TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Couplage antenne TNT - FM
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Les Antennes TNT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 KRANK59

MessagePosté le: 11/05/2014 17:09:52    Sujet du message: Couplage antenne TNT - FM Répondre en citant

Bonjour à tous,

la réception FM étant mauvaise chez moi je souhaiterai utiliser une antenne FM "maison" (tube dipole) dans 4 pièces de la maison. Cette antenne me donne entière satisfaction actuellement mais est reliée sur un seul tuner.

Pour la TNT j'ai dans mes combles une antenne panneau wisi EE06 associée à un préampli Johansson 7328 qui pointe sur l’émetteur de Bouvigny qui me donne entière satisfaction et me permet d'avoir également les chaines Belge. Tout ça sur un seul téléviseur actuellement.

Mon objectif est d'apporter TNT et FM sur 4 prises TV + FM Legrand dans les pièces de la maison et c'est là que ca se complique
Laughing

J'ai parcouru en long et en large des topics et je ne suis à vrai dire encore sceptique sur mon choix, je m'explique :

- Je pensais acheter un bête coupleur UHF-TNT et brancher la sortie du préampli 7328 de l'antenne TNT sur le coupleur et sur l'autre l'antenne FM directement et redescendre au prises par 2 petits répartiteurs ( 2 x2 car 2 sorties sur l'alim fournie avec Johansson 7328)

- Hors j'ai lu qu'il était apparemment préférable d'avoir un préampli - coupleur intégré type Johansson 7415 et de redescendre aux répartiteurs...

- Ce qui me gêne dans ce schéma est que je doive racheter un préampli- coupleur et mettre au placard mon Johansson
7328.

- Dans ce schéma je perds aussi le filtre de réjection 4G natif dans le préampli 7328 qui propose aussi un meilleur facteur de bruit (2dB contre 3.5db pour le 7415)

- J'ai en revanche un gain de 12 db pour la FM apporté par ce préampli coupleur.

Alors vraiment pas bon de d'acheter un coupleur de base et de conserver mon préampli 7328 et à la rigueur m'acheter plus tard un ampli FM type Spaun pour amplifier la fm si nécessaire avec ces 4 répartitions ?

Merci pour vos conseils, remarques et expériences.
Un grand merci en espérant avoir expliqué clairement.
Franck
 Publicité

MessagePosté le: 11/05/2014 17:09:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 KRANK59

MessagePosté le: 13/05/2014 19:50:48    Sujet du message: Couplage antenne TNT - FM Répondre en citant

Bonsoir,

alors personne pour me guider pour réaliser un couplage de qualité ? Wink
 Mario78
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 13/05/2014 22:19:05    Sujet du message: Couplage antenne TNT - FM Répondre en citant

Bonsoir,

il n'y a pas de solution idéale , toutes les solutions que tu proposes doivent marcher .

Personnellement , je préfère séparer l'amplification et le couplage.
 KRANK59

MessagePosté le: 13/05/2014 22:31:28    Sujet du message: Couplage antenne TNT - FM Répondre en citant

Bonsoir Mario78,

merci pour ton retour et l'intérêt porté à mes interrogations peut être inutiles.

PAs de souci pour moi d'amplifier chaque antenne si besoin et de les coupler ensuite une fois amplifiées.

Je maintiens donc mon préampli Johansson 7328 pour ma TNT et la sortie du préampli je rentre dans le coupleur à côté de l'antenne FM qui ne sera pas amplifiée ( dans un premier temps)

En revanche quel coupleur est conseillé ? Un sélectif ? A faible pertes si possible, je ne veux pas trop perdre de l'intérêt de ce préampli aux caractéristiques pas trop mauvaises si je ne m'abuse.

Bref je suis preneur pour une ou plusieurs ref. de coupleurs de qualité idéalement à 2 entrées voire 3 ( j'y placerai un bouchon 75 Ohms)

Merci
Franck
 Mario78
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 14/05/2014 19:56:52    Sujet du message: Couplage antenne TNT - FM Répondre en citant

Bonsoir,

Il n'y a pas de coupleur idéal :

Je préfère plutôt un FM / VHF / UHF , entrée VHF (RNT bouchonné)

Mais un VHF / UHF avec une entrée VHF qui descend jusque dans la FM conviendra aussi .

par exemple :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/coupleur-terrestre-exterieur-evolog…
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 14/05/2014 20:26:45    Sujet du message: Couplage antenne TNT - FM Répondre en citant

Bonjour,
Pour la FM je reste très réservé sur l'utilité d'une amplification qui peut faire pire que mieux tant la bande FM est saturée. Avec un simple dipôle cela devrait encore aller mais j'ai l'expérience d'une antenne FM (véritable et de marque Kathrein à plusieurs éléments) qui n'est plus utilisable du fait de cette foison d'émetteurs trop forts et proches, un atténueur ferait mieux effet !

MessagePosté le: 15/05/2014 21:09:09    Sujet du message: Couplage antenne TNT - FM Répondre en citant

Bonsoir,

merci pour vos contributions.
Je suis parti sur un coupleur Sedea 028 235 qui recevra d'une part mon antenne Wisi EE06 préamplifiée par le Johansson 7328 et de l'autre côté, l'antenne FM maison dipole raccordée directement sur le coupleur.

http://www.sedea-pro.fr/coupleurs/857-cpl-2e-v-ucc-uhfcc-21-60.html

Il me reste à choisir 2 répartiteurs a brancher sur les 2 sorties de l'alimentation pour distribuer tout ça sur 4 prises.
Est ce qu'il y a des répartiteurs à privilégier ?
On en trouve avec une plage de fréquence admissible qui font TNT, SAT, FM de 5 & 2400 MHZ :

http://www.ebay.fr/itm/Repartiteur-ANTENNE-2-VOIE-TV-SAT-TNT-DIRECTION-SORT…

ou j'ai vu des Wisi DM 02B à la plage de fréquence de passage plus étroite ( 5 à 1000 MHz) qui m'ont l'air plus qualitatifs :

http://www.satshop.tv/Wisi-DM-02-B-Splitters2-way

Je pense trop ou il peut y avoir bien plus de pertes de répartition sur un produit comme le Konig ?

Merci, bonne fin de soirée et surtout profitez bien du week end ensoleillé à venir.
 Mario78
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 15/05/2014 21:44:43    Sujet du message: Couplage antenne TNT - FM Répondre en citant

Bonsoir,

Ton coupleur n'est pas idéal : c'est un coupleur large bande . L'isolement entre les entrées n'est que de 20 dB . Tu risque de transformer l'antenne FM en émetteur TNT, ce qui risque de faire un bouclage avec ton antenne TNT ..
 KRANK59

MessagePosté le: 15/05/2014 22:22:54    Sujet du message: Couplage antenne TNT - FM Répondre en citant

Rahhh mer... comment faire la différence entre un large bande et un plus sélectif si c'est le bon terme ? Et pourquoi ça existe alors si ca peut faire pire que mieux ? Utilisation dans un cas bien spécifique alors ?
Questions idiotes peut-être ? Désolé j'aime bien comprendre ce que je fais et en plus aimant bien faire et étant en train de faire le contraire ça m'embête...

Merci Mario
 KRANK59

MessagePosté le: 15/05/2014 22:42:01    Sujet du message: Couplage antenne TNT - FM Répondre en citant

J'ai compris.....le produit ci-dessous est plus adapté car chaque entrée est bien isolée dans sa plage de fréquence ( pas de superposition des entrées sur certaines fréquences). Pour le 56 pas bien utile dans le Nord..

http://cev83.fr/epages/box9633.sf/secec5a8f30f0/?ObjectPath=/Shops/box9633/…

Ou alors s'il y un plus adapté dans cette page, je suis preneur

http://cev83.fr/epages/box9633.sf/secec5a8f30f0/?ObjectPath=/Shops/box9633/…

Merci à vous, en attendant je gèle ma commande
 Mario78
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 15/05/2014 23:30:22    Sujet du message: Couplage antenne TNT - FM Répondre en citant

Re,

http://cev83.fr/epages/box9633.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box9633/Products…
OK mais sans +

très bon surtout en 3 entrées (BI et BIII bouchonné)

très bon surtout en 3 entrées (BIII bouchonné)

possible mais attention 2 antennes UHF.
 KRANK59

MessagePosté le: 16/05/2014 06:32:37    Sujet du message: Couplage antenne TNT - FM Répondre en citant

Merci pour ta réactivité Mario.

je vais partir sur le CDB 301 normalement.

Dernière question qui me passe par la tête qui est plus fraîche ce matin : je reçois également actuellement avec mon unique antenne Wisi EE06 panneau les chaines Belges de la RTBF.

Mon antenne est pointée sur l'emetteur de Bouvigny et l'emetteur Belge de Tournai un peu plus sur la droite on va dire. Ayant un grand angle d'ouverture je pense donc recevoir aussi cet emetteur Belge et tant mieux.

En revanche, avec le montage d'un coupleur est-ce que je risque de perdre ces fréquences Belges ?

Merci et excellente journée.
Franck
 Mario78
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 16/05/2014 08:39:03    Sujet du message: Couplage antenne TNT - FM Répondre en citant

Bon choix pour le coupleur, attention il faut supprimer les cavaliers DC pour les entrées 1 et 2 (FM et VHF) .

Pour les belges , en théorie NON, puisque l'entrée UHF est en "large bande UHF" .

Mais il faut voir les niveaux de réception réels pour pouvoir juger .
 KRANK59

MessagePosté le: 16/05/2014 09:19:53    Sujet du message: Couplage antenne TNT - FM Répondre en citant

Super merci Mario je passe commande.

Pour les cavaliers Dc oui pas de souci je pige bien :) Sinon mon préampli uhf ne sera pas alimenté par l'alim qui est en aval.

Avec le préampli connecté j'ai un très bon niveau de qualité de la réception Belge donc ça devrait le faire.

Merci pour tout.

Je passerai dans quelque temps faire mon retour quand tout sera connecté.
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 16/05/2014 09:35:09    Sujet du message: Couplage antenne TNT - FM Répondre en citant

KRANK59 a écrit:

Mon antenne est pointée sur l'emetteur de Bouvigny et l'emetteur Belge de Tournai un peu plus sur la droite on va dire. Ayant un grand angle d'ouverture je pense donc recevoir aussi cet emetteur Belge et tant mieux.
Franck

Je viens de regarder les directions par rapport à Somain. Tournai (Froidmont) se trouve à 5° env. et Bouvigny-Boyeffels à 279° env. ce qui fait un écart de 86°, ce n'est pas ce que tu appelles "un peu sur la droite" !! L'angle d'ouverture d'une antenne-panneau est certes grand mais cela dépasse de près de 30° ce qui est communémument admis, soit angle d'ouverture de 60°.
De plus la polarisation est différente, verticale pour Tournai alors que Bouvigny est en H.
Donc la réception de Tournai se fait parce que le signal est fort et sans doute pas d'obstacles mais ce n'est peut-être pas fiable dans le temps -----> méfiance tout de même !

MessagePosté le: 11/12/2016 08:58:47    Sujet du message: Couplage antenne TNT - FM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Les Antennes TNT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange