TNT62 Index du Forum
 
 
 
TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion
 

Vertes collines du Saint-Polois : Fibre et très haut débit..

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Le monde de l' ADSL & Téléphonie==-- -> Actualité Informatique et Testeur de Connection
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Arnaud62
 Modérateur
 Modérateur
 
Hors ligne

 Inscrit le: 10 Jan 2007
 Messages: 1 967
 
Localisation: St Pol sur Ternoise (62130)

 MessagePosté le: 05/02/2015 11:35:53    Sujet du message: Vertes collines du Saint-Polois : Fibre et très haut débit.. Répondre en citant

Vertes collines du Saint-Polois : Fibre et très haut débit pour tous, c’est (théoriquement) pour 2025!

La semaine dernière, les délégués communautaires ont accueilli deux représentants du syndicat mixte La Fibre numérique 59/62 qui ont évoqué le plan France très haut débit dont le but est de déployer la fibre numérique dans tous les foyers.

Ambiance nouvelles technologies, la semaine dernière, lors de la réunion de la com de com des Vertes collines du Saint-Polois. Et surtout arrivée programmée du très haut débit sur le territoire, avec Gérald Fievet, chargé de développement au syndicat mixte La Fibre numérique 59/62 et Fabrice Douez, directeur de la structure (lire ci-dessous). Deux interlocuteurs venus expliquer aux élus le pourquoi du comment du plan France très haut débit et sa déclinaison sur le plan régional et dans les territoires. L’idée de ce plan, comme son nom l’indique, c’est donc que l’ensemble du territoire puisse se connecter à Internet en très haut débit.

Pour cela, deux types de zones ont été définis. D’un côté il y a les zones qui seront gérées par les opérateurs Internet et de l’autre des zones dites « publiques » où les collectivités se chargeront de financer les aménagements permettant d’avoir le très haut débit.

Dans le Nord – Pas-de-Calais, les zones qui seront prises en charge par les opérateurs privés (Orange et SFR) concernent les zones urbaines, comme les communautés urbaines et la grande majorité des communautés d’agglomérations. Soit 388 communes qui représentent 69 % de la population. Chez nous, dans le Ternois, « Orange et SFR ont dit : Nous, on n’y va pas. Il faut donc une intervention publique. » Une intervention qui se fera en plusieurs phases, ont expliqué Gérald Fievet et Fabrice Douez.

Dans un premier temps, il a tout d’abord fallu faire une esquisse de réseau, pour voir quels aménagements réaliser et où les implanter. Puis il va falloir installer la fibre. « L’objectif est de faire un maximum de fibre tout de suite. » Car dans certains secteurs, avent d’installer la fibre, il y aura une sorte de situation transitoire avec pour commencer une montée en débit. « Pour les secteurs en montée en débit, l’objectif est en 2018. Pour les secteurs avec la fibre c’est 2020 et l’ensemble du territoire doit être couvert en fibre pour 2025. »

Reste que même si la fibre est installée, encore faut-il que les opérateurs s’engagent à pointer le bout de leur nez dans les Vertes collines du Saint-Polois… « Nous, on construit un réseau, on le met à disposition. Les opérateurs n’ont pas obligation de venir… » Côté coût, pour l’ensemble du Nord – Pas-de-Calais, la facture devrait se monter à un milliard d’euros. Et une participation sera demandée aux intercommunalités (lire ci-dessous). « On n’a pas l’intention de reculer, a noté le président Marc Bridoux. Ce qu’on veut, c’est que vous veniez et que vous veniez très rapidement ! »

>> Accès au « triple play » avant 2020

Lancé en 2013, le plan France très haut débit a trouvé de l’écho dans le Nord – Pas-de-Calais avec la création du syndicat mixte La Fibre numérique 59-62. Un syndicat mixte qui avait été présenté il y a un an, à Arras, où son siège est installé. Une structure née de la volonté de la Région et des Départements qui se sont unis pour que le Nord – Pas-de-Calais puisse avancer rapidement dans la mise en place du plan très haut débit.

Parmi les objectifs, la première étape est que tous les foyers de la région puissent surfer avec une puissance de 8 mégabits avant 2020. Une puissance minimum qui permettra aux habitants de pouvoir accéder aux offres « triple play » qui combinent téléphonie, Internet et télévision. Dans ses attributions, le syndicat mixte pourra lancer les appels d’offres pour réaliser les travaux.

Une structure qui exhorte aussi les collectivités à faire remonter leurs projets d’aménagements de routes, zones d’activités, etc., afin de programmer des travaux intelligemment. « Le but n’est pas de défoncer vos trottoirs », a fait remarquer Fabrice Douez aux élus des Vertes collines du Saint-Polois.

>> Participation des com de com

Forcément, aménager des réseaux, ça a un coût. Plutôt énorme, d’ailleurs, puisque pour le Nord – Pas-de-Calais, la facture est estimée à près d’un milliard d’euros.

Et si le syndicat mixte va se charger de suivre ces aménagements, il va aussi demander aux intercommunalités de mettre la main à la poche. Une contribution qui va s’élever à 168 euros la « prise ». Un gros investissement, pour la com de com, où l’on recense près de 9 400 prises. La collectivité va ainsi devoir sortir près de 1,579 million d’euros. « En Bretagne, la participation est de 445 euros la prise », ont rappelé les représentants du syndicat mixte. Qui ont aussi mis l’accent sur le fait que le coût moyen par prise était de 1 377 euros et plus de 1 900 euros au sein de la com de com.
__________________________
Coordonnées GPS 50°22'44''/ 2°20'45" Alt: 87 m
R1 : S:100% Q:100%
R2 : S: 95% Q:100%
R3 : S: 100% Q:100%
R4 : S: 95% Q:100%
R6 : S: 95% Q:100%
 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
 Publicité
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: 05/02/2015 11:35:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Revenir en haut
 Le Doc
 Actif
 Actif
 
Hors ligne

 Inscrit le: 27 Déc 2007
 Messages: 419
 
Localisation: Plateau Hesdinois /62 (125m alt.)

 MessagePosté le: 06/02/2015 10:51:03    Sujet du message: Vertes collines du Saint-Polois : Fibre et très haut débit.. Répondre en citant

Salut,

Ils se sont pas trop mouillés, encore, sur ce coup là, à peu de chose près c'est ce que ce fameux syndicat mixte avait annoncé il y a ... 1 an tout début 2014 ! (j'ai conservé les coupures de presse d'ailleurs, et c'est un peu gros).
Syndicat mixte qui a été créé en juillet 2013, je le précise tout de même.
De même que, ça et là, des actions de Montée en Débit ont été mises en route sur notre département depuis la fin 2013 "hors" syndicat mixte, des initiatives prises par CERTAINS élus locaux (en général des présidents de com de com ou d'agglo).
Ces derniers, sans passer par ce fameux syndicat mixte, ont pu tout de même bénéficier, au même titre que celui-ci, au fameux Fond Européen, notamment.
Les élus qui ont eu le courage de prendre le taureau par les cornes, car souvent leur territoire était aussi très mal couvert pour l'accès à l'internet (haut débit "normal"), après étude de marché ont vu pour certains les travaux terminés depuis quelques mois et pour d'autres en cours et bientôt finalisés (car souvent en "tranche"). Comme il faut plusieurs mois entre la mise en place du projet et sa finalisation il faut compter 12 à 24mois je pense à partir du moment ou c'est VRAIMENT démarré !

C'est très bien de l'annoncer, une fois de plus, mais à mon sens, et quand tu lis ou relis, ce fameux document SDTAN pour notre région (et notre département) de mars 2013, ça reste tout de même comme un goût de "réchauffé".

Tu dois connaître notre problématique "territoriale" par chez nous (grande et nouvelle com de com), notre situation est toujours chaotique, l'ensemble du territoire reste encore très loin d'un équivalent de 8mbps, rien que cette phase 1 (MeD) apporterait un peu de "lumière" à nos foyers.

Sans doute tu as la chance de disposer "déjà" d'un véritable accès à l'internet par ADSL, ce qui est loin de faire l'unanimité dans notre intercommunalité. Cela dit je reconnais aussi que dans votre com de com, car faisant parfois partie de ma zone d'activité lors de prestations informatiques, il y a aussi des foyers très mal lotis, je peux donc comprendre l'impatience et surtout le raz le bol de certains.

Allez courage, avant d'être repiqué en terre on devrait "découvrir" ce que c'est que de l'internet par fibre optique Confused
__________________________
Emetteur de référence: Abbeville-Limeux (40km): "R1/Fr3 Picardie-R2-R3-R4-R6-R7": S.100/Q.100
Lens-Bouvigny (45km) [en "latéral" écart 120°]: "R1/Fr3 Nord-Wéo": S.40/Q.70
Neufchatel-Croixdalle (80km) [écart 10°]: "R1/Fr3 H Normandie-Rouen Métropole - LCN": S.50/Q.80
 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
 sunmingzhao
 Actif
 Actif
 
Hors ligne

 Inscrit le: 03 Juin 2011
 Messages: 595
 
Localisation: près de Douai

 MessagePosté le: 05/03/2015 22:51:56    Sujet du message: Vertes collines du Saint-Polois : Fibre et très haut débit.. Répondre en citant

D'ailleurs, ce n'est pas à la fin de cette année que tous les foyers français doivent avoir au minimum 8mbps ?

ça va juste être impossible, autant foutre la fibre à ce moment-là. personnellement, j'espère que les travaux de fibrage dans le douaisis seront vraiment mis en chantier.

de la fibre il y en a et même des armoires optiques mais il faut des abonnés surtout pour que ça se développe
 Revenir en haut
 Le Doc
 Actif
 Actif
 
Hors ligne

 Inscrit le: 27 Déc 2007
 Messages: 419
 
Localisation: Plateau Hesdinois /62 (125m alt.)

 MessagePosté le: 06/03/2015 13:52:02    Sujet du message: Vertes collines du Saint-Polois : Fibre et très haut débit.. Répondre en citant

à la fin de cette année que chaque foyer métropolitain puisse avoir un minimum de 8mbps ? euh Rolling Eyes ce n'est pas un titre de livre de science-fiction ça ?
Je ne sais pas si tu es en phase avec la réalité du terrain et la France rurale, sans faire le tour de notre beau pays, au plus profond de ses vallées, je t'invite seulement à te rendre dans l'avesnois, dans le montreuillois, au centre de l'Artois, à prendre un peu la "température" du débit, on en reparle après Wink

Tu dois déjà faire parti des "chanceux" qui dispose déjà d'un véritable accès internet qui ressemble à quelque chose, ce qui n'est pas notre cas, pour bon nombre encore, mais tu as raison tout de même, dans l'absolu, ça traîne et y a bien longtemps qu'au niveau national des travaux de rénovation et de génie civil aurait du commencer à être lancé Okay
__________________________
Emetteur de référence: Abbeville-Limeux (40km): "R1/Fr3 Picardie-R2-R3-R4-R6-R7": S.100/Q.100
Lens-Bouvigny (45km) [en "latéral" écart 120°]: "R1/Fr3 Nord-Wéo": S.40/Q.70
Neufchatel-Croixdalle (80km) [écart 10°]: "R1/Fr3 H Normandie-Rouen Métropole - LCN": S.50/Q.80
 Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
 Contenu Sponsorisé
 
  

 
 
 

 MessagePosté le: 10/12/2016 23:20:59    Sujet du message: Vertes collines du Saint-Polois : Fibre et très haut débit..

 Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Le monde de l' ADSL & Téléphonie==-- -> Actualité Informatique et Testeur de Connection Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com