TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Rapport du CSA sur la radio numérique terrestre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Radio Numérique Terrestre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 22/01/2015 07:37:32    Sujet du message: Rapport du CSA sur la radio numérique terrestre Répondre en citant

Evolution des modes de diffusion de la radio : quel rôle pour la radio numérique terrestre ?

Date de publication : mercredi 21 janvier 2015

Dans le contexte de mutation qui caractérise le média radio, se pose la question de la place de la radio numérique terrestre (RNT), de ses apports et des conditions de sa réussite. Ce rapport, remis le 21 janvier 2015 au Parlement et au Gouvernement, vise à livrer une analyse et des orientations actualisées sur cette question importante pour le secteur de la radio.

La réflexion sur cette question a été alimentée par une série d’auditions techniques, menée lors des mois de septembre et d’octobre 2014, avec des éditeurs de services radiophoniques et leurs représentants, des opérateurs de multiplex, des diffuseurs, des représentants de constructeurs d’équipements de radio, des opérateurs de communications électroniques, des industriels du secteur automobile et des porteurs de projets pour la RNT. Elle s’est également nourrie de pratiques et de retours d’expérience, en France et à l’étranger, notamment en Europe, ainsi que des compétences des comités territoriaux de l’audiovisuel. Enfin, une consultation publique ouverte par le Conseil le 11 décembre 2014 a recueilli 38 contributions, qui sont venues enrichir la réflexion du Conseil.

Déploiement de la RNT dans les zones frontalières
http://www.notretemps.com/internet/le-csa-veut-poursuivre-le-deploiement,i7…

MessagePosté le: 22/01/2015 07:37:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 OliII
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 22/01/2015 13:00:54    Sujet du message: Rapport du CSA sur la radio numérique terrestre Répondre en citant

Citation:
Le CSA va donc procéder, dès 2015, à des "appels à candidatures locaux" dans certaines zones en France "où se sont déployées des expérimentations ayant eu des résultats positifs (Nantes, Lyon)" et des "zones frontalières dans lesquelles la ressource hertzienne en FM est rare (Lille, Strasbourg...)".

Mwais, donc, entre fin janvier et fin décembre... wait and see, je suis le dossier DAB France depuis 1996, et j'en ai vu des Lois et des Appels passer.

Par contre, nouvelle ineptie du CSA Français :
Citation:
En partie francophone, la radio numérique ne couvre actuellement que les principaux axes routiers du
pays, grâce à un multiplex en DAB uniquement public géré par la RTBF depuis 1998.

Même dans les coins les plus reculés, je capte facilement et avec un très bon signal le 12B.
Je l'ai même capté sur l'aire de stationnement après la jonction A2-A1 Valenciennes-Paris.

C24-R1 N64 Q92 C23-R2 N69 Q94 C27-R3 N70 Q93 C26-R4 N71 Q92 C31-R5 N68 Q93
C21-R6 N71 Q93 C30-R7 N63 Q93 C59-R8 N59 Q91
C36-R15 N00 Q00
C22-VRT N23 Q00 C56-RTBF N48 Q38
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 22/01/2015 21:29:58    Sujet du message: Rapport du CSA sur la radio numérique terrestre Répondre en citant

[quote="OliII"]
Citation:

Par contre, nouvelle ineptie du CSA Français :
Citation:
En partie francophone, la radio numérique ne couvre actuellement que les principaux axes routiers du pays, grâce à un multiplex en DAB uniquement public géré par la RTBF depuis 1998.

Même dans les coins les plus reculés, je capte facilement et avec un très bon signal le 12B.
Je l'ai même capté sur l'aire de stationnement après la jonction A2-A1 Valenciennes-Paris.

Ce n'est pas une ineptie du CSA français, c'est une information que la RTBF a donnée elle-même... et je le sais pour l'avoir entendue directement par un responsable des émetteurs de la RTBF.
Cependant cette information date de quelques années. Depuis lors des progrès ont été faits, on a mis quelques réemetteurs en plus et ajusté certaines puissances, mais globalement c'est encore bien insuffisant.
Un autre phénomène a joué entretemps, c'est le pouvoir de réception des radios en DAB. Leur sensibilité a été améliorée.
J'ai pu m'en rendre compte en faisant des tests de réception en plusieurs endroits douteux avec deux récepteurs différents. Alors que l'un ne sortait rien du tout, l'autre fonctionnait sans problème... cherchez l'errreur !
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 23/01/2015 00:31:21    Sujet du message: Rapport du CSA sur la radio numérique terrestre Répondre en citant

Une RNT nationale avec les groupes privés et publics, couvrant presque 99% du territoire, ce serait le rêve (fini les fritures PSHHHIIIIIIIIIT) Okay

Mais bien sur, pas besoin d'adaptateur comme avec la TNT, car il faudra tout racheter Mr. Green
 Actif

MessagePosté le: 23/01/2015 10:29:27    Sujet du message: Rapport du CSA sur la radio numérique terrestre Répondre en citant

Alain, à moins que cela ait changé depuis (je n'ai plus accès au dossier DAB RTBF) ou qu'ils parlent - sans préciser - de réception à l'intérieur, en 2004 encore, je recevais comme info la mise en place d'émetteurs pour couvrir des zones blanches comme à Couvin ou Comines. Et les responsables (D.Renard et F.Fantuzzi) me citaient une couverture bien plus grande que ces "grands axes".
Une carte établie selon la méthode de Willington avait même été éditée. Malheureusement, je n'ai plus copie de cette image et elle est quasi introuvable sur google, les sites l'ayant rediffusées sont maintenant hors ligne.
Côté réception, j'ai été équipé du matériel Pioneer depuis 1998. J'ai changé ce matériel récemment pour le Kenwood. J'ai aussi un baladeur mais comme tu dis, avec cela, la réception est bien plus aléatoire. Quand je parle de tests, c'est dans des conditions techniques normales, antenne à environ 1,5m du sol, en mobile et en fixe.

Lors de la "campagne DAB" de 2004, ils annonçaient la couverture de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le bloc 12 B. C'est encore dispo sur leurs pages.
J'ai un doute sur l'info "fournie" au CSA (ou alors, elle a été volontairement négligée par un haut responsable radio qui ne voulait jamais entendre parler de DAB en son temps...). Je penche plutôt sur une vieille info trouvée par le CSA ou un manque de précision de leur part. Wink
Et qu'on ne me parle pas de "tests", depuis 1997, cela fait beaucoup. Surtout après avoir voulu lancer le DAB en 2000, puis en 2004, enz... Laughing

Quant aux "adaptateurs", il existe des solutions toutes faites pour recevoir le DAB sur son autoradio ou radio portable. Un module qui se connecte via RCA, jack 3.5mm ou même via FM RDS.

C36-R15 N00 Q00
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 26/01/2015 19:11:18    Sujet du message: Rapport du CSA sur la radio numérique terrestre Répondre en citant

OliII a écrit:
Alain, à moins que cela ait changé depuis (je n'ai plus accès au dossier DAB RTBF) ou qu'ils parlent - sans préciser - de réception à l'intérieur, en 2004 encore, je recevais comme info la mise en place d'émetteurs pour couvrir des zones blanches comme à Couvin ou Comines. Et les responsables (D.Renard et F.Fantuzzi) me citaient une couverture bien plus grande que ces "grands axes".
Une carte établie selon la méthode de Willington avait même été éditée. Malheureusement, je n'ai plus copie de cette image et elle est quasi introuvable sur google, les sites l'ayant rediffusées sont maintenant hors ligne.
Côté réception, j'ai été équipé du matériel Pioneer depuis 1998. J'ai changé ce matériel récemment pour le Kenwood. J'ai aussi un baladeur mais comme tu dis, avec cela, la réception est bien plus aléatoire. Quand je parle de tests, c'est dans des conditions techniques normales, antenne à environ 1,5m du sol, en mobile et en fixe.
.

J'ai essayé de retrouver cette carte que je pensais avoir sauvergardée, mais en vain. C'est selon la methode de Millington (pas Willington).
Par contre j'ai eu, suite à mes questions un réponse de Monsieur Laurent Finet en 2011 qui confirmait bien que les émetteurs DAB avaient été prévus pour couvrir les grands axes et principalement les axes autoroutiers, cela ne veut pas dire qu'on ne pouvait pas capter ailleurs mais dès qu'on rentre à l'intérieur des maisons cela devient en pas mal d'endroits beaucoup plus délicat voire impossible.

voici une partie du texte, je suppose qu'il ne m'en voudra pas de l'avoir divulgué ici :
Le texte date de mai 2011 :
"" La réponse sur la « mauvaise qualité de réception» est aussi due à une « stratégie passée».
Le DAB a été déployé en 1997, comme une technologie révolutionnaire avec pour objectif de couvrir au maximum le circuit routier, car nous croyions alors que les récepteurs DAB allait massivement être installés dans les voitures. Nous avions même lancé « Radio Trafic » exclusivement en DAB afin de répondre , déjà il y a 15ans, (ndlr : maintenant près de 18 ans) aux demandes des automobilistes.
Le réseau imaginé et mis en place à cette époque couvre donc parfaitement le réseau autoroutier, et les principales voies de circulation. Il a des trous dans des zones « secondaires », ils sont connus par nos services techniques. Le signal pénètre mal les habitations, il n’a pas été conçu pour cela au départ. Le réseau n’a pas (ou très peu) été amélioré depuis son lancement, vu le peu de succès que le DAB a eu auprès du public."
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 28/01/2015 15:42:46    Sujet du message: Rapport du CSA sur la radio numérique terrestre Répondre en citant

Je pensais aussi l'avoir sur des CDROM de sauvegarde des sites, mais rien...
Je ne pense pas qu'il t'en voudra d'avoir posté ici cette partie du texte Wink
Par d'autres responsables, j'avais eu un autre son de cloche, et le site RTBF indique autre chose.. comme quoi Wink
Le peu de succès est du au manque total d'information et de promotion surtout.

Enfin, toujours est-il que le DAB dans ch'nord, c'est ni co pou' d'main...

C36-R15 N00 Q00
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 03:11:45    Sujet du message: Rapport du CSA sur la radio numérique terrestre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Radio Numérique Terrestre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange