TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Extinction définitive des Ondes Moyennes au 1er Janvier 2016
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Info TNT & Actualités en général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Régis62
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 26/12/2015 17:30:31    Sujet du message: Extinction définitive des Ondes Moyennes au 1er Janvier 2016 Répondre en citant

A compter du vendredi 1er Janvier 2016, Radio France cessera définitivement sa diffusion sur les Ondes Moyennes. Cette extinction nous concerne directement puisque notre région dispose d'un émetteur Ondes Moyennes situé dans la ville de Camphin en Carembault (entre Carvin et Seclin) qui a une puissance de 300Kws. Pour avoir plus d'infos à ce sujet, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.radiofrance.fr/extinction-des-ondes-moyennes

Dernière édition par Régis62 le 27/12/2015 13:12:24; édité 1 fois
 Publicité

MessagePosté le: 26/12/2015 17:30:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 Le Doc
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 26/12/2015 19:13:59    Sujet du message: Extinction définitive des Ondes Moyennes au 1er Janvier 2016 Répondre en citant

Bonsoir,

Précision technique à ce sujet:
Pour ce qui concerne l'extinction au 1er janvier, cela concerne précisément France Info au niveau national sur les ondes moyennes et quelques France Bleue (+ locales).
En effet, sur notre région il y a un émetteur qui diffuse sur 1377khz (300kw).

Au premier janvier 2017 il s'agira probablement de l'extinction de France Inter sur les grandes ondes, de l'émetteur national d'Allouis sur 162khz (1000/2000kw).

Je précise probablement, bien que ce soit le seul émetteur sur les grandes ondes de Radio France il me semble, mais aussi par surprise du fait qu'il avait, me semble t'il toujours une utilisation possible à caractère d'urgence (via la sécurité civile et militaire). Certes c'est une ancienne directive, mais qui devait rester dans les fondamentaux.

Maintenant mon avis personnel.

La réception de la radio par onde moyenne ou grande reste l'une des seules alternatives, avec les ondes courtes de diffuser des informations de manière autonome et économique en cas de situation d'urgence (conflit, catastrophe, etc...).

J'espère au moins qu'ils ne vont pas démonter les installations, et qu'elles puissent être rapidement réutilisées en cas de nécessité.

Cordialement.
Visiter le site web du posteur
 Régis62
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 26/12/2015 21:51:15    Sujet du message: Extinction définitive des Ondes Moyennes au 1er Janvier 2016 Répondre en citant

Le Doc a écrit:
Bonsoir,

Précision technique à ce sujet:
Pour ce qui concerne l'extinction au 1er janvier, cela concerne précisément France Info au niveau national sur les ondes moyennes et quelques France Bleue (+ locales).
En effet, sur notre région il y a un émetteur qui diffuse sur 1377khz (300kw).

Au premier janvier 2017 il s'agira probablement de l'extinction de France Inter sur les grandes ondes, de l'émetteur national d'Allouis sur 162khz (1000/2000kw).

Je précise probablement, bien que ce soit le seul émetteur sur les grandes ondes de Radio France il me semble, mais aussi par surprise du fait qu'il avait, me semble t'il toujours une utilisation possible à caractère d'urgence (via la sécurité civile et militaire). Certes c'est une ancienne directive, mais qui devait rester dans les fondamentaux.

Maintenant mon avis personnel.

La réception de la radio par onde moyenne ou grande reste l'une des seules alternatives, avec les ondes courtes de diffuser des informations de manière autonome et économique en cas de situation d'urgence (conflit, catastrophe, etc...).

J'espère au moins qu'ils ne vont pas démonter les installations, et qu'elles puissent être rapidement réutilisées en cas de nécessité.

Cordialement.

Souhaitons que les membres de Radio France et TDF ne fassent pas la bêtise de décider le démantèlement de ce site qui peut très bien être utilisé pour le déploiement de la RNT qui arrivera dans notre région l'année prochaine.

Dernière édition par Régis62 le 27/12/2015 13:35:13; édité 1 fois
 henri

MessagePosté le: 27/12/2015 11:57:47    Sujet du message: Extinction définitive des Ondes Moyennes au 1er Janvier 2016 Répondre en citant

C'est bien dommage de cesser d'émettre en AM , bien sûr j'habite Mons et en FM il est difficile de capter les programmes français correctement
j'écoutais donc régulièrement France Info sur 1377 khz qui n'a pas informé de la cessation des ses émissions en AM.
Quant au Dab , peut-être dans dix ans alors que ce système est annoncé opérationnel chaque année . Et la RNT est-elle possible en voiture ? La radio par internet également non captable en voiture ?

A ma connaissance, seule la Norvège a décidé l'arrêt de la FM pour le Dab en 2017 cordialement
télédistribution analogique(pal bg) = télédistribution numérique (dvb-c) = numérique hertzien(dvb-t/tnt)france:bouvigny,belgique:anderlues et Sint pieters-leeuw= numérique satellite (dvb-s) de 68° est à 45° ouest
 Le Doc
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 27/12/2015 18:31:30    Sujet du message: Extinction définitive des Ondes Moyennes au 1er Janvier 2016 Répondre en citant

Régis: Confused
Les antennes du site en elles même ne peuvent pas être utilisées pour une quelconque radio numérique "métrique" (genre bande 2 ou 3 vhf) mais elles peuvent très bien fonctionner sur l'ensemble de la bande hectométrique si besoin. Il suffirait juste d'accorder les aériens si un changement de fréquence devait être utilisée.
Les pylônes en eux même pourraient éventuellement être utilisées par d'autres services "métriques", en tant que support afin de rentabiliser la maintenance du site, d'ailleurs c'est peut être déjà le cas, en tout cas c'est fréquent qu'un pylône de type audio-vidéo puisse servir de support à de multiples acteurs-opérateurs-services.
De ce fait, et vu le coût d'un quelconque démantèlement du site je ne pense pas que ce dernier puisse disparaître, et puis mon petit doigt me dit que les sites "hecto" et "kilométriques" vont être maintenus en place, même s'ils ne sont plus exploités en tant que tel pour le moment.

Pour une quelconque diffusion de la radio numérique RNT ou DAB, il est plutôt logique et judicieux de les trouver sur le pylône de type régional prévu à cet effet, Lens-Bouvigny, où il serait déjà plus facile de ressortir les anciens dipôles qui étaient exploiter par Canal+ (bande 3 vhf similaire à RNT/DAB) par exemple Wink

Henri: Confused
L'intérêt d'une diffusion en AM (hecto et/ou kilométrique) était aussi justement de pouvoir être reçu sur de grandes distances et à moindre coût, comparer aux différents émetteurs ou réemetteurs de la bande FM nécessaires à couvrir une zone équivalente.
Bien sûr ce n'est pas la même qualité, mais le contenu devait supplanter la qualité.

Personnellement je pense que diffuser de la radio par internet à la place, quelque soit le récepteur "connecté" est une aberration et surtout une grosse erreur. L'intérêt de pouvoir recevoir la radio simplement et de manière autonome disparaît.
C'est encore une farce pour des citadins capricieux avec encore un fil à la patte supplémentaire

Le DAB tant que l'on écoute en "fixe" ou en mouvement lent le signal/qualité reste suffisamment stable, mais en rapide ce n'est pas toujours parfaitement stable et il faut éviter de se retrouver entouré d'obstacle naturel, ça clique. Pour éviter le phénomène de perte de qualité il faudrait pouvoir couvrir une région complète de "cellules", à l'image du gsm.

La radio par internet en 3.5G peut être stable même en voiture si l'on reste dans une zone couverte par les relais gsm compatibles 3.5G et de l'opérateur qui va bien. On reste donc aussi tributaire de la couverture (faible) des relais 3.5G, et quasi inexistant dans les campagnes profondes, il faudrait patienter quelques années pour qu'une bonne partie de la France profonde (notamment) puisse être couverte en 3.5G.

Quand à la 4G qui pourra aussi diffuser de la radio par internet, c'est le même principe, à la différence qu'il n'y a pas beaucoup de couverture en 4G, il faudrait patienter davantage encore.
Après si c'est juste pour écouter la radio par internet de chez soi, ou dans un périmètre urbain limité (et en voiture), ça dépanne, encore qu'en voiture le mieux est de pouvoir "adapter" son smartphone au système audio du véhicule Wink

Cordialement.
 I'Mpulumcuraba

Localisation: Bel Ht Binche 50° 24' 50'' N - 04° 11' 45'' E Alt site 122 M ant.Yagi à 8 M.Vue dégagée vers O et N

MessagePosté le: 27/12/2015 20:31:53    Sujet du message: Extinction définitive des Ondes Moyennes au 1er Janvier 2016 Répondre en citant

Bonjour à tous,
J'écoute bien souvent France Info (1377 Khz) en voiture dans la région de Binche....C'est bien dommage que ce soit fini à partir de 2016. Bonne journée. @+ I.
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 01/01/2016 10:18:38    Sujet du message: Extinction définitive des Ondes Moyennes au 1er Janvier 2016 Répondre en citant

Le 1377 Khz peut être entendu aussi à Paris. Le soir c'est captable dans toute la France et en de nombreux endroits en Europe.
En période hivernale la réception est possible dans une zone beaucoup plus étendue en France et dans les zones du Nord en Belgique, Angleterre, Pays-Bas et Allemagne en plein jour dans des conditions acceptables en ajoutant une antenne extérieure ou avec l'autoradio dont on a complémenté l'antenne par un fil de quelques mètres posé simplement au sol dans la direction de l'émetteur. Cette réception ne peut bien entendu se faire qu'à l'arrêt. Cela améliore parfois très fortement la réception. Ce système est faisable en été aussi et en plein jour mais la portée sera quand même moins grande vu l'atténuation dans cette partie de la gamme des ondes moyennes.

L'emploi de la FM et surtout de la RNT ne fera jamais de telles réceptions si lointaines, sauf de manière aléatoire par propagation, donc non-fiable. L'arrêt des ondes moyennes (et longues) est une réelle perte de couverture. Dans le nouveau système, on devra se contenter de capter en terrestre sur le territoire du pays et un tout petit peu sur les bords après la frontière. Après ce sera le vide ! Alors, oui, il restera l'internet, le satellite etc. (pour ce dernier, pas trop en roulant.... et surtout pas dans les tunnels ! )

Dernière édition par alain-radio le 04/01/2016 12:22:02; édité 1 fois
 Régis62
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 01/01/2016 13:57:46    Sujet du message: Extinction définitive des Ondes Moyennes au 1er Janvier 2016 Répondre en citant

A quelle heure s'est arrêté définitivement, l'émetteur Ondes Moyennes de Camphin en Carembault,cette nuit. Merci de me répondre. Bonne Année 2016 tout HD Okay à tous.
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 02/01/2016 10:32:55    Sujet du message: Extinction définitive des Ondes Moyennes au 1er Janvier 2016 Répondre en citant

Je n'en sais rien car je suis "dans le Sud" en ce moment mais un petit test m'a fait voir qu'il n'y avait plus d'émissions sur le 1377 Khz, ni sur Paris 864 Khz et sur plusieurs autres émetteurs en ondes moyennes. En fait il semble ne rester en service que deux émetteurs en PO, Lyon sur 603 Khz et Rennes sur 711 Khz ! Hormis le petit émetteur de radio Bretagne sur 1593 Khz mais de captation locale sauf la nuit où cela peut marcher.

C'est la plus grande régression intervenue en radio depuis sa création.

PS : je ne peux plus rien capter de France sur mon autoradio à Bruxelles hormis les GO en sursis ! La FM ne passe pas !
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 03/01/2016 00:25:24    Sujet du message: Extinction définitive des Ondes Moyennes au 1er Janvier 2016 Répondre en citant

Bonsoir et Bonne Année Confused

Je n'étais pas non plus "derrière le poste" lors de l'arrêt de 1377khz.
Cela étant, à ce jour (plutôt cette nuit), je confirme aussi la continuation de France Info (zone de Lyon) sur 603k (300kw), par contre plus de France Info sur 711k, peut être est il éteint maintenant ! A la place j'entends dans le fond (pour moi) une radio en espagnol, ce doit être Cope Murcia (Sud est Espagne avec seulement 25kw !!).
J'arrive aussi à extraire Bretagne 5 sur 1593k (10kw/5kw nuit).

C'est étrange que la fréquence de Lyon soit restée active (pour France Info), nous sommes maintenant le 3 janvier, peut être un sursit de quelques jours (heures) ? comme visiblement celle de Rennes qui vraisemblablement s'est éteinte entre le 2 et le 3 janvier, ou alors je n'arrive pas à la recevoir ce qui m'étonnerait fortement vu que j'arrive à recevoir, faiblement mais tout juste audible en affûtant bien le matériel, la "petite" Bretagne 5 qui n'a pas du tout la même puissance.

Sinon il y a toujours un bon paquet de stations actives sur les ondes moyennes, c'est un peu moins brouillon qu'il y a quelques années, cela étant il faut tout de même être bien "équipé" pour en recevoir le maximum, vu qu'en Europe occidentale ça s'est éclaircie hum.

Cordialement.
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 03/01/2016 20:17:08    Sujet du message: Extinction définitive des Ondes Moyennes au 1er Janvier 2016 Répondre en citant

Oui entretemps Rennes s'est arrêté aussi. Lyon serait arrêté le 4 janvier. A ce moment là il n'y aura plus une seule radio française en PO hormis Bretagne 5. Les fréquences de 1404 et 1494 Khz semblent aussi être arrêtées. C'étaient des postes régionaux mais en ce qui concerne le 1404 Khz de Bastia (ou Ajaccio) je confond toujours les deux il y a toujours une emission en français qui y est captée en région PACA mais pendant le jour elle est assez faible et la nuit beaucoup meilleure.
Cela semble être une autre radio mais je n'ai pas pu l'identifier.
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 03/01/2016 20:36:48    Sujet du message: Extinction définitive des Ondes Moyennes au 1er Janvier 2016 Répondre en citant

la 1404 c'est normalement France Bleu Frequenza Mora d'Ajaccio avec 20kw, c'est possible qu'un programme local corse prenne le relai durant quelques jours encore, je ne trouve rien d'autre en francophone. Celle de Bastia sur 1494 serait donc éteinte aussi comme les autres stations de la métropole de ces deux fréquences, malgré une éventuelle locale corse ? Ou peut être juste "on air" quelques heures par jour.
Je n'arrive à rien, de jour, j'essaierai à l'occasion de nuit mais c'est peu probable, au mieux je pourrais récupérer le "gros" grec (ERA) sur 1404 dans le fond de la semoule Rolling Eyes
Sur 1494 au pire, la nuit, ce serait du moldave avec une bonne propagation de sol, s'il y a un petit "local corse" qui émet sur l'émetteur de RF je l'entendrais peut être ronronner mélanger au moldave Wink
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 04/01/2016 07:49:26    Sujet du message: Extinction définitive des Ondes Moyennes au 1er Janvier 2016 Répondre en citant

Hier soir Lyon fonctionnait encore mais plus rien ce matin... Donc comme annoncé la coupure aura eu lieu le 4 mais dans le courant de la nuit.

Pour le 1494 Khz Corse c'est sûr que cela a été arrêté car depuis la Côte d'Azur où j'étais il n'y avait strictement plus rien de jour alors que cette fréquence est relativement bien captée sur les côtes.
Si l'émission entendue en français sur 1404 Khz provient d'une radio régionale en remplacement (momentané ?) de France Bleu Frequenza Mora elle était moins puissante que France Bleu pendant la journée.

Globalement cela fait étrange de ne plus rien trouver sur 1377 Khz normalement bien capté à Bruxelles, de même je pouvais recevoir, bien que très faiblement les émissions du 864 Khz parisien (de préférence avec une antenne cadre sinon le son était trop faible).

Je suppose que dans ta région, à part une flopée de radios anglaises plus ou moins bien reçues il n'y a plus que deux radios en langue française, c'est RTBF la Première sur 621 Khz et Vivacité sur 1125 Khz.
Même si on ne parle de rien de ce côté la fréquence de Houdeng (La Louvière) a déjà été coupée il y a quelques années après un passage d'une "radio Trafic" insipide et imbuvable (musique molle et communiqués sur la situation routière se limitant à des " problème sur telle route" puis "tout est rentré dans l'ordre").
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 04/01/2016 09:33:53    Sujet du message: Extinction définitive des Ondes Moyennes au 1er Janvier 2016 Répondre en citant

alain-radio a écrit:
Hier soir Lyon fonctionnait encore mais plus rien ce matin... Donc comme annoncé la coupure aura eu lieu le 4 mais dans le courant de la nuit.

Pour le 1494 Khz Corse c'est sûr que cela a été arrêté car depuis la Côte d'Azur où j'étais il n'y avait strictement plus rien de jour alors que cette fréquence est relativement bien captée sur les côtes.
Si l'émission entendue en français sur 1404 Khz provient d'une radio régionale en remplacement (momentané ?) de France Bleu Frequenza Mora elle était moins puissante que France Bleu pendant la journée.

Globalement cela fait étrange de ne plus rien trouver sur 1377 Khz normalement bien capté à Bruxelles, de même je pouvais recevoir, bien que très faiblement les émissions du 864 Khz parisien (de préférence avec une antenne cadre sinon le son était trop faible).

Je suppose que dans ta région, à part une flopée de radios anglaises plus ou moins bien reçues il n'y a plus que deux radios en langue française, c'est RTBF la Première sur 621 Khz et Vivacité sur 1125 Khz.
Même si on ne parle de rien de ce côté la fréquence de Houdeng (La Louvière) a déjà été coupée il y a quelques années après un passage d'une "radio Trafic" insipide et imbuvable (musique molle et communiqués sur la situation routière se limitant à des " problème sur telle route" puis "tout est rentré dans l'ordre").

Es-ce qu'il est encore utile de garder son antenne cadre pour recevoir les ondes moyennes puisque qu'il y a plus aucunes radio française...
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 04/01/2016 09:52:01    Sujet du message: Extinction définitive des Ondes Moyennes au 1er Janvier 2016 Répondre en citant

alain-radio a écrit:

J'y ai travaillé Wink
Le programme musical était du "easy Listening" plus adapté à la route, mais c'est vrai que certains passages étaient mous mous :)
la radio était émise en AM afin d'être entendue par "tous" car elle était, à l'origine, uniquement émise en DAB.

Sur la fréquence de Liège aussi, puis cela a été remplacé, pour le plan Magellan Radios par Pure FM (sic).

C24-R1 N64 Q92 C23-R2 N69 Q94 C27-R3 N70 Q93 C26-R4 N71 Q92 C31-R5 N68 Q93
C21-R6 N71 Q93 C30-R7 N63 Q93 C59-R8 N59 Q91
C36-R15 N00 Q00
C22-VRT N23 Q00 C56-RTBF N48 Q38
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 23:21:03    Sujet du message: Extinction définitive des Ondes Moyennes au 1er Janvier 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Info TNT & Actualités en général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange