TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

2 Antennes Hertzienne pour la TNT Francaise et Belge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Les Antennes TNT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 lecyclosportif

MessagePosté le: 28/03/2016 16:23:42    Sujet du message: 2 Antennes Hertzienne pour la TNT Francaise et Belge Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai cherché longuement en vain sur le forum une réponse à ma question mais pas trouvé donc j'espère ne pas me tromper de forum et d'une redondance de sujet.

J'habite à Laventie depuis 5 ans, j'y avais installé une antenne hertzienne Trinappe de chez Optex dans mes combles afin d'y recevoir la TNT. Pointé sur Bouvigny : signal moyen, bien assez pour regarder les 6 premières chaines en HD. J'avais juste quelque pixellisations sur les chaines (très peu voire jamais utilisées) : 22 - 23 - 24 et 25. Donc pas important...

Depuis, je souhaite regarder les retransmissions sportives sur la RTBF donc je me suis rendu dans ma grande surface de Bricolage pour y acheter une deuxième antenne Trinappe TNI 5000 de chez Optex ainsi qu'un coupleur UHF-UHF 2 entrées F de marque Optex.

Surfé sur le site : http://www.tvradio-nord.com/divers/calcul_distance.html pour y obtenir les degrés de réglage :

Laventie - Tournai : 39kms -> 98°E
Laventie - Bouvigny : 25kms -> 200°E (je vais vérifier son orientation pour régler ce défaut de mauvaise qualité d'image sur les chaines du "fond").

Je remarque que l'émetteur du Mont des Cats est plus proche : 19kms ->338°E

Parti dans mes combles, je refais le réglage de la première en polarité horizontale puis installe la deuxième en polarisation verticale vers Tournai ainsi que le coupleur.

Redescendu pour le réglage sur la TV : pas trouvé de chaines belges mais surtout mauvaise qualité d'image sur toutes les autres chaines françaises.

Après vérification de mes serrages des fiches F, le réglage d'orientation des antennes et plusieurs montées - descente dans les combles, j'ai finalement déconnecté la nouvelle antenne pour Tournai ainsi la qualité image des chaines françaises est redevenue MOYEN [comme initialement].

A votre avis, la solution est elle d'installer un "Kit préamplificateur UHF/UHF + alimentation Optex" dans les combles ? ou c'est impossible et je dois installer un mat à l'extérieur ? [je redoute cette solution].

Y a t'il des exemples de personnes qui ont rencontrés le même problème ?

Merci de votre aide et de vos réponses.
 Publicité

MessagePosté le: 28/03/2016 16:23:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 tof80

MessagePosté le: 28/03/2016 19:16:15    Sujet du message: 2 Antennes Hertzienne pour la TNT Francaise et Belge Répondre en citant

bonsoir.
je pense que c'est réalisable avec un bon préampli .par contre à voir la configuration de l'environnement de ta maison (altitude .batiment à proximités.arbres)
pour ma part je suis à 80km de l'émetteur rtbf froidmont dans le nord de la somme.J'ai une antenne ext pour les chaines françaises sur saint just dans l'oise et une dans le grenier pour la rtbf avec préampli et ampli et ça marche.
faut faire des essais ça doit le faire ..............amicalement......tof80.....
 lecyclosportif

MessagePosté le: 28/03/2016 19:52:11    Sujet du message: 2 Antennes Hertzienne pour la TNT Francaise et Belge Répondre en citant

Bonsoir Tof80,

Merci pour ta réponse.

J'ai trouvé comme préampli ce modèle : http://www.castorama.fr/store/Kit-preamplificateur-UHF-UHF--alimentation-Op…

Est ce un "bon préampli" ?

Si oui, je vais donc l'échanger contre ce modèle que j'ai acheté : http://www.castorama.fr/store/Repartiteur-F-2-directions-PRDm472858.html?na…

Pour l'environnement de ma maison, je suis dans un nouveau lotissement, pas d'arbres et pas de bâtiment plus haut autour. LAventie est à 17m d'altitude et "min coin" est le plat pays. A 30kms à la ronde, aucun dénivelé : aucun relief >>tout plat.

A essayer donc.
 lecyclosportif

MessagePosté le: 28/03/2016 19:54:08    Sujet du message: 2 Antennes Hertzienne pour la TNT Francaise et Belge Répondre en citant

Ah oui j'ai oublié : est ce qu'une trinappe Gain moyen : 15db Canaux : 21 à 60 et Fréquence : 470 à 790 MHz Longueur : 780mm est compatible avec les fréquences Belges ? ou dois acheter une autre antenne ?

Merci.
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 28/03/2016 21:53:54    Sujet du message: 2 Antennes Hertzienne pour la TNT Francaise et Belge Répondre en citant

lecyclosportif a écrit:

Si oui, je vais donc l'échanger contre ce modèle que j'ai acheté : http://www.castorama.fr/store/Repartiteur-F-2-directions-PRDm472858.html?na…

ce que tu renseignes est un répartiteur ...

ce n'est pas fait pour monter 2 antennes dessus ...

Dernière édition par crepion le 28/03/2016 21:55:39; édité 1 fois
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 28/03/2016 21:54:15    Sujet du message: 2 Antennes Hertzienne pour la TNT Francaise et Belge Répondre en citant

lecyclosportif a écrit:
Ah oui j'ai oublié : est ce qu'une trinappe Gain moyen : 15db Canaux : 21 à 60 et Fréquence : 470 à 790 MHz Longueur : 780mm est compatible avec les fréquences Belges ? ou dois acheter une autre antenne ?

Merci.

C'est compatible
 tof80

MessagePosté le: 30/03/2016 22:33:30    Sujet du message: 2 Antennes Hertzienne pour la TNT Francaise et Belge Répondre en citant

bonsoir le cyclosportif
Est ce un "bon préampli" ?je voulais dire par cela que pour ma part il a fallu que je trouve "le bon"c'est à dire un terra ab11(dispo sur le site de 2galli) avec un facteur de bruit trés
faible .Je me trouve à 80km de l'émetteur ,avec un relief pas terrible et l'antenne dans les combles,j'avais une réception faible et aléatoire en permanence avec un joanhsson 7328 .depuis que j'ai installé le nouveau la semaine derniere reception impéccable.
pour ton cas le choix du kit optex préampli coupleur me semble pas mal du tout en plus comme tu dis din tin coin c'est plat, ça devrait le faire Okay ...............................amicalement ...............tof 80.
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 31/03/2016 09:32:05    Sujet du message: 2 Antennes Hertzienne pour la TNT Francaise et Belge Répondre en citant

Le préampli que tu te proposes d'acheter semble correct (à gain réglable).
A essayer donc ... (n'oublie pas de rentre ton répartiteur).

Je travaille pour le moment avec ce type de configuration (voir mon installation dans "installations des membres" Crepion).
Si problème, il faut passer par un coupleur (antenne France avec les canaux ..... + antenne Belgique canal 56).

En UHF+UHF, tu recevras éventuellement aussi les chaînes flamandes de la Belgique (il y a du cyclo-cross en saison) et là, c'est le canal 22 (des courses sont parfois présentes sur la chaîne flamande alors qu'elles ne sont pas montrées sur la chaîne francophone Belge).
.
 lecyclosportif

MessagePosté le: 31/03/2016 19:57:43    Sujet du message: 2 Antennes Hertzienne pour la TNT Francaise et Belge Répondre en citant

Bonsoir Crepion et Tof80,

Je suis passé acheter ce soir un kit d'amplification UHF-Gain 35dB réglable avec alimentation. Le modèle Optex n'etait plus disponible, j'ai donc pris la marque ELAP. En esperant que c'est un bon produit.

Je vais l'installer dès samedi et vous tiens informé.

Effectivement Crepion, je souhaite viser l'émetteur d'EGEM afin de regarder la chaine SPORZA. Ces belges sont fort pour le vélo ! J’espère vraiment que cela va fonctionner.

@+
 Benny
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 02/04/2016 19:52:36    Sujet du message: 2 Antennes Hertzienne pour la TNT Francaise et Belge Répondre en citant

Pour les françaises tu était sur quel émetteur? Si antenne belge déconnecté tu as un meilleur qualité sur les chaine française il te faudra plutôt un coupleur selelctif.
 tof80

MessagePosté le: 07/04/2016 18:56:12    Sujet du message: 2 Antennes Hertzienne pour la TNT Francaise et Belge Répondre en citant

bonsoir le cyclosportif
pour ma part la marque elap est de bonne qualité Okay .j'ai déja utilisé .tiens nous au courant de tes éssais en espérant un bon résultats
..........amicalement .............tof80.........
 lecyclosportif

MessagePosté le: 07/04/2016 20:08:07    Sujet du message: 2 Antennes Hertzienne pour la TNT Francaise et Belge Répondre en citant

Salut Tof,

Je viens de finir mon installation et réglage.....et ça fonctionne ! ouf !

Ce week end pas eu le temps de bricoler et depuis mardi soir : que 5 chaines "regardables" alors ce soir suis rentré plus tôt du boulot et pu faire mon installation : coupleur 2 entrées -1 sortie puis ampli avec gain réglé à fond. Refait des points de soudure sur un connecteur F du dipôle d'une antenne et installation des chaines sur la TV : Réception bonne sur les chaines françaises orienté bouvigny et bonne sur les chaines flamandes et francophones orienté Egem, le tout dans mes combles.

Nickel !
Suis prêt pour Paris Roubaix sur la Belge !

Merci à tous pour vos messages, soutien et aide !
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 07/04/2016 21:23:15    Sujet du message: 2 Antennes Hertzienne pour la TNT Francaise et Belge Répondre en citant

Content pour toi l'ami Okay

Bonne course alors, je serai aussi ... devant la tv (belge francophone et/ ou belge flamande Arrow opération léger zap Wink ).

Sur la flamande, il y a d'anciens coureurs qui commentent (dont peut être Sven Nijs notre champion cyclo cross qui vient de terminer sa carrière et certainement Eddy Planckaert, vainqueur Paris-Roubaix 1990).

Dommage du forfait de Greg Vanavermaet, clavicule cassée dimanche passé au Tour des Flandres Crying or Very sad

N'oublie pas la rubrique "installations des membres", c'est toujours constructif ...
.
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 00:53:28    Sujet du message: 2 Antennes Hertzienne pour la TNT Francaise et Belge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Les Antennes TNT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange