TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Feu Vert pour le VDSL2 !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Le monde de l' ADSL & Téléphonie==-- -> Actualité Informatique et Testeur de Connection
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Terminator
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 27/04/2013 13:52:13    Sujet du message: Feu Vert pour le VDSL2 ! Répondre en citant

Après plusieurs années de discussions et d’expérimentations, le VDSL2 est désormais autorisé sur les paires de cuivre en France ! Une nouvelle que beaucoup attendaient, puisque le VDSL2 offre un débit proche de 100 Méga à proximité du NRA. Le comité d’experts cuivre, regroupant différents opérateurs, a rendu par consensus ce 26 avril un avis favorable concernant l’introduction de la technique VDSL2 sur la boucle locale de cuivre !

L’objectif du Comité d’experts était de permettre l’utilisation de la technique VDSL2 sur le territoire français dans une configuration inédite en Europe, à savoir en situation de dégroupage, sans perturber les technologies DSL existantes. Le VDSL2 est une technologie utilisable sur les lignes de cuivre. Elle permet d’augmenter significativement le débit par rapport à l’ADSL sur les lignes dont la longueur n’excède pas deux kilomètres. Pour les lignes plus éloignées, les performances du VDSL2 sont équivalentes à celles fournies par l’ADSL2+.

Schéma d’éligibilité (périmètre d’utilisation du VDSL2) :

Pour des raisons techniques, l’examen de l’introduction du VDSL2 a été limité aux lignes en distribution directe (la ligne de cuivre part du NRA jusqu’à l’abonné sans passer par un sous-répartiteur) ainsi qu’aux lignes des NRA (mis en service avant le 1er janvier 2005) issus d’un réaménagement de réseau. Comme l’indique le tableau, les logements et locaux professionnels qui pourraient bénéficier d’un service haut débit plus performant grâce à l’utilisation du VDSL2 représentent environ 16% des lignes (environ 5 millions de lignes) et sont principalement concentrés dans les zones qui ne feront pas l’objet de déploiements FTTH à court terme précise l’ARCEP.

Pourcentage de lignes concernées par le VDSL2 sur l’ensemble du territoire par rapport à l’ensemble des lignes :

Dès aujourd’hui, l’ARCEP annonce une pré-généralisation du VDSL2 dans deux départements : La Dordogne et la Gironde. Ce lancement va permettre aux opérateurs de mettre un place un processus de commandes, de livraison et d’identification des difficultés. A la suite de cette pré-généralisation, Orange complètera ses offres de gros pour y inclure le VDSL2. Dès la publication de ces nouvelles offres, les opérateurs disposeront d’un délai de trois mois pour préparer le lancement du VDSL2 sur le reste du territoire.

Dans ce contexte, les opérateurs pourront utiliser le VDSL2 sur l’ensemble du territoire au cours de l’automne 2013. Le calendrier de disponibilité commerciale des offres VDSL2 dépendra ensuite de chaque opérateur. L’ARCEP suivra attentivement l’introduction du VDSL2 et en dressera un bilan un an après son ouverture sur l’ensemble du territoire conclut l’Autorité.

Débit théorique en réception - download - en fonction de la distance :

Débit théorique en émission - upload - en fonction de la distance :

Sur ces courbes (ci-dessous), vous pouvez constater que la dégradation s’accentue en fonction de la distance. Autrement dit, plus on s’éloigne, plus le débit diminue. Nous avons testé avec une ligne se trouvant à 836m du NRA. Le débit VDSL est estimé à 30 Mb/s en réception et 8 Mb/s en émission contre 22 Mb/s en réception et 1 Mb/s en émission en ADSL2+ (à la même distance) Ainsi, lorsque une ligne se trouve à deux kilomètres du NRA, le VDSL2 offre le même débit que l’ADSL 2+ en réception. En émission, la dégradation se fait sentir plus tôt.

univers-freebox

MessagePosté le: 27/04/2013 13:52:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 sunmingzhao
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 27/04/2013 14:37:03    Sujet du message: Feu Vert pour le VDSL2 ! Répondre en citant

Si je suis à 4679 mètres de mon NRA et que j'arrive à :
3,5Meg down / 1Meg up

Verrai-je une évolution du débit ou bien dois-je continuer à espérer attendre le messie ?
 Terminator
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 27/04/2013 15:02:01    Sujet du message: Feu Vert pour le VDSL2 ! Répondre en citant

Au delà de 2km, le débit est le même que l'ADSL2+ , donc toi avec 4,6 km = résultat nul à 100%  Mr. Green

Moi ça va je suis a 300 mètres et sans SR Mr. Green
 Actif

MessagePosté le: 27/04/2013 15:09:32    Sujet du message: Feu Vert pour le VDSL2 ! Répondre en citant

mais si jamais ils installent dans les SR, ça marcherait ?

bien entendu par "installer dans les SR", j'entends "mettre une fibre optique entre le NRA principal et le SR, installer le matos des FAI dans le SR et tout le tralala...

en clair, c'est encore et toujours les mieux lotis qui sont privilégiés Mr. Green
on promet la fibre entre 2015 et 2020 par chez moi, mais je reste méfiant et je me dis qu'en 2040 il n'y aura toujours rien ^^
 Terminator
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 27/04/2013 15:18:59    Sujet du message: Feu Vert pour le VDSL2 ! Répondre en citant

Oui a moins qu'ils transforment ton SR en NRA-ZO ou MeD (montée en débit) avec le dégroupage des FAI a l'intérieur pour ainsi bénéfecier du VDSL2.

Après, les principaux concernés sont ceux qui ont actuellement entre 14 et 20 mégas (ou +), les autres n'auront aucun gain gagné en débit.

Le problème de la France, c'est que les NRA généralement, sont assez éloignés les un des autres, alors qu'en Belgique c'est l'inverse, avec beaucoup de SR transformés en mini-nra-med ou zo/hd.
 Actif

MessagePosté le: 27/04/2013 15:36:28    Sujet du message: Feu Vert pour le VDSL2 ! Répondre en citant

la Belgique est un petit pays et ils ont bénéficié du câble. en France on fout des NRA là où ça rapporte et après les FAI se plaignent de pas faire assez de chiffres dans les soi-disant "zones peu rentables" :D merci l'égalité Laughing

je croise quand même les doigts pour un NRA-MeD près de chez moi. je crois avoir lu que Free allait s'en occuper de son côté. il y a Pecquencourt, Somain, Lallaing et Rieulay qui ont bénéficié de l'ouverture de 1 ou 2 nvx NRA si je ne dis pas de bêtises :P
 Mr Coyote

MessagePosté le: 01/05/2013 21:59:46    Sujet du message: Feu Vert pour le VDSL2 ! Répondre en citant

Ne croyez pas que tout est rose en Belgique. Ou du moins que tout a toujours été rose. On a effectivement connu ces derniers mois une forte augmentation du débit aussi bien en download qu'en upload. Ce qui fait que des débits de 30, 40 ou 50 MB en download sont maintenant très courants. C'est l'opérateur Voo (câble) qui a été le premier à généraliser ce type de forfaits sur une grosse partie de son réseau. Belgacom a dû suivre et propose les mêmes débits. Mais c'est tout récent. Chez Voo d'ailleurs, la standardisation du 40 MB dans les abonnements ne s'est faite qu'au 1er avril.

A côté de cela, il y a encore de nombreuses zones non modernisées où les débits sont très bas.

A noter aussi que cela ne fait que quelques années que Belgacom propose la télévision digitale par ADSL. C'est principalement pour cela que leur réseau a été modernisé aussi.

A noter aussi que les prix sont plus chers en Belgique et surtout qu'il n'y a pas d'offre globale gratuite pour la TNT.
Visiter le site web du posteur
 Terminator
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 01/05/2013 23:19:56    Sujet du message: Feu Vert pour le VDSL2 ! Répondre en citant

Oui mais là c'est le cuivre Français dont on parle, et les lignes cuivre longue de moins de 2km auront un gain, et celles de moins d'1km seront encore mieux servie (mon cas avec mes 300 mètres), et cela sans sous-repartiteur entre le NRA et l'habitation, car l'ARCEP interdit l'usage du VDSL2 sur des lignes avec sous-repartiteur.

Et selon Free, ce changement de protocole (ADSL2+ vers VDSL2) sera entièrement transparent, un bon matin t'aura 70 megas au lieu de 20 quoi Wink
 Actif

MessagePosté le: 01/05/2013 23:50:26    Sujet du message: Feu Vert pour le VDSL2 ! Répondre en citant

Si par exemple mon NRA (CAI59) qui desservira exclusivement Cantin en VDSL (ça c'est clair et net, tant que des NRA-MeD ne seront pas mis en place !) connaît cette évolution (il y a de fortes chances je pense), ma connexion là où j'habite sera sans aucun doute troubler par le signal, non ?

De même, ne faudrait-il pas réserver le VDSL aux villes et la Fibre aux villages ? Ce serait bien plus logique, plus rentable et surtout l'extinction du cuivre se fera bien plus vite.
 Terminator
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 02/05/2013 00:59:46    Sujet du message: Feu Vert pour le VDSL2 ! Répondre en citant

Le VDSL2 cohabite parfaitement avec les anciens protocoles tels que l'ADSL et ses variantes (ADSL2 ou ADSL2+, ReADSL) donc pas de souci à se faire Wink

Et le VDSL2, avec tout le retard qu'il a eu a se déployer en France (6 ans de retard), sera transitoire, avant le passage au tout fibre, comme le tout numérique TNT Wink
 Actif

MessagePosté le: 02/05/2013 10:57:49    Sujet du message: Feu Vert pour le VDSL2 ! Répondre en citant

sont quand même relativement cons chez FT de ne pas l'avoir introduit il y a quelque années Mr. Green ça aurait été le même coût vu que 90% des travaux sont déjà faits d'avance Okay

je me demande comment ils font quand ils doivent choisir des paires de chaussures pour leurs employés : "bon les mecs, vous avez 7 ans pour choisir, alors choisissez bien ^^"
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 11:31:38    Sujet du message: Feu Vert pour le VDSL2 !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Le monde de l' ADSL & Téléphonie==-- -> Actualité Informatique et Testeur de Connection Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange