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Pourquoi Free a Google dans le "Pif" ?

 
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 Terminator
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 MessagePosté le: 17/01/2013 00:51:36    Sujet du message: Pourquoi Free a Google dans le "Pif" ? Répondre en citant



 
Aussitôt, le "Pif" a été pris d'une série d'éternuements. Le "Pif" ? C'est une manière imagée - celle de Rani Assaf, le directeur technique d'Iliad, la maison mère de Free -, de nommer le "Paysage de l'Internet français". Depuis le 3 janvier, ce petit monde est en crise. A peine remis du réveillon, les hommes de M. Assaf ont lancé "leur bombe". En mettant à jour le logiciel du dernier modèle de la Freebox, ils ont installé par défaut un outil de filtrage de publicité.
Résultat ? Les clients de Free ne voyaient plus les bannières en naviguant sur certaines pages Web.



D'abord incrédules, les responsables des sites financés par la réclame se sont insurgés en appelant à l'arbitrage des pouvoirs publics. Le filtrage a été levé quelques jours plus tard. Xavier Niel, le propriétaire d'Iliad (et actionnaire du Monde à titre personnel) ne visait pas les "pop-ups". Prendre en otage la publicité est une manière - cavalière - de négocier avec Google. Le Pif ne serait qu'une victime collatérale. Ce n'est pas forcément éthique, mais ce n'est pas non plus illégal.
Car Internet est un Far West. N'en déplaise aux éditeurs de sites, c'est un secteur où les grands imposent leur loi aux petits. Posez les revolvers, c'est le "peering" qui fait la différence. En langage commun, cela désigne le fait pour deux opérateurs Web de s'échanger gratuitement leur trafic de données. Un opaque "système de troc", dixit l'Autorité de régulation des télécommunications.



LE POIDS PLUME DOIT PAYER


Entre ingénieurs réseau, on se comprend. L'échange tourne court quand les parties ne font pas le même poids. Dans ce cas, le poids plume doit payer s'il souhaite faire transiter son contenu par les tuyaux du poids lourd. Ou alors s'offrir les services d'un spécialiste du transit Internet.
Voilà pour la théorie. Dans les faits, la situation s'est complexifiée depuis l'avènement de la vidéo en streaming, la télévision à la demande - le "replay" -, mais surtout les plateformes comme Dailymotion ou YouTube, la filiale de Google.


En 2006, M. Assaf s'inquiétait déjà pour "l'intégrité" de son réseau face à la croissance du trafic vidéo. Aujourd'hui, la surchauffe est une réalité, et l'arrivée prochaine de la télévision connectée n'arrangera pas les choses. Le soir, au moment du prime time, ça rame.


Le problème pour Free, comme pour les autres fournisseurs d'accès, est donc de financer l'élargissement des tuyaux pour y faire passer des contenus de plus en plus lourds en octets. Et tant qu'à faire, avec l'aide de ceux qui utilisent les réseaux et qui bénéficient d'une rentabilité supérieure grâce à la publicité, comme Google...
Pour lui tordre le nez, il faut montrer ses muscles. Depuis des mois, Free bride les vidéos de YouTube, au grand dam de l'UFC-Que Choisir. Cet épisode est une nouvelle démonstration de force, la partie émergée d'une lutte qui se joue tous les jours dans les coulisses, entre ceux qui payent les tuyaux et ceux qui fournissent les contenus.



ILS ONT TOUS RAISON


Les uns estiment que les autres n'existeraient pas sans eux, et vice versa. Ils ont tous raison mais aucun ne veut payer pour l'autre. Le geste de M. Assaf est une tactique pour faire bouger les lignes en sa faveur. Il saura s'il a visé juste lorsqu'il recevra un chèque de Californie.


Free s'est mis à dos Google et une partie du Pif, mais pas les internautes. Selon un sondage du site Zdnet, seuls 28 % sont contre car cela remet en cause la "neutralité du Net", l'idée selon laquelle tous les contenus sont égaux et doivent pouvoir circuler aux mêmes conditions de prix et de débit. Les autres sondés sont plutôt pour, question de "confort".
Pourtant, la non-discrimination des contenus n'est pas un vain mot sur la Toile. Selon quels critères un fournisseur d'accès ferait le tri entre les différents contenus ? C'est une question de concurrence et de démocratie. Si ces notions ne fonctionnent bien qu'en temps de félicité, la pression sur les marges n'est pas une raison pour les oublier.

lemonde
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 MessagePosté le: 17/01/2013 00:51:36    Sujet du message: Publicité

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