TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

DAB en Nord Pas de Calais
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Radio Numérique Terrestre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 virg62

MessagePosté le: 17/07/2014 03:37:53    Sujet du message: DAB en Nord Pas de Calais Répondre en citant

Bonjour a tous !

Habitant de Calais, je viens d'acheter une chaine Hifi incluant un tuner DAB+ et figurez vous que je recois 40 radios en DAB.

30 Radios anglaises sur 3 canaux differents (Multiplexes BBC, NATIONAL 1 et KENT)
10 Radios Neerlandophones sur 1 canal unique (VRT DAB)

Vu le nombre de canaux de disponibles pour le DAB, il a fallu que le DAB RTBF adopte exactement la meme frequence (12B) que la BBC DAB. Forcement, etant plus pres de l'emetteur de Dover que de Froidmont, il est evident que c'est la BBC qui passe par dessus..

Bref, c'est tres agreable l'experience DAB : aucun souffle, bon debit sonore pour la plupart (sur pour la VRT) et des informations pratiques sur les emissions en cours et les artistes des chansons diffuses.
 Publicité

MessagePosté le: 17/07/2014 03:37:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 sat
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 18/07/2014 21:39:02    Sujet du message: DAB en Nord Pas de Calais Répondre en citant

Bonsoir merci pour tes infos a voir si c'est temporaire ou durable et stable ta réception
sur les anglaises
sinon c'est tres bien tu nous tiendras informé merci Okay
Visiter le site web du posteur
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 22/07/2014 20:59:50    Sujet du message: DAB en Nord Pas de Calais Répondre en citant

virg62 a écrit:
Bonjour a tous !

Habitant de Calais, je viens d'acheter une chaine Hifi incluant un tuner DAB+ et figurez vous que je recois 40 radios en DAB.

Vu le nombre de canaux de disponibles pour le DAB, il a fallu que le DAB RTBF adopte exactement la meme frequence (12B) que la BBC DAB. Forcement, etant plus pres de l'emetteur de Dover que de Froidmont, il est evident que c'est la BBC qui passe par dessus..

Oui le canal 12B est utilisé par les anglais et par la RTBF, et ce n'est pas le choix le plus judicieux !
A Calais, c'est le signal anglais qui passe le mieux mais c'est en de tels endroits qu'il serait bon d'essayer avec une antenne directive en supposant qu'il y ait une prise antenne. Le signal RTBF n'est probablement pas absent.
J'avais fait il y a deux ans déjà des essais sur une dune à La Panne (Belgique) et je recevais le 12B de la RTBF, quoique déjà affaibli depuis Tournai et si je tournais le coin (c'est un endroit construit) je captais les anglais de Dover mais avec un signal beaucoup plus faible et incertain.

Je pense que pour les réceptions anglaises le fait de ne plus se trouver sur la côte va atténuer fortement.

MessagePosté le: 01/08/2014 18:29:26    Sujet du message: Re: DAB en Nord Pas de Calais Répondre en citant

virg62 a écrit:
Bonjour a tous !

.

Quelle modele/marque? Il y a une pouce Venice 5/7 qui est tres bien dans un Dual DAB4 ou Microspot... (voir videos sur youtube).

Antenne canal+(bande III) exterieure?

Merci,
Marc
http://shortwave dot tk
700+ Radio Stations on SW http://swstations dot tk
300+ languages on SW http://radiolanguages dot tk
 virg62

MessagePosté le: 07/08/2014 05:07:11    Sujet du message: Reception DAB Calais Répondre en citant

Hello,

Mon antenne est une antenne FM extérieure type S que j'ai installe dans mon grenier.

Ma chaine hifi est une DAB philips DT100 140w grise.
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 05/02/2015 08:41:17    Sujet du message: DAB en Nord Pas de Calais Répondre en citant

virg62 a écrit:
Hello,

Mon antenne est une antenne FM extérieure type S que j'ai installe dans mon grenier.

Ma chaine hifi est une DAB philips DT100 140w grise.

Bonjour,

Sachant que dès le printemps prochain (normalement dès le 3 mars 2015) il y aura 6 nouvelles radios flamandes à capter et que ces radios seront certainement captables à Calais, je me pose la question de la compatibilité de ta chaîne DAB Philips DT 100 ! En effet, les 6 nouvelles radios seront en DAB+. J'ai essayé de trouver les références d'un Philips DAB DT 100 sur internet mais je n'y arrive pas ! Alors la question est : Philips simple DAB ou Philips recevant AUSSI le DAB+ ? La VRT et les anglais étant en DAB ordinaire, là, pas de problème, mais DAB+ c'est pas pareil !

MessagePosté le: 21/05/2015 06:53:50    Sujet du message: DAB CALAIS Répondre en citant

Hello,

Ma chaine hifi est une DAB philips DT100 compatible DAB+ car j'ai reçu durant les périodes de propagation les mux DAB des Pays-Bas ainsi que le mux de Norkring à Brussels, encore la semaine dernière. Au passage, on ne sait pas quand le multiplex de Norkring va être activé à Egem...

En DAB, lorsque le réception est faible, le son est haché alors qu'en DAB+, il n'y a pas d'entre deux au niveau de la qualité de réception. Soit c'est silence radio, soit c'est une qualité irréprochable.

Virg62
 marcc

MessagePosté le: 21/05/2015 08:22:32    Sujet du message: Re: DAB CALAIS Répondre en citant

virg62 a écrit:
Hello,

Au passage, on ne sait pas quand le multiplex de Norkring va être activé à Egem...

Il y aura un emetteur à Oost Vleteren, entre Furnes et Ypres, l'endroit s'appelle "Elsendamme"

http://be.geoview.info/elsendamme,2798813

Marc
 OliII
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 21/05/2015 12:34:38    Sujet du message: DAB en Nord Pas de Calais Répondre en citant

Pas pour le mux de Norkring. Uniquement la VRT.

C24-R1 N64 Q92 C23-R2 N69 Q94 C27-R3 N70 Q93 C26-R4 N71 Q92 C31-R5 N68 Q93
C21-R6 N71 Q93 C30-R7 N63 Q93 C59-R8 N59 Q91
C36-R15 N00 Q00
C22-VRT N23 Q00 C56-RTBF N48 Q38
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 21/05/2015 13:03:57    Sujet du message: DAB en Nord Pas de Calais Répondre en citant

OliII a écrit:

Cela me paraît bizarre ! A moins que tu disposes d'une source sûre cela me semble plutôt l'inverse.
A Oostvleteren il y a actuellement en TNT : les trois mux de Norkring (Telenet) sur les canaux 40/43/46, qui existent toujours en DVB-T2 quoiqu'on en dise. Je ne sais rien du contenu des émissions car c'est crypté mais sur un récepteur DVB-T2 le nom des chaînes s'affiche et il y a toujours du signal.
Par contre la VRT n'a aucun émetteur relais canal 22 à Oostvleteren. Elle se contente d'Egem. Mais en DAB oui !
Alors puisque Norkring utilise ce pylône pour la télévision, pourquoi ne le ferait-il pas pour la radio numérique ?

MessagePosté le: 21/05/2015 16:55:27    Sujet du message: DAB en Nord Pas de Calais Répondre en citant

alain-radio a écrit:

A Oostvleteren il y a actuellement en TNT : les trois mux de Norkring (Telenet) sur les canaux 40/43/46,

Vous avez regardez recemment?

L'affaire serait faillite depuis qq ans, ...

alain-radio a écrit:

Mais en DAB oui !

A cause de cet emetter de 12A, je ne recois pas bien le 12B de la RTBF à Oost Vletren centre. Plus loin des emetteurs VRT ou RTBF, disons, à Lo centre, je recois de nouveau trés bien le mux 12B RTBF ... L'interference existe en DAB? c'est sur ...

Marc
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 21/05/2015 18:07:54    Sujet du message: DAB en Nord Pas de Calais Répondre en citant

marcc a écrit:
alain-radio a écrit:

A Oostvleteren il y a actuellement en TNT : les trois mux de Norkring (Telenet) sur les canaux 40/43/46,

Vous avez regardez récemment?

L'affaire serait faillite depuis qq ans, ...

Exprès pour toi, je viens de vérifier à l'instant. C'est donc récemment Confused
Voir photos :

J'ai pris au hasard le canal 46, mais c'est pareil pour les 40 et 43
Il y a du signal
Le nom des chaînes est affiché
C'est crypté donc je ne peux pas voir le contenu !
mais ce qui est certain c'est que les canaux sont occupés.
C'est pareil pour les canaux 41/44/47 que je capte aussi et qui sont ceux d'Anvers (Antwerpen) ou Schoten.
J'en conclus que les canaux (2 groupes de 3) sont bel et bien en service.

Maintenant y a t-il vraiment un programme ? Je n'en sais rien puisque pas de carte de décryptage, mais le nom des chaînes est toujours affiché !
Si c'est diffusé sur ces gros émetteurs (SPL /Schoten, cela l'est aussi sur les autres) . Je ne peux pas vérifier à Oostvleteren, trop loin de chez moi, mais c'est sûrement pareil. Pour rappel, c'est en DVB-T2 et sur une télé uniquement DVB-T aucune barre d'indication de signal n'apparaît.
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 22/05/2015 07:54:12    Sujet du message: DAB en Nord Pas de Calais Répondre en citant

alain-radio a écrit:
OliII a écrit:

Cela me paraît bizarre ! A moins que tu disposes d'une source sûre cela me semble plutôt l'inverse.
A Oostvleteren il y a actuellement en TNT : les trois mux de Norkring (Telenet) sur les canaux 40/43/46, qui existent toujours en DVB-T2 quoiqu'on en dise. Je ne sais rien du contenu des émissions car c'est crypté mais sur un récepteur DVB-T2 le nom des chaînes s'affiche et il y a toujours du signal.
Par contre la VRT n'a aucun émetteur relais canal 22 à Oostvleteren. Elle se contente d'Egem. Mais en DAB oui !
Alors puisque Norkring utilise ce pylône pour la télévision, pourquoi ne le ferait-il pas pour la radio numérique ?

Actuellement, il n'y a pas d'émission pour "Norkring" sur le 11A ailleurs que sur Bxl et SPL. Je parlais bien de DAB. Ils attendent que "la sauce prenne" pour allumer d'autres émetteurs. Un peu bizarre comme procédé mais bon.

C36-R15 N00 Q00
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 22/05/2015 08:37:07    Sujet du message: DAB en Nord Pas de Calais Répondre en citant

OliII a écrit:
Actuellement, il n'y a pas d'émission pour "Norkring" sur le 11A ailleurs que sur Bxl et SPL. Je parlais bien de DAB. Ils attendent que "la sauce prenne" pour allumer d'autres émetteurs. Un peu bizarre comme procédé mais bon.

Il n'y a pas d'émissions en DAB sur le 11A pour Norkring ailleurs que SPL et Bruxelles. Nous sommes d'accord ! Mais en aparté (puisque c'est un peu hors sujet) je répondais à la question de Marc à propos de son étonnement sur l'existence "après faillite" d'émissions en Télévision de Norkring-Telenet (DVB-T2)
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 24/05/2015 11:50:08    Sujet du message: DAB en Nord Pas de Calais Répondre en citant

J'avô pô suivi Wink S'cusez lol Mr. Green

C36-R15 N00 Q00
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 22:11:13    Sujet du message: DAB en Nord Pas de Calais

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Radio Numérique Terrestre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange