TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Les fabuleuses archives de la télé *Photo et Vidéo*
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 22/01/2014 14:02:04    Sujet du message: Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 Répondre en citant

bonne lecture

http://forum.telesatellite.com/showthread.php/1679-Bien-avant-la-TNT...-Les…
 Publicité

MessagePosté le: 22/01/2014 14:02:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 stpierre
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 22/01/2014 15:34:47    Sujet du message: Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 Répondre en citant

Joli Okay
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuners I et J = Kathrein AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny 100km
 christian59

MessagePosté le: 22/01/2014 18:42:21    Sujet du message: Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 Répondre en citant

Okay
MDK 25 Km C42-C52-C27-C45 -C31-C21
Wattignies : C36 95% Q 100%
GB, Pays-bas, Allemagne, rien sauf DX
 stephane62

MessagePosté le: 22/01/2014 18:59:21    Sujet du message: Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 Répondre en citant

Okay
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 22/01/2014 20:43:56    Sujet du message: Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed
 yoyo59
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 26/01/2014 15:37:06    Sujet du message: Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 Répondre en citant

Actif
 Actif

MessagePosté le: 27/01/2014 14:27:52    Sujet du message: Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 Répondre en citant

Bonjour les amis
Ah le Beffroi de Lille! que c'est loin! je recevais la TV chez mes parents à Rosendael a cote de Dunkerque en 1951, je n'étais pas bien grand mais comme Obelix je suis tombe dedans quand j'étais petit. Mon papa radio electricien affichait avec fierté des image sur un TV Radiola 31cm a tube rond. L'antenne Portenseigne deux fois cinq elements en double nappe couplées par une jarretière de twin lead 300 Ohms culminait en haut d'un mat 9 mètres (tube a eaux) posé lui même sur un poteau téléphonique en bois acheté aux PTT. Le tout "haubanné" solidement car on habitait un commerce avec logement en barraquement de bois sans étages. Tous les hommes du quartier ont donné un coup de mains pour hisser le mat d'antenne qui captait le Beffroi de Lille Les émision de la RTF se terminaient pas tard par la descente du drapeau de la télé regionale Télé Lille, ensuite extinction des feux et del'image. Peu de temps aprés c'était "la fête " avec le couronnement d'Elisabeth 2, première Eurovision via Cassel, tout le quartier était là et le téléviseurs a domicile étant rares, c'était un évènement. Dommage j'aurais du faire des photos! Il n'ya que ma mémoire à l'age de quatre ans , ces souvenirs là sont ineffaçables.
Bien sur aujourd'hui on constate que lq technique a été bien vite, c'est affolant
salut amical d'un autre monde
 stpierre
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 27/01/2014 15:59:58    Sujet du message: Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 Répondre en citant

bernorenard a écrit:
Bonjour les amis
Ah le Beffroi de Lille! que c'est loin! je recevais la TV chez mes parents à Rosendael a cote de Dunkerque en 1951, je n'étais pas bien grand mais comme Obelix je suis tombe dedans quand j'étais petit. Mon papa radio electricien affichait avec fierté des image sur un TV Radiola 31cm a tube rond. L'antenne Portenseigne deux fois cinq elements en double nappe couplées par une jarretière de twin lead 300 Ohms culminait en haut d'un mat 9 mètres (tube a eaux) posé lui même sur un poteau téléphonique en bois acheté aux PTT. Le tout "haubanné" solidement car on habitait un commerce avec logement en barraquement de bois sans étages. Tous les hommes du quartier ont donné un coup de mains pour hisser le mat d'antenne qui captait le Beffroi de Lille Les émision de la RTF se terminaient pas tard par la descente du drapeau de la télé regionale Télé Lille, ensuite extinction des feux et del'image. Peu de temps aprés c'était "la fête " avec le couronnement d'Elisabeth 2, première Eurovision via Cassel, tout le quartier était là et le téléviseurs a domicile étant rares, c'était un évènement. Dommage j'aurais du faire des photos! Il n'ya que ma mémoire à l'age de quatre ans , ces souvenirs là sont ineffaçables.
Bien sur aujourd'hui on constate que lq technique a été bien vite, c'est affolant
salut amical d'un autre monde

Très belle histoire Okay
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuners I et J = Kathrein AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny 100km
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 27/01/2014 21:09:17    Sujet du message: Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 Répondre en citant

quelle était la fréquence des émissions ?? (jours, plages horaires)
 Benny
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 27/01/2014 21:11:43    Sujet du message: Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 Répondre en citant

alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 27/01/2014 22:21:51    Sujet du message: Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 Répondre en citant

[quote="alain-radio"]
crepion a écrit:

Selon des informations reprises dans le télésatellite (voir ton post en en-tête) le canal serait le 8A, donc en bande III, qui correspond grosso modo au canal 5 européen 175 Mhz. Fréquence reprise ensuite à Bouvigny. Mais une autre info indique que Paris émettait dans la bande I, du moins pour les émissions en 441 lignes sur la fréquence de 42 Mhz. Autre question, dans les infos '"historiques" on parle de relais par une parabole située en haut du Beffroi de Lille, qui capte les émissions depuis Paris. Donc un émetteur, (ou l'émetteur) de Paris pouvait arriver à être reçu à Lille ! Très plausible si c'est en bande I mais plus dur si c'est en bande III aussi. D'ailleurs ils disent que le signal n'est pas garanti, même dans une zone intermédiaire ou les émetteurs de Paris et de Lille sont captables.
Pour le reste je n'y étais pas et même si j'existais, je ne me souviens déjà pas des émissions et encore moins de la fréquence Laughing
Par contre, je me souviens du couronnement de la reine d'Angleterre et du fait que cela a été transmis en direct. C'était en juin 1953. D'ailleurs à cette occasion la télévision "expérimentale" belge de l'époque, c'est-à-dire l'INR retransmettait aussi le couronnement de la Reine d'Angletererre en Eurovision via son émetteur du Palais de Justice de Bruxelles.
Je possède d'ailleurs encore toujours une copie du film (version noir et blanc 16 mm) que mon frère avait achetée par la suite.

Et... bien le bonjour à bernorenard Okay
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 28/01/2014 00:04:36    Sujet du message: Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 Répondre en citant

[quote="alain-radio"]
alain-radio a écrit:
crepion a écrit:

Selon des informations reprises dans le télésatellite (voir ton post en en-tête) le canal serait le 8A, donc en bande III, qui correspond grosso modo au canal 5 européen 175 Mhz. Fréquence reprise ensuite à Bouvigny. Mais une autre info indique que Paris émettait dans la bande I, du moins pour les émissions en 441 lignes sur la fréquence de 42 Mhz. Autre question, dans les infos '"historiques" on parle de relais par une parabole située en haut du Beffroi de Lille, qui capte les émissions depuis Paris. Donc un émetteur, (ou l'émetteur) de Paris pouvait arriver à être reçu à Lille ! Très plausible si c'est en bande I mais plus dur si c'est en bande III aussi. D'ailleurs ils disent que le signal n'est pas garanti, même dans une zone intermédiaire ou les émetteurs de Paris et de Lille sont captables.
Pour le reste je n'y étais pas et même si j'existais, je ne me souviens déjà pas des émissions et encore moins de la fréquence Laughing
Par contre, je me souviens du couronnement de la reine d'Angleterre et du fait que cela a été transmis en direct. C'était en juin 1953. D'ailleurs à cette occasion la télévision "expérimentale" belge de l'époque, c'est-à-dire l'INR retransmettait aussi le couronnement de la Reine d'Angletererre en Eurovision via son émetteur du Palais de Justice de Bruxelles.
Je possède d'ailleurs encore toujours une copie du film (version noir et blanc 16 mm) que mon frère avait achetée par la suite.

Et... bien le bonjour à bernorenard Okay

Et tout cela a passé par le relais de Flobecq ... en 53

http://tnt62.soforums.com/t2223-Emetteur-de-Flobecq-Petit-cours-d-histoire.…
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 28/01/2014 08:10:29    Sujet du message: Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 Répondre en citant

crepion a écrit:
Et tout cela a passé par le relais de Flobecq ... en 53

http://tnt62.soforums.com/t2223-Emetteur-de-Flobecq-Petit-cours-d-histoire.…

Oui, à part la reprise du récit du sieur Maxwel dont on attendra toujours vainement la source de ses affirmations.... le relais est toujours là et quelque peu modernisé depuis le temps.

Depuis lors, il y a vraiment des émetteurs sur cette tour ....mais pour la RNT !!!
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 28/01/2014 12:17:33    Sujet du message: Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 Répondre en citant

Bonjour
Je confirme le canal 8A légèrement décalé en fréquence par rapport au Canal 8 de Paris, car en VHF il pouvait avoir des interférences entre les deux emetteurs. Chose remédiée ensuite avec l'arrivée de Bouvigny au Nord emettant en 8A et au sud en 11 pol V. Notre premier TV monocanal était démuni de selecteurs de canaux appelés rotacteurs qui sont arrivés bien aprés avec l'essor de la TV en national, la production nationale des usines Radiotechnique pour Philips,et Radiola devenant importante surtout grace aux reportages du du Tour de France au JT du soir 'en décalé bien sur car filmés en 16mm cinema (c'etait une performance "a vous Cognac Jay" avec une équipe d'enfer: Sabbagh, Tchernia, Darget et tous les pionniers de la radiodiffusion télévision française, sans oublier les pionniers de Télé Lille au Boulevard de la Liberté.
Je confirme aussi les relais hertziens de la TV entre émetteurs dont un appelé Sailly Sallysel, il y en avait un autre vers Hazebrouck, aujourdhui base d'antenne GSM et nid à pigeons. Lambersart est venu aprés.
La télé fonctionnait le soir, pour quelques heures seulement seulement et la journée une MIRE occupait l'écran, au mileu de la mire régnait une photo des Chevaux de Marly . Dans le Nord une émission locale régionale de Tele Lille, la speakerine nommée Christine Rabiega introduisait les programmes depuis le studio du boulevard de la liberté de Lille(au 36 je crois); un autre studio polyvalent et vaste etait installé a demeure au grand pavillon de la Foire de Lille, des émissions de variété en direct sont parties de là, Françoise Hardy y a fait des débuts prometteurs, et le public a l'occasion des ouvertures de la Foire en avril voyaient les studios a travers les vitres. Que de souvenirs!!!
Dommage que je n'ai pas de photos , mais je vais regarder du côté de l'INA
Bonne journée

PS
Bonjour particulier a Alain de Belgique (nous sommes contemporains) et nous avons eu le plaisir de découvrir rapidement la TV belge flamande depuis l'émetteur de gand sur le canal 2 en VHF (hélas pour nous francophones en langue flamande!) la grosse affaire était que la BRT diffusait des matches de foot, commentés par un speaker bavard et francophone sur Radio Bruxelles sur la radio en petites ondes (j'ai "oublié son nom hélas!)...
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 28/01/2014 14:04:00    Sujet du message: Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60 Répondre en citant

bernorenard a écrit:
Bonjour particulier a Alain de Belgique (nous sommes contemporains) et nous avons eu le plaisir de découvrir rapidement la TV belge flamande depuis l'émetteur de gand sur le canal 2 en VHF (hélas pour nous francophones en langue flamande!) la grosse affaire était que la BRT diffusait des matches de foot, commentés par un speaker bavard et francophone sur Radio Bruxelles sur la radio en petites ondes (j'ai "oublié son nom hélas!)...

Sans grand risque de me tromper tu fais allusion à Luc Varenne, grand commentateur sportif s'il en est. Il est décédé maintenant. Tu trouveras sur internet avec ce nom un tas de références. Non seulement très bavard, je dirais plutôt très dynamique et volubile à l'antenne, il décrivait la scène à la radio si bien qu'on avait pas besoin de télé, on imaginait le terrain, les joueurs, l'action. On "voyait" courir les footballeurs avec la balle, s'entrechoquer, faire des passes incroyables et arriver à marquer un but ou pas mais il n'y avait aucun temps mort. Les auditeurs étaient rivés à leur poste et même quand le match passait à la télévision, beaucoup débranchaient le son de la télé qui ne donnait que des commentaires insipides du genre "Untel" a la balle et la passe à l'autre et ainsi de suite... ce qui n'était de plus pas nécessaire de dire car on le voyait bien !

C'était un homme formidable et j'ai eu la chance de le rencontrer et lui parler, mais c'était déjà sur le tard, il était déjà retraité depuis longtemps et était un vieux monsieur assez réservé, du moins avec moi parce qu'il ne me connaissait pas et malgré tout ce qu'on peut dire de son activité à la radio où effectivement il parlait beaucoup, il était plus lassé et très réservé. C'est en lisant son histoire que j'ai compris pourquoi : il s'est engagé pendant la guerre à la légion étrangère et a eu par la suite des activités patriotiques de défense contre l'ennemi et c'est pleinement un homme d'honneur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Luc_Varenne
http://www.lalibre.be/culture/medias-tele/luc-varenne-a-rendu-l-antenne-51b…
A part ça des anecdotes il y en a beaucoup tout au long de ses reportages.

MessagePosté le: 08/12/2016 12:55:57    Sujet du message: Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Les fabuleuses archives de la télé *Photo et Vidéo* Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange