TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Recevoir Astra 1 et Hot-Bird avec une parabole de 50 cm

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Réception Satellite==-- -> Satellite Numérique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 08/10/2013 16:21:39    Sujet du message: Recevoir Astra 1 et Hot-Bird avec une parabole de 50 cm Répondre en citant

Bonjour,

Dès qu'il est question de capter deux satellites, la solution simple qui est proposée est de se munir d'un LNB monobloc à écartement de 6° ou d'avoir deux têtes satellite séparées et reliée au support par un accessoire qui permet le bon écart.
Seulement... problème.... cela ne fonctionne correctement qu'avec des paraboles entre 75 et 90 cm, comme expliqué par exemple sur le site de 2galli.fr.
Certains fournisseurs proposent une parabole plus petite, c'est le cas de Telesat notamment qui fournit un kit avec une parabole de 64 cm et la tête qui va avec.

Cependant on peut faire mieux et avec plus petit.
J'ai fait quelques essais le week-end dernier avec une parabole de 50 cm. Cela fonctionne aussi et très correctement.
J'ai laissé la tête principale centrée sur Astra et posé à côté en décalage un autre LNB relié avec un simple pièce metallique rigide.
Pour sélectionner le signal des deux satellites, un commutateur disecq deux positions fait l'affaire.
Le LNB supplémentaire décalé doit se trouver sur la droite quand on est face à l'assiette, alors que le satellite recherché est à gauche dans l'arc des satellites. L'antenne doit avoir vue sur les deux satellites. Dans le cas de mon essai ce n'était pas évident car je devais trouver la vue entre les branches de deux arbres proches. Je ne cache pas que j'ai même dû couper quelques petites branches. Mais le résultat est au rendez-vous.
l'antenne

détail du montage : ici le LNB ne tient que par cet élément au LNB de base mais rien n'empêche de consolider pour une installation durable

Le résultat encore améliorable, toutefois le transpondeur choisi est réputé un des plus faibles, dont si cela fonctionne ici ...

Même raisonnement sur Hot-Bird, si on reçoit cette fréquence, les autres transpondeurs sont également reçus.

MessagePosté le: 08/10/2013 16:21:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 yoyo59
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 09/10/2013 12:13:07    Sujet du message: Recevoir Astra 1 et Hot-Bird avec une parabole de 50 cm Répondre en citant

Okay super essai Okay
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 09/10/2013 15:13:29    Sujet du message: Recevoir Astra 1 et Hot-Bird avec une parabole de 50 cm Répondre en citant

Salut alain-radio,
Merci pour cet essai, pour essayer dêtre complet sur le sujet, le fait que tu aies choisi 2 LNB séparés est bien meilleur que l'installation d'un monobloc.
Les avantages de 2 LNB par rapport à un monobloc :
Réglage de l’élévation indépendant
Réglage de l'azimut indépendant
Réglage de la contre-polarisation possible sans affecter la contrepolarisation
Réglage de l’écartement, car c’est bien de dire (comme le font les fabricants) qu’un LNB monobloc a un écart de 6° entre les 2 sources, en fait il offre un écart fixe en distance, et selon qu’il est placé sur un bras plus ou moins long ( parabole + ou – grande) cet angle varie. De plus cet angle entre les 2 satellites n’est pas de 6° mais varie en fonction du lieu de réception.
Le LNB monobloc n'est un compromis l'avantage c'est son prix, mais les coût actuel de 2 LNB et un commutateur Diseqc n'est pas beaucoup plus élévé.

Je pense que l'idéal lorsque l'on installe 2 LNB sur un support est de les placer de part et d'autre du bras et si possible à une distance égale de celui-ci, de cette façon les sources des LNB sont le plus proche du point focal de la parabole.
Il faut aussi que l'écartement entre les LNB soit réglable ainsi que leur hauteur, les 2 satellites (19° et 16°est dans ce cas-ci) n’ayant pas la même élévation, sauf si on se trouve à 16°est !
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuners I et J = Kathrein AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny 100km
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 09/10/2013 18:16:36    Sujet du message: Recevoir Astra 1 et Hot-Bird avec une parabole de 50 cm Répondre en citant

stpierre a écrit:

Je pense que l'idéal lorsque l'on installe 2 LNB sur un support est de les placer de part et d'autre du bras et si possible à une distance égale de celui-ci, de cette façon les sources des LNB sont le plus proche du point focal de la parabole

Merci également pour ces commentaires très justes.
Ta remarque sur le positionnement de part et d'autre est judicieuse et je n'ai pas procédé de cette manière pour une question de simplification. J'ai donc laissé bien en place la tête existante et ai simplement ajouté l'autre en décalage. L'essentiel est que cela fonctionne de manièrte satisfaisante.
Pour le réglage j'ai eu un peu de chance, je disposais d'une pièce métallique dans laquelle je comptais faire deux trous et la fixer de part et d'autre avec la vis qui retient le LNB (un seul côté pour chacune) mais j'ai simplement coincé la pièce métallique en serrant. Cela n'a pas empêché de faire pivoter le LNB ajouté et ainsi d'ajuster au mieux.
Concernant les performances, c'est un compromis entre les deux satellites, je ne suis pas au maximum de gain ni sur l'un ni sur l'autre. Si on regarde les photos 3 et 4 il n'y a que 55 % env. en qualité signal. J'arrive sur un satellite bien réglé avec une seule tête sur les mêmes transpondeurs à 65 % mais c'est aussi sans feuilles et petites branches dans le chemin. On aurait tendance à dire que pour une petite parabole, les réglages ne doivent pas être d'une grande précision, puisque le disque "ramasse tout" avec un angle d'ouverture important sur le satellite choisi, mais j'observe qu'un très léger réglage, que ce soit du skew, de la hauteur de la tête et son orientation peuvent faire changer la réception du tout au tout. Ainsi, ces transpondeurs plus faibles qui accrochent uniquement quand tout est réglé au mieux. Celui qui ne les recherche pas spécialement peut croire que tout va bien parce qu'il reçoit un tas de chaînes... mais il en manque et s'il s'en aperçoit, il ne comprend pas pourquoi elles sont absentes !

Dans le cas de cet essai, le but est de pouvoir capter avec Telesat les deux satellites de base, qui sont Hot-Bird et Astra 1 (donc 19° et 13° Est)
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 10/10/2013 08:36:06    Sujet du message: Recevoir Astra 1 et Hot-Bird avec une parabole de 50 cm Répondre en citant

stpierre a écrit:
Réglage de l’écartement, car c’est bien de dire (comme le font les fabricants) qu’un LNB monobloc a un écart de 6° entre les 2 sources, en fait il offre un écart fixe en distance, et selon qu’il est placé sur un bras plus ou moins long ( parabole + ou – grande) cet angle varie. De plus cet angle entre les 2 satellites n’est pas de 6° mais varie en fonction du lieu de réception.

comme la réponse a été donnée avant que je pose la question Mort de Rire

Okay
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 06/12/2016 20:47:37    Sujet du message: Recevoir Astra 1 et Hot-Bird avec une parabole de 50 cm

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Réception Satellite==-- -> Satellite Numérique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange