TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La météo perturbe la réception TNT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Actualités TNT & Médias
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Terminator
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 31/12/2016 16:32:30    Sujet du message: La météo perturbe la réception TNT Répondre en citant

Pourrez-vous suivre, ce 31 décembre, le traditionnel décompte des douze coups, à la télé, samedi soir ? Pas si sûr, si votre télé est victime de souci de réception.

L’agence nationale des fréquences a communiqué sur des perturbations, touchant notre région, liées à « des phénomènes météorologiques particuliers ».

Notre informateur, antenniste à Escautpont, près de Valenciennes, témoigne, depuis quelques jours, d’un nombre important de coups de fils reçus de la part de clients en panne de TNT : « 107 appels, rien qu’aujourd’hui » (vendredi). Les impacts semblaient plutôt variés.

Ce vendredi après-midi, un habitant d’Haspres nous indiquait, par exemple, ne plus réceptionner France 5, M6 ainsi qu’une dizaine d’autres chaînes : « c’est la même chose sur mes deux postes, l’un ancien, l’autre plus récent ».

L’appel à témoignages, lancé ce vendredi après-midi sur la page Facebook de La Voix du Nord de Valenciennes, confirme l’ampleur du phénomène : Bruay-sur-l’Escaut, Douchy-les-Mines, Neuville-sur-Escaut, Raismes, Saint-Amand, Valenciennes (Chasse-Royale)…, pas une commune ne semble épargnée. « Escaudain serait particulièrement touchée », confiait l’antenniste Richard Ponchant.

« Des conditions de propagation radioélectrique spécifiques et peu fréquentes »

Pour le professionnel d’Escautpont, ces incidents ne sont pas dus à une panne sur l’émetteur de Marly, comme il y a quelques mois.
Il a nous a communiqué ce message de l’Agence nationale des fréquences, qui lie ces perturbations à des phénomènes plus vastes touchant l’ensemble de la région : « En raison de phénomènes météorologiques particuliers, des conditions de propagation radioélectrique spécifiques et peu fréquentes peuvent engendrer dans votre région des difficultés de réception de la télévision hertzienne terrestre durant plusieurs jours. Ce phénomène devrait s’estomper rapidement »

Il faut patienter… et ne rien faire...

Toujours, selon l’ANFR, point d’autre remède que d’attendre que cela se passe : « Nous vous remercions de bien vouloir patienter, sans effectuer de manipulation sur les installations des téléspectateurs », indique-t-elle aux professionnels. « Oui, il ne faut toucher à rien, mais simplement attendre et se méfier des installateurs qui voudraient profiter de la situation », avertissait encore Richard Ponchant, qui estimait à « une huitaine de jours », la durée possible de ces perturbations.

Les internautes réagissent

Petit florilèges de commentaires laissés sur la page Facebook de La Voix du Nord :

« Roeulx, plus aucune chaîne depuis trois jours et coincé au lit avec la grippe super merci la tnt » ; « A st amand les eaux une fois de plus ! M6 , C 8 ,W9... » ; « Raismes : très, trop souvent ! ! » ; « Hergnies, pas moyen de capter la 6 » ; « Plus on approche de la frontière Belge pire que c'est !!! » ; « Depuis 2 jours, toutes chaines, variable... » ; « Sebourg n'avons que quelques chaines » ; « Valenciennes : france5, m6, arte, w9; 6ter ».

vdn

MessagePosté le: 31/12/2016 16:32:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 yvonvdn

MessagePosté le: 31/12/2016 18:13:20    Sujet du message: La météo perturbe la réception TNT Répondre en citant

Pour info, j'ai également été privé de réception ces trois derniers jours !

Depuis hier soir, ça semble aller mieux sauf le multiplex R4 (ARTE;M6;....) que je n'ai toujours pas

Croisons les doigts Okay

Bonne fin d'année à tous

Yvon.
 Terminator
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 31/12/2016 18:19:23    Sujet du message: La météo perturbe la réception TNT Répondre en citant

Moi ça peut aller, car je reçois ces chaines via la Freebox, mais tout le monde n'a pas le même débit pour y avoir accès (à la TV par ADSL) Crying or Very sad

Mais pour la TNT, je confirme que certains mux galèrent un peu (macroblocs/freeze, perte de signal...)
 Actif

MessagePosté le: 31/12/2016 18:26:21    Sujet du message: La météo perturbe la réception TNT Répondre en citant

Bonjour,

Sur la zone de réception de l'émetteur régional Abbeville-Limeux on souffre aussi de cette propagation, principalement au niveau des topographies élevées comme d'habitude, depuis deux ou trois jours aussi comme tout le monde Confused

Enfin, personnellement cela n'a rien d'exceptionnel, à part le fait que cette situation n'arrive justement plus aussi souvent qu'il y a quelques années où c'était assez redondant durant certaines périodes, comme ici une perturbation sur plusieurs jours.
Et à cette époque en analogique les signaux pouvaient encore être regardable avant le brouillard, ici en numérique ça gel et pff plus rien Neutral

Cependant ici à la maison globalement une moitié des mux semble résister un peu plus...tout cela reste assez aléatoire, et en cas de secours reste toujours une réception par sat Okay
Visiter le site web du posteur
 sat
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 01/01/2017 20:21:40    Sujet du message: La météo perturbe la réception TNT Répondre en citant

oui il faut revenir à plusieurs années en arrière et c'etait assez courant comme situation en hiver
souvent entre novembre et février mars
un bon anticyclone et a nous la DX tv
en 1992 le 31 decembre je faisais le decompte du 31 décembre avec les NOS NL et les allemandes en chaines tv par exemple

d'apres ce que j'avais lu quelque part ces periodes météorologiques particulieres pourraient revenir plus souvent
avant les signaux analogiques etaient plus resistants mais ça c'etait avant lol
 sat
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 01/01/2017 20:23:50    Sujet du message: La météo perturbe la réception TNT Répondre en citant

je pense que les personnes qui ont une reception parfois instable s'ils n ont pas la tv par adsl prevoir une antenne satellite sur Fransat de secours
 hd59
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 02/01/2017 18:04:53    Sujet du message: La météo perturbe la réception TNT Répondre en citant

il est vrai que ses derniers temps , on a "morflé" un peu surtout dans des endroits ou certains mux ne sont pas non au top en temps normal!

la parabole en effet peut apporter un secours fransat ou tntsat ou canal pour au moins avoir un poste tv correcte faute de débit adsl
idem ceux sur sfr cable ont eu droit a des soucis parfois selon le mode de réception utilisé
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 07/01/2017 13:38:30    Sujet du message: La météo perturbe la réception TNT Répondre en citant

Phénomène rencontré ce matin à Escaudain (ville bien touchée suivant la voix du nord). Après vérification au mesureur, la météo y est pour quelque chose mais c’est seulement la goutte qui a fait débordé le vase mais pas la cause première.

L’installation fait-il y a quelque année par mes soins fonctionnait nikel, antenne dirigée sur Marly à l’époque car bouvigny été trop faible (plus maintenant). Jusqu’au jour ou orange a implanté son émetteur 4g au stade de foot, depuis suivant les dire de la personne quelque dérochage mais rien de bien méchant sauf là depuis décembre avec la météo plus aucune chaine.
En fait au mesureur on voit clairement le préampli qui sature à cause de la 4g même le canal 56 des belge et non recevable avec pourtant une antenne pointée sur tournai et coupleur sélectif. Les signaux apparus avec la propagation ont porté le coup de grâce au préampli qui n’est plus capable de délivrer un signal correct sans rejouter du bruit.

En définitif à la fin de la propagation le signal va sans doute redevenir correct en bruit mais le préampli restera à la limite de la saturation rendant l’installation instable. Solution avoir une Install irréprochable filtre 4G et gain du préampli réglé pile poil ce qu’il faut, surtout pas à fond comme sur beaucoup d’installation (peu d’antenniste règlent le gain au mesureur mais plutôt à la louche).

Dans le cas présent je vais changer le préampli par un LTE et rediriger l’antenne vers bouvigny qui est maintenant plus puissant que Marly et se protéger ainsi plus des signaux étrangers. Surtout que la TV ne passe pas par l’adsl, pas assez de débit ce qui explique sans doute pourquoi le phénomène a été plus visible à Escaudain.
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 07/01/2017 14:51:02    Sujet du message: La météo perturbe la réception TNT Répondre en citant

Pour info, vérification à l'instant de ma réception : toute la france passe malgré gel généralisé sur la belgique (la hollande frise un peu ...)
Le gel n'est donc pas forcement un élément éliminatoire pour une réception correcte (de la france).

Reste les autres problèmes à maîtriser comme le signale Benny.

Benny, référence du préampli que tu vas mettre en place ??

.
 Benny
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 07/01/2017 15:04:03    Sujet du message: La météo perturbe la réception TNT Répondre en citant

Je vais le remplacer par un Johansson 7328, et si ça ne suffit pas je mettrais un filtre 4g directement au cul de l'antenne.
 magnum

MessagePosté le: 30/01/2017 19:36:05    Sujet du message: La météo perturbe la réception TNT Répondre en citant

C'est dingue. Je suis à 14 km de Bouvigny et ce satané R4 avec ses 14 Kw (pourquoi d'ailleurs si faible alors que les autres sont a 20 et 80 Rolling Eyes ) fait du yoyo ces derniers temps...cela à le don de M'AGACER au plus haut point. Bon sang en 2017 et encore à avoir une réception tributaire de je ne sais quoi....
 henri

MessagePosté le: 01/02/2017 13:06:15    Sujet du message: La météo perturbe la réception TNT Répondre en citant

Oui la TNT reste parfois aléatoire même dans des conditions normales de propagation.
Au début de la TNT j'avais essayé vers l'émetteur de Maubeuge ( 16 kms de Mesvin) mais réception trop faible , j'ai donc essayé vers
Bouvigny (92 kms de Mesvin) avec une bonne réception donc satisfait.
Pour diverses raisons, je souhaitais augmenter le gain de ma réception et en consultant le site fmscan.org on constate que la réception
MESVIN MAUBEUGE est meilleure d'environ 10db sur tous les canaux. j'ai donc récemment tourné mon antenne vers Maubeuge mais le
gain indiqué sur ma tv est passé de 60 à 40 donc moins bonne réception Je suis maintenant revenu à ma situation de départ.

Tout cela pour dire que la théorie de propagation est combattue par l'expérience pratique de réception amitiés
télédistribution analogique(pal bg) = télédistribution numérique (dvb-c) = numérique hertzien(dvb-t/tnt)france:bouvigny,belgique:anderlues et Sint pieters-leeuw= numérique satellite (dvb-s) de 68° est à 45° ouest
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 02/02/2017 08:50:22    Sujet du message: La météo perturbe la réception TNT Répondre en citant

@henri,
Mais le problème de magnum n'est pas le même, il a trois télés sur une antenne de mer.. dans le grenier et son signal diminue ou disparaît sur un des téléviseurs. Et tout ça à 14 km de Lille-Bouvigny !
http://tnt62.soforums.com/t9336-Probleme-avec-R4-R6-R7.htm?start=15#p67701l….

MessagePosté le: 21/08/2017 23:34:26    Sujet du message: La météo perturbe la réception TNT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Actualités TNT & Médias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange