TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

France Inter Arrêt des Grandes ondes
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Actualités TNT & Médias
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Régis62
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 03/12/2016 21:32:32    Sujet du message: France Inter Arrêt des Grandes ondes Répondre en citant

A compter du 1er janvier prochain, France Inter cessera définitivement d’émettre en Grandes Ondes (162 khz.), pour des raisons économiques, puisque Radio France a décidé de mettre fin à son contrat qui liait ce groupe public à TDF, propriétaire du site d'Allouis (Cher, 1Cool. Lire le lien de France Inter, ci-dessous, confirmant cet arrêt définitif. :

https://www.franceinter.fr/societe/la-fin-des-grandes-ondes

Dernière édition par Régis62 le 05/07/2017 21:03:55; édité 2 fois
 Publicité

MessagePosté le: 03/12/2016 21:32:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 05/12/2016 15:39:31    Sujet du message: France Inter Arrêt des Grandes ondes Répondre en citant

Bonjour,

Une adage général logique et facile à comprendre veut qu'on ne supprime pas quelque chose tant qu'on ne sait pas par quoi on va le remplacer ! Or ici apparemment il y en a qui savent !
Ils ont trouvé le remplaçant ! Vieille blague déjà appliquée il y a 50 ans, remplacé par la FM ! Ben, tiens ! Pour suivre le progrès et faire des économies !
Le progrès, certes, un meilleur son et la garantie que la nuit cela marchera aussi ! On ne sait jamais !

Pour les économies. On repassera !

Comment est-il possible de justifier des économies quand on remplace un émetteur ultra puissant qui rayonne de jour à plus de 1000 kilomètres et de nuit à 3000 km largement ?
Qui sera remplacé par des émetteurs FM ! Ok, combien pour couvrir la même surface ? La question ne se pose même pas, la FM ne sortira que vraiment très peu du territoire français. Combien d'émetteurs maintenant pour assurer la couverture du seul territoire français ? Une trentaine largement et à condition qu'ils soient de grande puissance. C'est combien de Kw la grande puissance ? Si on s'en réfère à ce qu'on connaît de la FM, il faut placer 30 x 100 Kw, cela fait 3000 Kw de puissance. l'émetteur d'Allouis fait la même chose avec 1500 Kw, soit la moitié seulement !
De plus il va falloir implanter de nouveaux pylônes, si pas partout au moins en de nombreux endroits où il n'est pas possible de trouver un emplacement favorable ! C'est gratos, tout ça , mais oui !

Bref, remplacer France-Inter partout par la FM alors qu'on commence à parler de la fin de celle-ci ? Après la coupure, on dynamitera certainement les pylônes (attention le fer, cela se récupère !)
Mais au fait, n'es-ce pas déjà "remplacé" depuis cinquante ans ?
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 05/12/2016 21:53:48    Sujet du message: France Inter Arrêt des Grandes ondes Répondre en citant

Bonsoir,

Pas besoin de nouveaux pylônes, il les ont déjà :

https://www.franceinter.fr/frequences
 GILOU62

MessagePosté le: 06/12/2016 01:16:08    Sujet du message: France Inter Arrêt des Grandes ondes Répondre en citant

Les radios dites "périphériques" RTL - Europe 1 - RMC , vont bientôt suivre également malheureusement......
L'année dernière l'émetteur de France Info en Ondes moyennes 1377 Khz Lille 300Kw, a subi le même sort pour des raisons économiques aussi.
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 06/12/2016 08:31:17    Sujet du message: France Inter Arrêt des Grandes ondes Répondre en citant

Mario78 a écrit:
Bonsoir,

Pas besoin de nouveaux pylônes, il les ont déjà :

https://www.franceinter.fr/frequences

Oui, en effet ! J'ai compté pas loin de 700 émetteurs pour couvrir la France. Là-dedans il y a certainement des petits moins gournands en énergie mais si on compte en moyenne seulement 5 Kw par émetteur on arrive à 700 x 5 = 3500 Kw, soit largement le double du seul émetteur d'Allouis !

A Bruxelles , il est devenu impossible depuis de nombreuses années déjà, de capter la moindre station française en FM, sauf à quelques endroits en périphérie Sud en utilisant "des ruses de Sioux". Autant dire qu'en déplacement, c'est zéro !

Distance de la France (frontière la plus proche, à peine 85 km !)
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 14/12/2016 21:49:46    Sujet du message: France Inter Arrêt des Grandes ondes Répondre en citant

Bonjour,

Il y a une pétition en ligne contre l'arrêt de France Inter Grandes ondes 162 Khz
http://162khz.wesign.it/fr

Pas encore beaucoup de signataires mais depuis ce midi cela a monté de 2550 à 2640 (20 h 46 ce 14 décembre)
Il suffit d'indiquer une adresse mail, un pseudo et on peut laisser un commentaire.
Beaucoup se plaignent depuis l'étranger mais pas seulement, en France aussi on se sent concerné !
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 14/12/2016 22:09:08    Sujet du message: France Inter Arrêt des Grandes ondes Répondre en citant

tu as signé ??
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 14/12/2016 22:25:56    Sujet du message: France Inter Arrêt des Grandes ondes Répondre en citant

crepion a écrit:
tu as signé ??

Mais oui, pourquoi pas ?
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 14/12/2016 23:13:34    Sujet du message: France Inter Arrêt des Grandes ondes Répondre en citant

ferai demain Wink
 GILOU62

MessagePosté le: 15/12/2016 18:33:00    Sujet du message: France Inter Arrêt des Grandes ondes Répondre en citant

En tant que contribuable Français et fier d'un service public de qualité et généreux, j'ai signé pour son maintien en GO aussi.
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 16/12/2016 11:10:23    Sujet du message: France Inter Arrêt des Grandes ondes Répondre en citant

crepion a écrit:
ferai demain Wink

cela a donc été fait Wink
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 16/12/2016 13:56:24    Sujet du message: France Inter Arrêt des Grandes ondes Répondre en citant

Le reportage sur France Inter Grandes ondes de ce matin à 9 h 40
http://mediateur.radiofrance.fr/rendez-vous/fin-grandes-ondes/

Mon avis : c'est un ramassis d'argumentations bancales pour justifier la disparition des grandes ondes !

Entre autres : ceux qui captent mal en FM : -----> c'est parce que leur radio est réglée sur une fréquence pas très captable mais il y en a plusieurs et ils ne le savent pas !

La captation en dehors du territoire : ------> ceux-là domiciliés à l'étranger ne paient pas leur redevance radio télé en France donc ne participent pas, (bref ils n'ont rien à dire). Et France-Inter n'a pas la vocation à émettre en dehors du territoire ! ----> Quelle hypocrisie !

67 % des jeunes de moins de 15 ans ont un smarphone, sous-entendu 67 % écoutent France-Inter sur leur smartphone.-----> La vraie réponse doit être 1 ou 2 par hasard !
Il y en a d'autres de bonnes blagues du genre racontées par ces sbires de la radio.

En résumé ce reportage est super orienté sur la justification de la disparition des grandes ondes, un point c'est tout.

La qualité de la réception en GO ----> est mauvaise, et l'autre qui répète, donc elle est très mauvaise. Et celle en ondes courtes alors ? Elle est très très très très mauvaise, mais les émissions continuent ... pourquoi ?

MessagePosté le: 16/12/2016 20:27:28    Sujet du message: France Inter Arrêt des Grandes ondes Répondre en citant

bonjour,
je suis étonné par votre réaction face a cet arrêt de diffusion . Fana des ondes comme vous je suis. Oui Allouis est un monument de la radio et de "la voix de la France". Mais il faut vivre avec son temps: récemment j’écoutais RTL en FM avec mon fils en voiture et quelques parasites m'ont obligé a basculer en GO pour écouter un programme intéressant... "woaw on dirait le poste de mémé !!" a sorti mon fiston ... il n'avait pas tort, c'est bien une technologie de nos parents et grands parents ! oui , le numérique nous prive de la réception "a l'ancienne" avec ses spécificités que nous apprécions . Mais le numérique nous offre d'autres avantages comme la possibilité d’écouter n'importe quelle radio mondiale sur le net ! personnellement , je suis confiant sur la présence du service public sur la RNT . ils y viendrons tardivement .
longue vie a ce forum et continuez a poster sur nos sujets préférés !
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 16/12/2016 22:31:05    Sujet du message: France Inter Arrêt des Grandes ondes Répondre en citant

Bonjour ppla,

Merci d'avoir donné ton avis Wink et ton fils a parfaitement raison, l'écoute des ondes longues on dirait un peu le poste de Mémé. Mais je crois que personne ici n'est contre le numérique ni contre le progrès.
Il est d'ailleurs étonnant que personne dans le reportage n'ait évoqué le DRM qui est la façon numérique d'améliorer la qualité de l'audition des grandes ondes. J'avais cité l'adage qui dit que quand on veut supprimer quelque chose il vaudrait mieux savoir par quoi la remplacer ! Or ici c'est la FM qui est citée en remplacement des ondes longues. Une technologie qui dépasse les 50 ans ! Ce n'est qu'un remplacement partiel sur le territoire français uniquement, pas à l'étranger !
Alors le satellite ? Oui mais c'est uniquement en fixe et pas en déplacement ! Or dans les citations de ceux qui ont signé la pétition il apparaît bien que c'est souvent en déplacement que les auditeurs écoutent les GO, et ce déplacement peut très bien se faire entre Hambourg et Gand, par exemple. Je cite cet exemple pour bien démontrer que la FM sera complètement inutile à cet auditeur.
Donc ils suppriment pour "des raisons budgétaires" quelque chose qui a son utilité et qui n'est pas vraiment remplacé à l'heure actuelle.
Le jour où tout le monde disposera d'un récepteur qui permet de capter toutes les radios du monde et qui sera utilisable partout anonymement et gratuitement, là je dirai, oui il faut supprimer cet émetteur des GO. Pas avant ! Cela viendra peut-être un jour, mais à mon avis il faut être très jeune maintenant pour avoir une chance de vivre cet événement plus tard en étant vieux !
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 17/12/2016 12:37:02    Sujet du message: France Inter Arrêt des Grandes ondes Répondre en citant

Bonjour,

La véritable question à se poser est l'utilité réelle de cet émetteur.

Je trouve que moins de 3000 signataires à ce jour , c'est vraiment peu.

Devons nous garder une technologie qui à plus de 80 ans ? Pourquoi ne pas faire une pétition pour le retour du 819 lignes ?

Enfin il y a quoi comme station belge en GO ?
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/08/2017 23:41:23    Sujet du message: France Inter Arrêt des Grandes ondes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Actualités TNT & Médias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange