TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Installation perso Antenne TNT décevante : que faire ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Les Antennes TNT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 TntRookie

MessagePosté le: 09/06/2014 19:06:53    Sujet du message: Installation perso Antenne TNT décevante : que faire ? Répondre en citant

Bonjour à tous :-)

Je suis nouveau ici, je vais être attentif à ne pas mettre la pagaille ! Laughing

Vite fait, mon profil : je suis une bille en antenne et TNT, mais j'ai eu l'illusion de pouvoir monter mon antenne tout seul.

3 semaines de travail et prise de tête plus tard, je désespère. Crying or Very sad J'ai vraiment besoin d'aide et de conseils éclairés. Et j'ai vu ce forum, peuplé de membres sympas et compétents, toujours de bonne volonté. Bravo à tous. Merci pour cet espace d'échange. Me voici donc inscrit ! Okay

Mon installation est dans les combles. Pas le choix.

Je souhaite capter Bouvigny, Tournai et Egem (ou Oostvleteren). D'après l'outil du site, c'est possible :

Code:
TNT TERRESTRE FRANCE
70 dBuV/m sig:5/5 | LILLE BOUVIGNY
50 dBuV/m sig:3/5 | DUNKERQUE
34 dBuV/m sig:1/5 | VALENCIENNES
CHAINES DVB-T ETRANGER
59 dBuV/m sig:4/5 | TOURNAI (BEL)
51 dBuV/m sig:4/5 | EGEM (BEL)
43 dBuV/m sig:3/5 | OOSTVLETEREN (BEL)

J'ai mis une antenne tri-nappe vers Bouvigny en horizontale, et une tri-nappe vers Tournai en verticale.

le Schéma, dans l'ordre du montage :

1- Antenne UHF1 -> Préampli 31 db Evology (Leroy Merlin) -> Alimentation (fournie)
et en //
2- Antenne UHF 2 -> Pas d'ampli ni alim
En aval :
3- Coupleur Evology UHF x 2

4- Répartiteur amplifié --->2 TV

Cable neuf Cat 17.

Je pensais avoir un bon résultat après 2 heures de pointage (merci la TV portable). Et la nuit venue, l'horreur ! Pixelisation sur plein de chaines ! Depuis, je perds souvent le R8, parfois le R7 et le R2. Quant à la RTBF, ça pixelise tout le temps. Certains jours, c'est écran noir sur la Belge et le R8. Et 2 heures après, ça marche. Parfois c'est zéro chaîne !!!

C'est assez désespérant et coûteux. En effet, au départ j'avais mis qu'une antenne tri-nappe. Puis j'ai racheté un ampli+alim. Puis une 2e antenne et un coupleur. Je ne sais pas où ça va s'arrêter ! Rolling Eyes

Après lecture du forum, j'ai cru comprendre que je devrais peut-être opter pour un coupleur sélectif. En fait ça va dans le sens de l'idée que j'ai que mon antenne orientée vers Tournai n'est pas prise en compte quand les 2 antennes sont "couplées". J'ai cru comprendre aussi que certains coupleurs pouvaient avoir 2 entrées : 1 "tout sauf C56" et 1 "Que C56". Mais là je ne suis pas très sûr. Un tel dispositif est tentant, car je ne perdrais pas le R8 en C59, là ou un coupleur 21-48/56-69 me priverait de celui-ci, car le C59 est sur l'antenne qui serait branchée sur l'entrée 21-48 (Bouvigny).

Bon, vous voyez, je rame. Et j'apprends. J'espère ne pas dire de grosses bêtises dans les termes, je ne suis pas sûr d'avoir bien digéré mes lectures, ni d'avoir bien expliqué la situation.

En 2 mots : needed !!! Qu'est-ce qui ne marche pas ? Où ça pèche ? Peut-on vraiment capter correctement la TNT dans ma situation ?

Merci bcp bcp bcp pour votre aide ! Okay Okay Okay :-)

a+ :-)

Edit : ps : avec ma vieille antenne de toit, j'avais Opal TV. Plus maintenant. Encore un mystère pour moi... Une piste ?
 Publicité

MessagePosté le: 09/06/2014 19:06:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 09/06/2014 19:54:03    Sujet du message: Installation perso Antenne TNT décevante : que faire ? Répondre en citant

Bien vu tes problèmes.

Donne moi ton adresse complète en MP.

Fais nous photo de tes antennes trinappes

Ton ancienne antenne était dehors où en grenier ??
 TntRookie

MessagePosté le: 09/06/2014 22:10:10    Sujet du message: Installation perso Antenne TNT décevante : que faire ? Répondre en citant

Merci pour ton aide.

L'ancienne antenne était sur le toit. Elle a été démontée. :( Je ne peux pas en remettre une sur le toit.

Les images du matériel :

[img]http://img.xooimage.com/files101/6/0/4/uhf1-461c144.jpg[/img]

[img]http://img.xooimage.com/files102/6/2/9/uhf2-461c150.jpg[/img]

Un grand merci vraiment pour l'aide. :) :ok:

MP envoyé. :)
 thierrytosh
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 09/06/2014 23:16:23    Sujet du message: Installation perso Antenne TNT décevante : que faire ? Répondre en citant

Bonsoir TntRookie,

Il est certain que le coupleur "selectif" est le meilleur choix.

Avais tu fait le test sans préampli pour Bouvigny ??

Pour le branchement si pas de preampli :

Antenne Bouvigny sur entree 1 UHF coupleur et antenne Tournai sur entrée 2 UHF coupleur

Si besoin préampli sur Bouvigny :

Antenne Bouvigny sur entrée préampli / sortie préampli sur entrée UHFcc coupleur / antenne Tournai sur entrée UHF coupleur / sortie coupleur sur alimentation

Si besoin préampli sur Tournai : idem précédemment sauf préampli entre antenne Tournai et entrée UHFcc

Si besoin de préampli pour Bouvigny et Tournai : antenne Bouvigny sur entrée coupleur / antenne Tournai sur 2eme entrée coupleur / sortie coupleur sur entrée préampli / sortie preampli sur alimentation

Attention lorsque l'on regle un preampli on commence au plus bas et on augmente peu à peu

Toutefois un ampli regle trop fort fait le meme phenomene qu'un manque de gain!!!!

Bon courage
R4 : P62 Q85
R5 : P66 Q85
R6 : P66 Q82
R7 : P55 Q82
R8 : P60 Q30
R15 : P65 Q60
RTBF : P60 Q85
 TntRookie

MessagePosté le: 10/06/2014 00:08:31    Sujet du message: Installation perso Antenne TNT décevante : que faire ? Répondre en citant

Merci pour ton aide. :)

En fait, non, j'ai pas testé Bouvigny sans ampli. Le vendeur de Leroy Merlin m'a dit que dans les combles, c'était indispensable. Donc j'en ai mis un.

Par contre bizarrement, j'ai la sensation que mon premier test où je n'avais qu'une trinappe sur Bouvigny avec préampli/alim était aussi bon que quand j'ai ajouté la 2e trinappe sur Tournai... Je crois que j'ai gaspillé 75 EUR ! :-( Peut-être que je vais suivre ta piste de mettre le préampli après le coupleur pour amplifier les 2 trinappes.

Pour le coupleur, je ne sais pas précisément ce que c'est une entrée "cc". Il n'y a rien de marqué de ce genre. D'ailleurs, mon montage précédent, j'avais mis le préampli que sur la trinappe Bouvigny, puis le coupleur et enfin l'alim. Ça ne marchait plus. J'en ai déduit que le coupleur "stoppait" le courant. Mais je ne suis sûr de rien, je suis largué. Wink

Pour le coupleur sélectif, j'ai vu le Anttron ANT C274 21-48cc / 56-69cc. Mais bon, le R8 de Bouvigny étant sur le C59, je vais le perdre avec un tel coupleur. Par contre, la trinappe Tournai marchera peut-être mieux. Là j'ai la sensation que j'ai faite pire qu'en mode mono antenne. Cela dit, je ne trouve aucun revendeur même dans un rayon de 100 km qui vende des coupleurs sélectifs. Sad

Après j'ai vu la piste de mettre l'antenne à 45° entre verticale et horizontale. Je ne sais pas quoi en penser...

Sinon, dernier point, le gain de mon préampli n’est pas réglable. Pas de vis de ce genre. Il y a juste 2 interrupteurs : un pour la perturbation 4G, l'autre qui dit DC. J'ai mis les 2 sur off comme dit dans la notice. (j'ai aussi essayé avec DC sur ON, et 4G aussi, mais rien de mieux).

Bon, je rame encore, mais je me sens moins seul. Vos échanges me remontent le moral. Un énorme merci !
 thierrytosh
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 10/06/2014 05:50:12    Sujet du message: Installation perso Antenne TNT décevante : que faire ? Répondre en citant

Bonjour,

Entrée cc sur un coupleur veut dire qu'elle laisse passer une composante continue, pour alimenter le préampli.

Si le coupleur ne possede pas ce genre d'entrée, ca veut dire qu'il faut mettre l'alim juste au cul du preampli avant de rentrer dans le coupleur.

Si c'était moi, je testerais d'abord rien qu'une antenne sur Bouvigny sans préampli

Puis rien qu'une antenne en polarisation verticale sur Tournai

Determiner si les 2 ont besoin d'etre amplifiés ou seulement une

Et en fonction des resultatsamplifier une seule ou les 2 antennes en jouant sur la position du preampli par rapport au coupleur

Bons tests
 thierrytosh
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 10/06/2014 06:27:48    Sujet du message: Installation perso Antenne TNT décevante : que faire ? Répondre en citant

Pour le réglage du préampli, est ce que tu as une vis à coté de l'inter LTE comme sur l'image

crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 10/06/2014 15:02:02    Sujet du message: Installation perso Antenne TNT décevante : que faire ? Répondre en citant

bien vu ton MP. Je regarderai cela ce soir normalement.

fais tes tests de réception avec uniquement antenne bouvigny branchée en direct (sans préamplification) et voir ce que cela donne.

ensuite test idem avec uniquement l'antenne pour la belgique.
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 10/06/2014 15:36:26    Sujet du message: Installation perso Antenne TNT décevante : que faire ? Répondre en citant

bon, vas voir tes MP.

tu es à moins de 30 km de Bouvigny et de Froidmont.

il n'y a pas de problème topographique en vue.

je t'ai mis les visée Bouvigny et Froidmont (les antennes des voisin confirmeront ces visées).

pas mal d'antennes en extérieur dans ta rue.

tu signales que ton antenne est en grenier et à faible hauteur ................ Exclamation

quel type de toiture et est-elle isolée ??

ton antenne pour la belgique est-elle en polarisation verticale (Bouvigny étant en polarisation horizontale)
 TntRookie

MessagePosté le: 10/06/2014 15:55:32    Sujet du message: Installation perso Antenne TNT décevante : que faire ? Répondre en citant

Merci pour votre aide à tous les 2.

Je vais tester Bouvigny seul sans ampli, puis Tournai.

Cela dit, souvent quand je teste ça marche. C'est juste après, au quotidien, la nuit, ou parfois sans comprendre que je perds régulièrement les chaînes ou qu'elles pixellisent. Exemple, hier matin, plus de tv belge ni de R8 ni R2 ! Faudrait que j'aille régler l'antenne quand je ne capte pas, mais ça ne tombe jamais quand je suis dispo pour aller dans le grenier.

J'ai bien mis l'antenne vers Tournai en verticale. Et Bouvigny en horizontale.
Toiture laine de roche, pas d'alu ni autre matière métallique.

Merci pour l'image du préampli. Je n'avais pas vu cette vis de réglage. Je vais vérifier si elle y est dès que possible et tester.

Je vous tiens au courant après les tests. Merci beaucoup encore, je retrouve un peu d'espoir ! :-)))

crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 11/06/2014 08:21:32    Sujet du message: Installation perso Antenne TNT décevante : que faire ? Répondre en citant

photos de ton installation en grenier ???
 TntRookie

MessagePosté le: 11/06/2014 18:40:35    Sujet du message: Installation perso Antenne TNT décevante : que faire ? Répondre en citant

Bonjour,

Je fais des photos ce WE. :-)

Sinon, j'ai les restes de la vieille antenne du toit (j'ai retrouvé ça dans le garage). Ca ne serait pas mieux d'utiliser le vieux râteau "simple" vertical pour la Tnt Belge, plutôt que ma nouvelle trinappe, pour capter Tournai ?

J'ai aussi trouvé le vieux préampli Johanson. Mais pas l'alim. :-( Est-ce que je peux le mettre quand même ? Après tout, mon nouvel ampli Evology "électrise" bien la ligne, non ? Il pourra peut-être alimenter le vieux Johanson + nouveau Evology, non ?

Ultime question : vaut mieux l'antenne en grenier ou dehors mais qu'à 3 mètres du sol ? En extérieur, c'est mon seul accès autorisé.

Merci pour votre aide. :-) Je vais essayer d'avancer sur tout ça ce WE. Hésitez pas à donner toutes les pistes avant que je remonte dans le grenier. Et je fais le point à la fin du WE. :-)

Vraiment, encore une fois, merci à vous pour votre aide et votre patience. :-)

a+
 thierrytosh
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 11/06/2014 21:21:04    Sujet du message: Installation perso Antenne TNT décevante : que faire ? Répondre en citant

Perso,

Je ferais les tests que je t'ai indiqué dans un premier temps à savoir :

Trinappe en Horizontal sur Bouvigny sans préampli direct TV

Trinappe en vertical sur Tournai sans préampli direct TV

Là, tu devrais voir si tu as besoin de préamplifier l'une ou l'autre antenne ou les 2 ou pas

Après tu coupleras les 2 antennes

Attention tout de même car si ton coupleur ne possede pas d'entrée UHFcc (entree qui laisse passer le courant),

tu seras obligé de mettre : ANTENNE ---> préampli ----> alimentation ----> coupleur

Et dans ce cas là, si tu as besoin de préamplifier les 2, tu devras d'abord coupler les 2 antennes puis sortie de coupleur sur entrée preampli puis alim

Effectivement tu peux essayer ton ancien préampli. Quel est le modele ? Avec ou sans réglage de gain ? Fais nous une photo de ce préampli!!
 TntRookie

MessagePosté le: 13/06/2014 23:48:17    Sujet du message: Installation perso Antenne TNT décevante : que faire ? Répondre en citant

Re bonjour à tous,

Je vais suivre tes conseils !

Dimanche je vais pouvoir consacrer du temps à mon antenne et je vais suivre vos conseils pour les tests. Par contre, afin d'être paré dès la fin des tests, j'aurais aimé avoir quelques éclaircissements sur le matériel, car je m'y perds.

Si je dois amplifier les 2 antennes, n'est-il pas mieux d'utiliser ce système coupleur / ampli de chez Sedea :
http://www.sedea-pro.fr/amplificateurs-de-mat/913-ampli-2-entrees-56-21-60.…

Et avec cette alimentation.
http://www.sedea-pro.fr/alimentations/702-sedea-alim-24v-100ma-2s.html

J'avoue que ça m'a séduit, mais je suis un novice. Mais ça semble être quand même autre chose que mon petit matériel de grande surface.

Et puis, coupleur / ampli 2 en 1, ça limite les connexions et les pertes, non ? On gagne un module.

Autre question, pourquoi cette antenne Castorama non trinappe peut-elle coûter 2 fois plus cher que ma trinappe ? Est-ce mieux que du trinappe ?

http://www.castorama.fr/store/Antenne-exterieure-UHF-88840-21-69-PRDm891217…

D'ailleurs, je me repose encore la même question : ne serait-ce pas mieux d'utiliser le vieux râteau "simple" vertical que j'ai retrouvé dans le garage pour la Tnt Belge, plutôt que ma nouvelle trinappe, pour capter Tournai ?

Désolé pour tant de questions, mais je voudrais me préparer au mieux pour dimanche, car j'aimerais "aboutir" ce WE pour les matchs ! ;-)

Bon WE ! :-) Et
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 14/06/2014 08:46:04    Sujet du message: Installation perso Antenne TNT décevante : que faire ? Répondre en citant

vu la distance qui te sépare des émetteurs, la grande antenne casto ne me semble pas utile (c'est plus un type d'antenne pour réception grande distance Arrow de plus, en grenier, ben va falloir arriver à la mettre en place .......

pour ton vieux rateau simple, s'il est non sélectif, tu peux essayer (difficile de donner un avis sans au minimum une photo de l'engin).

le coupleur / préamplificateur que tu renseignes est une éventuelle solution mais pas de canal 22 belgique (Egem) dans ce cas ...

Moi(et comme thierrytosh), je commencerais simplement par travailler par émetteur en direct et voir ce que cela donne.
.
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 00:49:01    Sujet du message: Installation perso Antenne TNT décevante : que faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Les Antennes TNT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange