TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Matériel : antenne FM, coupleur Fm et répartiteur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Les Antennes TNT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 AlexdeLille

MessagePosté le: 20/05/2015 20:59:59    Sujet du message: Matériel : antenne FM, coupleur Fm et répartiteur Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis Alex. J'habite Lille (derrière Euralille).

En version courte : je cherche à finaliser mon installation avec une antenne FM sur le toit, et j'ai besoin de conseils, pour une antenne FM, un coupleur et un répartiteur.

La version développée :
Etat des lieux :
- j'ai deux antennes sur le toit, une qui pointe sur Bouvigny (Yagi) et une autre sur Tournai (qui ressemble à ça : http://dk.eetgroup.com/i/20610-Maximum-VHF6-outdoor-antenna). Il y a forcément un coupleur mais je ne sais pas quoi n'étant pas encore monté sur le toit (c'est haut et pentu).
- je reçois très bien la TNT française et la TNT belge. Sur la TNT française, il me manque trois chaines (celles du RCool
- un coaxial 17VATC descend du toit jusqu'au tableau de com, où il est branché sur un répartiteur 8 sorties dont 6 seulement sont utilisées.
- les 6 sorties alimentent 6 prises TV/FM/SAT (Legrand).

Mon sujet est le suivant : j'avais demandé à mon (bip) d'électricien qui s'est occupé de l'installation (lors de la réno de la maison) de mettre une antenne FM et il ne l'a pas fait (c'est lui aussi qui a mis un répartiteur 8 sorties...), je souhaite finaliser aujourd'hui l'installation en mettant une antenne FM et du coup il faut que je change ou que j'ajoute un coupleur, et donc j'ai besoin de conseils sur le matériel et les options de branchement à savoir :
- quelle antenne FM : j'envisage l'antenne FM en S de 2galli (mais elle serait plutôt mise à l'horizontale pour des raisons de place sur le mat et de dégagement)
- quel coupleur : option 1 : un coupleur UHF/FM qui vient sous le coupleur actuel ou option 2 un coupleur 3 entrées : FM/UHF/UHF
- quel répartiteur : l'actuel est un dune electronic 8 sorties, 2 sont inutiles et pour diminuer les pertes, je souhaite le remplacer par un 6 sorties.
- avec l'objectif suivant : conserver la qualité de réception actuel de la TNT française et belge, et arriver à une bonne réception Fm (aujourd'hui elle n'est pas très bonne pour France Musique 88,7, correcte pour France Inter 103,9, et correcte également pour Classic 21).

D'avance un grand merci pour vos conseils et éclairages.

Très cordialement.
 Publicité

MessagePosté le: 20/05/2015 20:59:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Mario78
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 20/05/2015 23:24:53    Sujet du message: Matériel : antenne FM, coupleur Fm et répartiteur Répondre en citant

Bonsoir,

il faudrait connaitre le type de coupleur qui a été utilisé . Mais c'est surement en 21-54 + 56-69 , qui bloque le R8 sur la TNT française.

Il faut utiliser un coupleur de ce type :

http://antenne-video.fr/product.php?id_product=192

pour le répartiteur à 8 sorties il faut juste bouchonner les sorties inutilisées.

pour l'antenne en S , je ne comprends pas l'idée de la mettre à plat , l'antenne va pointer le sol !!!
 AlexdeLille

MessagePosté le: 21/05/2015 04:53:05    Sujet du message: Matériel : antenne FM, coupleur Fm et répartiteur Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Je ne connais pas la référence du coupleur actuel.
Je n'ai pas la place- le dégagement de mettre l'antenne FM en S en position normale, càd verticale.

J'avais vu le coupleur Sedea mais je n'ai pas trouvé sa fiche technique et je m'interrogeai sur sa durée de vie avec l'abandon de la bande 700.

Mon idée d'ensemble est bien de recevoir la FM, et de ne pas dégrader le signal par des pertes.

Merci.

Très cordialement .
 Mario78
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 21/05/2015 22:19:33    Sujet du message: Matériel : antenne FM, coupleur Fm et répartiteur Répondre en citant

AlexdeLille a écrit:

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Je ne connais pas la référence du coupleur actuel.
Je n'ai pas la place- le dégagement de mettre l'antenne FM en S en position normale, càd verticale.

J'avais vu le coupleur Sedea mais je n'ai pas trouvé sa fiche technique et je m'interrogeai sur sa durée de vie avec l'abandon de la bande 700.

Mon idée d'ensemble est bien de recevoir la FM, et de ne pas dégrader le signal par des pertes.

Merci.

Très cordialement .

Bonsoir,
Cela ne servira à rien de mettre l'antenne à plat.
C'est une antenne directrice avec un grand angle d'ouverture , la direction de pointage est normal au plan du S .

Par contre tu peux très bien la mettre au même niveau qu'une yagi . Comme les fréquences sont très éloignées il y a pas de risque .

tu peux aussi la mettre derrière ton antenne pour la Belgique puisqu'elle n'a pas d'anti écho.

pour la durée de vie du coupleur, il n'y a encore rien de fait .   

AlexdeLille

MessagePosté le: 22/05/2015 06:04:46    Sujet du message: Matériel : antenne FM, coupleur Fm et répartiteur Répondre en citant

Bonjour ,

Pour l'antenne, ça change un peu les choses.
Je vais essayer de mettre une photo.

Pour le coupleur, comment faire pour trouver sa fiche technique et connaître les pertes d'insertion ?
En fait, le sujet n'est pas les 3 chaines du R8, mais bien la FM en ne dégradant pas le flux TV.
Du coup, je me demandais si un coupleur UHF/ FM en aval du coupleur actuel n'était pas une meilleure solution pour les pertes pour la TV (moins d'affaiblissement du signal) ?
Merci.

Bien cordialement.
 Mario78
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 22/05/2015 21:24:41    Sujet du message: Matériel : antenne FM, coupleur Fm et répartiteur Répondre en citant

Bonsoir,

il n'y a pas de solution miracle.

un coupleur sélectif est toujours préférable à un coupleur large bande.

Il faut aussi éviter les guirlandes de coupleurs et avoir 1 m de câble entre chaque élément. 
 AlexdeLille

MessagePosté le: 23/05/2015 07:42:15    Sujet du message: Matériel : antenne FM, coupleur Fm et répartiteur Répondre en citant

Bonjour,

Merci. Je mets deux photos pour montrer la disposition et les contraintes (qui permettent aussi de comprendre pourquoi j'étais parti sur l'idée d'une antenne FM en S tournée de biais ou à l'horizontal).

photo 1 :

photo 2 :

Je suis preneur de toutes bonnes idées et suggestions.

Merci.

Bien cordialement.
 hd59
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 23/05/2015 18:23:52    Sujet du message: Matériel : antenne FM, coupleur Fm et répartiteur Répondre en citant

Ton soucis déjà tu as une antenne trynnape pour la France et la deuxième n est pas pour la Belgique mais vhf à priori
Tu évoqués répartiteur de 8 sorties dont 6 utilisées mais il fallait déjà ajouter un pre amplificateur au niveau de l antenne afin de recevoir to r8 qui est faible en émission donc absent sur ta tv
Ensuite il y a des coupleurs 21-60-56-vhf sedea ou anttron que je pose aussi
Antenne fm ronde chez sedea aussi dit omnidirectionnel
Mais pourquoi t embêter avec la fm alors que les radios sont sur internet vais box ou radio numérique en wifi ou rj 45
Bien cordialement

MessagePosté le: 23/05/2015 21:05:50    Sujet du message: Matériel : antenne FM, coupleur Fm et répartiteur Répondre en citant

Bonsoir,

Ce que je pensais aussi, et pourtant la trinappe pointe sur BOUVIGNY et l'autre sur Tournai.
Je reçois très bien la TNT française (sauf R8 ) et la TNT belge.
Pour la FM quand je branche le coaxial sur la prise radio je reçois pas tout correctement et avec un signal atténué.
C'est très étonnant, je ne comprends pas comment je peux avoir la TNT belge, et pourtant je la reçois très bien.
Pour la radio, il n'y a pas photo entre la FM et les radios internet ( En dehors de quelques unes qui diffusent en 320)

Pour l'antenne FM, je ne sais pas si j'ai la place de mettre une antenne en S, une ronde pas de souci, et une 3 éléments aussi mais elle est directionnelle.
Je pense que je n'ai pas le R8 à cause du coupleur actuel et de la 4G.
Après avec l'abandon de la bande 700, le R8 déménagera non ?
Mais le R8, ce n'est pas mon sujet, ce que je veux c'est améliorer ma réception FM (France et belge) et ne pas perdre ma qualité TNT actuelle.
Pour le coupleur, je prendrai le sedea, mais pour l'antenne je ne sais pas, et je suis ouvert à toutes les suggestions.

Merci.
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 24/05/2015 10:03:02    Sujet du message: Matériel : antenne FM, coupleur Fm et répartiteur Répondre en citant

tu reçois la belgique en latéral avec ta trinappe.

Lille - Belgique, c'est pas très loin et le signal belge doit être assez fort, donc normal que tu réceptionne les belges.
 AlexdeLille

MessagePosté le: 24/05/2015 10:52:22    Sujet du message: Matériel : antenne FM, coupleur Fm et répartiteur Répondre en citant

Bonjour,

Possible mais j'ai des doutes : de là où je suis il y a quand même presque 120 degrés d'écart entre Bouvigny et Tournai.
J'en aurai le coeur net quand je monterai sur le toit, je ferai le test de débrancher celle qui pointe sur Tournai qui me semble être ce modèle : http://fr.eetgroup.com/i/20610-Maximum-VHF6-outdoor-antenna
D'un autre côté, comment une antenne VHF peut récupérer de l'UHF ?
Si tu as raison, ce serait super, car soit je change cette antenne, soit je la réutilise pour la FM (?), et du coup je n'aurai besoin que d'un coupleur 2 entrées, si je dois changer l'actuel.
Question : entre l'antenne FM ronde et l'antenne FM en S, j'ai entendu dire que l'antenne FM en S était nettement préférable ? C'est vrai ou pas ?

Merci.

Très bon dimanche.

Cordialement.
 hd59
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 24/05/2015 19:19:50    Sujet du message: Matériel : antenne FM, coupleur Fm et répartiteur Répondre en citant

Je confirme tu reçois la Belgique par le cul de ton antenne trynnape et rejoins crépion.
Il te manque toujours ton r8 ?
et sur un répartiteur 8 sorties ,tu as de la perte.
donc, il serait préférable d ajouter un pre amplificateur pour booster ça !et meilleur stabilité .
la ronde est omnidirectionnel
la s étant verticale reçoit les radios privées un peu plus.
la différence n est pas flagrante non plus !
question de place sur ton mat .
donc en résumé:
ton antenne pre amplifier
coupleur
et antenne fm
Alimentation à mettre au niveau de tes câbles de répartitions ayant 2 sorties.
tu mets 2 rép 3 sorties, tu auras moins de pertes .
Bat

MessagePosté le: 24/05/2015 20:34:44    Sujet du message: Matériel : antenne FM, coupleur Fm et répartiteur Répondre en citant

Bon alors je veux bien reprendre les cours parce que je veux comprendre comment c'est possible.

Après pourquoi mettre un pre ampli si je reçois la Tnt ?

Enfin mon antenne qui pointe vers Tournai, elle ramasse quoi surtout qu'elle est en polar H et que tournai émet en vertical ?

Je suis perdu.
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 25/05/2015 07:44:26    Sujet du message: Matériel : antenne FM, coupleur Fm et répartiteur Répondre en citant

tu as raison en ce qui concerne la polarisation de ton antenne VHF, elle est en polarisation horizontale (tout comme ton antenne trinappe, ce qui est normal pour la france).

tu réceptionnes la france avec ta trinappe en polarisation horizontale malgré le fait que la belgique émette en polarisation verticale pour l'émetteur belge de Froidmont (Tournai), c'est donc que le signal est assez fort que pour permettre ce type de réception.

Pourquoi mettre un préampli ??? (boitier dehors + boitier alimentation intérieure), ben c'est simplement pour te permettre de capter un signal qui est plus faible sur un canal que tu réceptionnes avec un éventuel problème.

parfois aussi le fait de remonter l'antenne peut tout simplement arriver à capter le signal défaillant (j'ai pas dis de remonter de 5 mètres).

as-tu vérifié le pointage correct de ton antenne france ??

Question : vers quel émetteur est pointé ton antenne VHF (donc celle du bas) ???
 AlexdeLille

MessagePosté le: 25/05/2015 09:39:34    Sujet du message: Matériel : antenne FM, coupleur Fm et répartiteur Répondre en citant

Bonjour !

Sans être encore monté sur le toit, l'orientation de la trinappe me semble correcte (vu avec boussole).
Je reçois toutes les chaines TNT france et Belge (sauf R8 non reçu) avec une qualité du signal à 100%.

La VHF est pointé sur Tournai (vu avec boussole).

Pour la FM, le niveau est faible (au tuner branché sur la prise FM) pour les radios de Radio France (bouvigny), correcte pour les radios privés française (que je n'écoute pas sauf radio classique de temps en temps, europe 1 et RTL), correcte aussi pour Classic 21 mais avec une simple antenne filaire de tuner j'obtiens de bien meilleures conditions de réception. Ce que je voudrais c'est donc recevoir très bien les radios de Radio France + les radios de la RTBF, et recevoir correctement les quelques radios privés que j'écoute de temps en temps, tout en conservant la qualité actuelle de réception de la TNT (sauf le R8 mais bon je vis très bien sans).
Je ne pourrai pas remonter la trinappe (elle est en bout de mat) sauf à prolonger le mat ce qui n'est pas à ma portée.

Si je vous suis, ma VHF me sert donc aujourd'hui à recevoir (très mal) la FM, quelle est la meilleure solution : la changer pour une antenne FM ronde ou en S, ou la réorienter ?

Merci.

Très bonne journée.
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 00:49:33    Sujet du message: Matériel : antenne FM, coupleur Fm et répartiteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Les Antennes TNT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange