TNT62 Index du Forum

TNT62 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Test DAB+ Mons
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Radio Numérique Terrestre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
 aurelien08

MessagePosté le: 20/08/2017 11:37:51    Sujet du message: Test DAB+ Mons Répondre en citant

Bonjour à tous,

Depuis hier test sur le bloc 11B diffusé dans le centre de Mons.
Demain la couverture s'etendra avec la Louviere et Charleroi!

A vos antennes!

UHF WISI EB66 -- > Septsarges,Sury,Hautvillers
VHF WISI FX07 pol V --> Bloc 12B DAB RTBF
FM TRIAX FM3 --> DX FM
Le tout sur rotor!

Antenne FM/DAB + Autoradio DAB+ sur Golf IV
 Publicité

MessagePosté le: 20/08/2017 11:37:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
 aurelien08

MessagePosté le: 23/08/2017 12:30:40    Sujet du message: Test DAB+ Mons Répondre en citant

Reception possible en France du coté de Maubeuge?

FM TRIAX FM3 --> DX FM
Le tout sur rotor!

Arnaud62
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 23/08/2017 15:04:33    Sujet du message: Test DAB+ Mons Répondre en citant

Bonjour Aurélien,

Le 11B tu dis ? un nouveau canal donc , c'est quelles radios dessus ? car je ne vois aucune news la dessus
R3 : S: 100% Q:100%
R4 : S: 95% Q:100%
R6 : S: 95% Q:100%
Visiter le site web du posteur
 stpierre
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 23/08/2017 15:46:49    Sujet du message: Test DAB+ Mons Répondre en citant

Salut à tous,

Oui Aurélien a signalé ce nouveau mux qui diffuse des radios locales belges depuis samedi.

Tuner B = Fibo 90cm USALS = 68°e > 45°w
Tuner C = AOS32 grenier sans ampli > Bouvigny
 Arnaud62
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 23/08/2017 17:11:17    Sujet du message: Test DAB+ Mons Répondre en citant

Ahhhh cool ça :) faudra que je monte sur les hauteurs un jour de propagation pour tenter cela :)
R3 : S: 100% Q:100%
R4 : S: 95% Q:100%
R6 : S: 95% Q:100%
Visiter le site web du posteur
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 26/08/2017 11:10:56    Sujet du message: Test DAB+ Mons Répondre en citant

Arnaud62 a écrit:
Ahhhh cool ça :) faudra que je monte sur les hauteurs un jour de propagation pour tenter cela :)

A mon humble avis tu ne recevras rien ! En période de propagation tout est possible mais c'est très aléatoire.
Jusqu'à présent j'en suis à ce que le signal se perdrait déjà à Pommeroeul, donc avant de passer la frontière (info membre beltnt) De mes essais il ressort qu'il est possible de capter le 11B grâce à un émetteur en SFN probablement situé au centre de Charleroi, jusqu'à la proximité de Bruxelles. En fait à Alsemberg, où se trouve un château d'eau sur une "hauteur" plus ou moins dégagé à 114 mètres d'altitude au sol, il est possible mais je pense que c'est par réflexion, d'y recevoir le multiplex 11B. La distance avoisine 40 km, ce qui est déjà "un exploit" pour un émetteur de petite puissance.
Rappelons que le 11B est dévolu à la CFWB (Communauté française Wallonie-Bruxelles) ... comprendre communauté des francophones de Belgique et pas spécialement des Français..; Embarassed

MessagePosté le: 26/08/2017 18:10:43    Sujet du message: Test DAB+ Mons Répondre en citant

Ne possédant pas un récepteur performant du point de vue sensibilité , je confirme cependant que je reçois le 11A, le 12A
le 12 B. D'autre part, j'ai dû acquérir un GPS extérieur à celui intégré à ma voiture (irréparable) et j'ai choisi un modèle
(Garmin) qui envoie les informations trafic via le DAB . Donc, les travaux, bouchons.... pas la radio et cela marche bien en Belgique. Il y a quelques semaines, je me suis rendu en Normandie et Bretagne , et j'ai quand même reçu des messages concernant le trafic. Y aurait-il des émetteurs DAB qui informent sur le trafic ? Bien à vous henri
télédistribution analogique(pal bg) = télédistribution numérique (dvb-c) = numérique hertzien(dvb-t/tnt)france:bouvigny,belgique:anderlues et Sint pieters-leeuw= numérique satellite (dvb-s) de 68° est à 45° ouest
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 26/08/2017 19:13:21    Sujet du message: Test DAB+ Mons Répondre en citant

Bonjour,
Petite rectification, étant passé ce jour par Charleroi, je puis confirmer qu'il n'y a pas la moindre réception sur le 11B.
Je continue mes recherches avec d'autres indices....

@henri : Il y a un réseau en RNT (DAB+) à Nantes et la région environnante. C'est la Bretagne ! Pour la Normandie il n'y a encore aucun réseau. Il est possible en effet que des informations trafic soient diffusées. La radio que tu écoutes est alors interrompue inopinément pour diffuser une info trafic. cela se passe en Belgique en tout cas. C'est vrai que la DAB existe depuis 20 ans ! Je ne sais pas comment cela fonctionne exactement en France... à part le 107,7 sur lequel il faut se brancher volontairement.. mais cela ne concerne que les autoroutes et les alentours où le signal est captable sur cette fréquence.

MessagePosté le: 04/09/2017 15:35:06    Sujet du message: Test DAB+ Mons Répondre en citant

Bonjour, je relance l'echange !
Quelqu'un reçoit il ou confirme t il la reception d'un MUX DAB à charleroi ?
Pour ma part, je ne reçois absolument rien sauf le MUX de la RTBF et celui de flandre.

Cela bouge t il ?
je constate que le côté flamand évolue alors que le côté wallon est toujours à la traine !!!!!!!!

Merci de vos réponses et réactions
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 04/09/2017 16:17:10    Sujet du message: Test DAB+ Mons Répondre en citant

Thierry672bel a écrit:
Bonjour, je relance l'echange !
Quelqu'un reçoit il ou confirme t il la reception d'un MUX DAB à charleroi ?
Pour ma part, je ne reçois absolument rien sauf le MUX de la RTBF et celui de flandre.

Bonjour,

Pas d'impatience ! Il a été dit que cela va venir !
Et on a dit à Charleroi ! Pas à Gerpinnes Laughing

Pas oublier que ce sont des radios locales !

MessagePosté le: 06/09/2017 20:52:31    Sujet du message: Test DAB+ Mons Répondre en citant

Apparement Charleroi serait actif depuis ce matin!

FM TRIAX FM3 --> DX FM
Le tout sur rotor!

stpierre
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 07/09/2017 15:14:32    Sujet du message: Test DAB+ Mons Répondre en citant

Salut Aurélien,

Merci pour l'info mais un essai ce matin après avoir lu ton post et un autre cet après-midi me donne un signal insuffisant...environ 6 segments sur 25.
Les jours précédents le signal était d'environ 14/25!
 alain-radio
 Modérateur
 Modérateur

MessagePosté le: 08/09/2017 11:00:56    Sujet du message: Test DAB+ Mons Répondre en citant

Bonjour,

J'ai fait un essai rapide au château d'eau d'Alsemberg avec un Sony XDR- P1DBP et son antenne télescopique.

Près de la voiture garée à 30 mètres du château d'eau il a donné le signal et permis d'encoder les radios du 11B.

Ce signal est encore meilleur près d'une grille d'entrée de l'escalier qui mène en haut du château d'eau (accès fermé au public), et qui sert de réflecteur. Le signal monte alors à 63 % ce qui est convenable.

Dans les environs immédiats le signal est captable mais il vaut mieux rester en fixe et tenir le récepteur en l'air bien verticalement.
Dans l'ensemble le résultat apparaît un peu meilleur qu'avant (lorsque seulement La Louvière et Mons étaient actifs).
Pas eu le temps de faire un essai ce jour avec le Dual 4 et l'antenne Kathrein.

MessagePosté le: 08/09/2017 19:25:31    Sujet du message: Test DAB+ Mons Répondre en citant

stpierre a écrit:
Salut Aurélien,

Merci pour l'info mais un essai ce matin après avoir lu ton post et un autre cet après-midi me donne un signal insuffisant...environ 6 segments sur 25.
Les jours précédents le signal était d'environ 14/25!

Salut Pierre,

ou as tu fais ces tests? quel récepteur utilises tu?

FM TRIAX FM3 --> DX FM
Le tout sur rotor!

stpierre
 Actif
 Actif

MessagePosté le: 08/09/2017 20:19:23    Sujet du message: Test DAB+ Mons Répondre en citant

@Aurélien,

Je les ai fait chez moi avec un Beosound4, l'antenne est un simple dipôle au premier étage à environ 5m de hauteur.
Je n'ai pas fait de tests avec la yagi 4 éléments par manque de temps mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus d'émission depuis Mons et/ou La Louvière...?
 Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/11/2017 13:22:30    Sujet du message: Test DAB+ Mons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TNT62 Index du Forum -> --==Présentation de la TNT==-- -> Radio Numérique Terrestre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template SoftLight created by larme d'ange