

autre données visibles sur

http://beltnt.be/viewtopic.php?id=1608
 sunmingzhao
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 13/05/2012 18:09:06    Sujet du message: DVB-T2 en Belgique Répondre en citant

Il me semble qu'en Belgique il n'y a pas énormément de chaînes sur la TNT, ou bien je me trompe ?

Passer en DVB-T2, ça pourrait permettre de diffuser les 4 chaînes actuelles belges en HD + de nouvelles chaînes (SD ou HD) ?
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 13/05/2012 20:50:13    Sujet du message: DVB-T2 en Belgique Répondre en citant

sunmingzhao a écrit:
Il me semble qu'en Belgique il n'y a pas énormément de chaînes sur la TNT, ou bien je me trompe ?

Passer en DVB-T2, ça pourrait permettre de diffuser les 4 chaînes actuelles belges en HD + de nouvelles chaînes (SD ou HD) ?

Non, tu ne te trompes pas. On a presque rien sur la tnt. Mais dans les intentions de diffusion de Telenet il y a 21 chaînes de télé prévues (les canaux 40/43/46 qui ne servent on ne sait pas trop à quoi pour le moment sinon à occuper les fréquences). Ceci dit il y a plus de chaînes belges qu'on pourrait penser, une cinquantaine sans compter les parties belges de chaînes internationales comme MTV etc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chaînes_de_télévision_belges
certaines sont diffusées par satellite et sur le câble mais pas sur la tnt, parent pauvre... à cause du câble tellement (trop) envahissant
Beaucoup de ces chaînes sont sur le satellite, mais elles sont cryptées. Pour la langue française, notamment, RTL-TVI, Plug RTL et Club RTL, en plus des 3 RTBF et des 3 VRT. Les flamands bénéficient d'un plus grand nombre de chaînes.

Maintenant passer en DVB-T2 cela se fera de toutes façons pour suivre l'évolution générale. On ne va pas rester à l'arrière plan !
Dans la bonne tradition, les téleviseurs belges étaient dès le début les plus sophistiqués de tous, afin de capter les pays voisins qui en avaient tous des différentes (encore avant l'apparition du Secam et du Pal). Autre époque certes, mais ça fait aussi 15 ans qu'on a la radio numérique (la RNT quoi !)
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 16/05/2012 23:25:05    Sujet du message: DVB-T2 en Belgique Répondre en citant

merci alain-radio pour toutes tes précisions.

je ne pensais pas que le câble était aussi présent en Belgique, c'est pour cela qu'on ne voit quasiment pas d'antennes (dans ce cas, à quoi sert la TNT alors ?) ?

donc même quand je fais Douai-Tournai pour aller chez Colruyt, les villes avant Tournai et Tournai elle-même sont câblées ?

(si un jour la Belgique devait de "disloquer", il ne faudrait pas rattacher cette dernière à la France, mais faire l'inversement ; et pas qu'en matière de TV Mr. Green je parle également de gouvernement ^^)
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 17/05/2012 15:31:25    Sujet du message: DVB-T2 en Belgique Répondre en citant

citation : (dans ce cas, à quoi sert la TNT alors ?) ?

Mr. Green à me donner du bonheur Mort de Rire
 pdemo
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 18/05/2012 08:09:40    Sujet du message: DVB-T2 en Belgique Répondre en citant

et le bonheur de crepion c'est l'essentiel Mr. Green
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 18/05/2012 17:55:43    Sujet du message: DVB-T2 en Belgique Répondre en citant

Oui le cable est quasiment partout en belgique mais pour 15 euro/mois environ pour 25 chaines je trouve ca de l'arnaque..
Maintenant la DVT 2 est t'elle compatible avec nos décodeurs actuels?
C 23 S 95 Q 100 R2
C 24 S 98 Q 100 R1
C 25 S 94 Q 100 R4
C 26 S 95 Q 100 R4
C 27 S 96 Q 100 R3
C 30 S 96 Q 100 R8
C 32 S 91 Q 95 R2
C 39 S 96 Q 100 R8
C 48 S 95 Q 100 R1
C 54 S 30 Q 100 R6
C 56 S 100 Q 100 RTBF

MAUBEUGE 22 KMS - BOUVIGNY 119 KMS - HIRSON 45 KMS
 Terminator
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 18/05/2012 21:35:03    Sujet du message: DVB-T2 en Belgique Répondre en citant

Heureusement qu'en France la télévision est gratuite.... (Hors redevance des chaines publiques)

Le cable, c'est bien, mais une alternative gratuite c'est mieux Okay
 Actif

MessagePosté le: 18/05/2012 22:18:12    Sujet du message: DVB-T2 en Belgique Répondre en citant

dbv-t2 n'est pas compatible avec nos décos actuels.

pour le câble, je viens d'installer un voobox chez mon père et l'image est identique en qualité à celle de la tnt et on passe à un nombre de plus de 60 chaînes ...
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 21/05/2012 15:34:15    Sujet du message: DVB-T2 en Belgique Répondre en citant

sunmingzhao a écrit:
je ne pensais pas que le câble était aussi présent en Belgique, c'est pour cela qu'on ne voit quasiment pas d'antennes (dans ce cas, à quoi sert la TNT alors ?) ?

donc même quand je fais Douai-Tournai pour aller chez Colruyt, les villes avant Tournai et Tournai elle-même sont câblées ?

Oui, toutes les villes et les villages sont câblés et c'est bien pour cette raison qu'on ne voit quasi aucune antenne !
Il y a peut-être des exceptions, mais elle sont assez rares puisqu'on arrive à un taux de couverture dans les 98 %.

Alors à quoi sert la TNT ? En fait on n'en a pas vraiment besoin mais jusqu'à présent cela reste dans les obligations des chaînes publiques de diffuser en hertzien. Je dirais que le fait de diffuser en tnt fait encore partie du libre choix du spectateur. La RTBF, comme d'ailleurs aussi la VRT continue ce système et c'est heureux !
L'utilité des émetteurs tnt est surtout une facilité pour les télédistributeurs de capter le signal dans leur environnement proche pour le diffuser sur leur réseau , bien qu'à ce sujet le signal HD diffusé par la Une, la Deux et la Trois ne vient pas de la tnt mais est pris directement à la RTBF. (Je n'ai pas les détails).

Finalement on peut se poser la question : qui en Belgique regarde encore la télévision via la tnt ? Les estimations tournent dans les 80.000 mais on ne sait pas trop si c'est 80.000 personnes ou 80.000 ménages, ce qui ferait quand même un peu plus tout en restant dérisoire.(sur 11.000.000 millions d'habitants)

Alors en finalité la bonne réponse pourrait très bien être a priori surprenante. La TNT belge sert surtout aux français du Nord, du Pas de Calais et une partie des Ardennes et de l'Est pour les zones proches de la frontière !!! Alors si on compte comme ça, cela fait plusieurs millions de téléspectateurs qui sont à même de regarder la RTBF grâce à la tnt. Okay
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 21/05/2012 18:13:38    Sujet du message: DVB-T2 en Belgique Répondre en citant

C'est ce que je me disais aussi en lisant ta réponse alain-radio :
la diffusion des chaînes belges sur le réseau numérique hertzien est limite faite pour toucher 4 000 000 de téléspectateurs potentiels du nord-pas-de-calais

Je pense que des accords ont dû être passés entre les 2 pays.
En tout cas, c'est toujours avec plaisir que je regarde la RTBF.

Quand j'étais petit, je n'avais pas accès aux dessins animés de France 5, M6 ou arte ; mais à la place j'ai eu la RTBF avec Ici Bla Bla :')
Merci la Belgique Okay
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 21/05/2012 20:19:41    Sujet du message: DVB-T2 en Belgique Répondre en citant

sunmingzhao a écrit:
C'est ce que je me disais aussi en lisant ta réponse alain-radio :
la diffusion des chaînes belges sur le réseau numérique hertzien est limite faite pour toucher 4 000 000 de téléspectateurs potentiels du nord-pas-de-calais

Je pense que des accords ont dû être passés entre les 2 pays.
En tout cas, c'est toujours avec plaisir que je regarde la RTBF.

Je ne sais pas quelle est la nature des accords qui pourraient être passés entre les deux pays, à part l'utilisation des canaux de façon à ne gêner ni l'un ni l'autre des deux réseaux.
Il fut un temps où faire état du fait qu'on pouvait capter la RTBF en France, parfois à des endroits assez éloignés des émetteurs était mal vu.
J'ai eu des remarques de responsables (de la RTBF) qui m'ont dit ouvertement quer le signal n'est destiné qu'à la Belgique, tout en reconnaissant que des débordements existent. Donc il fallait "ménager les susceptibilités" et ne pas créer d'incident. En finalité, le risque était que "si ça marche si bien que ça, on va réduire la puissance des émetteurs de manière telle que le signal soit moins facilement capté sur le territoire français". Le seul cas où, concernant l'émetteur de Tournai, il y a eu ouvertement utilisation des capacités, c'est quand la chaîne commercviale AB4 était diffusée sur le canal 60 analogique essentiellement dans le but d'être captée en France dans le Nord et partie Pas de Calais. Dans le fond une sorte de RTL comme depuis Dudelange pour l'Est de la France.
En conséquence, je suis devenu un peu méfiant, ce qui me conduit à ne pas nécessairement dévoiler certains sites lointains sur lesquels la réception de Tournai, voir d'un autre émetteur belge est possible sur le territoire français.
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 21/05/2012 21:20:49    Sujet du message: DVB-T2 en Belgique Répondre en citant

Tiens AB4, je m'en rappelle également. J'étais assez content de voir une nouvelle chaîne débarquer mais elle n'est restée que du 6 décembre 2003 jusqu'au 31 décembre 2005.
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 15:28:31    Sujet du message: DVB-T2 en Belgique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Info TNT & Actualités en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange