TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Offre DAB+ en Belgique
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Radio Numérique Terrestre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 The-Godfather

MessagePosté le: 02/10/2014 23:05:10    Sujet du message: Offre DAB+ en Belgique Répondre en citant

Bonjour à tous,

Y a-t-il des nouvelles de la radio numérique, du côté de la belgique ?

Côté flamand, j'ai vue sur la page officiel de TOPradio que je cite plus bas.

Original (Geen TOPradio bij jou in de buurt? Binnenkort kan je ons overal horen via DAB+)
En Français (Pas TOPradio dans votre région? Bientôt vous pourrez nous entendre n'importe où via DAB +)

quelqu'un aurait-il plus d'info sur se sujet ? une date ?

Merci.
Antenne DAB : Antenne VHF Anciennement Canal+
Visiter le site web du posteur
 Publicité

MessagePosté le: 02/10/2014 23:05:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 03/10/2014 07:27:16    Sujet du message: Offre DAB+ en Belgique Répondre en citant

The-Godfather a écrit:
Bonjour à tous,

Y a-t-il des nouvelles de la radio numérique, du côté de la Belgique ?

Côté flamand, j'ai vue sur la page officielle de TOPradio que je cite plus bas.

En Français (Pas TOPradio dans votre région? Bientôt vous pourrez nous entendre n'importe où via DAB +)

quelqu'un aurait-il plus d'info sur se sujet ? une date ?

Merci.

"Quelqu'un" du côté de la Belgique te répond Laughing

Je ne savais pas ! J'ai recherché sur internet sur le site de Norkring... rien. Apparamment il n'y a qu'une vidéo sur Topradio et le tweet. Donc attendons !

S'il y a quelque chose "en l'air" il m'étonnerait que cela ne concerne que Topradio

Pour le reste captes-tu Topradio en FM et sur quelle fréquence ?
Voici les fréquences FM de Topradio
Oost-Vlaanderen: Aalter 104.7 x Dendermonde 103.9 x Gent 99.4 x St. Niklaas 105.3 West-Vlaanderen: Brugge 91.3 x Ieper 106.4 x Kortrijk 88.4 x Menen 107.1 x Oostende 107.1 x Poperinge 104.5 x Roeselare 106.3 x Staden 105.5 Antwerpen: Antwerpen 106.3 x Lille 107.3 x Wuustwezel 107.2 Brussel: Brussel 107.9 Limburg: Hasselt 104.7

Si actuellement tu captes la RNT belge de la VRT, ce qui doit certainement être le cas en possédant le récepteur RNT/DAB+, tu capteras aussi Topradio... mais il n'y a encore rien pour le moment...

MessagePosté le: 03/10/2014 13:50:15    Sujet du message: Offre DAB+ en Belgique Répondre en citant

Merci, alain-radio Laughing

Oui c'est se que je pensais bien. J'ai regardé les pages des autres radios, mais rien non plus sur le sujet.
je surveille le sujet donc attendons.

Je capte plusieurs émetteur de Topradio à vrai dire.

88.40 FM 3/5
91.30 FM 2/5
99.40 FM 4/5
106.30 FM 1/5

Oui, côté DAB+ je scan tout les jours et j'ai que la VRT, et la RTBF (sauf exception bien sur).
 The-Godfather

MessagePosté le: 04/10/2014 06:41:40    Sujet du message: Offre DAB+ en Belgique Répondre en citant

Après une recherche sur pas mal de site, j'ai peut être une petite piste. Laughing

Frequenties toegewezen aan Vlaanderen:
Band III:
BEL10001: "VLAANDEREN" Freq. 12A (nu gebruikt door de VRT).
BEL10002: "VLAANDEREN 002" Freq. 11B
BEL10003: "VLAANDEREN 003" Freq. 11C
BEL10004: "VLAANDEREN 004" Freq. 6C

Al deze frequenties mogen landelijk worden gebruikt.
Pakket 6C werd door de Vlaamse overheid gereserveerd voor de landelijke commerciële radiostations.

Band L:
BEL10005: "OOSTENDE" LB
BEL00001: "WEST-VLAANDEREN" LH
BEL00002: "OOST-VLAANDEREN" LB
BEL00003: "ANTWERPEN" LA
BEL00004: "VLAAMS- BRABANT" LC
BEL00005: "LIMBURGL" LK

Dit betekent dat er 5 DAB-pakketten zijn voor Vlaanderen: 4 landelijke en 1 provinciale.
Indien we 6 tot 7 stations per pakket nemen, kunnen er dus 30 tot 40 stations via DAB worden beluisterd.

Source : http://www.hermanboel.eu/radioinvlaanderen/digitaal-dab.htm

Deuxième lien qui parle du déploiement progressif pour 2014.

Source : https://www.worlddab.org/country-information/belgium

Si sa se confirme, dommage pour le MUX 11C NL que je reçois souvent. Sad

A Suivre...
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 04/10/2014 07:36:01    Sujet du message: Offre DAB+ en Belgique Répondre en citant

Bonjour,
Malheureusement cela n'apporte rien de plus sur l'éventuelle présence en DAB+ de Topradio ou d'autres radios privées.
L'attribution des fréquences a été faite il y a déjà plusieurs années.
Pour un déploiement progressif en 2014 il me semble grand temps de se dépêcher à moins de trois mois de 2015 !
De plus progressif = cela va traîner.

Le muxx NL 11C : c'est un exploit selon moi, de le recevoir à Saint-Amand les Eaux, je suppose que c'est de temps en temps et pas tous les jours.
Chez moi à Bruxelles je ne parviens pas à le recevoir. Je n'ai pas encore pu essayer avec une antenne extérieure bande III parce que je n'ai pas de récepteur avec prise antenne, seulement l'antenne telescopique,.... et même sur mon toit bien exposé je ne reçois pas le moindre signal. Il faut dire aussi que leurs antennes sont orientées avec rayonnement préférentiel vers le territoire hollandais.
En TNT, par contre, je reçois les chaînes hollandaises 24 heures sur 24

Petit mot au sujet de Herman Boel et son site : il a le mérite de s'occuper de radio, un domaine que l'on affectionne plus ou moins également et ses listes de radios AM en ondes moyennes et courtes sont intéressantes, mais à part ça tu noteras que son site est disponible en deux langues, le néerlandais (flamand si on veut) et l'anglais. Il n'y a rien en français, langue qu'il connaît pourtant.
Dans les listes de radios, par exemple à la rubrique radios nationales, on ne retrouve que les radios flamandes. Si on veut consulter une liste de radios de la partie francophone de la Belgique il faut aller dans la rubrique "radios étrangères" où l'on retrouve les Pays-Bas, l'Allemagne, la France et la Wallonie Tout cela ne correspond pas à Belgium ou Belgïe/Belgique mais à un pays qui n'existe pas dénommé la Flandre. Radios et TV nationales sont limitées à la Flandre, donc National = Flandre. Reste que ce pays n'existe pas mais Monsieur Herman Boel fait comme si :
Voir indépendance de l'Ecosse, de la Catalogne, du Pays Basque, de la Bretagne ? Et aussi de la Flandre pour partie actuellement française - tant qu'on y est !

MessagePosté le: 05/10/2014 06:13:27    Sujet du message: Offre DAB+ en Belgique Répondre en citant

Bonjour Alain,

Enfin, reste plus qu'a attendre que sa vienne de source officiel.

Se que je voulais dire pour le 11C, c'est que en temps normal oui je ne la reçois pas.
Vue la puissance des émetteurs DAB+ qui son faible et la distance de France au Pays-Bas. Mais en période DX il m'arrive souvent de tombé dessus. il y a encore un bon 4 à 5 jour sa passé encore dans mon coin (DX).

La plus par du temps c'est quand Radio 1 (104.4) je vois sa passe bien que je scan sur le 11C et 12C.

Pour le site, j'avais pas fais attention. Vue je recherche sur tout les sites belge que se soit français, ou non sans trop exploité.
 marcc

MessagePosté le: 05/10/2014 19:16:54    Sujet du message: Offre DAB+ en Belgique Répondre en citant

Topradio?

Il y a un probleme meconnu: le VRT est sur 12A, le RTBF sur 12B. Quand on approche un emetteur de l'un, on perd le bouquet de l'autre...

C'est comme ca, qu'ici a Oost Vleteren on ne sais pas prendre le RTBF, si on s'eloigne de l'emetteur de la RTBF vers la cote, la reception se normalise ...

Aussi, autour de Ploegsteert/Comines, il y a un trou dans la reception de 12A, le VRT ..., et on sais le capter plus loin en France ...

Marc
http://shortwave dot tk
700+ Radio Stations on SW http://swstations dot tk
300+ languages on SW http://radiolanguages dot tk
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 06/10/2014 07:16:32    Sujet du message: Offre DAB+ en Belgique Répondre en citant

marcc a écrit:
Topradio?

Il y a un probleme meconnu: le VRT est sur 12A, le RTBF sur 12B. Quand on approche un emetteur de l'un, on perd le bouquet de l'autre...
Marc

Tu as raison, il y a dans ce cas un problème; Cela m'avait été dit il y a déjà quelques années par un technicien de la RTBF. On parlait de la réception possible du muxx RTBF à la côte belge... et il me disait qu'il est possible que la réception (RTBF) ne se fasse pas à cause de la puissance de réception du 12A situé dans la zone. Dans la pratique la réception RTBF se fait à la côte, mais elle est difficile car le signal est faible. Donc j'ai un peu laissé de côté le problème que tu dénonces, et pourtant à y réfléchir c'est bien exact.

Ainsi lors d'un essai à Bredene sur une dune en hauteur j'ai pu recevoir outre le 12A bien entendu, le 11C hollandais, le 12C plus difficilement car n'était pas encore émis à Goes à l'époque, mais pas de 12B !
Pourtant à Ostende au bout de la jetée (l'estacade) cela fonctionne sur le 12B ! (Alors ou sont les antennes qui diffusent le 12A à Ostende ?)

Un autre exemple : à Profondeville sur la colline où se trouve l'antenne de la RTBF (TNT et DAB) impossible de recevoir le muxx VRT du 12A qui pourtant est reçu dans la zone du moins sur les hauteurs.

Il est possible aussi que selon le récepteur cela puisse passer ou pas.

Dans le cas de Comines, ce qui est curieux c'est que l'émetteur DAB n'est que de 0,2 Kw et qu'il y a le DAB sur les antennes de Oostvleteren, donc cela devrait passer !

Dernière édition par alain-radio le 06/10/2014 10:12:21; édité 1 fois
 marcc

MessagePosté le: 06/10/2014 07:42:21    Sujet du message: Offre DAB+ en Belgique Répondre en citant

alain-radio a écrit:

Ainsi lors d'un essai à Bredene sur une dune en hauteur j'ai pu recevoir outre le 12A bien entendu, le 11C hollandais, le 12C plus difficilement car n'était pas encore émis à Goes à l'époque, mais pas de 12B !
Pourtant à Ostende au bout de la jetée (l'esctacade) cela fonctionne sur le 12B ! (Alors ou sont les antennes qui diffusent le 12A à Ostende ?)

C'est a Bredene, un emetteur d' 1kw!

alain-radio a écrit:

Un autre exemple : à Profondeville sur la colline où se trouve l'antenne de la RTBF (TNT et DAB) impossible de recevoir le muxx VRT du 12A qui pourtant est reçu dans la zone du moins sur les hauteurs.

Il est possible aussi que selon le récepteur cela puisse passer ou pas.

Dans le cas de Comines, ce qui est curieux c'est que l'émetteur DAB n'est que de 0,2 Kw et qu'il y a le DAB sur les antennes de Oostvleteren, donc cela devrait passer !

On va recevoir Tournai, qui est 1KW.... On peut chercher l'emetteur du bande FM, pour Tournai c'est 101.8 qui marche bien a Ostende ... (pour la direction ..)

Ici, la carte de TX, en Flandre et Wallonie ...
http://dxradio.dommel.be/research/dab/

Comme titre j'ai choisi "Guerre de langues" ... Si il y n'a pas de concurrence/guerre, on va l'inventer!

Marc
 marcc

MessagePosté le: 06/10/2014 07:51:54    Sujet du message: Offre DAB+ en Belgique Répondre en citant

alain-radio a écrit:

Pourtant à Ostende au bout de la jetée (l'esctacade) cela fonctionne sur le 12B ! (Alors ou sont les antennes qui diffusent le 12A à Ostende ?)

Quelle radio/antenne?

Moi, le meilleur, ca va etre un radio Sansui DB-100, prise casque comme antenne. (enregistrement sur carte microSD)
http://www.amazon.co.uk/Sansui-DB-100-Radio/dp/B006JXNRUW

Marc
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 06/10/2014 10:10:26    Sujet du message: Offre DAB+ en Belgique Répondre en citant

Merci pour ces infos, donc à Bredene c'est normal que le 12B ne passe pas !
Ma radio c'est celle-ci : http://www.amazon.de/DAB-Tragbarer-Digitalradio-UKW-Tuner-Kopfhöreranschlus…

J'en suis content. Point de vue sensibilité elle est excellente, supérieure au "gros bateau" de Pure Evoke 2S, appareil qui de plus ne vaut RIEN en FM.

Le Dual 4 a des défauts c'est sûr, mais la FM est sensible aussi et en DAB j'ai capté des muxx de loin , par exemple à Laon le 12B passe très bien (dans le haut de la ville et j'ai même déjà eu au même endroit le muxx 12A de la VRT

Sur le Dual 4 il n'y a que l'antenne télescopique.

Pour ton deuxième post-réponse : guerre des ondes entre VRT et RTBF ?

Quelle idiotie d'avoir choisi deux fréquences si proches !

MessagePosté le: 06/10/2014 11:01:15    Sujet du message: Offre DAB+ en Belgique Répondre en citant

alain-radio a écrit:
Bonjour,
mais à part ça tu noteras que son site est disponible en deux langues, le néerlandais (flamand si on veut) et l'anglais. Il n'y a rien en français, langue qu'il connaît pourtant.
Dans les listes de radios, par exemple à la rubrique radios nationales, on ne retrouve que les radios flamandes. Si on veut consulter une liste de radios de la partie francophone de la Belgique il faut aller dans la rubrique "radios étrangères" où l'on retrouve les Pays-Bas, l'Allemagne, la France et la Wallonie Tout cela ne correspond pas à Belgium ou Belgïe/Belgique mais à un pays qui n'existe pas dénommé la Flandre. Radios et TV nationales sont limitées à la Flandre, donc National = Flandre. Reste que ce pays n'existe pas mais Monsieur Herman Boel fait comme si :
Voir indépendance de l'Ecosse, de la Catalogne, du Pays Basque, de la Bretagne ? Et aussi de la Flandre pour partie actuellement française - tant qu'on y est !

Monsieur Alain,

Quelques petites remarques:

Le site 'Radio in Vlaanderen' est entièrement en néerlandais, ne pas en anglais. Vous référez sans doute à mon site personnel, qui n'a rien à voir avec ce site sur la radio en Flandre. Ne confondons donc pas les choses.

Puis, le site, c'est exactement ce que c'est: la radio en Flandre. Il n'est pas marqué: La radio en Belgique. La raison? Parce que créer et maintenir un site sur la radio en toute la Belgique m'est simplement impossible par manque de temps et de ressources. J'invite à une personne francophone de créér un tel site pour la partie francophone de notre pays. Qui ose relever le gant?

C'est exactement comme si quelqu'un créérait un site "le radio en Bretagne" et considère tous les autres stations en France comme "l'étranger".

Si vous voulez en voir quelque chose de nationaliste, c'est votre choix, mais cela ne répond pas à la réalité.

En plus, la radio est une compétence communautaire. Cela veut dire que en réalité nous pouvons en effet parler de deux pays radio différents. Sinon, on pourrait écouter les stations de la VRT en toute la Wallonie, ce qui n'est pas le cas.

Finalement, je peux confirmer que Topradio n'est pas sur DAB actuellement, au moins ne pas en Flandre.
 The-Godfather

MessagePosté le: 06/10/2014 15:25:16    Sujet du message: Offre DAB+ en Belgique Répondre en citant

alain-radio a écrit:

Ma radio c'est celle-ci :
http://www.amazon.de/DAB-Tragbarer-Digitalradio-UKW-Tuner-Kopfhöreranschlus…

Votre poste niveau FM peut on réglé a la perfection ? du style 88.410 88.420 88.430
Vue je recherche un petit poste comme le votre.

Vue moi pour faire du portable, pour essayé les zones DAB+, ou FM j'utilise une clé USB FM+DAB+TNT qui est pour moi est super niveau sensibilité je me plaint pas du tout.

je branche la clé USB en OTG sur mon smartphone, et c'est parti.
Mais la batterie se décharge comme une balle, 1h30 gros max.

hboel a écrit:

Finalement, je peux confirmer que Topradio n'est pas sur DAB actuellement, au moins ne pas en Flandre.

Merci d’être intervenu directement ici.
Pour le moment oui malheureusement.
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 06/10/2014 15:57:10    Sujet du message: Offre DAB+ en Belgique Répondre en citant

Bonjour
Ma radio peut être réglée par pas de 50 khz, donc 88,05 puis 88,10 puis 88,15 etc... c'est une radio grand public. Il n'y a aucune radio de ce type et à ce prix qui fait mieux, sinon des récepteurs professionnels et encore ce n'est utile qu'avec des filtres spéciaux.
Pour les performances en FM, cela permet d'ajuster au mieux - exemples une station sur 92,30 et une autre sur 92,20.
Celle du 92,20 est plus puissante et se reçoit encore sur 92,30 qui ne peut plus passer ou avec un son très dégradé. Tu décales sur 92,35 et de nouveau la station 92,30 est entendue.
Avec des récepteurs qui ne permettent que le pas de 100 Khz tu arrives automatiquement sur 92,40 ce qui est trop loin !
autre exemple - si deux stations sont de même niveau de réception elles peuvent être entendues toutes les deux simplement en orientant l'antenne au mieux. Cela marche mieux avec des stations peu puissantes ou éloignées. La-dedans il n'y a pas uniquement ça qui joue, c'est aussi la capacité du récepteur à éliminer les fréquences adjacentes.

Pour les batteries avec le DAB effectivement cela se décharge beaucoup plus vite. C'est aussi le cas avec ma radio. Si elle reste FM aucun problème. Si elle ne travaille qu'en DAB les batteries s'épuisent rapidement.
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 06/10/2014 16:42:05    Sujet du message: Offre DAB+ en Belgique Répondre en citant

hboel a écrit:

Le site 'Radio in Vlaanderen' est entièrement en néerlandais, ne pas en anglais. Vous référez sans doute à mon site personnel, qui n'a rien à voir avec ce site sur la radio en Flandre. Ne confondons donc pas les choses.

La confusion est facile : quand on voit le nom du titulaire en bas de page Herman Boel. Donc le site Radio in Vlaanderen est bien géré par Herman Boel. Celui-là n'a pas de version anglaise ok , l'autre oui. Cela ne change rien.
Nationaal c'est donc la Flandre. Pourquoi ne pas avoir indiqué "communauté flamande" si la radio est de compétence "communautaire" ? Cela ne justifie pas de mettre les radios du Sud du pays dans les radios étrangères (le pays étant toujours la Belgique jusqu'à preuve du contraire !)

Ceci dit j'aimerais que l'on puisse capter les radios de la VRT en Wallonie de même que l'on puisse y capter la télévision , et à l'inverse les radios et télés de la RTBF dans toute la partie flamande. Pour la télévision il y aurait assez de fréquences. Pour la radio tout ne rentrerait pas ! Mais au moins on pourrait mettre celles de la VRT.

Cela ne s'est jamais fait et c'est bien dommage.

MessagePosté le: 06/12/2016 20:52:42    Sujet du message: Offre DAB+ en Belgique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Radio Numérique Terrestre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange