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CSA : Michel Boyon achève son mandat

 
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 MessagePosté le: 07/01/2013 06:41:21    Sujet du message: CSA : Michel Boyon achève son mandat Répondre en citant


 
Le rachat des fréquences de télé gratuite figure parmi les dossiers délicats que le Conseil supérieur de l'audiovisuel a dû gérer.
 


Le mandat de Michel Boyon, devenu président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) le 24 janvier 2007, s'achève dans quelques jours. Au cours des cinq ans écoulés, sa mission a plutôt relevé du chantier permanent que d'un long fleuve tranquille. Celui qui, en 2002, avait donné un coup de pouce au lancement de la télévision numérique terrestre (TNT) par un rapport à l'intention de Jean-Pierre Raffarin, alors premier ministre, en avait sans doute conscience lors de sa nomination.

Pour arriver à imposer cette nouvelle norme de diffusion, qui permet de démultiplier le nombre de chaînes, encore fallait-il s'assurer que tous les Français auraient accès à la TNT à l'échéance de novembre 2010. Durant trois ans, le CSA planifie donc le calendrier de la conversion numérique région par région, calcule inlassablement la puissance des émetteurs et encourage les élus locaux. Une mission réussie sans accroc.

Dans le même temps, Michel Boyon, qui ne souhaite pas être en retard d'une technologie, soutient le démarrage de la télévision haute définition. Un premier appel d'offres de cinq chaînes est lancé en ­octobre 2008, puis un second en janvier 2012, une fois la conversion numérique effectuée. C'est aussi dans cette perspective que le CSA lance et pilote une première mission de réflexion sur la télévision connectée et crée un observatoire de ce nouvel usage.

Si la mise en place de la TNT gratuite est un succès, en revanche, le CSA ne parvient pas à imposer la TNT payante. Cette dernière, commercialisée par Canal +, engrange peu d'abonnés, au point que deux opérateurs, les chaînes Canal J et AB1, jettent l'éponge et rendent leur fréquence. Pas découragé, le CSA lance alors des états généraux sur le futur de ce modèle écono­mique. Un nouvel appel à candidatures autorise l'arrivée d'un distributeur supplémentaire, TV Numeric, mais celui-ci fait faillite. Dans le même temps, le CSA accorde une fréquence de service de vidéo à la demande à SélectTV, dont on attend toujours qu'il voie le jour.

Arrow Lourds enjeux

Dans ce nouvel environnement numérique, le gendarme de l'audiovisuel doit gérer la concurrence entre les chaînes. Tout d'abord la vente des fréquences TMC et NT1 au groupe TF1. Il met onze conditions à cette opération, avec comme objectif de préserver la qualité des programmes et d'éviter un gel des droits de diffusion. L'affaire est plus tendue lors du rachat de Direct 8 par Canal +. Dans ce dossier, le CSA tente d'éviter que la puissance de feu de Canal + n'assèche le marché des droits au profit de la nouvelle D8. Finalement autorisé, ce rachat accélère l'attribution de six nouvelles fréquences de TNT gratuites, lancées le 12 décembre.

Omniprésent dans la télévision, le thème du numérique est aussi un combat pour le CSA en matière de radio. Contre la volonté des grands opérateurs (RTL, Europe, NRJ…) et du gouvernement, il maintient le projet d'attribution de nouvelles fréquences numériques, arguant que ces dernières ne peuvent rester en jachère. Petit réconfort pour les réseaux privés, en décembre dernier, le CSA assouplit in extremis le mode de calcul des seuils de concentration, ce qui permettra aux grands groupes de réaliser de nouvelles acquisitions de station dans un paysage figé depuis longtemps.

Sur un plan plus politique, à l'issue de l'élection présidentielle, le CSA obtient du Conseil constitutionnel de simplifier les règles du temps de parole des partis poli­tiques à la télévision. Mais ce que l'on retiendra sans doute de cette mandature est l'extrême placidité avec laquelle Michel Boyon a accueilli la perte du pouvoir de nomination des présidents des entreprises de l'audiovisuel public. Préférant l'attitude consensuelle à la polémique que le statut d'organisme indépendant du CSA lui permettait de déclencher.


lefigaro
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 MessagePosté le: 07/01/2013 06:41:21    Sujet du message: Publicité

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