TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La radio numérique terrestre RNT
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Info TNT & Actualités en général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 27/02/2014 18:26:14    Sujet du message: La radio numérique terrestre RNT Répondre en citant

Good morning RNT
Après le passage de la télé au tout numérique avec la TNT, c’est la radio qui s’y colle. Le 20 juin 2014, la Radio Numérique Terrestre (RNT) sera mise en service dans trois premières villes françaises et leurs environs : Paris, Marseille et Nice.

http://www.magazine-avantages.fr/,la-radio-numerique-terrestre-arrive-en-fr…
 Publicité

MessagePosté le: 27/02/2014 18:26:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 yoyo59
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 27/02/2014 20:44:22    Sujet du message: La radio numérique terrestre RNT Répondre en citant

très bien sa mais pas encore dans le nord expieront que sa arrive biento Rolling Eyes
merci a notre crepion pour l info Okay
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 28/02/2014 07:56:00    Sujet du message: La radio numérique terrestre RNT Répondre en citant

crepion a écrit:
Good morning RNT
Après le passage de la télé au tout numérique avec la TNT, c’est la radio qui s’y colle. Le 20 juin 2014, la Radio Numérique Terrestre (RNT) sera mise en service dans trois premières villes françaises et leurs environs : Paris, Marseille et Nice.

http://www.magazine-avantages.fr/,la-radio-numerique-terrestre-arrive-en-fr…

Petite mise à jour ici :
http://www.tvnt.net/forum/la-rnt-en-france-t30892-555.html
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 13/03/2014 10:08:44    Sujet du message: La radio numérique terrestre RNT Répondre en citant

Bonjour Alain et Crépion

j'ai un projet dns quelques mois de m'acheter un tuner DAB dab + que je relierai à ma chaine fifi

et je mettrai une antenne dans mes combles

le but etant surtout de capter les stations en dx pour l'instant vu que Lille ne diffuse pas la RNT dans un premier temps

Aurais tu des conseils sur un poste dab dab plus ( Pure ou autre )

et quel type d'antenne je dois mettre une antenne VHF ? et dans quel polarité

je vise les stations Anglaises, Belges et Hollandaises voire Allemandes ( voir la RNT de Paris ) en DX

sachant que j'ai déja reçu en dx ces stations en fm de ces pays

et bien entendu je capte tres bien Tournai et Egem et un peu de Wavre je pense
, les stations fm de Lille St Omer Arras Douai

Merci pour vos conseils

Mon idée au début de l'ere FM dans les années 70/80 en fm on recevait beaucoup de stations Allemandes anglaises hollandaises en dx voir meme certaines quasi permanentes car la fm n etait pas surchargée ....

je pense que cela pourrait etre ressemblant avec la norme DAB au début chez moi

Merci
Visiter le site web du posteur
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 13/03/2014 10:20:47    Sujet du message: La radio numérique terrestre RNT Répondre en citant

Bonjour Sat,

Alain radio saura répondre plus utilement que moi je pense.

Il me semble qu'on est bien en VHF pour cette réception et on serait en polarisation verticale.

a+
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 13/03/2014 10:57:25    Sujet du message: La radio numérique terrestre RNT Répondre en citant

crepion a écrit:
Bonjour Sat,

Il me semble qu'on est bien en VHF pour cette réception et on serait en polarisation verticale.

a+

Bon, ok alors je me lance Wink

Pour l'achat d'un récepteur, ou simplement d'un tuner DAB/DAB+ parce que cela existe aussi en dehors des clés USB, il en faut bien sûr un avec prise antenne comme les TV. Le problème c'est qu'ils sont rares, et quand on en trouve il faut encore qu'ils soient performants.

Il y a des modèles chez Pure, comme le Pure Evoke 2 S avec antenne télescopique détachable, apparaît alors la prise (TV) sur laquelle raccorder l'antenne. mais ce récepteur est cher à plus de 200 euros et la FM ne vaut rien ! De plus il faut acheter le pack batterie séparément si on veut l'utiliser en extérieur.
Comme tuner il y a le Technisat Digiradio 100, très petit et avec prise antenne
voici la présentation de amazon.fr
http://www.amazon.fr/TechniSat-0000-4957-Radio-portable/dp/B00B4KTCR2/ref=s…
et voici la présentation par amazon.de http://www.amazon.de/TechniSat-DigitRadio-100-Empfangsteil-HiFi-Anlagen/dp/…

A part que tout est en allemand y a pas photo comparé au site amazon.fr où c'est encore le Moyen-Age !

Un autre modèle : le Dual DAB 2A http://www.amazon.de/Dual-Digital-Radio-DAB-alarmfunktion-Fernbedienung/dp/…

D'après des sites allemands ça marche bien, même s'il y a toujours des imperfections et des critiques... rien n'est parfait !

Pour ce qu'il y a à recevoir à Bruay la Buissière, c'est certainement la RTBF Canal 12B et la VRT canal 12A. Le reste nécessite absolument une antenne VHF en principe en polarisation verticale, pratiquemment tous les émetteurs DAB sont en pol. V sauf par exemple Leeuw-Saint-Pierre qui est en pol. H avec 8 Kw !

Pour les autres réceptions possibles, cela va dépendre de la propagation, il y a les hollandais, les anglais, les allemands et bien sûr tu pourras toujours essayer Paris à partir du 20 juin. Pour les hollandais ce ne sera peut-être pas évident car ils dirigent toute la puissance (très faible) de leurs émetteurs uniquement vers leur pays, ce qui laisse peu de marge pour recevoir à l'extérieur. Par exemple, je ne peux pas recevoir actuellement chez moi les émissions du canal 11C de Goes alors que j'ai bien la tnt. Mais probablement qu'avec une antenne VHF en V avec un récepteur muni d'une prise antenne cela ira ! (distance 85 km).
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 13/03/2014 13:40:46    Sujet du message: La radio numérique terrestre RNT Répondre en citant

Merci Crépion et surtout merci Alain pour les réponses

je suis vraiment novice en matiere de reception DAB et de RNT

mais cela commence à m'intéresser ...

dans mes combles j'ai ma vieille antenne vhf
plus tard elle ira peut etre sur mon mat exterieur

on verra cela je vais etudier cela de plus pres je sais qu en ce moment c'est un peu desertique en stations mais ce coté la qui me plait car cela laisse de la place à la reception DX

puis j'espere Lille en 2015 meme en experimental comme à Lyon mais qui dure lol

Merci pour tes liens Alain je vais aller voir cela de plus prés tout à l'heure
je sais que tu es un grand connaisseur et passionné

la en hors sujet j'ai raccordé à ma chaine hifi le RM50 DE SAGEMCOM qui est une radio FM et Radios Internet par wifi que j'ai eu pour 49 euros chez Darty qui l'avait bradé pour les soldes par erreur lol

donc la prochaine etape c'est un tuner DAB plus

RM 50 sagemcom

sat
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 13/03/2014 13:45:36    Sujet du message: La radio numérique terrestre RNT Répondre en citant

crepion a écrit:
Bonjour Sat,

a+

Merci mon Crépion mais je sais que tu es également un grand passionné
 yoyo59
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 15/03/2014 11:15:31    Sujet du message: La radio numérique terrestre RNT Répondre en citant

sai encore très chère les tuner
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 15/03/2014 11:41:25    Sujet du message: La radio numérique terrestre RNT Répondre en citant

yoyo59 a écrit:
sai encore très chère les tuner

Cela dépend de ce que tu appelles cher et cela dépend aussi où tu regardes les prix !
Internet nous offre à tous l'occasion de comparer !

Voici une radio RNT (DAB/DAB+ et la FM) pour moins de 50 euros.
http://www.amazon.de/TechniSat-DigitRadio-tragbares-Digitalradio-UKW-Empfan…

Un autre modèle chez Dual : http://www.amazon.de/Dual-DAB-Sendersuchlauffunktion-Festspeichertasten-Kop…

Si tu veux moins cher encore il y a les clés USB : par exemple : http://www.amazon.de/TERRATEC-NOXON-DAB-USB-Stick/dp/B005CU6YUS/ref=sr_1_16…

Pas besoin d'être allemand pour commander !
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 15/03/2014 19:34:07    Sujet du message: La radio numérique terrestre RNT Répondre en citant

ok mais en tuner pour chaine hifi sa fait chère je pense Rolling Eyes
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 16/03/2014 08:51:46    Sujet du message: La radio numérique terrestre RNT Répondre en citant

yoyo59 a écrit:
ok mais en tuner pour chaine hifi sa fait chère je pense Rolling Eyes

Ce n'est pas faux, disons en VRAI TUNER de salon avec DAB+, cela n'existe presque pas. Donc c'est très cher, même totalement hors de prix.
La question à se poser c'est : faut-il nécessairement un tuner de salon (qui coûterait dans les 500 euros) pour reproduire le son sur une chaîne Hifi ? Il existe des appareils à 200 euros. On peut trouver cela cher, bien sûr mais on ne peut pas dire pour autant que "seuls les riches peuvent l'acheter", c'est un choix !
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 16/03/2014 14:55:08    Sujet du message: La radio numérique terrestre RNT Répondre en citant

moi je cherche pas un tuner DAB forcément mais un poste radio DAB avec une antrée antenne de type F pour brancher mon antenne vhf dans les combles

ensuite ce poste je le relierai à ma chaine hifi via soit sa prise cesque ou cable co ax
comme j'ai fait à mon poste radio internet wifi

apres les prix quand la RNT se lancé les prix baisseront ..... l'offre et la demande feront le marché
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 16/03/2014 18:07:40    Sujet du message: La radio numérique terrestre RNT Répondre en citant

Bonjour à tous,
@sat, j'ai bien compris ce que tu recherches, la prise antenne et les possibilités de connection à une chaîne Hi-Fi. Question de prix ce sera sûrement une radio d'appartement donc pas utilisable à l'extérieur (sauf à l'alimenter via un convertisseur 12V -220 V pour voiture). Il y a probablement des modèles avec alimentation secteur mais qui délivrent 12 V continu ce qui permet de la brancher en voiture directement sur la prise allume-cigare. Si pour toi c'est secondaire, c'est déjà une contrainte en moins.

Maintenant dire que les prix baisseront quand la RNT sera lancée En principe c'est toujours ainsi que cela fonctionne mais j'ai un doute. J'observe que les prix pratiqués ne varient presque pas dans les pays où la RNT est lancée. A moins de considérer qu'en fait la RNT n'est pas encore lancée et qu'on attend que la France la lance pour dire que tout le monde l'a lancée Rolling Eyes Ce qu'il y a de positif c'est le nombre de radios RNT sur le marché. Si cela ne se voit pas en France, il suffit de regarder digicomparison.com pour le constater.

Il y a quelques années déjà quelqu'un de très bien placé à la RTBF m'avait dit : "quand on lancera la RNT officiellement on fera une publicité importante et on enverra des consignes précises aux commerçants, reconnaissant par là que l'info était nulle, voire négative ou de qualité plus que douteuse chez les vendeurs.

Je n'ai vu aucun changement depuis !

Bon, maintenant cela fait 16 ans (et plus 15 Cool )que la RNT est "lancée" en Belgique Laughing Laughing Laughing
A vrai dire, si en France 99 % de la population ignore ce qu'est la RNT, en Belgique ça doit être 95 % Confused Pas beaucoup mieux ! Faudrait faire le sondage en Suisse
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 16/03/2014 21:33:15    Sujet du message: La radio numérique terrestre RNT Répondre en citant

merci bien alain-radio pour ta réponse Okay

MessagePosté le: 03/12/2016 07:49:14    Sujet du message: La radio numérique terrestre RNT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Info TNT & Actualités en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange