TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[REGLE] demande de renseignement concernant mes antennes
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Les Antennes TNT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 ziris

MessagePosté le: 03/06/2012 10:07:04    Sujet du message: [REGLE] demande de renseignement concernant mes antennes Répondre en citant

Bonjour à tous,

Cette semaine j'ai décidé de me lancer sur mon installation TNT car j'ai un défaut dessus ! Je peux recevoir correctement pour une TV mais si celle du haut est également allumée je ne peux pas recevoir ou il arrive que j'ai également des problèmes juste avec une TV allumée. Par contre quand ça marche l'image est impeccable !

Dans un premier temps je désire juste avoir vos remarques sur mes antennes, je ne possède que les photos, je n'ai malheureusement pas les marques ou factures car c'est un rachat de maison.

Dans un deuxième temps, je vais prendre le temps de lire tous vos tutos, vos conseils, et je vous fournirez plus de précisions sur les différents boîtiers reliés sur mon installation afin qu'un débutant comme moi soit capable d'ici peu à installer ou faire une réparation correct grâce à vous !

Je post juste les photos de mes antennes, je suis de baptême dans 10 mn, dès demain je regarde l'intégralité de votre forum et tutos.

Merci pour votre aide et vos conseils sur mes antennes, car je n'ai pas de modèle comme ça donc je me pose des questions.

Bon dimanche et n'oubliez pas la fête des mères !

Dernière édition par ziris le 06/06/2012 08:07:56; édité 2 fois
 Publicité

MessagePosté le: 03/06/2012 10:07:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 03/06/2012 11:22:37    Sujet du message: [REGLE] demande de renseignement concernant mes antennes Répondre en citant

antennes du haut et central = antennes UHF
antenne du bas = VHF
2 boîtiers en bas de mât : probablement un coupleurs qui reçoit les 3 antennes et un préamplificateur (as-tu encore un boitier alimentation à l'intérieur près de ta tv ?)

mettre les photos dans le bon sens SVP !!! (plus facile pour nous)
 ziris

MessagePosté le: 03/06/2012 13:21:37    Sujet du message: [REGLE] demande de renseignement concernant mes antennes Répondre en citant

Merci beaucoup pour la réponse, je suis sur l'iphone là ce soir j'edite mon post pour mettre correctement les photos !

Sinon merci pour le détail des antennes, en simple ça veut dire que celle du bas je peux l'enlever. J'ai effectivement un boîtier (ampli branché électriquement) avec au milieu l'arrivée de l'antenne et à gauche et droite une sortie pour câble vers tv. Demain je grimpe dans le grenier vous donner mis de détails. Désolé je fait le baptême de mon fils aujourd'hui.

Bonne journée .
 pdemo
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 03/06/2012 13:47:55    Sujet du message: [REGLE] demande de renseignement concernant mes antennes Répondre en citant

ziris a écrit:
Désolé je fait le baptême de mon fils aujourd'hui.

Et tu n'as pas honte de trainer sur TNT62 un jour aussi important Mr. Green

MessagePosté le: 03/06/2012 14:36:39    Sujet du message: [REGLE] demande de renseignement concernant mes antennes Répondre en citant

Héhé je passe vite fait entre deux choses car j'ai que deux semaines pour devenir un pro de la TNT après je quitte la France pour deux ans. C'est pour mon beau frère qui est dans ma maison pendant ce temps là.
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 03/06/2012 20:43:38    Sujet du message: [REGLE] demande de renseignement concernant mes antennes Répondre en citant

le boitier branché électriquement est peut être l'alimentation qui alimente un éventuel préampli (un des 2 boitiers sur le mât / à vérifier)

mettre photo du boitier alimenté
 thierrytosh
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 03/06/2012 22:43:36    Sujet du message: [REGLE] demande de renseignement concernant mes antennes Répondre en citant

Bonsoir,

à mon avis cette install doit dater de l'analogique : l'antenne du haut vers mont des cats (anciennes 5 et 6) et les 2 du bas sur Bouvigny (1-2-3-4).

Pour moi ne laisser que l'antenne du haut et voir ce que sont les 2 boitiers sur le mat (préampli + coupleur) important car voir si le coupleur est selectif sur les bons canaux et si le préampli est selectif, voir s'il l'est aussi sur les bons canaux : pour le bien, il doivent laisser passer les canaux de 21 à 52

Quant au coupleur, si on ne laisse qu'une seule antenne, le coupleur n'a plus d'utilité.

Bon courage pour la suite

PS : des photos des 2 boitiers ouverts seraient les s
R4 : P62 Q85
R5 : P66 Q85
R6 : P66 Q82
R7 : P55 Q82
R8 : P60 Q30
R15 : P65 Q60
RTBF : P60 Q85
 ziris

MessagePosté le: 04/06/2012 11:04:02    Sujet du message: [REGLE] demande de renseignement concernant mes antennes Répondre en citant

merci beaucoup thierry, bon du coup si je laisse qu'une seule antenne celle en place (en haut) est elle suffisante ou dois-je acheter directement une antenne spécial TNT ?

Pour les boitiers, je compte faire en fin d'après midi mais j'espère que la pluie ne sera pas de la partie sinon ça va pas être évident. Dans tous les cas je posterai une photo et informations sur le boitier présent dans le grenier.

Mes parents avaient ajouté une antenne par un professionnel juste avant le passage au tout numérique, d'après se qu'ils avaient compris il fallait juste ajouter un boitier lors du passage au tout numérique donc certainement sur l'antenne. Je trouve dommage que ce professionnel n'ai pas vendu directement une antenne TNT ou aurait du leur dire d'attendre à ce moment là.

Il serait peu être plus simple pour moi d'acheter un kit nouvelle antenne TNT, Pré ampli et ampli non ? Sauf si l'antenne déjà en place permet les mêmes performances.

Aller je me lance sur vos tutos pour m'expérimenter sur les installations.

A ce soir pour la suite des infos.

EDIT : 13h00 : après avoir lu beaucoup de tutos (je me sent encore plus nul maintenant lol tellement y a de chose à connaître), je me demande si le passage d'un antenniste ne serai pas la meilleure solution. Je vais quand même avant ce dernier recours vous donner un maximum de renseignement sur le pré ampli et ampli dans le grenier. Voilà un test d'éligibilité fait avec mon adresse via un tuto intéressant de votre forum.

alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 04/06/2012 12:56:23    Sujet du message: [REGLE] demande de renseignement concernant mes antennes Répondre en citant

ziris a écrit:
merci beaucoup thierry, bon du coup si je laisse qu'une seule antenne celle en place (en haut) est elle suffisante ou dois-je acheter directement une antenne spécial TNT ?

Je trouve dommage que ce professionnel n'ai pas vendu directement une antenne TNT ou aurait du leur dire d'attendre à ce moment là.

Il serait peu être plus simple pour moi d'acheter un kit nouvelle antenne TNT, Pré ampli et ampli non ? Sauf si l'antenne déjà en place permet les mêmes performances.

Je me permets d'intervenir pour signaler deux choses :
L'antenne présentée dans le logo, qui est une "trinappe" n'est pas une antenne "spéciale tnt". C'est juste un modèle d'antenne à la mode dont les performances en tnt par rapport aux autres antennes (qui existent depuis 50 ans) n'est pas prouvée, et pourrait difficilement l'être. Dans certains cas, cela marche (un petit peu) mieux mais dans d'autres cas c'est l'inverse.

La seule différence, c'est qu'elle est plus que probablement "large bande", comme une autre antenne traditionnelle peut l'être également, mais toutes ne l'étaient pas car la gestion des canaux analogiques n'était pas faite de la même façon que les canaux numériques actuels.

L'antenne HD (Haute définition) est un autre cas d'argument 100 % commercial. Cela n'existe pas et une antenne d'il y a ciqnuante ans capte aussi la HD

Le professionnel qui a placé l'antenne a plutôt été correct, en ne profitant pas de la méconnaissance du client pour lui vendre une antenne soit-disant "spéciale tnt"
Ceci dit, cela ne répond pas encore à la question : l'antenne actuellement en place convient-elle pour capter tous les canaux tnt désirés ?
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 04/06/2012 15:58:58    Sujet du message: [REGLE] demande de renseignement concernant mes antennes Répondre en citant

Citation de thierrytosh
à mon avis cette install doit dater de l'analogique : l'antenne du haut vers mont des cats (anciennes 5 et 6) et les 2 du bas sur Bouvigny (1-2-3-4).

Question
l'angle formé entre les 2 antennes UHF ne semble pas aller dans le sens de ce qui est écrit ci-dessus, je me trompe ???

.

Dernière édition par crepion le 04/06/2012 21:45:07; édité 6 fois
 ziris

MessagePosté le: 04/06/2012 18:39:19    Sujet du message: [REGLE] demande de renseignement concernant mes antennes Répondre en citant

Bonjour à tous, ça fait plaisir d'avoir des réponses, je me doute qu'avec le peu d'infos données ce n'est pas évident ! Voilà de quoi y voir plus clair je vais poster à la suite une vingtaine de photos il suffira de cliquer sur le nom pour les afficher, cela évitera d'avoir un gros post à charger : Merci beaucoup pour votre soutien. Et je confirme l'installation date de 6 mois avant le passage au tout numérique, et encore y a eu juste un ajout d'antenne je pense pas forcement de changement d'ampli.

Je commence par poster les antennes, ensuite le coupleur, ensuite le pré ampli, ensuite l'ampli et pour finir les infos affichées sur la TV : bonne lecture :

Bêtement une fois là haut, j'ai oublié de vérifier sur quelle puissance était réglé le pré ampli mais si mon zoom sur la photo est correct j'en déduis qu'il est sur 25. Mais vraiment pas sur.

En plus d'être vieux, l'ampli dans le grenier me paraît trop juste, j'aimerai alimenter plusieurs TV (trois minimum) donc dans tous les cas il faudra que je le change. De plus les branchements ne sont pas terribles.

canal 21 (ne pas se fier aux photos, la qualité passe de 100 à 80 puis 50 puis 30 puis 100 etc c'est pour cela qu'il y a plusieurs photos)

canal 23

canal 24

canal 26

canal 27

canal 31

canal 36

chaines non tnt

Voilà je pense avoir indiqué un maximum d'informations, s'il vous est possible de me renseigner car je me pose plusieurs questions :

1) quelle antennes dois je garder sur les trois ?
2) Dois je changer pré ampli, augmenter la puissance à 35 (si pas déjà fait) ?
3) Dois je supprimer le coupleur si je laisse qu'une antenne ? je pense que oui ^^
4) Dois je changer l'ampli dans mon grenier sachant que je désire en plus alimenter au minimum trois TV (pas forcement en même temps)
5) Voyez vous quelque chose qui vous choque dans l'installation ou dans le diagnostic des informations TV (puissance qualité) ?
6) Quel est le mieux pour moi, orientation vers mont des cats ou Bouvigny ?

J'ai testé je reçois correctement les chaînes (toutes les TNT), correctement les HD avec quelques bugs mais corrects mais il arrive que la réception soit difficile avec légère perte de chaînes.

Par contre si j'allume une deuxième TV en même temps il ne sera pas possible de voir correctement sur les deux (80 cm en haut, 127 en bas si cela peu jouer).

J'envisage d'installer une TV dans la cuisine pour les infos du midi ^^.

Merci pour votre aide.
 thierrytosh
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 04/06/2012 18:56:37    Sujet du message: [REGLE] demande de renseignement concernant mes antennes Répondre en citant

Bonsoir Ziris,

Je te donne ce que moi je ferais, sachant quand même que les canaux vont de 21 à 52 pour le Mont des Cats et de 21 à 31 pour Bouvigny. Le préampli étant fait pour les canaux 50 à 69 il y a une partie des canaux non ou mal amplifiés.
D'aprés le site www.tnttest.org sur Holque la réception est meilleure sur le Mont des Cats vérifie donc sur le site en mettant ton adresse, tu verras quelle direction pointer.

ziris a écrit:

1) quelle antennes dois je garder sur les trois ? Pour moi celle du haut
2) Dois je changer pré ampli, augmenter la puissance à 35 (si pas déjà fait) ? changer oui, mais il faut commencer au plus bas
3) Dois je supprimer le coupleur si je laisse qu'une antenne ? je pense que oui ^^oui
4) Dois je changer l'ampli dans mon grenier sachant que je désire en plus alimenter au minimum trois TV (pas forcement en même temps) Ce n'est pas un ampli c'est juste une alimentation pour le préampli de mat, mais tu peux mettre un répartiteur 2 sorties derrière l'une des sorties de l'alimentation
5) Voyez vous quelque chose qui vous choque dans l'installation ou dans le diagnostic des informations TV (puissance qualité) ?non
6) Quel est le mieux pour moi, orientation vers mont des cats ou Bouvigny ? D'aprés tnttest, Mont des Cats

J'ai testé je reçois correctement les chaînes (toutes les TNT), correctement les HD avec quelques bugs mais corrects mais il arrive que la réception soit difficile avec légère perte de chaînes.

Par contre si j'allume une deuxième TV en même temps il ne sera pas possible de voir correctement sur les deux (80 cm en haut, 127 en bas si cela peu jouer).

Merci pour votre aide.

Ce qui est bizzare c'est que les canaux programmés sont ceux de Bouvigny, à vérifier donc pour Mont des Cats aprés enlèvement du coupleur , changement du préampli sur l'antenne la plus haute, et vérifier son orientation

Courage
 thierrytosh
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 04/06/2012 19:07:46    Sujet du message: [REGLE] demande de renseignement concernant mes antennes Répondre en citant

thierrytosh a écrit:
Bonsoir Ziris,

Je te donne ce que moi je ferais, sachant quand même que les canaux vont de 21 à 52 pour le Mont des Cats et de 21 à 31 pour Bouvigny. Le préampli étant fait pour les canaux 50 à 69 il y a une partie des canaux non ou mal amplifiés.
D'aprés le site www.tnttest.org sur Holque la réception est meilleure sur le Mont des Cats vérifie donc sur le site en mettant ton adresse, tu verras quelle direction pointer.

ziris a écrit:

1) quelle antennes dois je garder sur les trois ? Pour moi celle du haut
2) Dois je changer pré ampli, augmenter la puissance à 35 (si pas déjà fait) ? changer oui, mais il faut commencer au plus bas
3) Dois je supprimer le coupleur si je laisse qu'une antenne ? je pense que oui ^^oui
4) Dois je changer l'ampli dans mon grenier sachant que je désire en plus alimenter au minimum trois TV (pas forcement en même temps) Ce n'est pas un ampli c'est juste une alimentation pour le préampli de mat, mais tu peux mettre un répartiteur 2 sorties derrière l'une des sorties de l'alimentation
5) Voyez vous quelque chose qui vous choque dans l'installation ou dans le diagnostic des informations TV (puissance qualité) ?non
6) Quel est le mieux pour moi, orientation vers mont des cats ou Bouvigny ? D'aprés tnttest, Mont des Cats

Merci pour votre aide.

Ce qui est bizzare c'est que les canaux programmés sont ceux de Bouvigny, à vérifier donc pour Mont des Cats aprés enlèvement du coupleur , changement du préampli sur l'antenne la plus haute, et vérifier son orientation

Courage

A vérifier, mais je pense que le préampli est connecté sur l'antenne du milieu et sur l'entrée 50-69 du coupleur , ce qui ne serait pas étonnant que le signal fasse le yoyo
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 04/06/2012 20:01:55    Sujet du message: [REGLE] demande de renseignement concernant mes antennes Répondre en citant

Bonsoir, Une autre piste : tu as demandé :
""""5) Voyez vous quelque chose qui vous choque dans l'installation ou dans le diagnostic des informations TV (puissance qualité) ?"""

oui, ce que je trouve bizarre, c'est la position de l'antenne du haut par rapport aux deux antennes du bas. Notre ami Crepion a bien remarqué cela aussi.
Si on considère que les deux antennes du bas, dont la VHF qui servait à canal + sont dirigées vers Bouvigny-Boyeffles (endroit exact des émetteurs dits de Lille), alors l'antenne du haut ne pourrait en aucun cas pointer vers le Mont des Cats. L'angle que fait cette antenne du haut avec les deux autres dépasse allègrement les 90° et à ce qui me semble atteint même près de 120 degrés. Alors cette antenne serait dirigée vers ... Dunkerque. Il y avait un émetteur analogique à Dunkerque can 59. Il n'y a plus rien maintenant. L'écart depuis Holque entre Bouvigny-Boyeffles et le Mont des Cats est d'environ 42°, soit un angle aigu ou fermé et pas un grand angle ouvert comme sur la photo.
De plus dans les signaux reçus, il n'y a pas les 42/45 et 52 actuellement émis depuis le Mont des Cats.
Ce qu'il faudrait essayer : raccorder une antenne en direct vers une télé et voir ce que cela donne. Si le signal de l'antenne censée être sur Bouvigny passe par un préampli sélectif canaux 50/69 ce n'est pas bon puisque les canaux recherchés vont de 21 à 31.
A contrario si le préampli sélectif 50/69 est sur l'antenne du haut, seul le 52 pourrait passer correctement mais cette antenne n'est manifestement pas dirigée vers le Mont des Cats !

MessagePosté le: 04/06/2012 20:03:48    Sujet du message: [REGLE] demande de renseignement concernant mes antennes Répondre en citant

Merci pour les renseignements Thierry, si j'ai bien compris l'antenne du haut est orienté vers Bouvigny, milieux et bas vers Mont des Cats.

Je vais donc orienter celle du haut (la plus performante) vers Monts des Cats dans le même alignement du coup que celle du milieu, puis supprimer les deux antennes en dessous, les débrancher du coupleur et brancher directement l'antenne du haut sur le préampli que je laisse à 25 dcB au début (ça fait quoi si j'augmente à 35 ?). Dans mon grenier dois je changer le boitier que je pensais être un ampli ou est-ce suffisant ? Et si je veux mettre une troisième TV il me suffit de mettre un répartiteur 2 sorties derrière l'une des sorties de l'alimentation et passer un câble supplémentaire.

Dernière question, je vois dans l'une de tes réponses :

Citation:

Je dois le changer du coup ? ou juste relier l'antenne sur celui là déjà en place ?

Pour finir voilà le résultat de TNTtest, pas très clair pour mon oeil amateur ^^

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 15:41:49    Sujet du message: [REGLE] demande de renseignement concernant mes antennes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Les Antennes TNT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange