TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Le monde de l' ADSL & Téléphonie==-- -> Actualité Informatique et Testeur de Connection
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 sunmingzhao
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 07/09/2012 21:51:30    Sujet du message: Le VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois Répondre en citant

C’est au détour d’une ligne, glissée dans la présentation des résultats semestriels du groupe Iliad vendredi, qu’on apprend que le déploiement du VDSL2 est déjà prévu chez Free dans les « prochains mois ».

Faisant le point sur le dégroupage, Free annonce (en anglais) l’arrivée d’un « nouveau moteur de croissance » potentiel. En quelques lignes, l’opérateur annonce avoir commandé 1000 liens de fibre pour le dégroupage de « petits NRA ». Plus étonnant, il révèle la création prochaine d’armoires en extérieur (« street cabinets »), dans les « prochains mois ».

Ces armoires déployées en extérieur, selon toute vraisemblance, seraient accolées aux sous-répartiteurs déployés par France Telecom, dans le cadre du projet national de montée en débit — auquel Free a, par ailleurs, déjà confirmé sa participation. Elles permettent de faire la liaison avec le central téléphonique (NRA), grâce à une connexion en fibre optique (FTTC, fiber to the cabinet).

Pour rappel, le VDSL2 a pour particularité d’apporter un réel gain en débit sur les lignes téléphoniques, jusqu’à 100 Mbps en téléchargement environ... à condition que celles-ci soient suffisamment courtes (moins de 1500 mètres environ en distribution directe). Le projet de montée en débit prévoit donc la mise en place de sous-répartiteurs, ou NRA-MED, se rapprochant des abonnés pour rendre possible l’utilisation d’une telle norme. À charge pour les opérateurs de venir s’interconnecter sur ces mini-NRA, déployés par l’opérateur historique.

S’il ne s’agit que de suppositions à l’heure actuelle, celles-ci sont étayées par de solides signaux : ainsi, le président de l’Arcep, Jean-Ludovic Silicani, a confirmé récemment l’autorisation, sauf imprévu, du VDSL2 sur les lignes téléphoniques à l’automne.

L’arrivée du VDSL2 viendrait également concurrencer directement le déploiement de la fibre optique, du moins à court terme. Les offres commerciales FTTH proposent actuellement des débits n’excédant guère les 100 Mbps ; sans égaler de telles prouesses, le VDSL2 s’en rapproche nettement avec une simple ligne téléphonique. Et, si le déploiement de fibre optique se poursuit chez Free, ce n’est clairement pas sa priorité du moment : le groupe Iliad, qui se défend de tout désengagement de la fibre, a tout de même indiqué vouloir « optimiser ses dépenses ». Xavier Niel lui-même n’avait pas hésité à qualifier la fibre d’« investissement dégueulasse » car peu rentable au regard des sommes consenties.

Rappelons enfin que Free a prévu l’arrivée de la norme VDSL en intégrant un chipset compatible dans le boîtier Server de la Freebox Révolution. Un déploiement auprès des clients pourrait donc se faire de façon très rapide, dès l’autorisation délivrée par l’Autorité de régulation...

Source : Freenews

Dernière édition par sunmingzhao le 22/09/2012 20:15:30; édité 1 fois
 Publicité

MessagePosté le: 07/09/2012 21:51:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 hd59
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 09/09/2012 18:38:14    Sujet du message: Le VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois Répondre en citant

Okay
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 09/09/2012 22:20:52    Sujet du message: Le VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois Répondre en citant

Je suis de plus content de lire par ci par là qu'ils pourraient certainement d'abord s'occuper des petites et moyennes villes et boostant les débits de certains et en mettant des DSLAM dans les sous-répartiteur (NRA-MeD).

Pour ma part, même si je n'attends pas les vitesses du VDSL, je serai déjà content d'être à 4km de moins de mon NRA Mort de Rire

Par contre, je vais devoir passer en Freebox Revolution je crois, car la V5 ne serait pas compatible VDSL.
 Terminator
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 09/09/2012 22:25:39    Sujet du message: Le VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois Répondre en citant

Bien bien, je vais me retrouver avec un débit de 112 mégas Mr. Green Mr. Green Mr. Green vivement que l'ARCEP autorise le VDSL Okay
 Actif

MessagePosté le: 10/09/2012 08:46:52    Sujet du message: Le VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois Répondre en citant

tu vas pouvoir en descendre des Sarah Connor avec une telle connexion Mort de Rire
 Palo

MessagePosté le: 13/09/2012 21:16:38    Sujet du message: Le VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois Répondre en citant

http://www.freenews.fr/spip.php?article12503

sunmingzhao
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 14/09/2012 08:17:54    Sujet du message: Le VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois Répondre en citant

Palo a écrit:
http://www.freenews.fr/spip.php?article12503

Scheisse !

Mort de Rire ça ne m'étonnerait pas de voir le déploiement reporté
un peu comme pour le tout numérique dans le NPDC

je parie que l'ARCEP veut reporter car seuls Free et OVH sont VDSL2-ready. Bouygues, SFR et Orange sont encore à la bourre
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 11:13:35    Sujet du message: Le VDSL2 chez Free serait prévue pour les prochains mois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Le monde de l' ADSL & Téléphonie==-- -> Actualité Informatique et Testeur de Connection Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange