TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

LA TNT HD POUR TOUTE LES CHAINES EN 2016.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Info TNT & Actualités en général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Régis62
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 10/11/2014 18:00:32    Sujet du message: LA TNT HD POUR TOUTE LES CHAINES EN 2016. Répondre en citant

Selon nos informations, l'Agence Nationale des Fréquences ou le Conseil Supérieur l'Audiovisuel s'apprêtent à menacer le passage de l'ensemble des chaînes TNT en HD à l'horizon 2016. Alors que le déploiement des 6 nouvelles chaînes HD de la TNT gratuite touchera à son terme le 2 juin 2015 prochain, le cabinet pourrait enchaîner sur une généralisation MPEG-4 ou de l'extinction MPEG-2. C'est en tout cas une des propositions que le CSA avait faite dans un rapport remis au gouvernement début 2013. Cet arrêt de la diffusion en MPEG-2 libérerait des ressources sur les multiplex ou permettrait ainsi le passage en HD de toutes les chaînes de la TNT ou d'en augmenter la qualité de diffusion. De plus, les gains de constipation sur le MPEG-4 permettront d'ici 2016, sans perte de qualité, de faire cohabiter 4 chaînes HD dans un même multiplex au lieu de 3 actuellement. A ce jour, quasiment toutes les chaînes de la TNT sont déjà disponibles en HD sur les autres réseaux (satellite, IPTV, Câble ou OTT). En tout état de cause, elles le seront toutes d'ici 2016. En revanche, la question de l'équipement des foyers devra être posée. En effet, de nombreux foyers français continuent de suivre les émissions de la TNT avec des téléviseurs à tubes cathodiques incompatibles avec la HD, souvent faute de moyen pour pouvoir renouveler leur équipement. L'annonce de la généralisation de la HD sur la TNT à l'horizon 2016 devrait avoir lieu dans les jours prochains.

Source : www.telesattelite.com

MessagePosté le: 10/11/2014 18:00:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 christophe
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 10/11/2014 20:39:18    Sujet du message: LA TNT HD POUR TOUTE LES CHAINES EN 2016. Répondre en citant

Et oui j'avais vu l'info sur telesatellite.
Bonne nouvelle, mais il faudra caser 4 chaines HD par multiplex, on risque forcément de perdre en qualité (d'ici 2016, je doute que les encodeurs permettent d'éviter une perte de qualité...). A moins de passer au DVB-T2 (mais comme la plupart des TV actuelles sont incompatibles...)

Actuellement les chaines se limitent à 7Mb/s en 1080i en moyenne. Descendre à 6 voire 5 mb/s dégradera notablement la qualité. Bref, wait & see.
Se posera aussi la question de nos amis belges qui finiront eux aussi par proposer leurs chaines en HD via la TNT.
 Régis62
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 10/11/2014 20:44:20    Sujet du message: LA TNT HD POUR TOUTE LES CHAINES EN 2016. Répondre en citant

christophe a écrit:
Et oui j'avais vu l'info sur telesatellite.
Bonne nouvelle, mais il faudra caser 4 chaines HD par multiplex, on risque forcément de perdre en qualité (d'ici 2016, je doute que les encodeurs permettent d'éviter une perte de qualité...). A moins de passer au DVB-T2 (mais comme la plupart des TV actuelles sont incompatibles...)

Actuellement les chaines se limitent à 7Mb/s en 1080i en moyenne. Descendre à 6 voire 5 mb/s dégradera notablement la qualité. Bref, wait & see.
Se posera aussi la question de nos amis belges qui finiront eux aussi par proposer leurs chaines en HD via la TNT.

Eh oui Christophe. D'ici 2016, il y aura de l'eau qui aura coulé sous les ponts. Affaire à suivre...
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 10/11/2014 21:07:14    Sujet du message: LA TNT HD POUR TOUTE LES CHAINES EN 2016. Répondre en citant

christophe a écrit:

Ouais, un ami Belge te répond : Confused Tu fais bien de préciser "...leurs chaînes HD via la TNT" car les chaînes HD ils les ont.... partout ou presque, et depuis plusieurs années. Quand je dis "ou presque" c'est parce que justement c'est pas via la TNT Sad et ce n'est pas près d'y arriver !
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 10/11/2014 21:17:00    Sujet du message: LA TNT HD POUR TOUTE LES CHAINES EN 2016. Répondre en citant

Régis62 a écrit:

De plus, les gains de constipation sur le MPEG-4 permettront d'ici 2016, sans perte de qualité, de faire cohabiter 4 chaînes HD dans un même multiplex au lieu de 3 actuellement.

Lisant le texte je relève une histoire quelque peu merdique : quelqu'un peut-il me préciser en quoi consistent les
"gains de constipation " ??????? Mais qu'est ce qu'il est con c' type, hééé ! Laughing Laughing Laughing

Bon je suggère "De plus, les gains de compression.... Cool
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 10/11/2014 21:38:24    Sujet du message: LA TNT HD POUR TOUTE LES CHAINES EN 2016. Répondre en citant

alain-radio a écrit:
Régis62 a écrit:

De plus, les gains de constipation sur le MPEG-4 permettront d'ici 2016, sans perte de qualité, de faire cohabiter 4 chaînes HD dans un même multiplex au lieu de 3 actuellement.

Lisant le texte je relève une histoire quelque peu merdique : quelqu'un peut-il me préciser en quoi consistent les
"gains de constipation " ??????? Mais qu'est ce qu'il est con c' type, hééé ! Laughing Laughing Laughing

Bon je suggère "De plus, les gains de compression.... Cool

Je n'ai pas fais attention à cette faute de frappe faite par l'un des rédacteurs de Telesattelite. En tout cas, c'est plutôt cocasse Mr. Green
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 11/11/2014 08:26:20    Sujet du message: LA TNT HD POUR TOUTE LES CHAINES EN 2016. Répondre en citant

Oui Alain, je savais que vous diffusiez en HD via le câble / l'ADSL....
Mais vu que la Belgique a forcément obtenu plusieurs canaux avec la CCR-06 de 2006, qu'attendent-ils pour passer en HD... Il y a des canaux disponibles il me semble. Certes, cela a un cout, et je sais bien que la TNT concerne une minorité en Belgique, mais bon...

Pour les gains de compression, c'est lié aux encodeurs en tête de réseau (mise à jour de leur firmware et changement du matériel d'encodage).
Souvenez vous, il y a quelques années, la HD (sur Arte en TNT) était diffusée en 1440*900 faute de place sur les multiplex... Désormais, tout est en 1080i.

Sans oublier toutes les chaines payantes disparues (Canal J, CFoot, bientôt LCI, peut être Paris Première, Eurosport vu que la chaine sera rachetée intégralement par le groupe US Discovery). Cela va faire de la place même si ce sont des chaines qui émettent en MPEG4 SD.
 Terminator
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 11/11/2014 16:44:09    Sujet du message: LA TNT HD POUR TOUTE LES CHAINES EN 2016. Répondre en citant

Enfin, il était temps, car la SD sur écran plat c'est pas le top....

MessagePosté le: 14/11/2014 11:43:44    Sujet du message: LA TNT HD POUR TOUTE LES CHAINES EN 2016. Répondre en citant

Alors en ce qui concerne la TNT DH en Belgique, on est pas bien loin.. Et on ira pas bien loin je penses.. En fait le patron de la rtbf n'est pas trop pour la TNT maIs plus ce qui est de l'adsl ou le cable... Tous ce qui est payant ! J'ai eu des contact avec la personne chargée des emmeteurs et il m'a dit que la TNT HD on peut encore attendre ! Le patron de la RTBF ne veut pas débourse de grosse somme pour la TNT car il dit que il n'y a pas bcp de gens qui la regarde. Donc ca n'en vaudrait pas la peine ... Andouille !! Hihih

En ce qui concerne le theme principal de ce post, c'est super génial que tous sera en HD ! Marre de regarder la tnt en numerique qui est de moche qualite.. En ce qui me concerne je n'ai tjrs pas 6ter etc.. J'espère que d'ici 2016 j'arriverai a le capter :s

Je suis a 201 metre d'altitude et l'antenne est à 210 metres d'altitude.
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 14/11/2014 14:51:48    Sujet du message: LA TNT HD POUR TOUTE LES CHAINES EN 2016. Répondre en citant

Mattminne a écrit:
Alors en ce qui concerne la TNT DH en Belgique, on est pas bien loin..

On n'est même nulle part ... si on se réfère à la tnt uniquement... puisqu'il n'y a pas de HD en tnt ! Il y a quand même de la HD en ondes mais c'est via le satellite, et c'est sur Telesat, mais PAYANT bien entendu !

Mattminne a écrit:
Le patron de la RTBF ne veut pas débourser de grosses sommes pour la TNT car il dit que il n'y a pas bcp de gens qui la regardent. Donc ça n'en vaudrait pas la peine ... Andouille !! Hihih

Le patron n'écoute pas ses employés; A mon sens, le reponsable des émetteurs, que j'ai eu au téléphone est quelqu'un d'intelligent et très sensé. Il souligne les erreurs de raisonnement qui font croire qu'il n'y a que quelques égarés qui regardent encore la RTBF par le canal tnt. Il faut compter parmi les spectateurs ceux-là même qui se vantent d'avoir le câble, ce cher câble qui leur est totalement inutile s'il vont en vacances à la mer ou dans les ardennes, en camping ou qui se trouvent près des frontières mais en territoire étranger. Il oublie les étudiants en kot qui ne vont pas se payer un abonnement au câble. Il oublie tous ceux qui ne peuvent pas se permettre de s'offrir ces abonnements beaucoup trop chers audit câble belge hors de prix par rapport aux opérateurs étrangers, notamment français. Qui peut se vanter en Belgique de s'offrir la télé, l'internet, le téléphone et tout ça de manière illimitée ou quasiment, pour la somme de 30 ou 35 euros ?

Si on cherche bien on trouvera beaucoup plus de spectateurs tnt qu'on ne veut le prétendre. On attend toujours les liaisons fiables par smartphone pour regarder la télé, on les attend d'ailleurs en radio ou elles prétendent concurrencer la radio traditionnelle (par ondes herziennes que ce soit la FM ou la RNT) alors que non-seulement ce système ne fonctionne pas bien du tout et est payant et inquisiteur; Quand j'écoute la radio par récepteur ordinaire, personne ne sait où je suis ni quel programme j'écoute ni pendant combien de temps et personne ne sait si cela m'a intéressé ou pas. C'est une question de liberté fondamentale.
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 14/11/2014 20:40:44    Sujet du message: LA TNT HD POUR TOUTE LES CHAINES EN 2016. Répondre en citant

La HD sur Télésat, c'est que pour La Une et TVI Wink

C24-R1 N64 Q92 C23-R2 N69 Q94 C27-R3 N70 Q93 C26-R4 N71 Q92 C31-R5 N68 Q93
C21-R6 N71 Q93 C30-R7 N63 Q93 C59-R8 N59 Q91
C36-R15 N00 Q00
C22-VRT N23 Q00 C56-RTBF N48 Q38
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 27/11/2014 09:02:22    Sujet du message: LA TNT HD POUR TOUTE LES CHAINES EN 2016. Répondre en citant

Clubic > Actualités informatique > Télévision
TNT HD : pas de généralisation, voire une baisse de qualité au profit de la 4G
Partager cette actu

Publiée par Romain Heuillard le Mercredi 26 Novembre 2014
Longtemps espérée, la généralisation de la TNT HD n'aura pas lieu. La télévision fera au contraire de la place à la 4G.

La TNT est sur le point de franchir une nouvelle étape en France. C'est ce qu'a révélé le site Internet Télé Satellite et Numérique, selon lequel la HD serait généralisée en 2016. Mais nous avons pour notre part des informations contradictoires.

Logo TNT HD

La rumeur d'une généralisation de la HD

Selon une source de Télé Satellite et Numérique, dans un article publié le 10 novembre et repéré hier par Les Numériques notamment, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) devraient annoncer d'un jour à l'autre le passage en haute définition de l'ensemble des chaînes de la TNT en 2016. Suite au déploiement des six nouvelles chaînes de la TNT qui s'achèvera en juin 2015, les autorités conduiraient l'abandon du vieillissant codec MPEG-2 des chaînes en définition standard (SD), ce qui libèrerait des ressources pour passer toutes les chaînes en HD et améliorer leur qualité de diffusion.

La 4G 700 MHz en cause

Mais selon nos propres informations, le nombre de chaînes HD stagnera encore quelques années. La haute définition ne sera finalement pas généralisée, ni même étendue comme le CSA l'espérait en février 2013 dans son rapport sur l'avenir de la TNT. La qualité d'image ou du moins le débit d'encodage pourrait même régresser. Au profit de la téléphonie mobile.

C'est que depuis la remise de ce rapport il y a près de deux ans, l'État a choisi de réallouer l'essentiel de la bande des 700 MHz au LTE, à la 4G. Le 3 octobre dernier, le président de la République exhortait l'Arcep à lancer la procédure d'attribution. La vente des fréquences devrait rapporter 2 milliards d'euros à l'État, et améliorer la capacité et donc la qualité de service des opérateurs.

Or la TNT exploite à ce jour 40 canaux UHF s'échelonnant de 470 à 790 MHz. Pour faire de la place à la 4G, la télévision numérique terrestre va donc passer de 8 à 6 multiplex.

Logo 4G Orange

En fait une généralisation du MPEG-4

Le CSA concrétisera bien l'une de ses préconisations : généraliser le MPEG-4 (le H.264 en l'occurrence). En plus des chaînes HD qui ont toujours exploité le MPEG-4, les chaînes SD qui sont toutes en MPEG-2 à ce stade passeront donc en MPEG-4. Ce codec plus moderne permet d'obtenir la même qualité d'image avec des ressources nettement inférieures. Selon les règles des millièmes actuelles, une chaîne MPEG-2 SD occupe effectivement 160 millièmes, contre 95 millièmes en MPEG-4 SD et 325 millièmes en MPEG-4 HD.

Mais ce changement n'obéit plus à une logique d'augmentation du nombre de chaînes HD, comme c'était prévu initialement, mais au maintien du bouquet existant avec des ressources inférieures. Car en généralisant le MPEG-4 et en cessant la diffusion simultanée SD et HD des chaînes historiques, il ne restera de la place que pour une chaîne HD supplémentaire.

19 des 33 chaînes en HD en réduisant la qualité ?

Pour augmenter le nombre de chaînes HD, une réduction du débit d'encodage (et donc de la qualité) est à l'étude. Le passage de 3 à 4 chaînes HD par multiplex a été expérimenté, mais rien n'est encore acté. En passant de 325 à 250 millièmes en MPEG-4 HD, soit une diminution de 30 %, et de 95 à 80 millièmes en MPEG-4 SD (20 %), il faudrait maintenir 14 chaînes en SD pour pouvoir en diffuser 19 en HD.

Pour généraliser la HD avec les normes actuelles il faudrait donc faire d'importantes concessions sur la qualité. Le salut viendra de la nouvelle norme de diffusion DVB-T2, qui accroit la bande passante à bande de fréquence constante, ainsi que du codec HEVC, qui permet de maintenir la même qualité avec deux fois moins de bande passante. Des expérimentations ont commencé en mai dernier, en vue d'une mise en service à partir de 2018. Mais d'ici là l'heure sera à l'Ultra HD, qui est quatre fois plus définie que la Full HD et qui impliquera à son tour des compromis…

Des téléviseurs HD Ready en pré-retraite

Contacté par nos soins, le CSA n'a pas souhaité commenter. On s'attend quoi qu'il en soit à une annonce imminente, portant vraisemblablement sur la généralisation du MPEG-4 au printemps 2016. Elle sera l'occasion de revenir sur les implications pour les consommateurs, car de nombreux téléviseurs encore en circulation ne sont pas compatibles avec ce codec.

Logo HD TV
Les téléviseurs "HD Ready" ne seront probablement plus capables de recevoir la TNT en 2016

http://www.clubic.com/television-tv/actualite-741393-tnt-pas-de-generalisat…
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 07:48:10    Sujet du message: LA TNT HD POUR TOUTE LES CHAINES EN 2016.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Info TNT & Actualités en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange