TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Test DAB+ avec antenne DAB
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Radio Numérique Terrestre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 Arnaud62
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 02/08/2017 13:40:18    Sujet du message: Test DAB+ avec antenne DAB Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je me suis payé une antenne 3 éléments DAB et j'ai été très agréablement surpris par la qualité de réception !!
Déjà hier j'ai testé chez mon frère à Godewaersvelde, résultat, au sol ( à bout de bras), je reçois les DAB flamande ( 11A et 12A ) avec des niveaux énormes , près de 30db !!! après sans conviction j'ai testé vers l’Angleterre et là !!
Réception de Norfolk (10B) , Suffolk (10C), Kent (11C) , D1 National (11D), BBC National DAB (12B) Essex (12D) avec une moyenne de 8 à 15db !!!!
De retour chez moi, je teste les belges, et je ne reçois que les flamandes 11A (Max 13.6db) et 12A (Max 18.6db) , par contre pas de DAB de Tournai, la puissance à baissé?
Sinon j'ai tourné toujours à bout de bras vers l’Angleterre et j'ai reçu très légèrement le canal 12B BBC National DAB (Max 5.2db)

étant en congés encore cette semaine, je compte, si le temps le permet, aller sur les Mont des cats et Cassel, pour tester cela et prendre des captures d'écran avec mon frère car seul, ce n'est pas évident à bout de bras :)
R3 : S: 100% Q:100%
R4 : S: 95% Q:100%
R6 : S: 95% Q:100%
Visiter le site web du posteur
 Publicité

MessagePosté le: 02/08/2017 13:40:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 stpierre
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 02/08/2017 17:22:26    Sujet du message: Test DAB+ avec antenne DAB Répondre en citant

Salut Arnaud62,

Très bon résultats ...! Okay
D'après tes captures d'écran, tu utilises DAB Player sur un PC.
Quel est le matériel relié à ton PC et quelle version de Windows utilises-tu ?

Merci Wink
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
 Arnaud62
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 02/08/2017 19:53:40    Sujet du message: Test DAB+ avec antenne DAB Répondre en citant

stpierre a écrit:
Salut Arnaud62,

Très bon résultats ...! Okay
D'après tes captures d'écran, tu utilises DAB Player sur un PC.
Quel est le matériel relié à ton PC et quelle version de Windows utilises-tu ?

Merci Wink

Salut St Pierre,

Voici la clef que j'utilise ainsi que l'antenne, et pour ce qui est de Windows, c'est un Win 7

stpierre
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 03/08/2017 09:18:40    Sujet du message: Test DAB+ avec antenne DAB Répondre en citant

Merci Arnaud, j'ai pas fait le tour complet du web, mais difficile de trouver une clé USB qui fonctionne avec windows 10!
j'ai une clé 820T2 qui fonctionne très bien avec windows 7 mais apparament pas de pilotes pour W10.
Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 04/08/2017 07:11:08    Sujet du message: Test DAB+ avec antenne DAB Répondre en citant

Merci Arnaud,

Je crois qu'il y a quand même, du moins à Godewaersvelde un effet de propagation qui donne une partie des anglais en DAB.
J'y étais allé un peu par hasard il y a maintenant déjà quelques années et j'ai reçu le 12A sans problème et le 12B de la RTBF mais ce dernier assez faiblement néanmoins valable avec mon Dual 4 et sa simple antenne télescopique. Pas de 11A à l'époque !

Possible aussi qu'il y ait depuis une diminution de la puissance ou plutôt une réorientation des antennes à Tournai. Pour la puissance de la VRT et autre flamand de Norkring cela s'explique par l'utilisation de l'antenne de Oostvleteren en DAB alors qu'ils n'y transmettent plus la télévision. De fait, même Egem est plus près que Froidmont... et dispose d'un mât de 300 mètres.
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 04/08/2017 08:29:19    Sujet du message: Test DAB+ avec antenne DAB Répondre en citant

alain-radio a écrit:
Merci Arnaud,

Je crois qu'il y a quand même, du moins à Godewaersvelde un effet de propagation qui donne une partie des anglais en DAB.
J'y étais allé un peu par hasard il y a maintenant déjà quelques années et j'ai reçu le 12A sans problème et le 12B de la RTBF mais ce dernier assez faiblement néanmoins valable avec mon Dual 4 et sa simple antenne télescopique. Pas de 11A à l'époque !

Possible aussi qu'il y ait depuis une diminution de la puissance ou plutôt une réorientation des antennes à Tournai. Pour la puissance de la VRT et autre flamand de Norkring cela s'explique par l'utilisation de l'antenne de Oostvleteren en DAB alors qu'ils n'y transmettent plus la télévision. De fait, même Egem est plus près que Froidmont... et dispose d'un mât de 300 mètres.

Bonjour Alain,

Je ne pense pas qu'il y avait de la propagation pour les anglaises, car j'ai essayé avec une antenne tige, rien du tout, et dans la voiture de mon frère, pareil rien du tout, alors qu'il les a lors de propagation.... d'ailleurs, je vais y retourner aujourd'hui ( pas de propagation et un peu de pluie à l'heure actuelle ) , faire des tests exprès pour voir cela... Avec une "vrai" antenne, on voit le changement car sur les hauteurs près de chez moi, je reçois vraiment "limite" le 12A et rien sur le 11A avec une antenne tige sur le toit, là avec une "vrai" antenne, tu vois les résultats ci dessus...Et puis une 3 éléments est quand même meilleur qu'une simple antenne tige :), mais je vois dirais cela en fin de journée ou demain, tout dépendra à quelle heure je vais rentrer.
Si j'ai l'occasion je ferrais peut être des tests en Belgique plus tard dans l'année :)
 Arnaud62
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 04/08/2017 20:01:35    Sujet du message: Test DAB+ avec antenne DAB Répondre en citant

Voilà je viens de rentrer de Godewaersvelde et du Mont Cassel, alors, Alain , tu avais un peu raison car certains canaux étaient disparus à Godewaersvelde mais les 2 canaux, D1 National (11D), BBC National DAB (12B) étaient encore actif mais un peu faiblards
Sinon sur le Mont Cassel c'était pas mal :) malgré un vent à décorner les beaufs !!! Heureusement pour la partie "Hollande" j'ai été aidé ( voir la photo )

voilà quelques captures hollandaises

Niveau Anglaises

Au niveau Flamandes

Par contre y a toujours un "hic" au niveau Belge française, malgré le fait que j'ai été coté belge du mont Cassel ( Pour éviter l’Angleterre ) je n'ai pas reçu le 12B sur le mont Cassel , ,il y aurait donc une restriction assez forte vers la France qui se limite juste à la frontière ?
 crepion
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 05/08/2017 10:34:34    Sujet du message: Test DAB+ avec antenne DAB Répondre en citant

Un petit échafaudage qui semble avoir été bien utile Okay Wink

Merci pour les infos diffusées Okay
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 05/08/2017 16:00:29    Sujet du message: Test DAB+ avec antenne DAB Répondre en citant

Très bien tes captations Arnaud62,

Je ne veux pas jouer au sceptique permanent en disant que les anglaises ne seraient pas recevables, mais je sais pour avoir fait de multiples essais sur la côte belge avec le Dual 4, dernièrement muni d'un dipôle au lieu de la tige télescopique que les anglaises sont difficiles à recevoir. Bien sûr du côté de Knokke c'est beaucoup plus loin et on ne peut espérer en principe que les émetteurs situées du côté Est, Sudbury, Tacolneston... mais cela varie tout le temps d'intensité et de qualité de réception (quand on reçoit quelque chose !) C'est dû à la distance excessive de l'ordre de 150 à 200 km.

Une " vraie" antenne donne certainement mieux que la tige télescopique, je ne veux pas en douter, malgré que chez moi je ne parviens pas à capter les hollandaises de Goes à // à peine // 84 km.
Et ce même avec une antenne à plusieurs éléments. Pourtant le signal est présent dans les environs dans des endroits encore plus dégagés et un peu plus élevés.

La réception du 12B de Tournai : si j'en crois un document fourni par un membre d'un forum sur la RNT et provenant de la RTBF, il y a actuellement une sorte de remaniement des émetteurs et la création de nouveaux canaux DAB en préparation.
Si on y regarde de plus près dans la colonne de la direction des antennes on constate que le signal pour Froidmont est dirigé en plein sur la zone de Tournai. Ce qui veut dire que depuis Froidmont ce n'est absolument pas la bonne direction pour la France. Bien sûr le signal se perd un peu ailleurs et ne se coupe pas exactement à la frontière, mais tout semble fait pour le limiter au maximum vers les frontières. Si cela se confirme, on ne pourra plus compter que sur une réception au départ des quelques émetteurs qui possèdent une antenne omnidirectionnelle, et c'est bien dommage !
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 07/08/2017 15:51:07    Sujet du message: Test DAB+ avec antenne DAB Répondre en citant

Hello,
Sympa ces réceptions DAB...
Je n'ai pas encore essayé mais j'ai une antenne VHF Optex ( Bande III ) Yagi 10 éléments toute neuve.
Achetée en solde lors de la fin de l'analogique de Canal+.
 Arnaud62
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 08/08/2017 08:40:39    Sujet du message: Test DAB+ avec antenne DAB Répondre en citant

Bonjour soft_radio,
Ah ben tu vas t'amuser quand tu vas commencer à y toucher :) , j'en profite avant l'arriver de la DAB dans le Nord car après ça risque d'être un peu plus difficile de "chasser" en début de bande ( là où va se trouver les Françaises )
Sinon pour le 12B Francophone sur Tournai, mon frère était sur Lille et ne le reçoit plus !!! restriction énorme vers la France? ou baisse énorme de la puissance !!!!
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 08/08/2017 09:42:26    Sujet du message: Test DAB+ avec antenne DAB Répondre en citant

Bonjour à tous,

Si la réception du 12B est à ce point faible qu'elle n'est même plus reçue à Lille, alors c'est la catastrophe ! Espérons que ce n'est que provisoire et dû aux remaniements à Froidmont ! En effet une RNT si mauvaise au point qu'elle ne peut être reçue à 13 kilomètres n'est plus de la RNT ! C'est plutôt du mobile pour portables ! Et encore ! Je me souviens d'une liaison faite près de la gare de Lille-Europe faite sur le réseau proximus avec mon téléphone portable, donc depuis une antenne belge ! Une solution stupide et coûteuse à envisager ? L'installation de 3000 antennes en RNT en Belgique francophone pour couvrir la zone et ne pas déborder sur la France ? Coût et environnement très (peu) écologique de milliers de sites d'émission ? Même chose en France et on ne recevra jamais la RNT française à Tournai !

MessagePosté le: 09/08/2017 10:09:16    Sujet du message: Test DAB+ avec antenne DAB Répondre en citant

Une question, l'emetteur 12B de Ploegsteert (Comines - Warneton) à 250 watts, est il en service? Si Tournai (1,3 KW) est en remaniement , ceci expliquerait aussi la faible récèption sur Lille.
 Arnaud62
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 09/08/2017 13:31:45    Sujet du message: Test DAB+ avec antenne DAB Répondre en citant

Faudrait voir ça avec nos amis belges qui se trouvent pas loin , mais sur Lille ce n'est pas une réception faible, c'est aucune réception, rien du tout, après c'est vrai que si Ploegsteert est ouvert, il ne doit pas aller bien loin.... Mais quand même sur le Mont Cassel, je pense qu'en tant "normal" on peut recevoir un autre émetteur que celui de Tournai au cas où... vu la hauteur et le dégagement... mais là rien .... Personne ici n'a un tuner dab pour savoir si le 12B fonctionne quelque part en Belgique ?
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 10/08/2017 08:14:14    Sujet du message: Test DAB+ avec antenne DAB Répondre en citant

Bonjour Arnaud,

Je vais passer dans la zone ce soir, en revenant de Paris. Trajet sur l'autoroute vers Bruxelles, donc Valenciennes vers la frontière, Saint Ghislain, Mons et voir déjà ce que cela donne sur le 12B. En principe cela marchait depuis le péage à Hordain avec peu de coupures puis très bien dans la zone de Valenciennes et au-delà sur l'autoroute vers la Belgique.

MessagePosté le: 21/08/2017 23:35:12    Sujet du message: Test DAB+ avec antenne DAB

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Radio Numérique Terrestre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange