TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Grand succes de la RNT partout... sauf en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Info TNT & Actualités en général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 sat
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 24/10/2012 21:31:02    Sujet du message: Grand succes de la RNT partout... sauf en France Répondre en citant

L'Ofcom (l'autorité régulatrice des télécommunications au Royaume-Uni) a publié le 17 octobre dernier un rapport mettant en évidence que chez nos voisins britanniques, près de 30% de l'écoute totale de la radio était en numérique terrestre, en augmentation (étude menée sur une année).

40% des foyers britanniques interrogés déclaraient posséder un récepteur pour la radio numérique terrestre à la norme DAB.

Toujours selon l'Ofcom, 94% des foyers britanniques reçoivent le multiplex national de la BBC. Le record d'audience étant détenu par BBC Radio 4 Extra avec 1,6 millions d'auditeurs par semaine

Après la Grande Bretagne qui annonce que 40% de la population écoute la radio en numérique, la Suisse publie des résultats tout aussi performants.

Dans ce pays, le millionième poste de radio numérique compatible DAB+ a été vendu en juillet 2012. La RNT (radio numérique terrestre) est écoutée par 2.4 millions d'auditeurs. Elle touche désormais plus d'un tiers des ménages.

Selon les médias suisses, les auditeurs apprécient la variété des programmes, la très bonne qualité sonore, une réception sans interférence et les services complémentaires.

En fonction des régions, les Suisses peuvent écouter sur la RNT entre 13 et 31 programmes et leur nombre progresse constamment.

Environ 50 fabricants proposent aujourd'hui plus de 200 modèles différents de récepteurs compatibles, et cela dans toutes les gammes de prix.

Les diffuseurs suisses n'hésitent pas à se lancer dans l'aventure, car ils estiment que la diffusion numérique couterait cinq fois moins cher que la diffusion en FM. La RNT est aussi écologique, car elle consommerait 10 fois moins d'énergie que la FM.

Certains médias ont aussi remarqué que pour diffuser sur une même zone 18 programmes en RNT, il fallait 210 émetteurs alors qu'en FM, il faut 853 émetteurs pour diffuser quatre programmes.

La Grande Bretagne et la Suisse ne sont pas les seuls pays où la RNT a trouvé sa place. En l'Allemagne, où elle a été lancée il y a un an, les premiers résultats seraient aussi très bons.

Qui a dit que la RNT était un échec dans tous les pays où elle a été lancée ?
Visiter le site web du posteur
 Publicité

MessagePosté le: 24/10/2012 21:31:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 25/10/2012 14:07:00    Sujet du message: Grand succes de la RNT partout... sauf en France Répondre en citant

Ce qui est un peu curieux dans ce compte-rendu c'est qu'on se contente de citer trois pays ou la RNT prend de l'essor à part le terme "partout" sauf en France. Bien sûr, on ne cite pas les Belges, quantité négligeable s'il en est, depuis qu'on est passés de 3ème puissance mondiale.... si si si... mais en 1903 relisez les livres d'histoire, .... passés donc de 3ème à 30ème de nos jours !
Mais on ne cite pas non plus les Pays-Bas, ni l'Autriche, ni la Hongrie, la Tchéquie, la Finlande, le Danemark, la Slovénie, la Croatie, ni même l'Italie, or tous ces pays développent la RNT pour certains depuis pas mal d'années.
Certes la RNT n'est pas parfaite, mais elle comporte de nombreux avantages par rapport à l'analogique et ces éternelles discussions sur l'improbable mise en route, ces tests infinis et ces discussions par des politiciens ignares sur le sujet sont stériles et décourageantes.
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 26/10/2012 08:58:44    Sujet du message: Grand succes de la RNT partout... sauf en France Répondre en citant

Effectivement cet article parlait plutot d'exemples de pays ou la RNT est ( ou )devient un succes

Mais bien sur qu'il y a d'autres pays ou la RNT monte en puissance petit a petit comme en Belgique ou aux pays bas etc... et que cela est bien mieux que chez nous ou on se bat pour une norme et que les grands groupes boudent cette RNT

voir cet article de mars 2011 sur la RNT en Belgique

http://www.radioactu.com/actualites-radio/134121/belgique-deploiement-de-la…
 sunmingzhao
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 26/10/2012 09:02:15    Sujet du message: Grand succes de la RNT partout... sauf en France Répondre en citant

En fait, le quid des petites radios... La RNT ne risquerait-elle pas de connaître le même sort que la TNT, c'est-à-dire : des nouveaux groupes audiovisuels finalement rachetés par les grandes groupes "historiques" ?
 sunmingzhao
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 26/10/2012 09:03:06    Sujet du message: Grand succes de la RNT partout... sauf en France Répondre en citant

En fait, le quid des petites radios... La RNT ne risquerait-elle pas de connaître le même sort que la TNT, c'est-à-dire : des nouveaux groupes audiovisuels finalement rachetés par les grandes groupes "historiques" ?
 Terminator
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 27/10/2012 00:48:17    Sujet du message: Grand succes de la RNT partout... sauf en France Répondre en citant

La FM est trop ancrée en France, et qui dit RNT, dit de tout changer son matos.... Autoradio, RadioReveil, poste radio CD etc etc...

Personnellement, la FM me convient pour l'instant....
 Actif

MessagePosté le: 28/10/2012 14:12:20    Sujet du message: Grand succes de la RNT partout... sauf en France Répondre en citant

C'est juste, Terminator. Moi de même, la FM me convient et les équipements FM se sont bien améliorés.

D'ailleurs, peut-on diffuser le titre d'une musique sur la FM ? On peut très bien émettre le nom de la radio, donc le titre de la musique, ça doit être possible aussi, non ?
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 28/10/2012 21:33:21    Sujet du message: Grand succes de la RNT partout... sauf en France Répondre en citant

sunmingzhao a écrit:
D'ailleurs, peut-on diffuser le titre d'une musique sur la FM ? On peut très bien émettre le nom de la radio, donc le titre de la musique, ça doit être possible aussi, non ?

Ben oui évidemment qu'on peut mettre le nom de la chanson en cours, et même l'auteur et même faire défiler un texte !
Et afficher le numéro de téléphone de la station pour l'appeler. Tu n'as pas encore vu ça ?
Bon, ce n'est pas sur toutes les stations FM qu'on voit ça, mais ça existe bel et bien.
En fait ce sont des informations numériques qu'on peut faire passer avec le signal.

Tiens, une anecdote à ce sujet : RTL grandes ondes. Sur mon "Morphy Richards" qui fait AM/FM DAB sans le plus et DRM. Si je me branche sur RTL grandes ondes, le récepteur m'affiche le nom de la station. Pourquoi ? Il y a un encodage numérique avec le signal sur 234 Khz.
Maintenant il est possible que certains récepteurs FM ne puissent pas afficher ces informations.
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 28/10/2012 23:06:37    Sujet du message: Grand succes de la RNT partout... sauf en France Répondre en citant

en tout cas sur du FM, je n'ai jamais vu ça ou plutôt je n'y ai jamais prêter attention. et puis ici, c'est plus du genre "tant que ça marche, ça suffit" ; un peu comme pour internet : "tant que ça marche, le débit je m'en fous" (ben moi non Mr. Green )
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 29/10/2012 07:48:30    Sujet du message: Grand succes de la RNT partout... sauf en France Répondre en citant

sunmingzhao a écrit:
en tout cas sur du FM, je n'ai jamais vu ça ou plutôt je n'y ai jamais prêter attention. et puis ici, c'est plus du genre "tant que ça marche, ça suffit" ; un peu comme pour internet : "tant que ça marche, le débit je m'en fous" (ben moi non Mr. Green )

Bon, hier soir j'ai marqué mon étonnement parce que voir défiler des textes, titres de chansons, auteur, numéros de téléphone etc. apparaissant en FM j'y suis habitué. Du coup, je pense un peu trop vite que pour tout le monde c'est pareil.
Alors, pour être persuadé de n'avoir pas dit de bêtises, j'ai vérifié, car j'aurais pu confondre avec ce que je vois en RNT.

Mais non, le radiotexte etc. cela marche bien en FM aussi. C'est principalement sur les radios flamandes. Ainsi pour la VRT sur MNM, sur
Radio 2, pour les privées sur Club FM, sur Nostalgie (flamand), sur Top Radio, Joe FM, Radio FG, Radio Maria, FM Brussel, Radio SPES, ...
Mais aussi sur des stations en français Bel RTL, FUN Radio, les radios de la RTBF ne semblent pas y recourir ou alors je suis tombé au moment ils ne s'en servent pas !
Evidemment dans ma sélection il n'y a aucune radio française. C'est tout simplement parce qu'en FM, étant à Bruxelles, il n'est plus possible de les capter. Trop loin, mais surtout, bande FM beaucoup trop encombrée.
Alors pour vérifier si le radio texte se fait aussi sur les radios FM françaises il faudra que je sois en France, ce qui ne saurait tarder, l'un de ces prochains jours.
Maintenant, ce radio texte, c'est un peu comme le RDS et le nom de la station, cela s'affiche quand le signal est fort. Pour les radios plus faibles cela ne s'affiche jamais ou alors après un temps très long...
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 29/10/2012 09:27:38    Sujet du message: Grand succes de la RNT partout... sauf en France Répondre en citant

Salut alain-radio,
Ce radio texte comme tu l'appelles est une des fonctions du RDS !
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuners I et J = Kathrein AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny 100km
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 30/10/2012 07:34:48    Sujet du message: Grand succes de la RNT partout... sauf en France Répondre en citant

stpierre a écrit:
Salut alain-radio,
Ce radio texte comme tu l'appelles est une des fonctions du RDS !

Bien sûr, mais toutes les radios ne s'en servent pas ou pas de la même manière.
Parfois y a le nom de la station qui est affiché. Cet affichage peut être modifié pour y faire défiler un numéro de téléphone ou le titre du morceau en cours, mais en dehors de ça il a le radiotexte où on peut aussi faire défiler des informations (donc deux lignes différentes).
C'est peut-être aussi une question de récepteur et de cadran, mais par exemple sur mon Dual 4 FM/DAB+ on trouve les inscriptions classiques du nom de la station et généralement suivie de la mention RDS. Je pousse sur une touche et là apparaît la mention no radiotext s'il n'y a rien de plus et s'il y a des informations il y a un texte qui défile. Il n'est pas le même que celui trouvé en première ligne. En poussant encore sur le bouton apparaît l'heure, la date, l'option stéréo ou mono...
Sûr qu'en conduisant et s'il y a des boutons à pousser c'est moins pratique et on peut ne pas avoir vu toutes ces informations quand elles existent, mais le fait est que tout ça est envoyé avec le signal FM.
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 30/10/2012 18:36:49    Sujet du message: Grand succes de la RNT partout... sauf en France Répondre en citant

Alain , certain émetteurs fm de ma région de NRJ et Virgin utilise cette fonction depuis peu et on voit le titre et le chanteur qui alterne avec le nom de la station

NRJ Lille 101.3 et Nrj st pol en ternoise 102.2 oui
NRJ bethune Non 92.8
Virgin Bethune 90.1 oui
Metropolys 97.6 Lille uniquement pour diffuser Metropolys la radio du Grand Lille
et sur Arras 97.6 Metropolys Arras

104.3 radio plus une locale diffuse aussi les titres et chanteurs

voila j'irai surveiller cela
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 22:15:27    Sujet du message: Grand succes de la RNT partout... sauf en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Info TNT & Actualités en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange