TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Installation dans des combles
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Les Antennes TNT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 JCD59

MessagePosté le: 26/01/2013 11:12:03    Sujet du message: Installation dans des combles Répondre en citant

Bonjour,

Je suis situé à Villeneuve d’Ascq, distant de 39 kms de l'émetteur de Bouvigny.

J'ai la TV desservie actuellement par une Box ( RAS) toutefois j'avais conservé un service d'antenne via Numéricable en solution de secours ( ancien réseau câblé de la ville ).

De temps en temps je regarde si ce service fonctionne toujours, hors depuis un certain temps ce service semble être stoppé ou défectueux et la hot-line n'en parlons pas.

Bref ce petit préambule pour vous indiquer que j'ai décidé de résilier ce service, et ensuite mettre une antenne TNT.

Je souhaite installer celle-ci dans mes combles.

Je me suis mis en quête d'une antenne, compte tenu que cela concerne une solution de secours, j'ai opté pour une antenne DIAL de 60 éléments gain 15 db ( vendue chez Casto, le vendeur m'a indiqué qu'il avait la même sans pb )

Après avoir récupéré l'angle de visée, j'ai fait mes premiers tests ( niveau -1 par rapport aux combles )et les résultats sont désastreux. Seuls les canaux 21 et 31 fonctionnent , les autres canaux restent à 0

J'aurais dû lire ce forum avant de me lancer, car je pense bien que l'antenne ne doit pas être Top, même si dans les combles elle sera 2 m plus haut !

Aussi je sollicite quelques conseils de votre part.

Quelle antenne choisir pour une installation dans les combles, j'ai vu que la Sedea ST50 ou similaires était souvent citée. Ne devrais pas m'orienter sur une antenne intérieure amplifiée ( toujours dans les combles )

L'antenne seule suffit-elle ? Un ampli sera-t-il nécessaire, sachant que j'utiliserais le câblage existant et qu'il y a un répartiteur pour 3 TV

Merci par avance.
Visiter le site web du posteur
 Publicité

MessagePosté le: 26/01/2013 11:12:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 thierrytosh
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 26/01/2013 19:44:02    Sujet du message: Installation dans des combles Répondre en citant

Bonsoir JCD59,

Pas persuadé par l'antenne DIAL mais bon.

Pour tes tests, 1 étage en dessous de sa position définitive peut faire beaucoup, et Villeneuve d'Ascq sous combles sans préampli, ça me parait utopique.

Effectivement la ST50 (Sedea Lesquin) est souvent citée et ses différents clones dont celle-ci : http://www.electrodepot.fr/image/tnt-antennes-terrestres/antennes-exterieur…

Si c'était moi, je ferais ce test dans les combles avec la DIAL, si le résultat n'est pas concluant j'ajouterais un préampli comme celui-ci : http://www.electrodepot.fr/image/connectiques-audio-et-video/connectique-sa… (aussi un clone de préampli Sedea)

Si l'antenne est trop faible reportes la chez Casto, ils ne sont pas difficiles.
R4 : P62 Q85
R5 : P66 Q85
R6 : P66 Q82
R7 : P55 Q82
R8 : P60 Q30
R15 : P65 Q60
RTBF : P60 Q85
 JCD59

MessagePosté le: 27/01/2013 09:42:02    Sujet du message: Installation dans des combles Répondre en citant

Merci pour la réponse.

Du même avis sur l'antenne DIAL ( probablement bonne en extérieur, mais limite dans mon contexte d'utilisation ), elle est déjà dans le carton pour retour au magasin.

Autant repartir sur des bonnes bases, et utiliser du matériel qui a satisfait une majorité des participants de ce Forum.

Je vous tiendrais au courant
 JCD59

MessagePosté le: 27/01/2013 16:57:35    Sujet du message: Installation dans des combles Répondre en citant

En complément de mon message de ce matin.

J'ai remarqué que l'ampli Sedea semblait être en coaxial et n'offre que 2 sorties.

J'aurais souhaité en 3 sorties et fiches F.

J'ai trouvé ceci http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=96_2968_2973&am… ou encore ceci http://www.castorama.fr/store/Ampli-dinterieur-blinde-4-sorties-PRDm472863.…

Vers lequel me diriger, ou une autre suggestion ?
 thierrytosh
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 27/01/2013 17:20:34    Sujet du message: Installation dans des combles Répondre en citant

JCD59 a écrit:
En complément de mon message de ce matin.

J'ai remarqué que l'ampli Sedea semblait être en coaxial et n'offre que 2 sorties.

J'aurais souhaité en 3 sorties et fiches F.

J'ai trouvé ceci http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=96_2968_2973&am… ou encore ceci http://www.castorama.fr/store/Ampli-dinterieur-blinde-4-sorties-PRDm472863.…

Vers lequel me diriger, ou une autre suggestion ?

Le préampli que je t'ai indiqué est bien à fiche F de même pour son alimentation.

Par contre il ne faut pas confondre préampli de mat et ampli d'intérieur (les liens que tu donnes).

Le préampli est utile pour augmenter le signal reçu tandis que l'ampli d'interieur compense les pertes dues aux longueurs de cables.

Si tu veux envoyer le signal sur 3 TV, rien ne t'empêche de mettre ceci : http://www.castorama.fr/store/Repartiteur-F-3-directions-PRDm472895.html?na… entre le préampli et l'alimentation en veillant bien à ce que l'alimentation (au RDC ou à l'étage) soit connectée sur "OUT1" pour le passage du courant
 thierrytosh
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 27/01/2013 17:30:02    Sujet du message: Installation dans des combles Répondre en citant

Il y a ça aussi : http://www.castorama.fr/store/Repartiteur-satellite-terrestre-3-directions-…

ou ca : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=96_2968_2975&am…
 JCD59

MessagePosté le: 27/01/2013 17:58:04    Sujet du message: Installation dans des combles Répondre en citant

Merci pour la réponse.

Si j'ai bien compris, je devrais avoir ceci

Antenne

puis ampli de mat ( peu importe sa distance par rapport à l'antenne ? j'ai un câble direct des combles jusqu'au répartiteur situé au RDC)

Edit : Si j'ai bien lu au travers des sujets ce doit être au plus prés de l'antenne , exact ?)

puis répartiteur ( je peux utiliser celui déjà en place, qui servait pour le câble ?)

Ce n'est que si j'ai encore des pertes qu'il faudrait envisager un ampli d'antenne.

Merci par avance pour vos conseils
 thierrytosh
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 27/01/2013 20:36:19    Sujet du message: Installation dans des combles Répondre en citant

Oui, c'est bien ça, avec le préampli au plus prés de l'antenne pour amplifier le meilleur signal possible.

Attention toutefois, toujours commencer avec le réglage du préampli au mini car un préampli trop fort peut saturer et avoir les mêmes effets qu'un signal trop faible.

Répartiteur : celui du cable peut éventuellement fonctionner s'il laisse passer les fréquences de 474 à 786 MHz et aussi qu'il laisse passer le courant à moins que l'alimentation du préampli se trouve dans les combles juste aprés le préampli et juste avant le répartiteur

Antenne---------->Préampli---------->Alimentation---------->Répartiteur : le tout dans les combles si le répartiteur ne laisse pas passer le courant

Antenne---------->Préampli---------->Répartiteur---------->Alimentation : Alimentation au RDC si le répartiteur laisse passer le courant
 JCD59

MessagePosté le: 28/01/2013 08:54:38    Sujet du message: Installation dans des combles Répondre en citant

Merci.

C'est clair !

A moi de mettre en œuvre cela, le temps d'aller chez électro dépôt cet AM
 JCD59

MessagePosté le: 28/01/2013 15:45:34    Sujet du message: Installation dans des combles Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens d'Electro dépôt avec le matos.

J'ai fait mon premier test au même niveau que ma première tentative.

Avec l' antenne E45 seule je n'avais pas mieux qu'avec la DIAL.

J'ai ensuite incorporer l'ampli et l'alimentation en suivant les recommandations de thierrytosh, niveau mini.

C'est nettement mieux tous les canaux sont présents.

J'ai laissé le répartiteur d'origine, j'ai toutes les chaines sur mes 2 TV . Sur l'une les chaines du canal 23 sont altérées, effet de mosaïque.

Mais je pense que lorsque j'aurais fait mon installation dans les combles, et affiner la puissance de l'ampli, le résultat devrait être satisfaisant.

Encore merci à ceux qui m'ont conseillé Okay , et j'espère annoncé dans un prochain message que tout est nickel !
 thierrytosh
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 28/01/2013 16:31:49    Sujet du message: Installation dans des combles Répondre en citant

Tant mieux

J'attend avec impatience le résultat définitif, penses à mettre des photos si possible et inscrire les chaines que tu reçois

Normalement si tout va bien tu dois recevoir les 6 multiplexes

Peut être Grand Lille TV (canal 36 emetteur Wattignies), France 3 cote d'opale et Opale TV (canal 42 Mont des Cats)

Certainement les 4 chaines Belges (La Une, La Deux, La Trois, Euronews canal 56 Tournai)

Voir peut être des chaines Flamandes
 hd59
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 29/01/2013 08:51:16    Sujet du message: Installation dans des combles Répondre en citant

meme avec ton antenne casto la reception aurait pu être bonne à conditions d'ajouter un préamplificateur de mat réglable.
le conseiller aurait dû t en parler, si tu as évoqué ta situation !!

tu as un de mes exemples, justement sur wambrechies sous combles partie installes et l'antenne est amplifiée

la toiture attenue la réception surtout sur la métropole, sauf si tu es proches de Bouvigny, un peu comme sat reçois sans trop de soucis sous toiture pour des test

le principal thierry t a aider Okay et tu arrives enfin à avoir des

cdlt
hd59

MessagePosté le: 29/01/2013 16:16:07    Sujet du message: Installation dans des combles Répondre en citant

Bonjour,

Voilà, c'est fait !

J'ai tout monté dans mes combles, en soignant mes connexions.

Le résultat est là !

L'ampli est toujours au mini, j'ai bien toutes les chaines TNT françaises sans altération de l'image.

J'ai bien Grand Lille TV Okay

J'ai bien 3 chaines Flamandes de façon correcte. Okay

Enfin les 4 chaines belges, mais là la qualité n'est pas au rendez-vous, je suis resté sur mes 325° pour l'orientation, quand j'avais fait mes premiers tests je les captais déjà mais dans une orientation différentes ( mais pour moi ce n'est pas l'essentiel)

Merci à tous !

Voici quelques photos de l'installation, l'alimentation et l'ampli

enfin l'antenne en position

thierrytosh
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 29/01/2013 17:21:22    Sujet du message: Installation dans des combles Répondre en citant

Bonjour JCD59,

Félicitations pour l'install!!

Juste pour info, est ce que tu captes France 3 cote d'opale et opale TV (canal 42)

Pour les 4 belges francophones, tu peux peut-être augmenter un petit peu le gain du préampli
 JCD59

MessagePosté le: 29/01/2013 17:45:21    Sujet du message: Installation dans des combles Répondre en citant

Bonsoir Thierry,

Non je ne capte pas Fr3 Cote d'opale, ni opale TV.

Pour les chaines belges, j'augmenterais un peu le gain de l'ampli, mais j'attendrais d'avoir l'aide de mon fils. ( Les escaliers et mes jambes ne font pas bon ménage, alors je modère)

Je vous tiendrais au courant des évolutions.
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 22:10:02    Sujet du message: Installation dans des combles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Les Antennes TNT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange