TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Test sur le Mont des Cats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Chaines ou Radio Temporaire que l'on Reçoit lors de Grande Propagation des Ondes==-- -> DX TNT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Arnaud62
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 29/03/2014 20:22:27    Sujet du message: Test sur le Mont des Cats Répondre en citant

Cet après midi , étant chez mon frère , nous avons décidé d'aller vers le Mont des Cats avec mon stick TNT/DAB/DAB+ , premier arrêt , vue sur l'angleterre, scan, résultat 91 programmes !!!! Je vous passe les émetteurs de Boulogne , Mont des Cats, Egem et Wattignies reçues à fond , vla pas qu'on reçoit avec une simple antenne tige sur le toit de la voiture l'émetteur de Sudbury ( le bouquet BBC canal 44 si je ne me trompe pas ) j'ai du refaire un autre scan pour y croire.... j'ai essayé de l'autre coté du Mont des Cats pour avoir la Hollande , Tournai et Bouvigny , je n'ai eu que Tournai et Bouvigny en plus , par contre la Hollande j'avais du signal sur le 54 mais pas assez pour avoir de la qualité dommage....

Sinon test fait aussi pour la DAB/DAB+ , j'ai bien reçu le 12A et 12B avec une forte puissance du 12A avec des pointes à 29db de réception en haut du Mont des Cats et pour le 12B , le maxi était de 13db... En bas , je ne recevais que le 12A avec des variantes entre 14 et 20db tout dépend de la position du PC

R3 : S: 100% Q:100%
R4 : S: 95% Q:100%
R6 : S: 95% Q:100%
Visiter le site web du posteur
 Publicité

MessagePosté le: 29/03/2014 20:22:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 29/03/2014 22:29:12    Sujet du message: Test sur le Mont des Cats Répondre en citant

Bonsoir Arnaud62 et au club des expérimentateurs en balade Laughing
Pour l'Angleterre il s'agit malgré tout d'une propagation favorable, la distance est de 195 Km pour Sudbury. Je suis allé au MDC il y a un peu plus de deux ans et je n'ai rien capté de l'Angleterre, bien que si j'avais concentré mes efforts (avec antenne et du côté favorable, j'aurais certainement eu quelque chose). Pour la Hollande, cela ne m'étonne pas de ne rien recevoir. A croire que les temps ont changé. En analogique j'ai reçu plus d'une fois les canaux 29 et 32 de Goes à l'époque, dans la région et jusqu' au monument de Notre-Dame de Lorette.(zone Bouvigny)

Pour la RNT, recevoir les signaux DAB de la VRT sur le 12A ne doit pas causer le moindre problème car il y a un émetteur à Oostvleteren à seulement 15 km. La RTBF canal 12B vient de Tournai à 50 km, au mieux de Comines (côté Belgique) à 18 km mais c'est un réémetteur de petite puissance.
Maintenant, tant en télé qu'en radio numérique, c'est une question d'emplacement, il suffit parfois de se déplacer de quelques mètres étant orienté d'un autre côté ! Mais il n'est pas facile de se garer au MDC, surtout s'il fait beau !
Pour le numérique en bande III il me semble difficile de capter autre chose que la RTBF ou la VRT, la Hollande dispose maintenant du canal 11C à Goes en DAB+ mais si déjà la télé ne passe pas, c’est presque foutu d’avance ! Pour l’Angleterre cela ne pourrait fonctionner que dans des conditions de DX.
A noter pour le 12B de la RTBF plus faible vu la distance, que celui-ci est quand même encore captable à Godewaersvelde même, près de l’église , emplacement d’où l’on voit le pylône d’émission du MDC.
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 30/03/2014 12:16:42    Sujet du message: Test sur le Mont des Cats Répondre en citant

Bonjour Alain ,

Oui ça doit être certainement une légère propagation, mais j'avoue qu'il fallait être hyper bien placé ( au centimètre près en voiture ) pour avoir quelque chose ( j'ai repéré le coin pour les prochaines fois :p ) sinon plus haut encore mais moins bien placé pour l'Angleterre je n'avais plus les anglaises

Sinon aujourd'hui en fin de matinée ( pas de propagation chez moi car pas de belge reçu sur la TV ), sur les hauteurs de St Pol ( ~140m d'altitude ), je prend le pc et je fais mes tests , en TV , j'ai bouvigny et les VRT en numérique ( étonnamment pas de Grand Lille TV ou alors j'aurais bouger encore un peu ) , pas de RTBF non plus

En DAB/DAB+ , résultats , le 12A et 12B avec comme toujours un 12A plus puissant

sat
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 30/03/2014 21:06:06    Sujet du message: Test sur le Mont des Cats Répondre en citant

alain-radio a écrit:
Bonsoir Arnaud62 et au club des expérimentateurs en balade Laughing
Pour l'Angleterre il s'agit malgré tout d'une propagation favorable, la distance est de 195 Km pour Sudbury. Je suis allé au MDC il y a un peu plus de deux ans et je n'ai rien capté de l'Angleterre, bien que si j'avais concentré mes efforts (avec antenne et du côté favorable, j'aurais certainement eu quelque chose). Pour la Hollande, cela ne m'étonne pas de ne rien recevoir. A croire que les temps ont changé. En analogique j'ai reçu plus d'une fois les canaux 29 et 32 de Goes à l'époque, dans la région et jusqu' au monument de Notre-Dame de Lorette.(zone Bouvigny)

.

Bonsoir Alain ah oui les chaines hollandaises avant en analogique je l'ai capté souvent via Goes juste avec un temps dégagé sans forte propag meme avec un temps pluvieux j'avais des bouts de signal instable mais signal quand meme notamment le c 35 de mémoire sans parler d'autres emetteurs NL que je captais aussi

en tnt c'est tres faible c'est dommage ça aurait du etre le contraire

Merci Arnaud pour tes tests mais attention Alain va te demander des droits d'auteur
 Arnaud62
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 30/03/2014 21:36:12    Sujet du message: Test sur le Mont des Cats Répondre en citant

Bonsoir Sat ,

Pour le DAB/DAB+ , je pense que pour le 12A et 12B tu n'auras pas de problème, même dans tes combles , après pour les autres , Angleterre et Hollande voir Allemagne, ce sera au mieux lors des propagations... j'essaierais de me ma 2eme VHF large bande en Verticale (amplifiée) et peut être sur mon rotor dans mes combles
N'empèche que ce matin j'étais quand même sur le Q d'avoir la DAB VRT aussi forte avec une simple antenne tige sur le toit de ma voiture et rien avec la VHF large bande ( en H il est vrai ) sur mon toit de maison ....
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 31/03/2014 14:26:10    Sujet du message: Test sur le Mont des Cats Répondre en citant

Arnaud62 a écrit:

................, mais j'avoue qu'il fallait être hyper bien placé ( au centimètre près en voiture ) pour avoir quelque chose ( j'ai repéré le coin pour les prochaines fois :p ) sinon plus haut encore mais moins bien placé pour l'Angleterre je n'avais plus les anglaises

J'ai toujours constaté ça, dès que le signal est un peu faible il faut se trouver pile au bon endroit ! Quelques centimètres plus loin cela ne fonctionne pas ! Même chose avec : Walkie-Talkie, radio FM station faible ou troublée et en général avec toute antenne télescopique ou brin, tige etc.
A noter que ce phénomène se passe aussi avec les antennes plus développées : tu captes une chaîne (maintenant un muxx) et le voisin n'y arrive pas ! Je pense qu'il y a encore quelques études à faire sur la propagation des ondes qui semblent se déposer à certains endroits plutôt que d'autres !

Pour la RTBF TV pas captée même à 140 mètres, c'est une question d'antenne et d'emplacement. Même chose pour Grand Lille TV ! Il m'est arrivé, pas plus tard qu'hier de recevoir un muxx avec mon panneau à 3 m de haut. Après l'avoir déplacé de deux mètres pour une question de stabilité du pied de l'antenne je ne captais plus rien. Il y a aussi le temps de latence du tuner. Parfois il lui faut longtemps avant d'afficher le signal.

Pour tes essais "en campagne" tu n'utilises que l'antenne-tige ?
Que ce soit un stick USB ou un récepteur de salon, c'est l'antenne qui compte, donc ces réceptions que tu n'as pas faites auraient plus sûrement été réalisées avec une antenne de toit.

Ouais Ok si tu sors de ta voiture avec une antenne au bord d'une route tu en auras qui ralentiront et d'autres qui vont klaxonner, je connais Laughing
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 31/03/2014 18:41:28    Sujet du message: Test sur le Mont des Cats Répondre en citant

En fait y avait bien de la propagation dimanche matin , pourtant je ne recevais rien chez moi......
Retour au même endroit ce soir , résultat, seulement Bouvigny en TNT , et non plus la VRT et la RTBF :)
En DAB/DAB+ , seul le 12A passe encore très bien , malgré une légère baisse :

alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 01/04/2014 19:42:58    Sujet du message: Test sur le Mont des Cats Répondre en citant

Pour la période hors propagation capter la TNT de la VRT est normal selon tnttest.org sur les hauteurs du côté de St Pol sur Ternoise. Avant tnttest renseignait aussi la RTBF comme captable, maintenant plus ! Doit-on soupçonner une baisse de puissance des signaux TNT de la RTBF ? Ou soupçonner tnttest d'avoir modifié sans préavis ses prévisions ?
Le doute subsiste car depuis les remaniements Laughing chez tnttest, en Belgique flamande et pas seulement littorale, on ne renseigne plus comme captables que les télévisions flamandes, les signaux de la RTBF étant disparus parfois déjà à une petite trentaine de kilomètres des émetteurs ! Quelques Lille ou Dunkerque continuent à figurer,... enfin à faire de la figuration chez tnttest.org Arrow Cette situation est vraiment regrettable !

Pour la RNT, moins performante que la FM car porte moins loin il y a quand même un avantage Cool c'est que quand on capte quelque chose, c'est toutes les radios du muxx qui sont audibles, alors qu'en FM il n'y en a parfois que 1, 2 , maximum 3 qui passent et pas les autres.

MessagePosté le: 08/12/2016 12:53:35    Sujet du message: Test sur le Mont des Cats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Chaines ou Radio Temporaire que l'on Reçoit lors de Grande Propagation des Ondes==-- -> DX TNT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange