TNT62 Index du Forum
 
 
 
TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
 

Causes de propagation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> TNT Café
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 crepion
 Actif
 Actif
 
Hors ligne

 Inscrit le: 24 Fév 2007
 Messages: 2 519
 
Localisation: ellezelles belgique

 MessagePosté le: 30/08/2013 08:24:57    Sujet du message: Causes de propagation Répondre en citant

http://www.lavoixdunord.fr/region/calaisis-le-brouillard-cause-des-recentes…

Calaisis : le brouillard, cause des récentes perturbations sur les téléviseurs
Par AUDE DERAEDT pour La Voix du Nord, Publié le 29/08/2013
Par AUDE DERAEDT

Depuis plusieurs mois, les habitants du Calaisis sont victimes d’une mauvaise réception de la télévision numérique terrestre (TNT) par antenne hertzienne. Fin juillet, nous vous informions d’un problème de fading, une modification de la trajectoire des ondes due à la chaleur. Mais alors que les températures ont baissé, le problème semble persister. Avec cette fois-ci, pour origine, le brouillard.

Un mois après la chaleur, le brouillard serait à l’origine des nouvelles perturbations subies par la TNT sur le littoral.

En mairie et chez les antennistes, le téléphone ne cesse de sonner depuis quelques jours. Car les problèmes de réception TNT dont étaient victimes les Calaisiens fin juillet ont refait surface sur leurs petits écrans. Mais cette fois-ci, la chaleur n’est plus mise en cause. « Les perturbations sont dues au temps, explique Pascal Poy, antenniste au magasin Michel Lefebvre. Il s’agit d’un problème de propagation. Le retour du brouillard perturbe les ondes depuis quelques jours. Il devrait aussi gêner la réception courant septembre. »

Lors d’une réunion publique ce mardi à l’OPH, Philippe Mignonet, adjoint délégué en charge de l’environnement et des transports, a déploré la mauvaise qualité de cette réception. « Depuis le passage définitif vers la TNT en 2012, la zone du littoral, notamment Calais, subit des perturbations. Elle serait mal desservie du fait de la proximité avec l’Angleterre et la Belgique. Les ondes se brouilleraient en bordure de littoral, et en fonction du climat. » Face à la persistance du problème, l’élu, alerté par plusieurs riverains sur la question, rappelle cependant qu’il ne s’agit pas là d’une compétence de la Ville. « Nous ne pouvons que servir de relais en contactant TDF (*), mais ce n’est pas de notre ressort, précise l’élu. Plusieurs courriers ont déjà été envoyés afin de signaler cette mauvaise réception à TDF. Et quand bien même nous voudrions implanter un relais à Calais, c’est excessivement réglementé. La solution n’est pas entre nos mains. »

Le brouillard, un autre aspect du fading

Alerté sur le problème en juillet, TDF nous avait alors expliqué qu’il ne s’agissait pas d’un problème de réception, mais d’un problème de fading. Cette fois encore, TDF nous indique qu’il s’agit du même phénomène. « Le brouillard peut lui aussi provoquer du fading », précise Laure Frugier, directrice de communication pour TDF. Lorsque la pression atmosphérique change à cause de la chaleur, ou dans le cas présent, du brouillard, les ondes envoyées par les émetteurs TNT modifient leur trajectoire et se dispersent, avant d’atteindre, de manière beaucoup plus faible, les récepteurs TNT. Dès lors, il est possible de recevoir des ondes anglaises, belges ou même néerlandaises, qui parviennent selon le climat à mieux se propager jusqu’à nos récepteurs. « Ce problème a toujours existé, rappelle cependant Pascal Poy. Avant, on avait de la neige sur nos écrans, mais aujourd’hui, à l’heure du numérique, on ne peut plus capter les chaînes. Face à ce problème, il n’y a qu’une solution : installer une parabole. »

De son côté, Philippe Mignonet a lui aussi quelques idées pour limiter ce problème. « Il y a sans doute des solutions techniques à mettre en place. Il faudrait peut-être remplacer les lieux où sont actuellement situées les antennes relais. Il est temps de trouver une solution à ce problème de réception. » En attendant, il faudra encore s’armer de patience devant vos téléviseurs en attendant que le brouillard disparaisse.

(*) TDF, organisme public, est l’un des diffuseurs de chaînes TNT et opère dans le Calaisis.
__________________________
Réception tnt Française, tnt Belge francophone et néerlandophone, tnt Télé Bruxelles, tnt Hollandaise.
Voyez mon installation dans la rubrique "photos de nos installations TNT des membres".


Dernière édition par crepion le 30/08/2013 09:04:23; édité 1 fois
 Revenir en haut
 Publicité
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: 30/08/2013 08:24:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut
 crepion
 Actif
 Actif
 
Hors ligne

 Inscrit le: 24 Fév 2007
 Messages: 2 519
 
Localisation: ellezelles belgique

 MessagePosté le: 30/08/2013 08:36:00    Sujet du message: Causes de propagation Répondre en citant

http://www.lavoixdunord.fr/region/de-gros-problemes-de-reception-de-la-tnt-…


De gros problèmes de réception de la TNT dans le Calaisis en raison de la chaleur
Publié le 24/07/2013
Par AUDE DERAEDT


Depuis quelques semaines, les petits écrans du Calaisis sont victimes d’interférences et de parasites sur les canaux des chaînes de la télévision numérique terrestre (TNT). Vous êtes nombreux à témoigner d’une telle situation.

« Dès qu’il fait beau, ça recommence ! » François Cordier, président du syndicat des propriétaires de l’Esplanade, place des Fusillés à Calais, est bien décidé à faire changer la situation. Depuis le basculement définitif vers la TNT en 2012, plusieurs foyers du Calaisis (nombre non connu à ce jour) sont victimes d’interférences sur leur télévision. En particulier dès que les températures augmentent. « Tous les signaux se mélangent, explique François Cordier, excédé. Il manque beaucoup de chaînes terrestres, de TF1 jusqu’au Canal 32, celui de Wéo. Et, à chaque fois, ça ne se remet que quand il commence à faire moins chaud. »

Et le problème semble s’étendre à tout le Calaisis. D’après nos lecteurs, Marck, Sangatte, Audruicq ou Landrethun-lès-Ardres seraient elles aussi victimes de ces parasites. Parfois même au quotidien. « À Marck, au Fort-Vert c'est tous les jours », explique Sonia Duquenoy. Idem pour Mickaël Colaert : « Depuis que la TNT existe j'apprécie énormément la télévision par ADSL (haut débit). Au Fort-Nieulay, la réception de la TNT est catastrophique par tous les temps et je ne vous raconte pas quand un scooter passe, c'est pire encore. Avant même de l'entendre, on sait déjà qu’il va passer. »

À la mairie de Calais, le secrétariat a également senti le malaise : « Depuis quelques jours, plusieurs personnes sont venues nous demander comment résoudre ce problème. On leur a donné un numéro de téléphone à appeler. » Idem pour Marc Laffont, gérant de la société Calais Antennes. « On est débordé. explique-t-il. Depuis 10-12 jours, on n’arrête pas d’intervenir à domicile. »

Ces derniers jours, les interférences sont devenues plus fréquentes, avec des coupures pouvant durer quelques heures. C’est le cas pour Jessica Dardennes, qui s’est retrouvée plusieurs fois sans télévision en soirée. « Souvent, en ce moment, il y a des jours où l'on ne capte quasiment rien. Ça coupe au milieu des programmes. Impossible de regarder quelque chose du début à la fin, surtout le soir. C'est usant », explique-t-elle sur notre page Facebook.

Mêmes problèmes pour les chaînes britanniques ?

Si la plupart des interférences observées concernent en priorité les chaînes en haute définition, il semblerait depuis peu qu’elles se soient attaquées aux canaux situés outre-Manche. Jean-Marc Ben, qui se sert de la TNT « pour regarder les chaînes anglaises BBC et ITV », a rencontré des problèmes de réception cette semaine. « Ce mardi midi, j'ai été un moment sans les recevoir, explique-t-il. J'ai réessayé en fin d'après-midi, je n'avais que les chaînes ITV et en début de soirée, après un nouveau scan, tout était rétabli. » Idem pour Xavier Bellynck, qui constate que « les chaînes britanniques aussi s'en trouvent perturbées, alors que le signal est puissant depuis l'émetteur situé non loin de Douvres, dans l'arrière-pays. » Si les températures se stabilisent, les foyers du Calaisis pourraient rester encore un bon moment sans TNT.

Des effets de fading à l’origine de ces perturbations
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de TNT : les interférences sur leur petit écran ne se termineront que lorsque les températures baisseront à nouveau. Selon la Télédiffusion de France (TDF), « depuis quelques jours, le littoral est victime d’effets de fading » Un terme technique derrière lequel se cache un coupable bien moins nébuleux : la chaleur.

Le fading, c’est « un évanouissement et affaiblissement du signal attendu, permettant à un émetteur lointain de perturber la fréquence avec son propre signal », explique la TDF. En d’autres termes, lorsque la pression atmosphérique change à cause de la chaleur, comme c’est le cas en période estivale, les ondes envoyées par les émetteurs TNT modifient leur trajectoire et se dispersent, avant d’atteindre, de manière beaucoup plus faible, les récepteurs TNT. « Certaines peuvent être transmises en des directions et des distances inattendues », ajoute Marie-Hélène Havard, chargée de communication pour la Télédiffusion de France. Ce qui explique que des émetteurs de Belgique, des Pays-Bas ou même d’Europe centrale sont parfois reçus dans nos régions. Et que nos téléviseurs se retrouvent souvent parasités par des interférences.

Face à un tel problème, il n’y a cependant que très peu de solutions. Et aucune ne semble à même de pouvoir modifier la direction des ondes de la TNT. « La technique est impuissante pour éviter ce type de phénomènes saisonniers et imprévisibles », précise la TDF. Le retour à la normale se fait de lui-même avec l’arrivée d’un temps plus perturbé ou de la pluie… »

Depuis déjà plus d’une semaine, Marc Laffont, gérant de la société Calais Antennes, n’arrête pas de recevoir des appels lui demandant de régler ces perturbations. Impuissant, il ne parvient pas à améliorer la situation. « Pour les plus pressés de retrouver leur télévision, on pose une parabole. Pour les autres, on leur dit d’attendre. On ne peut rien faire d’autre », précise-t-il. Car le problème ne touche bien sûr que la TNT, et pas le câble, ni les box des opérateurs Internet.

Au-delà de la chaleur, Marc Laffont pointe du doigt une autre difficulé. « L’hiver, c’est pareil. On se retrouve avec une bande d’émission très étroite et les canaux sont de plus en plus serrés. Plus ils sont proches, moins la réception est bonne », explique-t-il. Pour lui, le problème qui se pose est « économique ». Et il ne devrait pas s’améliorer de si tôt, si l’on en croit le dépanneur d’antennes. « Avec l’arrivée de la 4G, ça ne pourra qu’empirer. Les canaux, achetés sur les mêmes bandes que celles utilisées par la TNT, seront encore plus serrés. »
__________________________
Réception tnt Française, tnt Belge francophone et néerlandophone, tnt Télé Bruxelles, tnt Hollandaise.
Voyez mon installation dans la rubrique "photos de nos installations TNT des membres".
 Revenir en haut
 crepion
 Actif
 Actif
 
Hors ligne

 Inscrit le: 24 Fév 2007
 Messages: 2 519
 
Localisation: ellezelles belgique

 MessagePosté le: 30/08/2013 08:44:14    Sujet du message: Causes de propagation Répondre en citant

http://www.lavoixdunord.fr/region/problemes-de-reception-de-la-tnt-aucun-re…

Problèmes de réception de la TNT : aucun recours possible
Par AUDE DERAEDT pour La Voix du Nord, Publié le 26/07/2013

Depuis plusieurs jours, les téléviseurs du Calaisis sont victimes de fading, un phénomène qui modifie la trajectoire des ondes et empêche la bonne réception de la TNT (notre édition de jeudi). Interpellés par vos nombreux témoignages, nous avons demandé à Frank Lebœuf, directeur des technologies au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (*), quels étaient les recours possibles.

Les téléviseurs du Calaisis sont victimes d’interférences.

« Tous les émetteurs au nord partagent des fréquences avec les Anglais. En cas de chaleurs inhabituelles, on observe un phénomène de fading aussi bien sur la côte française que sur la côte britannique. Ce phénomène est dû à une trop forte différence de température entre la terre et la mer. Il faut donc attendre soit un orage, pour que les températures baissent, soit que la mer se réchauffe. Ce phénomène, qui existait déjà lorsqu’on recevait la télé en analogique, peut aussi apparaître en automne. Mais il est vrai qu’il est beaucoup plus gênant en numérique. Là où en analogique, on n’avait qu’une simple neige à l’écran, on se retrouve avec le numérique devant des macro-blocs, ou une pixellisation. Ce qui est beaucoup plus agaçant et ne permet pas de regarder un programme. »

Face à un tel problème, qui est responsable et à qui pouvons-nous porter réclamation ?

« On ne peut pas lutter contre les changements de temps. Nous ne sommes donc pas responsables, pas plus que les quatre diffuseurs numériques tels que TDF. Il n’y a aucun moyen de recours pour les usagers. La seule solution, c’est la patience. En général, un tel phénomène ne dure pas plus de quelques semaines. »

Existe-t-il des solutions techniques pour éviter ce type de problème ?

« Quelques techniques existent pour se protéger, mais à Calais, elles ont déjà toutes été mises en œuvre. Il s’agit, par exemple, d’alimenter les récepteurs par un plus gros émetteur. L’idéal, bien entendu, serait d’avoir plus de fréquences, mais ce n’est plus possible aujourd’hui. Il faut savoir que le même spectre est utilisé par les Anglais et et les Français et que depuis l’arrivée de la 4G, il y a une véritable raréfaction des fréquences TNT. Pour faire une métaphore, un spectre, ou une bande, c’est comme un gâteau qu’on partage. La part utilisée par la TNT est de plus en plus étroite, car on doit libérer de l’espace pour la 4G. Il faut donc se serrer, ce qui complique la réception de manière saisonnière. Le problème concerne aussi les radios. Un système qui fonctionne à 100 % n’existe pas. »

Que peuvent faire les habitants du Calaisis pour éviter le fading?

« Tout d’abord, nous contacter. Nous avons un centre d’appel qui nous permet de surveiller ces phénomènes (0 970 818 818). Mais on ne le connaît pas assez. En nous appelant, nous pouvons tenter de localiser le problème et de découvrir les raisons de celui-ci. En cas de fading, bien évidement, tout ce que nous pourrons conseiller, c’est de patienter. La plupart des gens sur le littoral sont habitué à cela depuis des années, et ils s’en accommodent. Pour ceux qui sont plus agacés, il reste le satellite, ou le haut débit. »


(*) Le CSA est l’autorité en charge de la communication audiovisuelle.
__________________________
Réception tnt Française, tnt Belge francophone et néerlandophone, tnt Télé Bruxelles, tnt Hollandaise.
Voyez mon installation dans la rubrique "photos de nos installations TNT des membres".
 Revenir en haut
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 02 Mar 2010
 Messages: 1 336
 
Localisation: Bruxelles

 MessagePosté le: 30/08/2013 12:24:47    Sujet du message: Causes de propagation Répondre en citant

Eh oui, ces constatations appellent plusieurs remarques Laughing
Tout d'abord, il y en a qui semblent redécouvrir l'eau chaude... ce phénomène de propagation a toujours existé et, même si les manifestations apparaissent différentes de l'analogique, elles existent depuis que le monde est monde et cela n'a pas changé, sauf que certains ont dit qu'avec le numérique le fading n'existerait plus ! Non, il existe toujours, mais il ne se voit plus avec les yeux ! (Pléonasme obligatoire -j'insiste à peine - des fois qu'il y en a qui verraient avec leurs oreilles !)

Tout de même, je note qu'il y a moins de problèmes pour recevoir Tournai à la côte belge, bien que le phénomène de propagation existe aussi !
En tout cas on n'en parle pas en Belgique. Il est vrai qu'avec le câble à 99 %...... Mr. Green

Maintenant les émetteurs étrangers perturbateurs ? On parle de l'Angleterre, oui ok cela peut perturber (et vice-versa) mais les Belges ? Qui n'utilisent que quelques canaux ? Et tiens, les Hollandais ou Pays-Basiens !? Cool ils ne perturbent pas ?
Enfin tout ça c'est du vent.... non, enfin, du brouillard Mort de Rire

Quelle joie d'habiter à proximité de la mer ! Au moins on a du spectacle tous les jours ! A l'intérieur des terres on doit parfois attendre des mois pour voir apparaître une image venue d'ailleurs Cool
__________________________
captations TNT : Belges RTBF 56 V -BX1 canal 55V. Flamands VRT : 22 V/ Pays-Bas clair Goes 54 V Total 12 chaînes TV + 24 radios - France par satellite - FRANSAT HD !
 Revenir en haut
 sat
 Modérateur
 Modérateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 28 Déc 2006
 Messages: 3 521
 
Localisation: bruay-la-buissiere

 MessagePosté le: 30/08/2013 22:55:03    Sujet du message: Causes de propagation Répondre en citant

alain-radio a écrit:
Eh oui, ces constatations appellent plusieurs remarques Laughing
Tout d'abord, il y en a qui semblent redécouvrir l'eau chaude... ce phénomène de propagation a toujours existé et, même si les manifestations apparaissent différentes de l'analogique, elles existent depuis que le monde est monde et cela n'a pas changé, sauf que certains ont dit qu'avec le numérique le fading n'existerait plus ! Non, il existe toujours, mais il ne se voit plus avec les yeux ! (Pléonasme obligatoire -j'insiste à peine - des fois qu'il y en a qui verraient avec leurs oreilles !)



Quelle joie d'habiter à proximité de la mer ! Au moins on a du spectacle tous les jours ! A l'intérieur des terres on doit parfois attendre des mois pour voir apparaître une image venue d'ailleurs Cool



Oui pendant les fortes propags etant plus jeune il y a plus de 30 ans je captais en analog les chaines du pays bas de la Belgique de l’Allemagne voir les anglaises et meme RTL TV la luxembourgeoise devenu RTL9 a la fin des programmes des chaines françaises canal 21


je confirme à la mer des que le temps se dégage avec une mer d'huile c'est la fete du string et passant mes vacances à Berck sur mer ou Stella plage pres de le Touquet ça arrivait souvent de voir les chaines françaises brouillées par toute l'Angleterre ou presque j'ai meme capté la TVE Espagnol

pour nous c'est un grand plaisir pour un telespectateur normal pres de la mer c'est la galere et la haine

TDF oublie de dire aussi qu'en baissant de puissance la diffusion des chaines TNT ils ont affaiblit leur signal reçu...
quand il y a de la propag plus forte avant Bouvigny en analogique tenait le coup
pour les canaux 21 24 27 qui etaient à 450 kw de mémoire

maintenant c'est du 80 kw maxi sur bouvigny et mdk du 4 kw

y'a pas de mystere
__________________________
Chaines TNT BOUVIGNY,et Tournai via Numericable TNT HD FRANSAT, satellite Astra 19 Est
SFR BOX LA FIBRE 30 Mégas et Be in SPORTS
 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 02 Mar 2010
 Messages: 1 336
 
Localisation: Bruxelles

 MessagePosté le: 31/08/2013 07:49:54    Sujet du message: Causes de propagation Répondre en citant

sat a écrit:

Oui pendant les fortes propags etant plus jeune il y a plus de 30 ans je captais en analog les chaines du pays bas de la Belgique de l’Allemagne voir les anglaises et meme RTL TV la luxembourgeoise devenu RTL9 a la fin des programmes des chaines françaises canal 21


Il fut un temps où même à Lille c'était la galère pour ceux qui voulaient recevoir les chaînes belges, du moins la chaîne belge en français. Les émissions venaient de Wavre et il n'y avait pas encore d'émetteur à Tournai. Dans ce même temps quand on recevait les Pays-Bas cela venait de Lopik, canal 4, certains jours la réception était super formidable et d'autres ne voyaient que de la neige, ceci pour les distances supérieures à 150 km, car tout de même, plus près cela passait assez aisément.

Pour en revenir aux choix actuels, je pense que le problème de captation à la mer serait beaucoup moins présent si d'une part on utilisait une puissance convenable tout en utilisant des paramètres de transmission plus robustes. On a voulu favoriser le nombre de programmes par canal mais c'est au détriment de la fiabilité. Dans le même temps les problèmes de SFN seraient mieux maîtrisés. Une preuve en est : qui parle de SFN à propos des émetteurs belges ? Personne à ma connaissance ! Pourtant le canal 56 (notamment à Tournai) est utilisé par 6 émetteurs différents.
Donc si on vient dire "oui mais on ne peut transmettre que 4 chaînes et on va manquer de canaux" il y a plusieurs réponses.
1. Pas plus de canaux car on peut mieux gérer le SFN donc plus d'émetteurs sur les mêmes canaux égale récupération de la place perdue.
2. Ne pas se couper l'herbe sous le pied en abandonnant une partie de la bande V au profit de la 4 G. Il existe d'autres bandes de fréquence !
3. Utiliser de manière intelligente la bande passante en utilisant éventuellement des paramètres permettant de diffuser plus de chaînes dans les zones où il y a moins de risques de perturbations. Tous les récepteurs peuvent accepter le QPSK mais il n'est pas utile d'y recourir systématiquement !
__________________________
captations TNT : Belges RTBF 56 V -BX1 canal 55V. Flamands VRT : 22 V/ Pays-Bas clair Goes 54 V Total 12 chaînes TV + 24 radios - France par satellite - FRANSAT HD !
 Revenir en haut
 pdemo
 Actif
 Actif
 
Hors ligne

 Inscrit le: 27 Oct 2007
 Messages: 1 338
 
Localisation: Bruay la Buissiere

 MessagePosté le: 31/08/2013 11:27:24    Sujet du message: Causes de propagation Répondre en citant

Le bon sens est rarement un critère pris en compte dans les décisions politiques imposées par des technocrates.
__________________________
LCD Philips 2010 à éviter.
 Revenir en haut
 sat
 Modérateur
 Modérateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 28 Déc 2006
 Messages: 3 521
 
Localisation: bruay-la-buissiere

 MessagePosté le: 31/08/2013 23:06:16    Sujet du message: Causes de propagation Répondre en citant

Oui Alain le canal 4 en VHF de Lopik les programmes de la Nos 1 des pays bas avec la mire PTT NED 1
je l'ai bien reçu et parfois avec une image 10/10 avec une vieille antenne vhf pointé sur Bouvigny donc pas dans la bonne direction


__________________________
Chaines TNT BOUVIGNY,et Tournai via Numericable TNT HD FRANSAT, satellite Astra 19 Est
SFR BOX LA FIBRE 30 Mégas et Be in SPORTS


Dernière édition par sat le 31/08/2013 23:15:21; édité 1 fois
 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
 sat
 Modérateur
 Modérateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 28 Déc 2006
 Messages: 3 521
 
Localisation: bruay-la-buissiere

 MessagePosté le: 31/08/2013 23:11:29    Sujet du message: Causes de propagation Répondre en citant

Il n' y a jamais eu de bon sens Pdemo pris dans les décisions politiques sur notamment l'audiovisuel
le satellite TDF1 coulé avec son d2mac le plan cable qui devait égalé la Belgique
le secam le TDMB en RNT les frequences vendues pour du 4 G qui va brouillait la tnt etc etc
la RNT Morte Née" ? sans les principales stations FM ni Radio France l

ils n'ont jamais écouté les spécialistes ou les professionnels qui les prévenaient de leurs décisions risquées Bannir
__________________________
Chaines TNT BOUVIGNY,et Tournai via Numericable TNT HD FRANSAT, satellite Astra 19 Est
SFR BOX LA FIBRE 30 Mégas et Be in SPORTS
 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
 hd59
 Modérateur
 Modérateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 15 Déc 2007
 Messages: 1 434
 
Localisation: Bousbecque

 MessagePosté le: 01/09/2013 05:49:18    Sujet du message: Causes de propagation Répondre en citant

Encore une histoire de gros sous sur les fréquences !
on parle de la lte 4g et certains sont déjà sur le projet de la 5g , pourtant certaines villes souffrent de la 4G avec la TNT terrestre.
Et le SFN qui a tout même bien diminué sur notre secteur sauf secteur de Valenciennes ou j entend pas mal de perturbations encore ...
Alors, on nous annonces la 4G , alors que toutes les chaînes ne sont pas encore en hd sur le terrestre.

On risque de revoir des paraboles fleurir si le réseau terrestre perd de sa qualité due aux opérateurs téléphoniques ok plus débit sur nos portables mais quand on voit que la 3G n est pas une réussite globale. Sans compter les femtocell qui fleurisse dans nos maisons pour compenser les réseaux trop faibles GSM

Et nos nouveaux smart phones qui n ont pas toujours une sensibilité exemplaire au passage

mais c est vrai que sur le canal56 on a jamais eu de retour sur le SFN Wink

Notre bande passantes = gros sous pour nous en France Rolling Eyes

Bon dimanche
__________________________
 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
 Contenu Sponsorisé
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: 07/12/2016 11:30:14    Sujet du message: Causes de propagation

 Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> TNT Café Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com