TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Images de la RNT ! Il n'y a pas que le son
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Radio Numérique Terrestre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 10/04/2014 21:34:17    Sujet du message: Images de la RNT ! Il n'y a pas que le son Répondre en citant

Bonjour,
Cette fameuse RNT qu'on attend en France avec plus ou moins d'impatience et de curiosité (Bof) ne fait pas que transmettre du son.... Elle diffuse aussi des images Rolling Eyes

Voici ce qu'on peut voir sur un récepteur équipé à la fois pour capter la radio en RNT DAB et DAB+ et accompagnée des images :

Après allumage du récepteur et au bout de quelques secondes apparaît ceci :
sur Pure FM . Attention ces images se renouvellent, il y en a d'autres mais voici quelques exemples...

Une image de classic 21 la météo

les 10 ans de classic 21

Sur musiq3

Ces trois programmes sont transmis en DAB+ et peuvent donc transmettre aussi les images, mais qu'en est-il des stations émises en simple DAB ?

Eh bien surprise.... il y a aussi des images Okay
Vivacité en DAB ordinaire + image

Images de La Première :

MessagePosté le: 10/04/2014 21:34:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Arnaud62
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 11/04/2014 10:29:48    Sujet du message: Images de la RNT ! Il n'y a pas que le son Répondre en citant

Bonjour Alain ,

Oui oui , d'après ce que je vois c'est très courant en Allemagne et peut être aussi en Angleterre
R3 : S: 100% Q:100%
R4 : S: 95% Q:100%
R6 : S: 95% Q:100%
Visiter le site web du posteur
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 11/04/2014 11:16:08    Sujet du message: Images de la RNT ! Il n'y a pas que le son Répondre en citant

Arnaud62 a écrit:
Bonjour Alain ,

Oui oui , d'après ce que je vois c'est très courant en Allemagne et peut être aussi en Angleterre

Je veux bien le croire, mais ne possédant pas (encore) de radio RNT compatible avec les images j'ai eu recours à un REVO PIXIS à l'étalage d'un Media-Markt à Bruxelles où j'ai pris les photos, c'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont un peu penchées car autrement il y avait les reflets de leurs tubes d'éclairage du magasin.

En tout cas pour la VRT, il n'y a aucune image ! Reste à voir comme tu dis, pour les Allemands, les Anglais,... mais aussi les Hollandais (je veux dire les Néerlandais) Laughing
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 11/04/2014 11:45:43    Sujet du message: Images de la RNT ! Il n'y a pas que le son Répondre en citant

Il suffit de regarder le site Allemand avec le logiciel que j'utilise , on voit des captures sur le site :

http://radioforum.foren.mysnip.de/read.php?35326,1171841
R3 : S: 100% Q:100%
R4 : S: 95% Q:100%
R6 : S: 95% Q:100%
Visiter le site web du posteur
 OliII
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 22/04/2014 16:16:47    Sujet du message: Images de la RNT ! Il n'y a pas que le son Répondre en citant

La RTBF diffuse des images et pages HTML depuis le tout début de ses tests, donc 1997.
J'avais ces captures mais impossible à retrouver. Je continue mes fouilles.

C24-R1 N64 Q92 C23-R2 N69 Q94 C27-R3 N70 Q93 C26-R4 N71 Q92 C31-R5 N68 Q93
C21-R6 N71 Q93 C30-R7 N63 Q93 C59-R8 N59 Q91
C36-R15 N00 Q00
C22-VRT N23 Q00 C56-RTBF N48 Q38
 sunmingzhao
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 22/04/2014 18:37:09    Sujet du message: Images de la RNT ! Il n'y a pas que le son Répondre en citant

ça donne envie la RNT et j'imagine que le son et la réception en serait améliorés ?

Quand verra-t-on le RNT débarquer en France ? Ah, on me dit dans l'oreillette que ça pose des problèmes d'émissions pour les radios qui diffusent par leurs propres moyens, merde la France accumulera encore des retards...
 henri

MessagePosté le: 22/04/2014 19:48:07    Sujet du message: Images de la RNT ! Il n'y a pas que le son Répondre en citant

Comme je dois changer de radio, je vais acheter une radio avec réception internet wifi / fm rds/ dab+
Si en Belgique le dab + émet en bande lll ( 175 à 239 MHZ) en France certaines sources parlent de la bande L
de 1450 MHZ et plus A-t-on des informations certaines de la future rnt en France ? merci cordialement
télédistribution analogique(pal bg) = télédistribution numérique (dvb-c) = numérique hertzien(dvb-t/tnt)france:bouvigny,belgique:anderlues et Sint pieters-leeuw= numérique satellite (dvb-s) de 68° est à 45° ouest
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 22/04/2014 21:42:17    Sujet du message: Images de la RNT ! Il n'y a pas que le son Répondre en citant

@ sunmingzhao
La RNT sera (enfin) lancée à Paris, Marseille et Nice le 20 juin 2014, donc dans moins de deux mois !
Pour les Lillois et les Nordistes en général, il n'y a à capter pour le moment que les émissions belges en français et en néerlandais.... en attendant que la région lilloise fasse partie d'un bouquet comme à Paris, Nice et Marseille

@henri : non la bande L n'a plus la cote en France. Les émissions qui vont commencer le 20 juin (voir plus haut) sont toutes prévues en bande III. De plus, depuis que le DAB+ a été rendu officiel en France à cöté du T-DMB, c'est le DAB+ qui est sollicité en premier. La preuve, à Lyon où des tests se font depuis des années toutes les stations émettent en DAB+ à part l'une ou l'autre restée accrochée au T-DMB.

Donc pour le choix d'une radio en RNT il ne faut pas se focaliser sur un récepteur Bande L/ Bande III, d'ailleurs rare sur le marché, mais simplement acheter un récepteur RNT Bande III et FM (ils font tous les deux bandes) et si on veut les images, un récepteur compatible comme le Revo Axis ou Revo Pixis, qui font aussi l'internet radio

MessagePosté le: 23/04/2014 12:25:48    Sujet du message: Images de la RNT ! Il n'y a pas que le son Répondre en citant

Merci Alain-radio pour l'information sur la gamme de fréquences utilisée pour le DAB + en France, donc pas d'appréhension pour l'achat
d'un récepteur avec VHF lll.
Par hasard, je serai près de Aix-en-Provence le 20 juin, j'essaierai de capter l'émetteur de Marseille.
Pour le récepteur, Revo est certainement un bon choix pour la qualité sonore, mais connaissant la marque
Grundig, je viens de commander à l'instant le Cosmopolit 3 f + web pour des raisons personnelles.
( fournisseur habituel, design de la radio, antenne FM et Dab incorporée, portable vu que je passe plus
d'un mois de vacances chaque année en France, display multi- fonctions ... ----pour la puissance de réception
avec l'antenne téléscopique , j'ai l'expérience avec plusieurs générations de radios Grundig et le résultat était analogue
avec une antenne extérieure ----- Encore merci pour les différentes informations
télédistribution analogique(pal bg) = télédistribution numérique (dvb-c) = numérique hertzien(dvb-t/tnt)france:bouvigny,belgique:anderlues et Sint pieters-leeuw= numérique satellite (dvb-s) de 68° est à 45° ouest
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 23/04/2014 12:38:29    Sujet du message: Images de la RNT ! Il n'y a pas que le son Répondre en citant

@henri,

Le Cosmopolit je pense que c'est un bon choix !
Pour les chances d'avoir la RNT de Marseille à Aix en Provence je pense que cela devrait aller. Lorsque le muxx du canal 8A fonctionnait à Marseille je l'ai capté à la gare TGV d'Aix en Provence (au passage pour aller plus loin). Un autre fois cela n'allait pas, mais je crois que cela dépendait du type d'essai qu'ils faisaient à l'époque... changements de puissance, emploi d'un lieu d'émission différent ou alors utilisation d'une antenne à la fois à Marseille et ailleurs dans la région ? Je n'ai pas de preuves mais même un muxx émis par une antenne à Marseille devrait fonctionner à Aix en Provence, sauf s'ils s'amusent avec des puissances dérisoires, ce qui serait franchement idiot.
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 24/04/2014 19:33:08    Sujet du message: Images de la RNT ! Il n'y a pas que le son Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens un instant sur le REVO AXIS dont les photos se trouvent en tête de rubrique, pour préciser que selon le site digicomparison.com ce récepteur n'est pas compatible avec la norme française DMB-A (ou DMB-R). En cas d'achat d'un tel récepteur il y a toutefois moindre mal dans la mesure où ce DMB-R tend à être de moins en moins utilisé et ce au profit du DAB/DAB+. De passage dans la région lyonnaise j'ai pu constater que sur 25 stations captées en RNT, seule une (éventuellement une deuxième qui m'aurait échappée) des radios reste encore diffusée en DMB-A. Toutes les autres ont opté pour le DAB(+)
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 28/04/2014 20:35:50    Sujet du message: Images de la RNT ! Il n'y a pas que le son Répondre en citant

Tiens, en passant, Alain-radio, j'ai oublié de demander...
Cela fait plus de 5 mois que, du moins sur mon autoradio, Musiq3+ (en DAB+) est muette.
Mon autoradio fait un update des ensembles DAB reçus à chaque démarrage et malgré cela, et en scannant l'ensemble RTBF DAB, cette station reste muette.

Je me dis : soit que c'est un problème de mon autoradio, dans ce cas-là, j'aurais aussi ce problème sur d'autres stations,
soit qu'ils diffusent 4'33" de John Cage, en boucle, et que personne en régie n'a pensé à changer le CD Laughing

C36-R15 N00 Q00
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 28/04/2014 21:52:52    Sujet du message: Images de la RNT ! Il n'y a pas que le son Répondre en citant

@Olill
Il s'agit vraisemblablement d'un problème sur ton autoradio. Sûr que Musiq3 passe bien chez moi sur mon Dual 4 !
Quelqu'un habitant les ardennes a déjà signalé un problème identique sur son autoradio, mais là c'était avec Classic 21 ou Pure FM
Ta radio ne serait pas un Clarion ?
Pas normal à mon avis qu'à chaque allumage cette radio se mette à faire un scan des stations possibles.
Maintenant ce qui se passe exactement, je ne sais pas mais j'ai eu un jour un problème en TNT avec une des chaînes de la RTBF. Je leur ai téléphoné et j'ai eu un technicien à qui j'avais expliqué ce qui se passait. Eh bien figures-toi qu'après les explications et après avoir renseigné le modèle de démo que j'avais il a modifié je ne sais pas quoi dans son ordinateur de contrôle à l'émission et le problème s'est arrangé !!!
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 29/04/2014 14:35:08    Sujet du message: Images de la RNT ! Il n'y a pas que le son Répondre en citant

Non, c'est un Kenwood.
Le scan (update) peut être débranché, mais comme je me sers de la recherche des stations, c'est un + s'il y a de nouveaux programmes (on peut toujours espérer) ou une modification à un des ensembles reçus.

Je vais encore reseter l'autoradio, mais même en scannant les fréquences, puis balayant l'ensemble, Musiq3+ est muette.
Pour la TNT, je devrais peut-être aussi leur parler de mon probleme avec un Metronic, un zap sur les chaînes belges, il se fige ou se reboot... jamais eu ce soui avec les françaises Mr. Green

C36-R15 N00 Q00
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 20/10/2014 19:13:09    Sujet du message: Images de la RNT ! Il n'y a pas que le son Répondre en citant

Bonjour,
Pour OliII on en était resté là, ton post date de fin avril... mais en relisant ce topic il me vient une question toute bête. Ta radio sur laquelle tu vois Musiq3 + mais sans le son. Il n'y a pas que des tests DAB+ pour Musiq3 mais aussi pour Pure FM+ et Classic 21+ Reçois-tu le son de ces radios (avec le +) ?

La question toute bête est : Ton Kenwood il fait la DAB ET le DAB+ ou seulement la DAB ????? Car sur la plupart des récepteurs DAB l'affichage des stations en DAB+ se fait MAIS il n'y a pas le son parce que le récepteur n'est PAS compatible avec la norme DAB+

MessagePosté le: 21/08/2017 23:38:18    Sujet du message: Images de la RNT ! Il n'y a pas que le son

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Radio Numérique Terrestre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange