TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

DX DAB ce matin avec l'Angleterre, la Belgique et la RNT de
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Radio Numérique Terrestre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Arnaud62
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 29/12/2016 19:39:02    Sujet du message: DX DAB ce matin avec l'Angleterre, la Belgique et la RNT de Répondre en citant

Petite vidéo de ce matin car pas mal de DX en DAB et encore je me suis pris tard

https://www.youtube.com/watch?v=eYH5vVJlgLc
R3 : S: 100% Q:100%
R4 : S: 95% Q:100%
R6 : S: 95% Q:100%
Visiter le site web du posteur
 Publicité

MessagePosté le: 29/12/2016 19:39:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 30/12/2016 10:18:04    Sujet du message: DX DAB ce matin avec l'Angleterre, la Belgique et la RNT de Répondre en citant

Bonjour Arnaud62 et d'ores et déjà Meilleurs Voeux pour l'An nouveau !

C'est vrai que tu as un mode de réception particulier avec cet appareil ! Tu as reçu, je pense, l'ensemble des multiplex parisiens, sauf le 9A (radios associatives) et compris le 9D qui se trouve dans l'Est parisien et qui retransmet les seules chaînes "officielles", France Bleu, Inter, Info, Culture, Musique et mouv'
Pour l'Angleterre je pense que c'est le 11D (à vérifier)

Pour la réception "un peu tard" c'est possible car j'ai moi-même capté le 28 au soir vers 21 h 30 / 22 h 00 le multiplex allemand du 5C avec diverses chaînes allemandes conventionnelles dont D Wissen mais aussi radio Schwarzwald, signal faible mais bonne réception, aussi la Suisse sur le 10B et sur le 12A, signal faible/moyen, et ce que tu pourrais trouver commun aussi la RTBF 12B avec une bonne force (en fait le plus fort des trois pas loin du maximum) !
La seule chose à signaler dans ces réceptions c'est que cela a été fait à 20 km au Sud de Paris !
Le lendemain (29/12 au matin) seul le 12B de la RTBF passait avec seulement 4 à 6 carrés (minimum de principe 4 pour avoir le son) deux heures après plus rien !

A noter que c'est la première fois que j'ai pu capter la RNT en DX à cet endroit !
Radio Dual 4 + 1 dipôle VHF connecté à une prise antenne que j'ai montée sur cette radio.
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 30/12/2016 14:02:20    Sujet du message: DX DAB ce matin avec l'Angleterre, la Belgique et la RNT de Répondre en citant

Bonjour Alain,
Meilleurs vœux d'avance aussi :)
Sinon ce matin près de 120 radios DAB Allemagne, Belgique, Pays Bas, Paris et on ne le voit pas sur cette vidéo l'Angleterre :)
https://www.youtube.com/watch?v=hpKL0cQ91Fw

Sinon oui mon appareil http://www.dension.com/automotive/products/dab-radio-solutions/dabu-through… , est un peu spécial car il "transcode" la réception en fichier .mp3 afin de lire les radios sur le plus d'autoradios qui n'ont pas la DAB dans leur voiture
 sat
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 31/12/2016 15:34:56    Sujet du message: DX DAB ce matin avec l'Angleterre, la Belgique et la RNT de Répondre en citant

Bonjour à vous tous

bon réveillon 2016

je viens de m'acheter la radio PURE ONE MIDI digital radio pour commencer avec son antenne intérieur

hier soir j'ai testé dans ma chambre à l'étage
reception des mux rtbf et vrt mais aussi les NL et un multiplex allemand wdr

Un tres bon début hier j'avais presque une centaine de radios

mes questions
Alain comment as tu fait pour raccorder ton antenne VHF pour améliorer la reception

Alain ou Arnaud comment je peut avoir la liste des multiplex
NL Anglais et allemand

Merci bon réveillon
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 31/12/2016 17:16:54    Sujet du message: DX DAB ce matin avec l'Angleterre, la Belgique et la RNT de Répondre en citant

Bonjour Sat,

Pour les néerlandaises ici : http://radio-tv-nederland.nl/dab/dab-overzicht.html
Pour les allemandes ici : https://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der_DAB-Sender_in_Deutschland
Pour les anglaises ici : https://ukfree.tv/radio/multiplexes
mais il y a d'autres listes

Comment j'ai fait pour placer une prise antenne ?
Ma radio Dual 4 date de 2012 donc plus sous garantie et la base de l'antenne télescopique avait lâché donc elle flottait. J'ai ouvert le récepteur et j'ai connecté l'âme d'un petit coaxial souple 75 ohms de récupération à l'endroit d'où sortait le petit fil qui menait à l'antenne (et j'ai supprimé le petit fil). Pour le fil extérieur (gaîne) je l'ai soudée sur une pièce métallique à proximité formant masse et de l'autre côté à une prise châssis type F à visser que j'ai pu installer à la proximité de l'antenne télescopique supprimée en forant un trou de 10 mm.

Cela fonctionne très bien mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des essais chez moi avec un autre antenne qu'un dipôle VHF de récupération.
Je l'ai emportée et ai fait des essais justement en DX à Paris (banlieue Sud)
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 31/12/2016 19:31:31    Sujet du message: DX DAB ce matin avec l'Angleterre, la Belgique et la RNT de Répondre en citant

Merci Alain pour ta réponse si un jour tu peut mettre une photo de ton installation

car ensuite je vais habité dans une autre ville beaucoup plus basse
voila donc je pense qu'il faudra aider cette petite antenne et tant pis pour la garantie

merci pour les listes
je commence a me lancer dans le DAB avec une petite radio car je suis souvent sur Paris a pres je dois aller sur Marseille et Lyon
j'irai au mont cassel aussi et j'ai été en Angleterre il n'y a pas longtemps et j'irai sur les cotes pour essayer d'avoir les anglaises

ensuite j'évoluerai dans le matériel et le tuner
 sat
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 01/01/2017 22:38:02    Sujet du message: DX DAB ce matin avec l'Angleterre, la Belgique et la RNT de Répondre en citant

Bonsoir Alain pourrais tu me mettre la liste des multiplex pour la Belgique et si tu as aussi ceux de la France merci
je capte encore 19 stations dans ma chambre a l'étage de la VRT et des stations comme club radio top radio etc mais j'ai perdu le mux de la rtbf et ceux de la NL et de l Allemagne
 GILOU62

MessagePosté le: 02/01/2017 00:43:02    Sujet du message: DX DAB ce matin avec l'Angleterre, la Belgique et la RNT de Répondre en citant

Ci joint un lien intéressant en choisissant le pays désiré :

http://www.ukwtv.de/cms/sender-tabelle/sender-tabelle-dab.html
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 02/01/2017 11:59:14    Sujet du message: DX DAB ce matin avec l'Angleterre, la Belgique et la RNT de Répondre en citant

Bonjour Sat,

Qe tu n'aies plus le multiplex de la RTBF (12B) me paraît anormal dans la mesure où il vient de Tournai à environ 57 km alos que tu reçois Egem à 78 km sur le 11A. Pour le 12A c'est bien normal de le recevoir car il y a aussi un émetteur à Oostvleteren, plus proche de chez toi.
Maintenant il y a peut-être des travaux sur Tournai qui affecteraient toujours le DAB ?

Liste allemande des stations (de divers pays) en RNT : comporte quelques erreurs où manque d'actualisation mais cela ne change pas les canaux !
La situation va évoluer en 2017 et 2018 par la création de nouveaux multiplex en Belgique francophone ... Affaire à suivre donc !
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 02/01/2017 16:33:50    Sujet du message: DX DAB ce matin avec l'Angleterre, la Belgique et la RNT de Répondre en citant

Bonjour Alain,
Le 12B est très difficile à recevoir, même dans le secteur de Sat, j'ai déjà fait plusieurs test en allant sur Lille, c'est la misère les Francophones, même les Flamandes sur le route ça coupe pas mal dans son secteur.... Pour les Francophones, peut être donc une baisse de puissance car "normalement" c'est 1.3KW sur Tournai, Ensuite comme tu dis, y aura pas mal d'évolution ( dans le bon sens pour nous car la RNT Française va arriver et les Belges vont fort se développer que ce soit au niveau Francophone et Flamand

Perso je suis ce site depuis quelques temps qui est très réactif : http://www.radiodigi.fr/ et sinon ici vous avez une carte de l'évolution des émetteurs Belges flamand dans les années à venir : http://www.digitalradio.vlaanderen/dekking/
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 02/01/2017 19:22:43    Sujet du message: DX DAB ce matin avec l'Angleterre, la Belgique et la RNT de Répondre en citant

Bonjour Arnaud62,

Effectivement on trouve de tout dans les schémas de diffusion!
Je connais ces sites que je consulte parfois sans rien trouver d'intéressant puis tout à coup je loupe une information Embarassed La carte de couverture flamande ne couvre que la Belgique zone flamande et très peu l'étranger ou même la Wallonie. Je peux t'assurer que c'est grandement faux pour celui qui circule en voiture avec un bon récepteur. Par exemple, aller de Bruxelles jusqu'à Beaumont ne pose aucun problème pour écouter la VRT en RNT, sauf peut-être l'une ou l'autre coupure au moment où le véhicule se trouve en bas d'une pente faisant dos à l'émetteur. En site élévé je capte la VRT jusqu'à Laon (haut et paysage au Nord) de même que la RTBF sur le 12B. Venant de SPL le signal de Norkring sur le 11A passe aussi (juste 140 km !)
Mais je sais que du côté de Caudry c'est très délicat pour le 12B et possible uniquement sur les points hauts (hauts si on peut dire ?) plus dégagés. C'est à peu près à la même distance que Bruay-la-Buissière
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 02/01/2017 20:12:57    Sujet du message: DX DAB ce matin avec l'Angleterre, la Belgique et la RNT de Répondre en citant

Je confirme Alain pour la DAB flamande, je monte un peu à ~1km 1.5km de chez moi, j'ai le 12A, je fais 5km de chez moi j'ai le 12A et le 11A, sachant que le 11A vient de Egem, 95kms de chez moi donc 90Km pour la réception continue, ça déborde très bien même

Voilà une autre couverture du 12A : http://fmscan.org/main.php?w=0.5798975234374666&e=17.059389710937467&am… là ça déborde :)
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 03/01/2017 23:01:13    Sujet du message: DX DAB ce matin avec l'Angleterre, la Belgique et la RNT de Répondre en citant

Bonsoir Sat,

Pour répondre à ta question voici une photo du montage et raccordement d'une prise -châssis sur cette radio.

L'autre bout du coaxial est relié l'antenne, je n'ai pas (encore) fait de photo de ce dipôle

Admire l'empoussièrage !

Je n'ai pas pris la peine de de faire une photo de l'intérieur
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 20/01/2017 01:48:02    Sujet du message: DX DAB ce matin avec l'Angleterre, la Belgique et la RNT de Répondre en citant

Bravo Alain l'idée est géniale pour ton antenne

oui avec ma radio et sa simple antenne je n'ai plus que les multiplex vrt et pas la rtbf
alors que pendant la propagation j'avais la rtbf avec l'antenne plié
 sat
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 20/01/2017 01:49:06    Sujet du message: DX DAB ce matin avec l'Angleterre, la Belgique et la RNT de Répondre en citant

désolé pour ma réponse tardive cause emploi du temps bien chargé
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/08/2017 23:37:50    Sujet du message: DX DAB ce matin avec l'Angleterre, la Belgique et la RNT de

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Radio Numérique Terrestre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange