TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Débat Belgique : Hertzien & Télé-distribution (câble)
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> TNT Café
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Terminator
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 17/03/2013 01:03:23    Sujet du message: Débat Belgique : Hertzien & Télé-distribution (câble) Répondre en citant

Résumé d'autres posts afin d'éviter le HS sur l'autre sujet:

Citation:
La Belgique a fait l'erreur du câble, vu que c'est un pays plat (hors ardennes) le hertzien aurais eu toute sa place en Belgique.... mais bon, le câble est ancré, les gens payent, bravo les câblodistributeurs.... Ils ont trouver le filon.... des gens assez con pour payer pour avoir les chaines nationales   Mr. Green  (la TNT Belge avec la RTBF publique étant une obligation niveau UE donc ça ne compte pas)

sunmingzhao a écrit:

Shocked       en effet, la Belgique est bien câblée. c'est pour cela que je ne vois aucune antenne quand je m'en vais à Tournai pour aller faire quelques courses chez vous les amis       Mr. Green      

la France est loin d'être câblée et d'ailleurs, avec la fibre optique qui doit remplacer toutes les lignes de cuivre... enfin ça c'est une histoire mais "cela ne nous regarde pas"

Oui, cela ne nous regarde pas !

Mr. Green        Mr. Green        Mr. Green 

Citation:
Terminator a écrit:
La Belgique a fait l'erreur du câble, vu que c'est un pays plat (hors ardennes) le hertzien aurais eu toute sa place en Belgique.... mais bon, le câble est ancré, les gens payent, bravo les câblodistributeurs.... Ils ont trouver le filon.... des gens assez con pour payer pour avoir les chaines nationales  Mr. Green (la TNT Belge avec la RTBF publique étant une obligation niveau UE donc ça ne compte pas)

Je ne crois pas que la Belgique ait fait une erreur, d'ailleurs en disant cela, en tant que Français c'est un peu comme si tu te tirais une balle dans le pied. Je m'explique :
Tu dis : la Belgique est un pays plat (hors ardennes) le hertzien aurait eu toute sa place en Belgique.
Ok mais le hertzien en Belgique existe et a été utilisé depuis le début de la télévision et le pays est couvert, on peut considérer à 99 % si pas 100 % pour la Flandre (tout ce qui est plat) et à plus de 90 % pour la Wallonie, qui comprend les ardennes et tout de même quelques difficultés, même si ce n'est pas de la haute montagne, il faut toujours aménager pour toutes les zones encaissées, un petit tour dans la région permet de se faire une idée du problème...
Mais la Belgique en hertzien est couverte par quoi ? Ben comme partout, par la télévision Nationale !
Encore que, dans le cas de la Belgique dès le début la partie flamande n'a couvert que sa zone avec ses émissions en flamand et la partie francophone a fait de même pour sa région, ce qui a conduit à une non-réception de la BRT (VRT de l'époque) dans une grande partie de la Wallonie et une réception médiocre, voire impossible des émissions RTBF dans les parties côtières les plus éloignées des émetteurs (région de Coxyde, nieuwport, La Panne)
Deuxième circonstance. La Belgique étant un petit pays, les gens pouvaient recevoir aussi des télévisions étrangères, selon les régions, comme les émissions françaises, ailleurs les émissions hollandaises et plus à l'Est les émissions allemandes, et même la télévision anglaise dans les zones côtières. Vu le peu de chaînes disponibles à l'époque il était forcément très interessant de pouvoir capter d'autres chaînes, en l'occurence celles des pays environnants, c'est ce qui a mené à avoir en Belgique les téléviseurs multinormes, car il ne faut pas oublier qu'un récepteur de TV français" classique" ne pouvait recevoir que la France, un téléviseur allemand uniquement l'Allemagne, éventuellement les Pays-Bas mais pas la Belgique, et que dire des téléviseurs anglais qui ne recevaient que leur norme bien spécifique !
Alors quand sont apparus les réseaux câblés, rappelons-le les plus anciens d'Europe puisqu'ils datent des années 1960, ce fût une bénédiction :
Abonnement à payer, certes, mais réception de toutes les chaînes belges et étrangères possible parfaitement et avec un récepteur monostandard le moins cher et le tout sans antenne qui risque de tomber où se dérégler! Oui, parce qu'avec le réséau câblé, plus besoin de passer en Secam, ni d'avoir des problèmes avec le son anglais , et en plus on avait toutes les radios distribution en modulation de fréquence.

Pendant ce temps le français moyen habitant même à Paris, la Capitale, ne regardait que UNE SEULE CHAINE de télé, ensuite deux, puis trois
Dans le même temps, en Belgique, grâce au câble, on est passé de quelques chaînes du tout début à 20 chaînes puis 40 chaînes , on est maintenant dans les 200, cela dépend des "câblos"
Alors , l'histoire de la balle dans le pied c'est que s'il n'y avait pas eu la télédistribution (appelée "câble" en France) la télévision française n'aurait pu avoir de succès en Belgique que dans les zones frontalières et pas au-delà.
Pour être clair, actuellement et depuis les années 1970 au moins un abonné au câble habitant Verviers (lieu où la télévision française n'est pas recevable) reçoit chez lui toutes les chaînes françaises traditionnelles, sauf M6  (la raison n'est pas technique), les chaînes hollandaises, un tas de chaînes allemandes, anglaises et évidemment toutes les chaînes belges y compris RTL-TVI etc. Il n'y a bien sûr aucune antenne sur le toit, en plus cela donne internet et le téléphone,  cela va de soi !

Citation:
Terminator a écrit:

La télévision nationale Belge ne se limite pas à la seule RTBF, tu y oublie AB3/4 - les RTL, ainsi que BeTV. C'est comme si nous, Français, n’aurions que France Télévisions sur la TNT....  Mr. Green

Et tu confond entre chaines étrangère et nationale qui sont bien deux choses différentes niveau hertzien qui est réservé avant tout aux chaines nationales du pays concerné.
Après niveau pratique, ça dépends, la TNT avec une vingtaine de chaines est une offre sans abonnement, entièrement gratuite qui couvre quasi tout le pays, je trouve cette offre BIEN mieux que le système du câble, payant.

La Belgique aurais du laisser le choix a ses citoyens : hertzien qui se limite aux chaines nationales (RTBF, RTL, AB pour le coté francophone) et une offre par câble + riche en chaines avec les Françaises.

Je crois qu'on ne se comprend pas, là... quand je parle de chaînes nationales il s'agit bien de ce qu'on appelle maintenant la VRT et la RTBF. Cela s'appellait l'INR Institut national de Radiodiffusion. Pendant ce temps là il y avait bien une seule chaîne nationale en France. La RTF (avant ORTF)
Quant à AB3/AB4 ce sont des chaînes commerciales venues beaucoup plus tard, privées et d'origine française en plus. Quant à RTL, ce n'est aussi que beaucoup plus tard que cela s'est transformé en RTL-TVI devenue comme par miracle et interêts commerciaux aidant, une chaîne Belge.
Pendant ce temps toujours, il y eut , en France, outre la première chaîne, la deuxième chaine puis la troisième chaîne. N'étaient-ce pas des chaînes nationales (ou régionales si on veut pour ce qui est devenu FR3) ?
C'est dans ce contexte là que je me mets. Quand la télédistribution a commencé, point d'AB3 ni d'AB4, pas plus de RTL 9 ni de la 5 et la 6, ni bien sûr de Gulli, BFM TV et j'en passe.
Quant à Be TV devenue chaîne belge par la grâce de Dieu, elle était à l'origine Canal + adapté pour la Belgique. Ce Canal + là est passé en hertzien d'ailleurs, tandis que RTL-TVI n'est jamais passé en hertzien, et encore maintenant il est captable depuis Dudelange, Grand-Duché de Luxembourg et pas Belgique.

Il y a simplement deux évolutions différentes, la Belgique a depuis très longtemps son câble pour le simple motif que cela permettait de diffuser plus de chaînes que les chaînes nationales, car les pays environnants pouvaient être captés selon les endroits avec plus ou moins de bonheur. Cela a permis à ceux de l'Est de capter, l'Ouest, le Nord de capter le Sud et le tout sans antenne et en qualité supérieure à ce qui était possible avant.
Il n'y avait pas le but de faire de cela une entreprise commerciale aux dents longues qui doit faire le bénéfice le plus important possible comme cela l'est actuellement.
C'est donc bien après que cela a dégénéré !
En France, pour des raisons de politique différente on n'a jamais vraiment développé le câble et on a tout concentré sur le hertzien. Donc pour la télé, c'est toujours la télé de Papa avec son antenne et ses problèmes de réception. Mais la nouveauté c'est qu'il y a maintenant un câble, enfin essentiellement deux petits fils de téléphone utilisés aussi pour internet, et sur lequel grâce au numérique on a la télévision. Enfin quand ça marche, parce que des problèmes, il y en a, rien qu'à lire sur le forum. Et la fibre, ça fait 30 ans qu'on en parle !
Il va quand même y avoir un problème avec le hertzien. Tu fais comment avec une smart TV ? Ton antenne de réception renvoie-t-elle les informations à la chaîne ? Non, tu as besoin du câble ! Par le satellite, là c'est envisageable... Où par ton smartphone, qui utilise une partie de la bande UHF cédée à des privés pour des questions d'argent ! Pas dans le soucis de faire plaisir aux téléspectateurs mais pour pomper le fric.

En résumé, moi je veux bien les chaînes françaises en hertzien en Belgique. Faudra faire un accord aussi pour diffuser les chaînes belges en France, et puis aussi les chaînes anglaises car il y a beaucoup d'anglais qui achètent des maisons et s'installent en France, les Allemands aussi pour pas faire de jaloux, ou alors non, en France il ne faut que des chaînes françaises, c'est bien normal. Une cinquantaine, dont 40 que tu ne regarderas jamais car on ne peut pas faire 50 chaînes intéressantes, forcément il y aura des rediffusions et des navets. (Voir aussi PAF italien)

Dernière édition par Terminator le 17/03/2013 01:27:03; édité 2 fois
 Publicité

MessagePosté le: 17/03/2013 01:03:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Terminator
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 17/03/2013 01:17:32    Sujet du message: Débat Belgique : Hertzien & Télé-distribution (câble) Répondre en citant

à alain-radio

Je ne dis pas d'avoir une TNT comme en Italie, mais en Belgique, le câble, omniprésent partout doit avoir un rude chiffre d'affaires par an (surtout qu'un abo au câble etant + cher que le triple-play Français)
Donc, même au début, ils ont senti tout de suite la bonne affaire Wink

Pour en revenir au début de ton post, je sais qu'il n'y avait pas d'AB ni autres, et je sais très bien l'histoire de la RTBF autrefois RTB, et la VRT autrefois BRT avec l'INR....

Ce n'est pas ça, mais te lire, les chaines comme TF1 et M6 et autres privées ne sont pas considérées comme chaines nationales ?
Il y a un pas a faire, entre chaines nationales et chaines d’état comme FTV et la RTBF/VRT Wink

Pour BETV, je sais que cette chaine a eu l’expérience du hertzien avec son réseau d'émetteurs (appartenant à la RTBF) je la recevais autrefois depuis l’émetteur d'Anderlues en analogique Okay

Pour en revenir au sujet, ce que je n'aime pas, c'est qu'en Belgique, a moins de se contenter de la pauvre RTBF, il n'y aucun moyen gratuit pour recevoir les chaines de ce pays (cf : AB3-4 / RTL-TVI-CLUB-PLUG / BeTV) qui sont considérées comme le paf belge donc PAB Mr. Green (pour Dudelange & RTL, c'est une autre histoire, je parle de la diffusion hertzienne en belgique)

Aucune alternative gratuite pour recevoir ces chaines qui ressemblent aux nôtres (car le groupe RTL possède RTL-TVI & cie, ainsi que M6 qui devait s’appeler RTL6 au tout début mais refusé par rapport à la concurrence)

Le gouvernement belge devrait obliger aux chaines dites nationales (RTBF-RTL-AB-BETV) à émettre en clair sur le réseau hertzien (sauf BETV avec abo payant), car là c'est presque forcer les gens a s'abonner au câble vu la pauvre offre sur la TNT Belge....

Je connais plein de gens qui se contentent de la simple TNT classique avec ses 20 chaines, ils n'ont pas besoin de chaines étrangères, ils sont satisfaits... et n'ont pas de triple-play ni aucun abo a un FAI....
Mais une offre comme ça en Belgique ne verra jamais le jour, car ça sonnera la mort de la télédistribution....
 Modérateur

MessagePosté le: 17/03/2013 08:42:46    Sujet du message: Débat Belgique : Hertzien & Télé-distribution (câble) Répondre en citant

Terminator, tout d'abord je te dis merci pour avoir fait le switch... et installé une rubrique spécifique, c'est vrai, comme le dit Le Doc, que cela faisait hors sujet par rapport à WEO picardie, mais "c'est pas moi qui ait commencé M'sieur Embarassed c'est luuuuuiiiiiiiiiiii ----------->"
Bon, ceci dit, en toute convivialité je pense qu'on peut poursuivre avec quelques explications ou confrontation de points de vue.

Au début, il n'existait que le téléphone et le numérique n'étant pas encore né, aucune distribution de programmes télés par ce moyen, pas d'internet, pas de réseaux sociaux et aucun satellite en vue. Bien que des initiatives privées existaient pour créer un réseau destiné à redistribuer les programmes de télé et radio captables sur les endroits élevés, il y eut d'abord des discussions pour savoir comment on allait faire et si on pouvait se permettre de poser des câbles (coaxiaux) sur les façades des immeubles. Des accords ont dû avoir lieu, il y a eu des réticences privées et des débats communaux sur l'utilité ou non de tels réseaux. Que d'aucuns aient senti la bonne affaire, c'est fort possible et c'est humain, mais de là à dire que les comportements actuels et le coût à supporter par le "client" étaient là depuis le début, ce n'est pas exact. Je parle ici des années soixante et encore début soixante-dix.

Au sujet des coûts, quand enfin quelques réseaux se sont créés en France, et notamment à Paris, leurs prix d'abonnement étaient 3 fois plus chers qu'en Belgique pour un service moindre !
C'est bien plus tard que cela a dégénéré. Sous prétexte de modernisation et pour accroitre le nombre de chaînes, les redevances ont augmenté mais la qualité n'a pas toujours suivi. Il y a eu des fusions d'intercommunales et de réseaux privés, des rachats etc. Puis d'autres réseaux se sont créés, par exemple Belgacom, hors course avant l'apparition du numérique, qui permettait de passer des programmes télés par un simple fil très mince alors que c'était impossible avant. Aussi à considérer qu'au début chaque société de "télédistribution" avait son antenne de réception locale, puis des faisceaux ont été autorisés pour des questions techniques.

Pour les chaînes françaises, je n'ai jamais dit que des chaînes comme TF1 ou M6 n'étaient pas des chaînes nationales, si je ne les ai pas citées dans le contexte, c'est parce qu'elles n'existaient pas à l'époque (TF1 a été créé début 1975, soit près de 15 ans après la création des premiers réseaux de câbles auquels je me réfère), avant : la RTF en tant qu'organisme public à caractère industriel et commercial depuis début 1959.

Maintenant je déplore tout comme toi qu'il n'y ait que la RTBF sur le hertzien, il y a beaucoup de Belges qui le déplorent aussi. D'ailleurs la sempiternelle question à propos du hertzien a toujours été :"comment je fais pour avoir RTL(TVI) ? Es-ce qu'il y a moyen de capter à ..... ou à ......
Réponse systématique : Non, désolé c'est trop loin, ou "oui peut-être mais cela ne va pas être facile" pour finir par dire : il faut s'abonner au câble, pas d'autre solution.... C'est là que les câblos ont gagné, évidemment !

Tu dis : le gouvernement belge devrait obliger....... oui mais il n'y a plus de gouvernement belge qui s'occupe de ça !!!!!
C'est une compétence régionale. Il y a donc un gouvernement régional pour la Flandre qui décide ce qu'il veut et un pour la Wallonie qui décide ce qu'il veut !
Déjà on voit une différence : la Flandre a vendu toutes les infrastructures de la VRT à une firme privée Norkring, qui gère le parc des émetteurs. Il existe des émissions privées, le fameux pack Telenet hertzien crypté et regardé par combien de téléspectateurs ? Une centaine ???? Chiffre optimiste selon moi. En partie francophone belge, c'est toujours la RTBF, elle est liée aux décisions politiques et a un budget controlé par le politique. Ce même politique ne semble pas vouloir laisser la place à des privés sur le réseau hertzien, on dit qu'il protège le câble...

Maintenant l'avenir du hertzien en Belgique ? Pas rose, mais j'emploierais plutôt un autre terme que " Moribond" employé par Mario78, car moribond est un terme mieux adapté aux personnes. Je dirais plutôt que le hertzien ne progresse pas en Belgique. Il existe et n'est pas moins fourni qu'avant. Si on compare avec le passé, il n'y avait que la RTBF et elle est toujours là, on est passé de 1 programme à 4 programmes (dont 3 RTBF et Euronews). D'accord en 60 ans ce n'est pas terrible comme évolution...
C'est vrai qu'il y a eu l'épisode AB3/AB4 mais uniquement sur Tournai et Be TV mais comme ce qui est crypté pour moi, n'existe pas !!!
Mr. Green Et pour être complet j'ai (vous n'avez pas car c'est trop régional) Télé-Bruxelles 0034

MessagePosté le: 17/03/2013 10:06:41    Sujet du message: Débat Belgique : Hertzien & Télé-distribution (câble) Répondre en citant

N'empêche que la TNT es une franche évolution pour ceux qui habitent le long des frontières. Car de 10 chaînes (france-belge), on passe à 30 c'est très bien et tout ceux-ci gratuit (sauf achat du déco ou tv). Depuis, pour ma part, j'ai un abonnement à Belgacom Tv, qui personellement ne me sers quasi à rien, ma femme un peu plus. Car au final les 30 chaines de la TNT sont amplement suffisante! Qu'il y est 6, 10, 30 ou 1000 chaînes, on ne sait qu'en regarder qu'1 à la fois. Voir enregistrer selon la config de chacun 1 ou 2 chaines simultanément.
Rien n'égale pour moi, la qualité de la TNT française, en belgique bof la TNT en terme d'image et Belgacom, TF1 HD n'a rien à voir avec TF1 HD de la TNT.
Donc en Belgique, les cablos, Belgacom ont tué dans l'oeuf la TNT Belge, puisque de toute façon la cast politique à la main mise sur la Télédistribution et télé-retribution d'argent d'abonnement OBLIGATOIRE pour avoir les chaînes nationales privées (RTL/AB).
BE Froidmont: RTBF
BE Egem: VRT
BE ADSL: Belgacom TV
 vinceone
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 17/03/2013 18:43:02    Sujet du message: Débat Belgique : Hertzien & Télé-distribution (câble) Répondre en citant

Et oui Zircon vive la tnt française j'ai viré le cable depuis plus de 6 ans et suis à pres de 1000 euro d'économie, certes j'ai dépensé environ 600 en tant que passionné mais c'est tellement vite amorti..
Ce que je constate tous les jours c'est de plus en plus d'antennes râteaux le long des frontières et une érossion ra^pide du nombre de clients pour les cablos..A terme ce ne sera même plus rentable..La partie de la facture qui m'horripille le plus ce sont les droits d'auteurs qui ne sont que du vent comme la sabam belge..
De nombreuses fois à Maubeuge j'ai constaté des dizaines de belges qui s'équipent soit en hertzien soit en sat pour les plus éloignés de la frontière..
Les belges sont loins d'être cons ils sont simplement fainéants et ils font le pas quand le portefeuille ne suit plus..
J'ai perso plus qu'assez avec les 28 chaines de la tnt.. Okay
C 23 S 95 Q 100 R2
C 24 S 98 Q 100 R1
C 25 S 94 Q 100 R4
C 26 S 95 Q 100 R4
C 27 S 96 Q 100 R3
C 30 S 96 Q 100 R8
C 32 S 91 Q 95 R2
C 39 S 96 Q 100 R8
C 48 S 95 Q 100 R1
C 54 S 30 Q 100 R6
C 56 S 100 Q 100 RTBF

MAUBEUGE 22 KMS - BOUVIGNY 119 KMS - HIRSON 45 KMS
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 17/03/2013 19:29:02    Sujet du message: Débat Belgique : Hertzien & Télé-distribution (câble) Répondre en citant

Eh oui, Vinceone, tous ces longs discours pourraient faire penser que tout à coup je suis contre la tnt en expliquant la situation en Belgique. Il n'en est rien évidemment, sinon je ne me serais pas équipé d'antennes....encore que dans mon cas l'équipement en antennes terrestres reste petit si on considère qu'étant bien situé une seule antenne en pol. V me suffit pour capter parfaitement toutes les chaînes belges et encore en plus les Pays-Bas. ! De plus, cette antenne est fixe vers vers Goes et tout le reste passe, même Schoten ! Mais pour les chaînes françaises je me classe dans la catégorie de ceux qui doivent se tourner vers le satellite.
Je comprends parfaitement que les Belges situés dans la zone où les chaînes françaises sont captables vont se fournir en France. En Belgique il est assez difficile de trouver encore des antennes, en tout cas un choix valable d'antennes.

Mais il y a une autre chose que je voudrais tirer au clair. Comme tu vois j'ai internet, sinon je ne pourrais pas venir écrire sur le site ni mettre des photos. J'ai le téléphone aussi et un portable, faut vivre avec son temps. Il y a des packs chez les fournisseurs d'accès. Pour 5 euros de plus (c'est la formule actuelle chez Belgacom) j'ai la "télé digitale". Donc dans mon cas, je paie un abonnement. Dans les 1 % cités de non-raccordés au câble je ne peux pas me situer, bien que je n'aie pas pris le décodeur Belgacom ! Je crois que beaucoup d'entre-nous sont dans le même cas.
Comment, pour toi, expliques-tu une économie de près de 1000 euros en 6 ans ?
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 17/03/2013 23:21:48    Sujet du message: Débat Belgique : Hertzien & Télé-distribution (câble) Répondre en citant

Bonsoir

le cable belge pour moi n'a pas été une erreur bien au contraire
je me souviens petit je tirais la langue quand je voyais en Belgique qu'il captait plus d'une vingtaine de chaines
meme etrangere ça m'interessait moi j'avais 3 chaines plus la RTB une puis deux chaines dont télé 21 celle qui m'a plus plu
puis ensuite la brt au debut je l'a captais tres mal puis mieux quand j'ai rajouté un rateau

apres ne pas voir des rateaux partout comme chez nous et de cables electriques est un bien aussi

Quand j'etais chez mes parents je captais en dx les NOS la rtb et la brt de plusieurs emetteurs et les allemands
1 fois j'ai capté rtl tv en langue française
a la fin des emissions de antenne 2 et je me languissais de savoir qu'en Wallonie il captait ces chaines en permanence

ensuite le cable belge n'a pas su vite evoluer et surtout n'a pas eu de concurrence comme en France par satellite ou adsl
et l'offre triple play est cher

ma fille qui a un kot à Tournai a le cable analogique via VOO la qualité est de bonne à moyenne selon les chaines
ce qui est dommage c'est que VOO n'a pas mis de chaines en TNT DVB t comme Numericable le fait en France pour en profiter du numerique tnt sur plusieurs tv

dans le nord Numericable ils sont en analogique
et en TNT DVB t avec les chaines HD comme en terrestre plus un canal infos et ma chaine sport et ils sont bien sur en dvb C pour leur BOX TV

en 1990 je fus l'un des premiers à m'abonner au cable analogique qui s'appellait Region Cable
et j'avais 25 chaines dont RTL TV maintenant RTL9 j'ai decouvert MTV SUPER CHANNEL, tvsport j'avais la sept future arte

ja'i vu arriver MCM la chaine HIER la chaine Humour bref j'ai bien aimé le Cable

donc je trouve que le Cable en Belgique a été une tres bonne idée mais que maintenant c'est moins intéressant surtout financièrement

mais j'aime bien et j'ai testé toutes les technologies tnt analogique satellite analog et numerique adsl cable ananlogique tnt et numerique dvb c
Visiter le site web du posteur
 Mr Coyote

MessagePosté le: 18/03/2013 00:01:14    Sujet du message: Débat Belgique : Hertzien & Télé-distribution (câble) Répondre en citant

Quelques commentaires historiques par rapport à tout ce qui précède. Ce sera peut-être une tentative d'explication de la popularité du câble en Belgique.

J'ai habité un petit village de la commune frontalière d'Estinnes jusqu'en 1999.

Jusqu'en 1986, nous captions 7 chaînes : RTBF1 (signal de Wavre), RTBF2 (signal de Wavre puis d'Anderlues), BRT1 et BRT2 (le signal était meilleur que celui de la RTBF) et enfin, venant de Maubeuge, TF1, Antenne 2 et FR3. C'était de l'analogique et le signal était plutôt faible. Je me souviens que mon père montait régulièrement sur le toit pour régler l'antenne. A Binche, ils avaient déjà la "télédis" et recevaient notamment "Luxembourg" (RTL).

En 1986, le câble a enfin été déployé dans les rues. La ligne maîtresse passait dans le village depuis quelques années mais le signal n'était pas distribué ni le long de la ligne maîtresse ni dans les rues adjacentes. Nous nous sommes tout de suite abonnés, comme à peu près tous nos voisins. Il y avait à ce moment-là 15 chaînes. Pas sûr de me souvenir de toutes mais j'essaie : TF1, Antenne 2, FR3, RTL, RTBF1, RTBF2, TV5 ou la RAI, Antenne Centre, Eurosport, Super Channel, ARD, ZDF, Nederland 2, BRT1, BRT2. J'ai un doute entre TV5 et la RAI. Je crois que la RAI était là dès le début et que TV5 a été créée plus tard. A ce moment-là, la plupart des gens ont démonté et jeté leurs antennes. C'était tout simplement plus facile et plus pratique de recevoir les programmes par le câble. Il y avait certes quelques coupures (des pannes de télédistribution, comme on disait) mais le signal était correct.

Pour ce qui des chaines françaises, on recevait un signal aussi bon voire un peu meilleur que par antenne (le signal analogique de Maubeuge était plutôt faiblard, surtout par la suite quand ils ont commencé à émettre la 5 et M6). Pour les chaînes belges, le signal venait de loin et était aussi faiblard. Car même si on se plaint de ne pas recevoir la RTBF à la côte, Anderlues n'a jamais relayé RTBF1 en analogique (euh si, dans les dernières années, il y avait un signal de 0,5 KW). Le signal venait de Wavre. La distance était là et c'était pourri.

Pour ce qui est des radios, les câblos ne diffusaient sur la partie FM que les chaînes de la RTBF, de la VRT, quelques grandes françaises (Fr. Culture, Fr. Musique) mais jamais les radios privées (Contact, NRJ, Nostalgie, etc). D'ailleurs, encore maintenant, même avec le câble, impossible de recevoir ni NRJ ni Nostalgie ni Fun Radio ni RTL France ni Europe 1 ni France Culture etc.

Le câble était donc une solution pour recevoir de manière correcte dans des zones éloignées de Wavre les chaines de la RTBF plus RTL et les chaines françaises. Il y a une tradition de recevoir la RAI, les deux premières chaines publiques allemandes, une chaine publique grecque, espagnole, portugaise, hollandaise, etc. Et effectivement 25 ans après elles sont toujours là. Ce qui est d'ailleurs une grosse différence avec la France où on ne diffuse pas ou très peu de chaines étrangères (par exemple sur les bouquets satellites et câble). D'ailleurs, le programme de ces chaines se trouve toujours dans les principaux magazines TV. Exemple : dans le magazine féminin Femmes d'Aujourd'hui, les programmes TV tiennent sur deux pages par jour plus 3 pages en fin de cahier pour les autres chaines : la RAI, ARD ou ZDF y ont proportionnellement la même place que France 4 ou France 5.

Actuellement, mes parents ont toujours le signal analogique. Si on excepte le canal info, ils en sont à 25 chaines environ. Ayant le satellite depuis 13 ans, je dois reconnaître que leur signal est bien pourri. Je précise enfin que Belgacom TV est disponible mais que les voisins qui y sont abonnés ne sont qu'à moitié satisfaits. Et l'offre numérique de Voo y est disponible depuis 1 à 2 ans environ
 Mario78
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 18/03/2013 11:28:50    Sujet du message: Débat Belgique : Hertzien & Télé-distribution (câble) Répondre en citant

Le problème du câble belge est son manque d'évolution .

A sa création il était intéressant (beaucoup de chaines , pas cher)

Mais il a végété .

Mais aujourd'hui il est devenu dépasser .

Pire, un bon bricoleur frontalier peut pour un réinvestissement 100 € avoir autant de chaines en français en qualité numérique .

Mais belge de l'intérieur, rassurez vous la France vous "offre" TNTSAT et FRANSAT Laughing .

Je pense aussi que la période sans gouvernement n'a pas arrangé les choses pour prendre des décisions sur la mise à jour du câble et du terrestre.

Peut être aussi que vos politiques ne devraient considérer les câble et le hertzien comme des concurrents mais comme complémentaires .

Pourquoi dans certaines zones le câble ne reprend même pas toutes les chaines que l'on peut recevoir avec un simple râteau ?
 henri

MessagePosté le: 18/03/2013 12:16:13    Sujet du message: hertzien et télédistribution Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je me permets de donner mon avis. Je pense que le choix du mode de réception dépend de la situation locale personnelle tant du point de vue technique que financièr Cependant, dans ce forum il faut reconnaître que nous sommes un peu partiaux vu notre plaisir, voire notre hobby
dans la réception TV par ondes hertziennes.
Au niveau technique, dans ma région (Mons) 99% des immeubles sont raccordés à la télédistribution dont 95% sont abonnés , la différence étant souvent constituée par des ménages qui n'ont pas de tv (évitent ainsi la taxe annuelle wallonne de 100 euros) On trouve aussi 1 à 2% de maisons avec antenne orientée vers la France mais qui sont généralement encore raccordées à la télédistribution. En TNT wallonne on reçoit 4 chaînes ( qui n'en valent que 2) et quand c'est possible la France plus intéressante avec 20 programmes. Pour la télédistribution
(VOO) 70 chaînes numériques sont reçues dont 11 HD et 180 programmes en tout si, bien sûr on paie des options.En plus possibilité technique d'avoir internet, le téléphone, la radio, cinéma à la demande, sport à la demande, enregistrement,... dans des conditions de réception optimale.
Du point de vue financier, objectivement j'ai dépensé des dizaines de milliers de frs belges
pour des antennes, coupleurs, amplificateurs, etc pour recevoir la France Bouvigny et Maubeuge,l la Belgique Wavre et Anderlues, Wavre et et Egem considérant les antennes VHF et UHF afin de recevoir tous les programmes.
La télédistribution coûte actuellement 14 euros mensuellement (70 chaînes VOO) qui se décomposent comme suit; 2,80 pour les droits d'auteur, 2,43 de TVA et le solde de 8,76 euros pour VOO; un niveau que je considère comme raisonnable
En 2007, suite à des avis d'experts et considérant l'évolution technologique importante,
la gestion d'un réseau câblé géographiquement limité n'était plus rentable et l'Ideatel (limité à Mons et Borinage) a vendu son réseau pour 74 millions d'euros (patrimoine d'antennes de captations, des centaines de kms de câbles placés , les amplificateurs etc) au groupe VOO
qui à ma connaissance s'étend sur toute la Wallonnie et Bruxelles.
Le fric n'est pas aussi facile à gagner comme certains le pensent.
.Mes reproches à la télédistribution sont un certain monopole (quoique des concurrents existent, mais moins intéressants) et aussi l'achat obligatoire d' un décodeur VOO
( j'ai acheté la VOOBOX pour 49 euros) que je n'utilise pas pour des raisons personnelles , j'ai placé directement la carte VOO dans ma TV à l'aide d'un module Cam que j'ai payé dans le commerce 99 euros donc plus cher que le Voobox mais c'est pour ma facilité.)
A ce sujet, une association de consommateurs Test-Achats mène une campagne pour éviter d'acheter le décodeur VOO. cordialement
télédistribution analogique(pal bg) = télédistribution numérique (dvb-c) = numérique hertzien(dvb-t/tnt)france:bouvigny,belgique:anderlues et Sint pieters-leeuw= numérique satellite (dvb-s) de 68° est à 45° ouest
 sunmingzhao
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 18/03/2013 16:35:47    Sujet du message: Débat Belgique : Hertzien & Télé-distribution (câble) Répondre en citant

j'ouvre une brève parenthèse en parlant d'internet sur le câble en Belgique. comment sont les débits ? variants ou bien on trouve quand même des connexion très rapide ?

j'ai cru entendre dire que la Belgique, en plus d'être câblée, est de loin très équipée en VDSL2
 henri

MessagePosté le: 18/03/2013 17:04:25    Sujet du message: Débat Belgique : Hertzien & Télé-distribution (câble) Répondre en citant

je réponds, mais je ne suis pas un spécialiste ni grand utilisateur d'internet. je suis actuellement raccordé sur BELGACOM; D'après l'offre VOO, selon l'option que l'on choisit : la vitesse download va de 30mbps à 100mbps, la vitesse upoad de 1,5 à 5 mbps et le volume mensuel de 50 go à illimité. Encore une fois je ne suis pas technicien
télédistribution analogique(pal bg) = télédistribution numérique (dvb-c) = numérique hertzien(dvb-t/tnt)france:bouvigny,belgique:anderlues et Sint pieters-leeuw= numérique satellite (dvb-s) de 68° est à 45° ouest
 Mr Coyote

MessagePosté le: 18/03/2013 19:57:21    Sujet du message: Débat Belgique : Hertzien & Télé-distribution (câble) Répondre en citant

Pour l'ADSL, Belgacom est l'opérateur historique. Il bénéficie surtout du fait d'avoir été le premier à se déployer presque partout et d'avoir été le premier à offrir en plus du téléphone (son activité historique), l'internet et la télévision. Son gros avantage est la qualité de sa box TV. Le gros défaut est de ne pas être accessible parfaitement partout. Au niveau des débits de l'ADSL, les grandes villes ou les centres des communes sont avantagés. Loin du central, les débits chutent assez rapidement et ne sont pas concurrentiels. A noter que Belgacom est plus prisé en Wallonie qu'en Flandre. Les débits peuvent atteindre 30 MB. A quelques kilomètres du central, ca peut chuter entre 4 et 6 MB.

Le câble est géré par Telenet en Flandre, par Numéricable dans la Botte du Hainaut entre Erquelinnes et Couvin, par Voo dans le reste de la Wallonie. Enfin, à Bruxelles, selon la commune, le signal est distribué par l'une des 3 sociétés.

Je ne connais pas Telenet donc je ne peux en parler.

Numéricable revient de loin (grosses pertes de clients avant que Coditel ne soit racheté par NC) avec des erreurs de facturation, coupures intempestives, etc. On en entend de plus en plus parler en bien même si personnellement je ne serais pas convaincu par leurs offres si c'était disponible chez moi.

Voo a repris les anciennes intercommunales qui géraient le câble. Après une période avec de gros problèmes de facturation, la société semble enfin sur les rails mais il y a encore du boulot. Le gros avantage est que le signal est très stable sur les réseaux modernisés avec des débits de 15 MB (pour les plus petits forfaits) à 100 MB pour les forfaits les plus couteux (autour des 60 euros quand même). Le gros défaut est leur box TV, le Voocorder. Chez certains, ça fonctionne très bien. Chez d'autres, pas du tout. Il y aurait donc toute une série de Voocorders défectueux et / ou instables sur le marché. Le réseau a été modernisé quasi partout. Le retard est malheureusement à déplorer dans les zones très rurales (et donc principalement dans les Ardennes) mais aussi bien chez Voo que chez Belgacom.

Concrètement, ici à Trivières, j'ai un débit théorique de 25 MB (40 MB en avril) et en pratique en wifi 20 à 22 MB (j'ai déjà obtenu 23,6 avec un autre portable). Je peux télécharger à 2,2 MB par seconde. L'upload est de 1 MB en théorie (je crois qu'il passe à 1,5 ou 2 en avril). En pratique et toujours en wifi c'est 0,95 en moyenne et le transfert par FTP se fait à 128 KB en moyenne. Ca c'est chez Voo.

Mon voisin est chez Belgacom. Il est autour des 1,80 MB en upload et des 15 MB en download.
 stpierre
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 18/03/2013 20:23:22    Sujet du message: Débat Belgique : Hertzien & Télé-distribution (câble) Répondre en citant

Chez moi avec Scarlet VDSL + Téléphonie fixe, sans abonnement chez Belgacom !
Si cela peut rassurer "sunmingzhao"
On est en train de passer de Débat Belgique .... à Débit Belgique ... Confused

Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuners I et J = Kathrein AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny 100km
 Mr Coyote

MessagePosté le: 18/03/2013 20:55:22    Sujet du message: Débat Belgique : Hertzien & Télé-distribution (câble) Répondre en citant

Belle connection, stpierre! D'ici deux semaines, le débit devrait être de 40 MB chez moi (avec un quota de 150 GB par mois). Par contre, c'est clair que je n'atteindrai pas les 3,40 en upload. Après, on ne fait pas non plus une course au débit maximum.
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 22:12:49    Sujet du message: Débat Belgique : Hertzien & Télé-distribution (câble)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> TNT Café Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange