TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Outre-Manche, la 4G et TNT ne font pas toujours bon ménage
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> La 4G brouille bel et bien la TNT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Terminator
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 24/02/2013 04:14:38    Sujet du message: Outre-Manche, la 4G et TNT ne font pas toujours bon ménage Répondre en citant

Le régulateur anglais financera des filtres améliorant la réception des chaînes de la TNT perturbée par la 4G. Deux millions de foyers sont concernés.

Alors que débutent, outre-Manche, les enchères pour l'attribution aux opérateurs mobiles des fréquences 4G, le régulateur anglais des télécoms anticipe les problèmes liés à de possibles interférences avec la réception de la TNT.
Le problème concerne les fréquences 800 MHz libérées pour la 4G par le dividende numérique lié à l'extinction de la télévision analogique mais situées à proximité des fréquences utilisées par la TNT (télévision numérique terrestre).

Selon l'Ofcom anglais, près de 2,3 millions de foyers britanniques pourraient être concernés. Un fonds sera abondé jusqu'à hauteur de 180 millions de livres, par une partie des recettes issues des enchères et financera des filtres destinés à combattre ces interférences sur les antennes de réception individuelle.
Environ 1 % de ces foyers ne pourront pas utiliser ces filtres et se verront des solutions alternatives et on estime à un millier d'entre eux, ceux qui ne recevront plus du tout la TNT !

En France, des tests en cours à Saint-Etienne

De leur côté, les quatre grands opérateurs mobiles britanniques co-financent un organisme à but non-lucratif chargé de prendre en charge les problèmes éventuels de réception de la TNT par les foyers anglais.

En France, ce problème des interférences entre fréquences 4G et TNT est loin d'être aplani. A Laval, une première expérimentation organisée pour les opérateurs mobiles et les diffuseurs télé pendant 1,5 moisa mis en évidence des soucis de brouillage important qui touchent l’ensemble des canaux de la TNT.

Depuis la fin 2012, Orange, SFR et Bouygues Télécom, tous détenteurs de licences 4G dans les fréquences 800 MHz, sujettes à caution, évaluent à Saint-Etienne, en coordination avec l'ANFR (agence national des fréquences radio), les interférences possibles avec la TNT.
Les résultats de ces tests doivent être rendus publics durant ce premier semestre 2013.

01net

Dernière édition par Terminator le 24/02/2013 16:26:12; édité 1 fois
 Publicité

MessagePosté le: 24/02/2013 04:14:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 hd59
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 24/02/2013 07:49:11    Sujet du message: Outre-Manche, la 4G et TNT ne font pas toujours bon ménage Répondre en citant

Cela promet encore encore pas mal de soucis

J anticipe sur mes installations les plus recentes, je pose des antennes avec filtre lte/4 g integre ou coupleur 4g ou ajoute un filtre 4 g 21-60 sur les anciennes.
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 24/02/2013 11:05:57    Sujet du message: Outre-Manche, la 4G et TNT ne font pas toujours bon ménage Répondre en citant

Terminator a écrit:
Les résultats de ces tests doivent être rendus publics durant ce premier semestre 2012.

premier semestre 2013 tu veux dire, non :) ?
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 24/02/2013 11:28:18    Sujet du message: Outre-Manche, la 4G et TNT ne font pas toujours bon ménage Répondre en citant

ma wisi ER K21-60 trouvera peut être une utilité autre que celle d'être déposée au grenier Mr. Green
 Terminator
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 24/02/2013 16:26:25    Sujet du message: Outre-Manche, la 4G et TNT ne font pas toujours bon ménage Répondre en citant

sunmingzhao a écrit:
Terminator a écrit:
Les résultats de ces tests doivent être rendus publics durant ce premier semestre 2012.

premier semestre 2013 tu veux dire, non :) ?

Oui Mr. Green
 Modérateur

MessagePosté le: 24/02/2013 17:31:37    Sujet du message: Outre-Manche, la 4G et TNT ne font pas toujours bon ménage Répondre en citant

C'est quand même un monde ça ! On sait que cela va faire des perturbations mais on y va quand même ! Autrement dit on sait qu'on va polluer mais comme le fric passe avant tout on s'en fout !
Proposition : des perturbations a tel endroit ? OK, amende de dix millions d'euros à celui qui fait les perturbations ! Ils vont vite réfléchir !
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 24/02/2013 18:06:34    Sujet du message: Outre-Manche, la 4G et TNT ne font pas toujours bon ménage Répondre en citant

Quel bordel ça va être quand la 4G sera généralisé/partout d'ici 10 ans Mr. Green

On aurait pu rester en 3G+, la 4G ne servira à rien avec les forfaits actuels bloqués à 3Go
 Actif

MessagePosté le: 24/02/2013 21:29:10    Sujet du message: Outre-Manche, la 4G et TNT ne font pas toujours bon ménage Répondre en citant

Terminator a écrit:
On aurait pu rester en 3G+, la 4G ne servira à rien avec les forfaits actuels bloqués à 3Go

je suis bien d'accord. si d'un côté on nous dit "téléchargez à 42 ou 100Mbps avec votre mobile" et que d'un autre côté on nous dit "ah mais vous serez limité à 5Go/mois"

Mort de Rire
 Terminator
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 25/02/2013 00:58:01    Sujet du message: Outre-Manche, la 4G et TNT ne font pas toujours bon ménage Répondre en citant

sunmingzhao a écrit:
je suis bien d'accord. si d'un côté on nous dit "téléchargez à 42 ou 100Mbps avec votre mobile" et que d'un autre côté on nous dit "ah mais vous serez limité à 5Go/mois"

Mort de Rire

Ben oui, c'est pas cohérent, et ils ne feront jamais de l'illimité sur mobile, le réseau mobile n'étant pas conçu pour ça, sinon ce serait vite la saturation sur chaque relais....

Ce sera maxi 5 ou 6 go pour la 4G, mais perso, je m'en fous, car je ne me sers pas de l'internet Mobile.... (ou très rarement)
 Actif

MessagePosté le: 25/02/2013 10:31:51    Sujet du message: Outre-Manche, la 4G et TNT ne font pas toujours bon ménage Répondre en citant

Bonjour
Je remet en memoire ce qui a été publié ici et là il ya deja un moment (debut de la TNT) a propos de tests de cohabitation TNT et 4G a Nantes donc en France, le résultat en un mot "Cata".
On voit ici et là de filtres qui coupent au dessus du canal 59 à inserer dans l'antenne et des fabricants d'antenne qui couvrent seulement 21 à 59 UHF c'est bien dans l'idée mais ceux qui ont deja par ailleurs  l'experience de perturbations radio electriques savent bien que els "filtres" ont des limites! ne serait ce que la proximité d'un "perturbateur" et question non-résolue: qui paie les filtres en question?
Dans le temps il y avait un gendarme assez  ré-actif c'était  TDF,  mais les temps ont  beaucoup changé!
salut a tous
 Mario78
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 25/02/2013 11:31:43    Sujet du message: Outre-Manche, la 4G et TNT ne font pas toujours bon ménage Répondre en citant

Les filtres seront payé par les opérateurs . BT a eu une réduction de 50 % sur sa licence, étant le principal perturbateur .

Maintenant le gendarme est ANFR , ce qui est peut être mieux puisqu'il n'est pas juge et partie !!!
 bernorenard
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 25/02/2013 12:00:49    Sujet du message: Outre-Manche, la 4G et TNT ne font pas toujours bon ménage Répondre en citant

Bonjour Mario
effectivement mais c'est en GB que les filtres sont payés par les perturbateurs!
a propos j'avais vu et cela doit encore y etre dans ce meme site mais sur une autre discussion d'autres souci de réception TNT avec une double antenne dont une déphase et permet d'annuler le perturbateur dans l'axe.
Ici dans notre région il y a peu d'antennes individuelles et dependons de  station de  réception reseaux cables ou fibres generalemt sur un point haut ou tour dédiée mais qui s'est avéré recevoir aussi les antennes telephoniques ! J'ai un souvenir a Dunkerque a l'époque de Citevision ( réseau privé devenu ici plus tard Numericable) ou voisinait une antenne de beeper (j'ai oublié le nom de ce syteme) qui envoyait des messages alphanumerique d'appel ou d'alerte depuis le réseau telephonique vers de petit recepteurs individuels et  qui perturbait joyeusement un canal du cable alors en VHF!
l'Histoire est un eternel recommencement et les mauvaises experiences ne permettent pas souvent de se corriger.
Salut et bonne journée

Ps les anglais utilisent aussi en Tv numerique un norme DVB t 2 non utilisée en France encore qui serait moins sensible aux interférences ?
 henri

MessagePosté le: 25/02/2013 12:16:21    Sujet du message: Outre-Manche, la 4G et TNT ne font pas toujours bon ménage Répondre en citant

A Mons (belgique), le réseau 4G fonctionne depuis quelque temps , mais je n'ai remarqué aucune
perturbation de la réception TNT (bouvigny et anderlues canal 56) j'ignore les fréquences utilisées.
cordialement henri
télédistribution analogique(pal bg) = télédistribution numérique (dvb-c) = numérique hertzien(dvb-t/tnt)france:bouvigny,belgique:anderlues et Sint pieters-leeuw= numérique satellite (dvb-s) de 68° est à 45° ouest
 bernorenard
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 26/02/2013 12:53:52    Sujet du message: Outre-Manche, la 4G et TNT ne font pas toujours bon ménage Répondre en citant

Bonjour Henri
j'ai cru comprendre que la 4G qui n'est pas encore en service en France perturbe surtout la HD ce qui n'est pas le cas de la Tv belge. Des filtres existent deja et des nouvelles antennes dont les canaux ne montent plus au dessus du canal UHF 59, apres la bande 60 à 69 est allouée à la téléphonie 4G.
C'est surtout la proximité immédiate des antennes de téléphone qui perturberont ton antenne rateau de la TV. En France toujours l'autorité ANFR, nouveau "gendarme" des fréquences et donc des "perturbateurs" indique sur son site internet, via un lien tres clair, les moyens pour lutter contre ces nouveaux perturbateurs et aussi que les operateurs doivent fournir les filtres a titre d'indemnité vers les gens qui seront gênés.
Des essais de 4G officiels ont eu lieu à Nantes à propos de l'éventuelle perturbation de la réception hertzienne TNT, les résultats édifiants ont été publiés a l'époque sur le site du CSA. Notre ami Terminator se fait l'écho du démarrage de la 4G en Grande Bretagne, ce sera bientot notre tour.
A mon humble avis cette idée de 4G sur le plan théorique est encore une belle invention pour faire du fric surtout. On a vu par ailleurs et cela est le fruit d'une longue expérience que les nouveautés technologiques ne sont pas toujours des merveilles en fonctionnement sur le terrain, je n'en veut pour preuve que la puissance anémique accordée aux émetteurs terrestres de la TNT HD. En bout de ligne sur notre littoral Nord c'est un désastre en réception.
Salut les amis
 djshotam

MessagePosté le: 07/03/2013 10:10:25    Sujet du message: Outre-Manche, la 4G et TNT ne font pas toujours bon ménage Répondre en citant

le nord de la france risque peut être aussi des perturbations... Shocked

djshotam
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 15:31:33    Sujet du message: Outre-Manche, la 4G et TNT ne font pas toujours bon ménage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> La 4G brouille bel et bien la TNT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange