TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Installation antenne dans les combles sur Saint-Lô (Manche)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Les Antennes TNT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 doombiss

MessagePosté le: 28/11/2014 20:00:03    Sujet du message: Installation antenne dans les combles sur Saint-Lô (Manche) Répondre en citant

Bonsoir,

N'ayant pas trop les moyens et l'envie mais surtout les moyens ^^ de faire faire l'installation d'une antenne par un antenniste, je souhaiterais avoir des conseils sur ce qu'il me faut en fonction du projet. Nous avons de l'ADSL mais 4mégas, c'est TV SD via la box donc bon....

Alors, j'habite en ville à Saint-Lô et suis à 3 km de l’émetteur (voir les infos de TNTest plus bas). Pour des raisons esthétiques (toiture refaite et bardage (cheminée comprise)) et pratiques (fibre optique dans les deux ans (oui oui j'y crois !), je veux installer ladite antenne dans les combles.

Citation:
TNT TERRESTRE FRANCE
47.7 dBuV sig:3/5 | SAINT-LO
Réception possible à cet endroit.
R1 25H 285° 3.1km 48.8dBuV (73.1dBuV/m) | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 42H 285° 3.1km 46.4dBuV (72.8dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 22H 285° 3.1km 49.6dBuV (73.5dBuV/m) | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 29H 285° 3.1km 47.9dBuV (72.8dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 45H 285° 3.1km 45.7dBuV (72.4dBuV/m) | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 28H 285° 3.1km 48.4dBuV (73.1dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 30H 285° 3.1km 47.4dBuV (72.4dBuV/m) | (HD1, Chérie 26, L'équipe 21)
R8 39H 285° 3.1km 47.4dBuV (73.5dBuV/m) | (6ter, RMC Découverte, Numero 23)

J'ai deux TV (démodulateur TNT HD intégré) à raccorder avec le câblage fait jusqu'au répartiteur (l'existant en fait) situé dans le grenier.

Il "ne reste plus qu'à faire" du répartiteur à l'antenne et c'est que je coince un peu....

Pour l'antenne, j'ai vu celles-ci :

* http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/antenne-exterieure-tnt-hd-evology-1…
* http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/antenne-exterieure-tnt-hd-evology-8…
* http://www.conrad.fr/ce/fr/product/094664/Antenne-trinappe-20-dB-Elap-CLEVE…

Je préfère prendre sur Saint-Lô voir Caen afin de pouvoir ramener si cela ne va pas (la garantie en gros).

Ai-je besoin d'un pré-ampli (il y en avait un sur l'antenne qui était sur la cheminée) pour mettre au plus près de l'antenne et/ou un ampli ?

Si oui, quel(s) modèl(s)/marque(s) me conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos commentaires et aide.
Arnaud.
 Publicité

MessagePosté le: 28/11/2014 20:00:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 29/11/2014 09:33:52    Sujet du message: Installation antenne dans les combles sur Saint-Lô (Manche) Répondre en citant

à 3 km de l'émetteur, je pense que tu n'as pas besoin d'une très grande antenne ...

pourquoi ne pas essayer avec une antenne panneau, antenne patch (éventuellement, jamais testé personnellement) ...

préampli à 3 km de l'émetteur ???????? Arrow Neutral

antenne biquad tnt ( Arrow fais recherche sur google)

antenne tige éventuellement ...

bon, ce sont des premières idées ...
 doombiss

MessagePosté le: 29/11/2014 10:07:52    Sujet du message: Installation antenne dans les combles sur Saint-Lô (Manche) Répondre en citant

Bonjour crépion,

Merci pour tes réponses qui me permettent d'affiner le truc :)

Pas mal les antennes biquad :)

Pour des antennes panneaux, après des recherches, j'avais retenus deux modèles (qui reviennent assez souvent) :

* La Wisi EE06 : http://www.antennesmarseille.kingeshop.com/WISI-EE06-cbbaaaama.asp
* Une Galli : http://www.2galli.fr/antennes-uhf-panneau,fr,3,136.cfm

Pourquoi pas de pré-ampli à cette distance ? Signal suffisamment fort ? Même sous une toiture en ardoise ?

Je vais aller voir les quelques voisins qui n'ont pas d'antennes visibles (je ne pense pas qu’ils passent par l'ADSL vu le débit et leur age ).

Je suis surpris des résultats du site TNT car à 3km en vol d'oiseau c'est quand même super proche non ? Il y a deux trois voisins qui ont leurs antennes (en extérieur certes) dirigées vers l'autre émetteur mais à 37 Km.

Là où je ne comprends pas, c'est la partie alimentation du pré-ampli : elle est intégrée et alimenté par le câble coaxial non ? Si oui j'ai compris, si non je ne vois pas

L'autre question qui sera pour la partie réglage de l'antenne est : comment je connais la position pour diriger l'antenne via la boussole ? Je me souviens de l'avoir fait avec le paternel mais c'était une parabolle avec les coordonnées dans le manuel.

Suite au prochain épisode :)
Bon samedi Wink
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 29/11/2014 19:49:14    Sujet du message: Installation antenne dans les combles sur Saint-Lô (Manche) Répondre en citant

un préampli se compose d'un boitier alimentation et d'un deuxième boitier préamplification. Le passage courant se fait via le cable coaxial depuis le boitier alimentation vers le boitier préamplification.

lorsqu'il n'y a qu'un seul boitier, c'est un amplificateur (c'est autre chose) ...

tu dois essayer une réception sans préampli vu ta distance de l'émetteur (3 km) car risque de saturation de ton tuner tNT Arrow écran noir dans ce cas Exclamation .

tenir compte pour le choix d'antenne du LTE (plus besoin des canaux 61 à 69).

http://www.tnttest.org/ et tape ton adresse complète Arrow tu verras dans quelle direction pointer ton antenne (agrandir la carte si besoin et tu verras la direction exacte depuis ta maison vers l'émetteur)
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 29/11/2014 20:00:17    Sujet du message: Installation antenne dans les combles sur Saint-Lô (Manche) Répondre en citant

pour l'antenne patch, tenir compte de ceci :
Son emploi n'est pas recommandé en champ intense produit par un émetteur local proche, notamment, puisque le niveau de sortie maximal est limite à 95 dBµV. Ce n'est pas propre à Kathrein qui a l'honnêteté, elle, de le préciser, mais à de toutes les antennes TNT amplifiées..., combien de sites français passent sous silence ce point majeur .... !

http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=1416 (comme signalé, je n'ai jamais testé ce type d'antenne donc, attention si proche d'un émetteur ...).
 doombiss

MessagePosté le: 30/11/2014 16:51:59    Sujet du message: Installation antenne dans les combles sur Saint-Lô (Manche) Répondre en citant

Bonjour Crépion,

Merci des précisions, je tenterai comme cela.

Je suis allé faire le tour de deux voisins qui n'ont pas d'antennes visibles et les deux ont leur antenne dans le grenier et aucun soucis de réception.

Ils ont une antenne râteau mais ne savent pas quel modèle... Il me faut un filtre LTE car 4G bien déployée sur Saint-Lô.

Afin d'avoir bien compris (j'espère :) ) :

Mettre l'antenne (panneau ou râteau) connectée au répartiteur pour les deux TV ? Puis chaque câble va à sa TV.

Si pas assez de signal, je mets un pré-ampli entre l'antenne et le répartiteur (au plus près de l'antenne).

Je ne sais pas encore entre antenne râteau (ST 50 ou LAMBDA 14 LTE) et panneau (la Wisi EE06).

En câble coax, je peux prendre du 17 VATC ?

Je vais essayer de commander tout ça dans la semaine, je ne pense pas trouver sur Saint-Lô.

Bonne fin de dimanche,

Merci encore.
Arnaud.
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 23:22:24    Sujet du message: Installation antenne dans les combles sur Saint-Lô (Manche)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Les Antennes TNT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange