TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Création d'une nouvelle installation TNT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Les Antennes TNT
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Huby62

MessagePosté le: 23/08/2016 11:03:40    Sujet du message: Création d'une nouvelle installation TNT Répondre en citant

Tout d'abord bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum après avoir effectué quelques recherches sur google et il faut dire que ce forum est enrichissant pour des novices comme moi...

Nous venons récemment d'emménager dans notre nouvelle maison sur la commune d'athies et comme le débit est très faible (>4Mo), j'aimerai installer une antenne dans les combles pour avoir la TNT (5 TV).
Etant novice c'est pourquoi je me permets de me tourner vers vous pour effectuer une installation dans les règles Laughing

A ce jour, mon installation :

- Coffret de communication installé par l'électricien.
- Les câbles coaxial ont été passés par l'éléctricien.

Voici donc mes questions :

- Quelle antenne dois-je prendre pour réceptionner la tnt dans mes combles ?
- Faut-il prévoir un préampli ?
- Dois-je remplacer le répartiteur installé par l'électricien ?

Je vous joint également les résultats du test effecuté sur tnttest.org

TNT TERRESTRE FRANCE
62.1 dBuV sig:4/5 | LILLE BOUVIGNY
Certains canaux TV peuvent être difficiles à recevoir.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 24H 315° 18.7km 66.3dBuV (90.5dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (France2, France3, France4, France O)
R2 23H 315° 18.7km 60.4dBuV (84.4dBuV/m) | TDF | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 27H 315° 18.7km 66.0dBuV (90.6dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 26H 315° 18.7km 58.6dBuV (83.1dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 21H 315° 18.7km 66.6dBuV (90.3dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 30H 315° 18.7km 54.6dBuV (79.6dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

Par la même occasion et si il est possible, j'aimerai mettre une deuxième antenne pour recevoir les chaines belges.

Vous remerciant d'avance.

Huby62
 Publicité

MessagePosté le: 23/08/2016 11:03:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 tricot9

MessagePosté le: 23/08/2016 13:37:54    Sujet du message: Création d'une nouvelle installation TNT Répondre en citant

Je n'ai pas eu besoin d'un préampli à Ste Catherine.
Répartiteur :
La descente de l'antenne trinappe doit être reliée à l'entrée "IN".
Les récepteurs TV sont reliés aux sorties "OUT".
On trouve des répartiteurs à 1 entrée antenne pour 2 - 4 et 6 sorties TV.
Si une sortie TV n'est pas reliée, y visser un bouchon spécial isolant.

Régler un récepteur TV pour y lire la force et la qualité du signal.
Madame indique par téléphone les valeurs lues sur l'écran TV.
Monsieur, dans les combles, oriente l'antenne vers Bouvigny.
Il est important que la qualité du signal soit proche de 100%.
La force du signal sera probablement inférieure.
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 23/08/2016 21:52:06    Sujet du message: Création d'une nouvelle installation TNT Répondre en citant

Bonjour Huby62,

le site de tntntest s'est bien dégradé depuis quelques temps ! Il n'indique plus les chaînes captables, il indique seulement les chaînes qu'il estime devoir renseigner. Ainsi les chaînes belges ont subitement vu artificiellement leur rayon d'action diminuer au point de ne plus être renseignées dans bien des endroits. La chaîne régionale de Grand Lille TV ne figure nulle part. tnttest estime que c'est une quantité négligeable !

Alors ce que tu peux normalement capter : les chaînes de Lille-Bouvigny, naturellement et ce n'est qu'à 18 km !
Grand Lille TV canal 36. Ensuite, la RTBF canal 56 mais il faut mettre une antenne en polarisation verticale vers Tournai. Et avec un peu de chance tu capteras aussi la VRT (belges en flamand) mais c'est un peu plus loin et là il faudra probablement mettre l'antenne sur le toit (et en polarisation verticale également)
Peut-être aussi pour Tournai mais d'abord il faut essayer dans les combles. Forcément, l'antenne sur le toit est TOUJOURS mieux et pour toutes les réceptions !
L'installation par l'électricien : toujours se méfier car il y a une différence énorme entre placer des câbles électriques en 220 volt et un coaxial de TV qui ne véhicule que des intensités de signal macroscopiques qu'il faut manier avec précaution.
Après avoir testé le signal direct pour voir ce que cela donne il faudra amplifier, car sur 5 prises il n'y a que les signaux très forts qui pourraient passer, et encore ce n'est pas sûr !

MessagePosté le: 24/08/2016 11:06:07    Sujet du message: Création d'une nouvelle installation TNT Répondre en citant

Bonjour Huby62,
En tant que voisin et pour te rassurer :
J'ai installé moi-même dans les combles en 2011
une antenne trinappe toute simple sans préampli.
(polarisation horizontale).
Je reçois très bien sur 5 récepteurs toutes les chaînes TV de Bouvigny.
Le signal est trop faible pour capter Grand Lille (canal 36).
Comme je n'avais moi aussi qu'un répartiteur à 4 sorties TV,
j'ai relié 2 coaxiaux avec un simple té. Et ça marche !

Attention aux interférences avec ton boîtier électrique.

Les 6 canaux de Bouvigny (21 à 30) sont très bien reçus depuis avril 2016 (tout HD).
Le plus puissant sur lequel tu caleras ton récepteur TV est le canal R1
24H - 498166Mhz (4 TV du service public + France Info le 1/9/2016 à 18h + Weo).

Bien sûr, pour la Belgique, ce sera plus difficile.
Comme te l'a très bien expliqué Alain,
il te faudra une seconde antenne (pola verticale) et un préampli.
Pas sûr que tu pourras recevoir Tournai depuis les combles !
Même avec une antenne de toit, la qualité peut n'être pas top !
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 24/08/2016 12:52:09    Sujet du message: Création d'une nouvelle installation TNT Répondre en citant

ben voila, cela avance Wink
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 25/08/2016 07:41:32    Sujet du message: Création d'une nouvelle installation TNT Répondre en citant

crepion a écrit:
ben voila, cela avance Wink

Question Ben, sous les combles en ces jours de forte chaleur il doit faire quelque chose comme 50 degrés. Surtout si ce n'est pas isolé (conditions idéales pour une atténuation minimale des signaux) Laughing

MessagePosté le: 27/08/2016 10:18:46    Sujet du message: Création d'une nouvelle installation TNT Répondre en citant

Faire attention à la situation d'Athies (50m) par rapport à Tournai. Se trouve dans une vallée près de la Scarpe, entouré de collines de plus de 100m. Antennes en extérieures avec pré-ampli recommandées au moins pour la RTBF. voir aussi si l'axe Bouvigny - Athies est dégagé dans ces conditions......ensuite amplificateur indispensable avant le répartiteur pour les 5 prises TV. Pas de té Neutral
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 27/08/2016 18:36:55    Sujet du message: Création d'une nouvelle installation TNT Répondre en citant

Tu as raison GILOU62, il faut certainement une antenne sur le toit pour Tournai. J'ai regardé sur Google Earth street view et on ne voit pratiquement pas d'antenne en V mais des antennes vers Bouvigny et aussi de vieilles antennes obsolètes qui fonctionnent par hasard. Cela pour les rues à 50 m d'altitude.
Par contre si on va dans des rues plus en altitude, jusqu'à 80 mètres et plus on trouve quelques antennes en polarisation verticale dont 2 ou trois au moins manifestement en V et vers Tournai. Mais effectivement ces antennes sont sur le toit et parfois même en position la plus haute.
Ceci dit Huby62 peut toujours essayer avec un seul récepteur entrée directe pour voir ce que cela donne sous le toit mais peut-être aussi habite-t-il une maison dans le haut de Athies ?

Bref je pense qu'on a assez parlé et on va laisser le principal intéressé se manifester Idea Question

MessagePosté le: 04/12/2016 11:13:55    Sujet du message: Création d'une nouvelle installation TNT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Les Antennes TNT Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange