TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Comment reconnaître une antenne belge?
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Les Antennes TNT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Bernard206

MessagePosté le: 25/12/2012 12:26:37    Sujet du message: Comment reconnaître une antenne belge? Répondre en citant

Bonjour,
Depuis quelque temps, j'ai du mal à capter les chaînes belges et Euronews; ça marche mieux quand je passe par mon enregistreur numérique qui doit posséder un petit ampli. L'installation des antennes a été faite à l'économie par un professionnel et j'ai déjà dû changer l'antenne française bas de gamme qu'il m'avait montée et je capte beaucoup mieux.
Je pense que je vais devoir faire la même chose avec l'antenne belge ridiculement petite qu'il m'a installée.
J'avais démonté de mon ancienne maison toutes mes antennes que j'avais installées moi-même car elles étaient en très bon état et de bonne qualité (2,50m de longueur).
Je voudrais remettre ma vieille antenne belge mais je ne me souviens plus laquelle c'est : j'en ai plusieurs dans mon grenier.
Y a-t-il un moyen de reconnaître une antenne adaptée à la réception des chaînes belges?
Je sais que la polarisation est verticale.
Merci de vos réponses.

PS : Je ne sais pas si je vais pouvoir poster des photos car sur certains forums, je n'y arrive pas

MessagePosté le: 25/12/2012 12:26:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 25/12/2012 16:25:16    Sujet du message: Comment reconnaître une antenne belge? Répondre en citant

salut, il faut nous mettre les photos ...
 pdemo
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 26/12/2012 11:49:39    Sujet du message: Comment reconnaître une antenne belge? Répondre en citant

Bernard206 a écrit:
Bonjour,
Y a-t-il un moyen de reconnaître une antenne adaptée à la réception des chaînes belges?

C'est la seule qui a le frite Mr. Green

MessagePosté le: 26/12/2012 12:25:04    Sujet du message: Comment reconnaître une antenne belge? Répondre en citant

En réalité, je me souviens maintenant que les antennes que je possède sont l'une pour les 3 premières chaînes et l'autre pour les 5ème et 6ème chaînes qui, il y a quelques années, avaient des canaux (entre 51 et 56 ou plus) correspondant à ceux des chaînes belges mais en changeant la polarisation de l'antenne.
Je pense donc pouvoir réutiliser mon râteau 5 et 6 en changeant le positionnement de l'antenne.
Qui peut me dire laquelle est mon antenne qui recevait les 5ème et 6ème chaînes?
Merci

Actif
 Actif

MessagePosté le: 26/12/2012 16:17:53    Sujet du message: Comment reconnaître une antenne belge? Répondre en citant

Bonjour l'antenne a elements papillons >< semble avoir des elements plus long donc il semble bien que ce soit une large bande elle semble plus appropriée pour la reception de Bouvigny (France) par contre le rateau portenseigne yagi (seble t'il ) est taillé pour le haut de bande UHF et par consequent la reception de Tournai(B) en polarisation verticale. Qu'en pensent nos amis antennistes?
salut a tous
Ps bravo pour les photos, un jour faudra qu'on m'explique comment les incorporer au forum?
Bonnes Fêtes
 bernorenard
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 26/12/2012 16:20:52    Sujet du message: Comment reconnaître une antenne belge? Répondre en citant

bernorenard a écrit:
Bonjour l'antenne a elements papillons >< semble avoir des elements plus long donc il semble bien que ce soit une large bande elle semble plus appropriée pour la reception de Bouvigny (France) par contre le rateau portenseigne yagi (seble t'il ) est taillé pour le haut de bande UHF et par consequent la reception de Tournai(B) en polarisation verticale. Qu'en pensent nos amis antennistes? et surtout mets tes antenne dehors la TNT n'aime pas franchir les tuiles et encore moins les ardoises et tout le secret d'une installation reside aussi dans le "coupleur" qui doit etre bien adapté aux canaux utilisés (en France ça ratisse large maintenant)
salut a tous
Ps bravo pour les photos, un jour faudra qu'on m'explique comment les incorporer au forum?
Bonnes Fêtes
 stephane62

MessagePosté le: 26/12/2012 19:25:45    Sujet du message: Comment reconnaître une antenne belge? Répondre en citant

sur ce schéma ont voie l’antenne de gauche pour les chaines belges
moi non plus je n'arrive pas a mètre d'image je mais donc l'autre site http://www.tvradio-nord.com/installation.html , faudrait le mètre a jour
 Bernard206

MessagePosté le: 26/12/2012 21:32:20    Sujet du message: Comment reconnaître une antenne belge? Répondre en citant

Merci Bernorenard et Stéphane.
Je pense aussi que celle avec des petits éléments est destinée au haut de la bande.
A droite ou à gauche, ça dépend des photos! je ne sais pas, Stéphane, laquelle te semble être la bonne!
J'ai réussi à poster des photos de la façon suivante :
- clic gauche sur "Image" en haut du message
- " " "choisissez un fichier" en bas
- " " l'image que tu veux de ton ordi
- " " "ouvrir"
- " " "Envoyer" en bas à gauche du message
- " " "Code image taille réelle"
- " droit au même endroit
- " gauche sur "copier"
- " " à l'endroit de ton message où tu veux mettre la photo
- clic droit
- clic gauche sur "coller" et le lien s'affiche dans ton message

ça devrait fonctionner!
Bon courage!

MessagePosté le: 26/12/2012 21:50:11    Sujet du message: Comment reconnaître une antenne belge? Répondre en citant

pour moi l'antenne a éléments papillons >< serait pour la belge
 Bernard206

MessagePosté le: 26/12/2012 22:00:01    Sujet du message: Comment reconnaître une antenne belge? Répondre en citant

Jolie photo!
Bon, je crois que quand le temps sera plus sec, je suis quitte à essayer les 2 râteaux!
Merci
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 27/12/2012 10:42:47    Sujet du message: Comment reconnaître une antenne belge? Répondre en citant

Bonjour Bernard206,

L'antenne avec les dipoles en X est une antenne large bande qui doit couvrir les canaux 21 à 69 (voir plus de précisions si tu connais la marque et le type de cette antenne).

L'autre antenne est de type "yagi", elle a été fabriquée pour une gamme de fréquence (grossièrement tu prends 150 et tu divises par la longueur du dipole de forme oblongue et tu obtiens la frequence centrale en MégaHertz), de là tu en déduis le canal associé à l'aide de cet abaque : http://www.sendspace.com/file/mtaa0j

Les 2 peuvent aller pour les chaines Belges, par contre seule celle avec les dipoles en X pourrait aller pour les chaines Françaises.
R4 : P62 Q85
R5 : P66 Q85
R6 : P66 Q82
R7 : P55 Q82
R8 : P60 Q30
R15 : P65 Q60
RTBF : P60 Q85
 Bernard206

MessagePosté le: 28/12/2012 12:39:49    Sujet du message: Comment reconnaître une antenne belge? Répondre en citant

Merci Thierry de ta réponse.
Je ne connais pas les caractéristiques de l'antenne avec dipôles en X. J'ai mesuré son dipôle oblong en tête : 0,35m.
142.5 : 0,35 = 407.
D'après la table que tu m'as envoyée, elle serait adaptée à des canaux tout en bas de l'échelle.
Mais peut-être ne faut-il pas calculer de cette façon pour ce type d'antenne.
Quant au dipôle de l'autre, il mesure entre 0,195 et 0,2 m. Ce qui semblerait indiquer une adaptation aux canaux voisins de 55, donc bien pour la réception des chaînes belges.
Qu'en penses-tu?

Je joins une photo de mon installation actuelle.

Actif
 Actif

MessagePosté le: 28/12/2012 12:56:12    Sujet du message: Comment reconnaître une antenne belge? Répondre en citant

Bonjour Bernard206,

Pour l'antenne en X on ne peut pas calculer comme ça, c'est apparement une antenne large bande (prévue pour les canaux 21 à 60),
par contre pour l'antenne "yagi" ton calcul est bon et elle est bien prévu pour les canaux en haut de l'UHF (avec un canal central proche du 55).

Pour ton install, c'est un préampli que l'on voit juste en dessous de l'antenne VHF ? Si oui est-il ou non sélectif et quel gain a-t-il ?

Concernant les antennes, si c'était moi je retirerais l'antenne VHF (ex Canal+) et l'UHF juste au dessus (ex 1-2-3).

Quant au choix de l'antenne, tu peux prendre l'une ou l'autre. Je prendrais la yagi pour garder en secours celle en X pour le jour où ta trinappe fera défaut.

Il y a bien une alimentation qui alimente le préampli ????

Dernière édition par thierrytosh le 28/12/2012 15:50:01; édité 1 fois
 thierrytosh
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 28/12/2012 13:01:02    Sujet du message: Comment reconnaître une antenne belge? Répondre en citant

Regarde également ton coupleur (en dessous du préampli) indications ou photo idem pour préampli
 thierrytosh
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 29/12/2012 10:12:05    Sujet du message: Comment reconnaître une antenne belge? Répondre en citant

Apparement c'est une installation qui date de l'analogique, je serais curieux de savoir sur quelle entrée du coupleur est branchée la trinappe
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 12:53:30    Sujet du message: Comment reconnaître une antenne belge?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Les Antennes TNT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange