TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bilan sur le choix de l'émetteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Chaines ou Radio Temporaire que l'on Reçoit lors de Grande Propagation des Ondes==-- -> DX TNT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Le Doc
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 19/12/2013 18:48:20    Sujet du message: Bilan sur le choix de l'émetteur Répondre en citant

Bonjour,

Voici mon bilan sur le choix de l'émetteur après disons 18 mois de propagation troposphérique.

J''ai pris comme point de départ la mise en service du "plan ajusté" sur mon site de référence "Abbeville-Limeux", étant donné que les niveaux pour chaque multiplex étaient déjà, à cette date, à leurs pleines capacités, hormis pour le R7 et 8 qui ont fraîchement débarqué, bien que depuis 6 mois je pouvais m'en faire aussi une idée sous l'émetteur "Haut-Normand".

J'ai pris en comparaison l'émetteur de Lens-Bouvigny, bien qu'à son plan ajusté, officiellement seul le R5 à été mis à jour, le reste des mux étaient "sensés" déjà être à leur pleine capacité, officiellement bien sûr.

Les deux émetteurs étant reçus chacun dans de bonnes conditions, à des niveaux relativement identiques, j'avais fais le choix de l'orientation de l'antenne UHF (unique) vers le site "Picard" il y a quelques années avec une nouvelle antenne, suite à une tempête où j'ai du remplacer l'antenne précédente qui avait rendue de bons et loyaux services.
A cette époque, en 2005, on ne parlait pas trop de la TNT, et Abbeville-Limeux était plutôt choisit par chez nous car il était le seul à diffuser correctement France5/Arte et M6 (analogique bien sûr).
Etant disons avant-gardiste, j'avais anticipé la "faiblesse" de certains mux TNT côté Bouvigny en m'orientant le plus précisément donc sur Abbeville-Limeux (plan, repère naturel, carte satellite et IGN car pas de petit appareil de mesure à ce moment), et depuis elle n'a pas bougé.
La seule modification apportée a été le remplacement d'un préampli il y a environ 3 ans, bien que le précédent fonctionnait toujours j'ai préféré le remplacer par un Johansson 35db ajustable et plus performant de manière générale, choix qui s'est montré particulièrement judicieux par la suite d'ailleurs.
Je pense qu'il doit être réglé sur 30db, à vue de nez, enfin de vis (un peu avant la butée quoi) Wink

Un rapide essai d'orientation sur les "débuts" de la TNT côté Bouvigny puis Limeux, à l'aide d'une tiers personne qui "gueulait" en bas m'ont permis de relever un léger avantage globale sur Limeux... comme je n'ai pas l'intention de remonter sur le toit, depuis j'y suis toujours (l'orientation de l'antenne, pas moi hein)...

Un voisin se situant à environ 200m, a fait le choix, lui, de Bouvigny, bien que Limeux lui donnait aussi un bon rapport un "arbre" (chêne massif) atténue ou perturbe quelque peu la réception lors d'un feuillage dense...

Ce voisin me permet ainsi de comparer quelque peu les perturbations liées à la propagation, et de savoir SURTOUT quel est la réception qui résiste le mieux à cette dernière.

En conclusion, après ces 18 mois de propagation, et il y en a eu pas mal avec des périodes intenses, je peux conclure que les 6 mux d'Abbeville-Limeux résistent mieux aux 6 mux de Lens-Bouvigny de manière générale.

Bien qu'étant beamé en "gros" sur le sud, plus exactement sud-sud/ouest (200°), ce qui vient de cette direction mais aussi ce qui peut venir latéralement (et naturellement affaibli) du fait de ma situation topographique performante lors de fortes propagations me permet de conserver un peu plus la "main" sur les mux, quand mon voisin (qui m'informe souvent via le net ou sms) vient de perdre, a déjà perdu les mux ou c'est en cours.

Maintenant avec cette nouvelle phase, plan final pour nous, mais aussi en progression au niveau national, je vais observer si je continue à ce que les signaux soient aussi résistants lors de périodes de propagation.
Je peux aussi profiter de "cette" propagation pour faire du DX TV en ce qui concerne éventuellement des programmes régionaux (décrochage France3) ou locaux, quand pour la majorité de ceux étant beamé sur Bouvigny c'est plutôt du "belge, un peu d'allemand voir de néerlandais" (les programmes), soit !
A ce titre je n'ai pas vraiment eu l'occasion "d'accrocher" d'émetteurs espagnols, ce doit être aussi un peu trop distant en propag tropos, ce fut pourtant le cas il y a quelques années lors du cycle (sais plus quelle numéro) des années 90 où j'accrochais de temps en temps la TVE en bande I VHF (canal 1 à 4), mais à ces fréquences c'est encore un peu de la propag ionosphérique et donc des portées plus longues, ceci est une autre histoire...

Je précise bien sûr qu'à la base, de mon côté comme celui de mon voisin, recevont déjà sans préampli de bons niveaux pour les deux sites, le préampli étant surtout pour améliorer la distribution et par la même occasion "renforcer" le signal entrant sans le saturer pour autant.

Et la 4G (LTE 800) qui pourrait perturber ma réception ?

Au moment du choix de l'émetteur TV on parlait encore moins de 4G, et figurez vous que, par chance, j'ai également effectuer le meilleur choix afin d'éviter le maximum d'un brouillage éventuel.

Au plus proche de chez moi, les relais téléphones mobiles qui couvrent actuellement "ma zone":
SFR
Un pylône à usage privatif, dont ses panneaux rayonnant diffusent en partie dans ma direction, se trouve à 6500 mètres de ma maison et approximativement dans l'axe du beam de mon antenne. Cette distance devrait minimiser au maximum le risque d'être perturbé par un éventuel "panneau 800Mhz" (le jour où ceux ci seront installés évidemment, ce qui n'est pas demain la veille à la campagne ).
J'ai dû lire quelque part sur une note technique de la norme 4G, que la distance maximum pour être impacter, en zone rurale (les puissances rayonnées sur ce type de relais sont nettement plus importantes qu'en zone dite urbaine), par un éventuel panneau rayonnant LTE 800 était de 6000 mètres, au delà le risque est quasi nul combien même l'antenne TV serait préamplifiée bien sûr. Je ne trouve plus ce document sur le net, si quelqu'un pouvait me donner un lien ou confirmer officiellement Rolling Eyes

Orange
Un pylône à usage privatif également, dont ses panneaux rayonnant diffusent aussi en partie dans ma direction, et qui se trouve, coïncidence aussi à 6500. Par contre il n'est pas du tout situé dans l'axe du beam de mon antenne mais le serait si j'avais choisis l'émetteur de Lens-Bouvigny

BT
Bien que ce dernier utilisent à grande échelle la bande 1800 (zone rurale et péri-urbaine) et 2600 (zone urbaine) pour sa 4G, il peut aussi bien sûr déployer sur la bande 800. Tout comme celui d'Orange, il se trouve sur le même site, à quelques mètres de distance sur un château d'eau et donc idem pas du tout situé dans l'axe de mon antenne.

A ce jour aucune couverture 4G n'est déployée ni même envisagée dans un avenir proche, la campagne ça a du bon et puis nous sommes loin de tous ce que les médias peuvent annoncer comme mensonge au niveau des "couvertures"... Mort de Rire

Par ailleurs il existe également d'autres relais dans ma périphérie mais dont leurs panneaux rayonnants ne sont pas du tout dans ma direction, signal 0 nada, dirigés sur la vallée et notre bourg principal Cool

Voilà pour la petite histoire Okay

Dernière édition par Le Doc le 20/12/2013 11:19:31; édité 3 fois
Visiter le site web du posteur
 Publicité

MessagePosté le: 19/12/2013 18:48:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 stpierre
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 19/12/2013 19:32:56    Sujet du message: Bilan sur le choix de l'émetteur Répondre en citant

Merci pour ce compte rendu Le Doc Okay
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuners I et J = Kathrein AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny 100km
 Le Doc
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 19/12/2013 21:12:42    Sujet du message: Bilan sur le choix de l'émetteur Répondre en citant

Je viens d'y faire un petit ajout (édition) sur la réception de la propag, je l'ai mis en italique Okay
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 20/12/2013 10:29:25    Sujet du message: Bilan sur le choix de l'émetteur Répondre en citant

Merci pour les infos Okay Okay
 Arnaud62
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 20/12/2013 21:15:05    Sujet du message: Bilan sur le choix de l'émetteur Répondre en citant

De mon coté, j'ai remarqué une chose c'est que depuis Abbeville est passé en mode puissance maxi ( c'est à dire à l'avant dernière mise à jour ) , je ne le reçois plus du tout avec mon antenne sous le toit, alors qu'avant à la moindre petite propagation je recevais Abbeville facilement
Sinon à part cela , sur Bouvigny seul le canal 30 est faible ou alors le SFN déconne , car je suis à "Moyen" au lieu de "Fort" en qualité.
R3 : S: 100% Q:100%
R4 : S: 95% Q:100%
R6 : S: 95% Q:100%
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 00:48:30    Sujet du message: Bilan sur le choix de l'émetteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Chaines ou Radio Temporaire que l'on Reçoit lors de Grande Propagation des Ondes==-- -> DX TNT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange